Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 13:33

matrenar

partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Salut à tous

Je crois que mon problème n'est pas bien compliqué pour qui s'y connaît, mais j'ai peur d'être allé trop loin avec mes modestes compétences... Alors voila : je suis sous Ubuntu 14.04 et j'ai installé VirtualBox avec Xp dedans pour utiliser un simple logiciel d'extraction de données GPS. Jusqu'ici, tout va bien : VBox ok, Xp ok, internet ok. Par contre, je n'arrive pas à partager de dossiers entre les deux OS.

J'ai créé un dossier "partage" dans Ubuntu, et je l'ai partagé.
Sous Xp, j'ai monté un réseau (MSHOME) et partagé un dossier.
Dans Ubuntu, je peux faire - parcourir le réseau
                                                   - réseau windows
                                                             - MSHOME
                                                                    --> impossible d'accéder à l'emplacement L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Connexion refusée

J'ai suivi plusieurs tuto, installé Samba, essayé de chercher dans les paramètres VBox... Je n'y arrive pas et j'ai peur d'avoir créé des connexions, des réseaux et des partages dans tous les sens.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.
.

Hors ligne

#2 Le 06/10/2015, à 08:53

L'Africain

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème?
Ici nous avons traité la même chose, si jamais vous obtenez des résultats avec ce qui y est proposé merci de nous informer.
Mais hélas il semble que sous samba 4 ce problème soit sérieux.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 06/10/2015, à 11:50

Max-Ulrich

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Il ne s'agit probablement pas d'un problème concernant VirtualBox, mais plutôt d'un problème d'authentication, puisque NTLMv2 est standard en Samba4, mais pas encore en Windows XP. Essayez donc si la commande `client ntlmv2 auth = no` dans la partie [global] de /etc/samba/smb.conf ne resoud pas votre problème.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2015, à 12:14

serged

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Tu peux utiliser le partage via VirtualBox (et non Samba).

Perso, j'ai créé un partage permanent (je ne m'embête pas, toute ma home Linux) dans les paramètres de ma MV :
http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJgllw6GAQu_OinXP.png

Ensuite je le monte (sous Windows) par :

net use Z: \\vboxsvr\serge

Il faut, bien sûr, avoir installé les extensions invité.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 06/10/2015, à 18:52)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2015, à 14:09

Arbiel

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Bonjour

Paragraphes 4.2 et 4.3 de la documentation VirtualBox

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2015, à 20:02

L'Africain

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Il ne s'agit probablement pas d'un problème concernant VirtualBox, mais plutôt d'un problème d'authentication

, oui en fait mon problème se situe au niveau de samba, et c'est celui que je veux résoudre, pour mettre la page de la documentation à jour. Le problème est le même en virtualisation comme en dur. Je vais voir les paramètres en question dans global j'ai juste à ajouter cela au fichier ? Parce qu'il n'y a rien dedans qui ressemble à ce que tu me proposes.
Cordialement


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 23:06

Max-Ulrich

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

j'ai juste à ajouter cela au fichier ?

Oui, dans la partie [global]. L'option standard `client ntlmv2 auth = yes` ne paraît pas dans le fichier. Tu verras toutes les options en vigueur, même celles qui ne sont pas mentionnées expres dans le fichier, avec `testparm -v`.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2015, à 23:20

J5012

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

@matrenar : il est plus aisé d'utiliser le partage par vbox que de simuler un vrai reseau cifs/smb

- utiliser la version vbox d'oracle la 4.3 de preference avec son pack extension
- apres configuration et installation de w , activer les addons invité
- activer le partage de dossiers en indiquant le dossier voulu de l'hote ubuntu dans vbox (l'icone partage dans la barre inferieure lors de l'execution de l'invité ou dans la configuration vbox de l'invité) sans modifier les acces partage au niveau du systeme de l'hote ubuntu
- le dossier ainsi partagé sera visible dans l'explorateur w dans le conteneur "vbox shared" du reseau local

Hors ligne

#9 Le 07/10/2015, à 13:49

L'Africain

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

Bonjour,
En fait vous avez raison pour le partage vbox, mais en réalité je cherche justement à résoudre un problème de partage lié à samba, rencontré en dehors de la virtualisation également. Le fait que je n'arrive pas à accéder à un partage win 7 et 8 sous Ubuntu. Cela est repris dans le lien donnée plus haut. Sinon en effet vos conseils pour via partage vbox sont bien efficaces.
Merci!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 07/10/2015, à 15:05

Max-Ulrich

Re : partage de dossiers entre Ubuntu et W... sous VirtualBox

je n'arrive pas à accéder à un partage win 7 et 8 sous Ubuntu

S'il s'agit de win7 ou 8, ce n'est certainement pas un problème NTLMv2 (voir plus haut), car ce chiffrement y est déjà standard, contraire à XP.

Par contre on oublie facilement, que l'option `groupe résidentiel` peut s'être activée automatiquement à l'installation de Win7 ff ou à une mise au jour de l'OS. Les partages dans le `groupe résidentiel` ne sont normalement pas accessibles par Linux et Samba.

Cordialement – Max-Ulrich

Hors ligne