Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2015, à 13:23

Alaingenieux

Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonjour,
Mon ordi a deux HDD. Sur le premier j'ai XP et un Linux en dualboot.
Je souhaite créer sur l'autre HDD une partition où je pourrais installer à l'essai d'autres versions de Linux, mais sans multiboot avec les systèmes du premier HDD.
Le choix se ferait en changeant l'ordre des boot dans le BIOS. En temps normal, le premier HDD avec le dualboot, serait en première position et pour accéder au système du second HDD, je mettrais ce dernier en 1ère position.
Première question, ce montage est-il réaliste ?
Deuxième question, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas installé de Linux et j'aimerais savoir quelle est la manip pour qu'une installation se fasse sur le second HDD et non sur le premier.       Merci de me rafraîchir la mémoire.

Hors ligne

#2 Le 06/10/2015, à 13:59

Nasman

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

No problemo. Il faut cependant faire une installation en mode avancé (autre chose) pour bien préciser le disque où s'effectue l'installation (repérer le disque à sa taille si les 2 disques ont des capacités différentes) et surtout vérifier que le chargeur de démarrage est bien placé dans le mbr du bon disque. Par exemple si ton disque est /dev/sdb, tu mettre l'amorceur dans /dev/sdb
Lors de l'installation l'installation d'Ubuntu devrait détecter les OS du premier disque.
Je pense aussi que lors d'une mise à jour du noyau du Linux du premier disque, ton Ubuntu du deuxième disque devrait aussi être détecté.

Dernière modification par Nasman (Le 06/10/2015, à 14:00)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/10/2015, à 14:21

geo82

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

C'est tout à fait possible mais je pense que ton Kernel va détecter les autres partitions ( et les autres systèmes) et va obligatoirement les mettre dans le grub. (Ce qui est normal). Que tu le mette en deuxième ou en 1ier position.

Il faut que lors de l'installation, sur ton deuxième hdd, tu installes grub dans la partition système (/) où sera installé ton autre installation linux. 

Ensuite mettre le second hdd en 1re position au démarrage dans le bios. ( pour que ce grub soit prioritaire face à l'autre)

Et aprés éditer le grub
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc >> titre 3.4: Amorçage multiple : privilégier un grub par exemple


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#4 Le 06/10/2015, à 14:27

Nasman

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre grub dans la zone amorce de la partition système car si le premier disque est HS, le second ne pourra démarrer. On a la possibilité d'avoir 2 disques indépendants, il faut en profiter.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 06/10/2015, à 14:32

Korak

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonjour,

Débranche le premier disque-dur le temps de l'installation d'Ubuntu sur l'autre. C'est le plus sûr.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 06/10/2015, à 14:40

geo82

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Nasman a écrit :

Je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre grub dans la zone amorce de la partition système car si le premier disque est HS, le second ne pourra démarrer. On a la possibilité d'avoir 2 disques indépendants, il faut en profiter.

Je parlais de la zone d'amorçage sur le deuxième disque ( celui qui est encore vide)
Et pas sur le disque actuelle.

Sachant que moi sur mon disque j'ai deux partitions "/" et /home  j'installe le grub sur la partition où le système sera installé.


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 16:16

Alaingenieux

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Ouais ! Je crois que j'ai bien fait de soulever la question car il y a des bricoles qui m'avaient échappé.
Finalement, c'est la soluce de Korak qui me semble la plus simple mais malheureusement mon ordi est une tour dans un meuble et quand je voudrai changer de système sur mon second HDD, faudra que je redémonte tout pour ouvrir la bête... sad

Nasman a écrit :

  Je pense aussi que lors d'une mise à jour du noyau du Linux du premier disque, ton Ubuntu du deuxième disque devrait aussi être détecté.

Que veux-tu dire par là ? Je ne vois pas où est le problème ?

Hors ligne

#8 Le 06/10/2015, à 16:58

Babdu89

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonjour.
Si je peux me permettre...

Nasman a écrit :

      Je pense aussi que lors d'une mise à jour du noyau du Linux du premier disque, ton Ubuntu du deuxième disque devrait aussi être détecté.

Que veux-tu dire par là ? Je ne vois pas où est le problème ?

Si... Le problème sera que lorsque tu supprimeras les Linux de test du deuxième disque. Comme la maj de Grub de l'Os Linux du premier disque (changement de version de noyau et de version de grub, génèrent une maj de grub) portera tous les os installé dans ta config au menu grub du premier disque. Les Os supprimés ne démarreront pas depuis le menu Grub du premier disque, tu auras une erreur grub rescue... Facile à supprimer en démarrant l'os Linux du premier disque, et en faisant à nouveau une maj de Grub. Ne seront présent au menu Grub de ce disque, que les Os actuellement installés dans la config. 

Pour ne pas avoir à ouvrir la machine. À l'installation des OS de tests sur le deuxième disque, bien vérifier de mettre le "programme de démarrage" (Grub) dans le secteur de boot du second disque. Pas sur le premier... Çà suppose de ne pas faire d'installation en automatique et de passer par l'installation manuelle. On choisi "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 06/10/2015, à 18:28

Rufus T. Firefly

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Salut,

Il y a une solution pour fixer le premier disque. Et ce n'est pas très compliqué, en tout cas plus simple que de démonter.

Il y a quoi dessus ? Xp et un linux.  Donc xp on peut le passer en manuel et inactiver la détection automatique d'autres systèmes.
Comment faire ?

On ouvre /boot/grub/grub.conf et on cherche la partie menu qui correspond à xp.
Un truc de ce genre :

menuentry 'Microsoft Windows XP Professionnel (sur /dev/sdb3)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-2AB013ACB0137E0F' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos3 --hint-efi=hd1,msdos3 --hint-baremetal=ahci1,msdos3  2AB013ACB0137E0F
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2AB013ACB0137E0F
	fi
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

On copie ça proprement dans /etc/grub.d/40_custom en faisant attention de le mettre après les premières lignes, qu'il faut conserver (c'est précisé dans le fichier). On enregistre et on ferme.
Puis on inactive /etc/grub_d/30_os-prober en décochant "exécutable" dans les propriétés du fichier.

Donc à partir de ce moment, update-grub ne cherchera plus d'autres systèmes que celui en cours (le linux du disque) mais intégrera le xp, parce qu'il le trouve dans 40_custom et non pas par détection via os-prober. On termine donc en faisant un update-grub.

On pourra vérifier dans /boot/grub/grub.conf que l'entrée xp n'est plus ici :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

mais là :

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###

On a donc l'effet souhaité : une mise à jour du linux du disque n'aura aucune influence sur les autres disques, puisque os-prober ne les détectera plus...

Sur le second disque, où il n'y aura qu'un seul linux (apparemment), évidemment, pendant l'installation de grub, les systèmes du premier disque seront détectés. Mais après démarrage sur ce second disque, il suffira d'inactiver os-prober comme précédemment et refaire un update-grub qui ne détectera plus que le linux en cours, c'est-à-dire celui du second disque.

Au total, les 2 disques seront totalement indépendants l'un de l'autre et seule la priorité du bios permettra de démarrer sur l'un ou bien sur l'autre.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/10/2015, à 18:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 06/10/2015, à 23:50

Babdu89

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonsoir.
@Rufus T. Firefly ... Oui on peut aussi faire çà.

Mais, sur le premier disque une maj système avec changement de version majeur de Grub, va immanquablement présenter des messages demandant à l'utilisateur d'indiquer ses choix concernant les fichiers de configuration de Grub modifiés.
Garder la version actuelle. On garde les modifs de configuration.
Changer pour la nouvelle version. On est à jour, mais on perd les modifs de configuration.   

Comme c'était en Anglais et que je n'ai pas trop compris ce qui m'était demandé, j'ai pris les options proposées par défaut. Malheureusement c'est l'installation avec les dernières versions des fichiers ; Donc perte des modifs... J'ai du modifier à nouveau.

Je le sais pour y être passé sur mes Os dont j'avais modifié les fichiers de configuration, avec la venue de la version de Grub en V 2.00 .

On retrouve la même situation si on est obligé de réinstaller Grub en le purgeant.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 07/10/2015, à 02:05

Rufus T. Firefly

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

De quels fichiers de configuration parles-tu ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 07/10/2015, à 09:36

Alaingenieux

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonjour à tous,
Je crois que mon esprit enfantin (c'est normal je vais sur mes 80 ans  lol) voyait les choses sous un jour un peu simpliste. Dommage, ça m'aurait amusé de pouvoir jouer en sécurité avec d'autres Linux. mais je me contenterai des LIVES, c'est moins drôle mais c'est fait pour ça. Mon second HDD se limitera donc à des sauvegardes et autres téléchargements à risques... wink Je crains que mon pseudo optimiste ne vous ait fait me prendre pour un GEEK ? Navré de vous décevoir...
En tout cas, merci pour vos nombreuses réponses. Ce Forum est toujours égal à lui même.    @+++

Hors ligne

#13 Le 07/10/2015, à 09:52

Korak

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Tu peux toujours installer un Linux sur le deuxième disque-dur sans débrancher le premier.

Il faut juste vérifier que GRUB sera installé dans le MBR du deuxième disque-dur.

Si j'ai proposé la déconnexion du premier disque-dur, c'est juste pour être sûr de ne pas faire de bêtises. smile


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 07/10/2015, à 11:13

Babdu89

Re : Installer un système sur un autre HD sans multiboot

Bonjour.

Rufus T. Firefly a écrit :

De quels fichiers de configuration parles-tu ?

Des fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/40_custom    30-os-prober

qui modifient le fichier /boot/grub/grub.cfg  après maj de Grub.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne