Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 10:21

lanfeust13

brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Bonjour,

Ma fille souhaiterai se mettre sérieusement au piano et elle a depuis de nombreuses années, un petit "EAGLETONE MC49A" qui lui permettrai de progresser avec les outils que proposent ubuntu...

J'ai installé rosegarden qui ne le détecte pas (apparament)

En fait, je n'y connais strictement rien en log de sons car j'ai toujours joué en acoustique (batteur jamais enregistré) et du coup je sais pas comment faire.

Il me faudrait donc un logiciel capable d'enregistrer ce piano ou de le faire tourner en RT, des petits logiciels sympas pour sa progression et de l'aide pour qu'elle puisse enfin progresser et se débrouiller seule (elle a 11ans...), je suis prêt à me delester de quelques € afin d'acquérir du propriétaire s'il le faut.

Merci

PS: ces outils seraient installés sur la machine en signature.

Dernière modification par lanfeust13 (Le 30/09/2015, à 10:22)


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 30/09/2015, à 12:10

helias

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Bonjour Lanfeust13 ( et bravo pour ton pseudo... de très bon goût wink )

Je ne suis pas vraiment calé dans ce domaine non plus. Ceci étant, à l'époque je cherchais un moyen de me faire un petit studio radio sur mon ubuntu.
Rien de très évolué mais le nécessaire, table de mixage, micro XLR, etc...

J'avoue que pour une fois, la configuration d'un poste ubuntu avec Jackd ( serveur son dédié ) est une vraie plaie ... c'est compliqué, on s'y perd vite, et il faut de solides bases sad .
Je n'ai donc pas persévéré, mais si tu le souhaites voici un site qui m'a été conseillé bon nombres de fois. J'espère qu'il te serviras.

Je ne sais pas trop ce que tu souhaites précisément, pourvoir enregistrer la sorti son du piano ? lorsque tu dis RT tu parle de temps réel ?
Si tu souhaites un logiciel ( éditeur son ) tu peux choisir Audacity qui est très simple mais performant. Je crois aussi qu'il gère le MIDI ... Mais a vérifier.

Dernière piste, qui pour moi fut simple, l'achat d'une petite table de mixage style Xenyx Q802 USB. Tu peux avoir un retour RT, Ubuntu reconnait la carte son USB directement, et tu peux brancher plusieurs instrument ensemble ( micro etc ). Très pratique.

En espérant t'avoir un peu aidé...
Bon courage,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 30/09/2015, à 13:34

xabilon

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Salut

Si tu branches le clavier en USB, il te faudra probablement un pilote fourni par Eagletone, soit sur un CD livré avec le clavier, soit sur leur site (j'y ai rien trouvé...). Et encore faudra-t-il que celui-ci soit compatible Linux...
Si tu veux enregistrer l'audio du clavier, le plus simple est de brancher la sortie audio du clavier à l'entrée audio de la carte son du PC.

Comme logiciel audio multipiste, la rolls est Ardour, mais pour quelqu'un qui débute c'est une vraie usine à gaz. Audacity est plus simple, ou alors Wired ou Jokosher, qui sont un peu plus dans l'esprit de Garage Band sur Mac (l'inconvénient des 2 derniers est qu'ils ne sont pas dans les dépôts et sont abandonnés).

Accessoirement, je te déconseille de rester sur Ubuntu 14.10, elle est en fin de vie. Il faudrait soit réinstaller une Ubuntu 14.04 qui durera jusqu'en 2019, soit mettre à niveau vers 15.04 (puis bientôt 15.10).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 30/09/2015, à 13:51

lanfeust13

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Bonjour à vous 2 et merci pour vos conseils....

Pour ma signature oups, j'ai oublié de la mettre à jour et je suis sous 15.04....

Alors du coups, je me doutait qu'il fallait un pilote et je pensait qu'il en existait des génériques (+ ou -...)

pour audacity, je l'utilise déjà pour ralentir les titres qui m'intérressent quand l'écoute est très hardue (partie batterie) et pour l'histoire du petit matériel style xenis, c'est une piste à creuser...

Je parlai bien de temps réel en utilisant le cygle RT

Je vais creuser les pistes que vous me donnez afin de voir si je peux faire un petit truc sympa et vous tiens au courant...


Merci

Ps: Pour le pseudo lanfeust13 c'est dû au fait que je suis Aixois (aix en pce) d'origine et que les auteurs de la BD Lanfeust dont je suis fan depuis le tout premier album, ont eu l'idée de ce dernier dans les studios gottferdom, proches de la place des tanneurs (je crois qu'ils n'y sont plus depuis, mais je n'habite plus du tout sur Aix) et j'ai eu l'occasion de les rencontrer plusieurs fois (j'ai même un tome dédicacé & signé de Tarquin). Voilà pour la petite histoire. Je me traine donc ce pseudo depuis un sacré bail!


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne

#5 Le 30/09/2015, à 14:32

alius

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Tu peux utiliser la sortie casque. Techniquement tu peux la brancher directement dans l'entrée micro de ta machine avec une prise jack. Et récupérer le signal avec un outil adéquat. Dans le liens que tu as donné, il est spécifié qu'il y a une sortie MIDI, ça serait top mais il faut une carte son avec une entré clavier.


Alius

Hors ligne

#6 Le 30/09/2015, à 15:29

MicP

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Si un fichier firmware est necessaire, le noyaux le signalera dans ses messages au moment de la connexion du cordon USB (si le piano est sous tension)

michel@debG53SW:~$ dmesg -T | tail
[mer. sept. 30 16:03:15 2015] usb 4-1.2: Falling back to user helper
[mer. sept. 30 16:03:15 2015] usb 4-1.2: dvb_usb_v2: Did not find the firmware file 'dvb-usb-it9135-02.fw'. Please see linux/Documentation/dvb/ for more details on firmware-problems. Status -12
[mer. sept. 30 16:03:15 2015] dvb_usb_af9035: probe of 4-1.2:1.0 failed with error -12
[mer. sept. 30 16:03:15 2015] usbcore: registered new interface driver dvb_usb_af9035
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usb 4-1.1: new full-speed USB device number 26 using ehci-pci
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usb 4-1.1: New USB device found, idVendor=0763, idProduct=019c
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usb 4-1.1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usb 4-1.1: Product: KeyStudio
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usb 4-1.1: Manufacturer: M-Audio
[mer. sept. 30 16:03:36 2015] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
michel@debG53SW:~$ 

- À 16:03:15, j'ai branché ma clef USB pour la TV, mais comme j'avais déplacé le fichier firmware indispensable pour faire fonctionner ce périphérique, le noyau l'a signalé dans son message : "…Did not find the firmware…
- À 16:03:36, j'ai connecté mon clavier Midi M-Audio, mais lui, n'a pas besoin de fichier firmware spécifique.

=======
Pour utiliser MIDI, j'ai installé :
jackd
qjackctl
qsynth
fluid-soundfont-gm
Mais il faudra peut-être rechercher les mêmes applications avec une interface adaptée à ton environnement de bureau (j'utilise XFCE)

=======
L'enregistrement audio direct est intéressant, mais la quantité d'espace disque utilisé sera extrêmement plus importante (même compressé) que si les fichiers sont au format MIDI.
D'un autre côté, le synthétiseur intégré dans ton piano n'a peut-être pas la même table d'ondes => les sons générés peuvent être très différents s'ils sont reproduits par le synthétiseur logiciel (mieux ou moins bien).
il existe différents fichiers de table d'ondes (soundfont), et certains sont vraiment pas beau. N'hésite pas à en rechercher d'autre sur la toile. (ou du côté de MAO)

Dernière modification par MicP (Le 01/10/2015, à 10:15)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 11:29

Dim83

Re : brancher un petit piano en usb et l'utiliser sur ubuntu

Meeuuuuh non c'est pas compliqué Jack, ça va tout seul smile
il te faut installer Qjacktl et Qsynth,
tu branches ton clavier MIDI, tu lances qjacktl et normalement dans les réglages/entrées tu pourras sélectionner ton clavier midi.
Tu lances Qsynth et en avant la zizique
Après pour s'enregistrer il y a Rosegarden, mais il a l'air d'avoir été codé avec les pieds ce soft, juste tu le lance et bim c'est 15Xrun dans jack.
Sinon il y a Qtractor, plus simple ou bien le must du must : Ardour3.
mais ça c'est vraiment pour enregistrer, pas besoin pour jouer seulement.

Tu pourras aussi te trouver une bonne banque de sons, j'utilise Titanic, elle est pas mal.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne