Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2015, à 11:56

Treig

[Résolu] Installation de linux

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai un ordinateur portable Thoshiba Satellite L30-11E depuis 8 ans. Dessus est installé Windows Vista Edition Familiale Basic.


Processeur :  Genuine Intel(R) CPU  T2080 @ 1.73 GHz  1.73 GHz
Mémoire vive : 894 Mo
Type de système : Système d'exploitation 32 bits
Carte graphique : ATI RADEON XPRESS 200M series

Ayant des gros problèmes avec Windows Vista, j'ai décidé de passer à Linux.

Je ne sais pas quelle distribution choisir pour cet ordinateur.ni quelle version.

Que me conseillez-vous ?

Treig

Dernière modification par Treig (Le 08/10/2015, à 16:03)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2015, à 12:15

nam1962

Re : [Résolu] Installation de linux

A priori avec moins de 1Go de Ram, teste Lubuntu et Bento Linux dans un premier temps


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/10/2015, à 12:23

liviusbarbatus

Re : [Résolu] Installation de linux

Je jouerai la prudence, c'est-à-dire Lubuntu 14.04.03 (version 32 bits). Avec une mémoire vive de 894 Mo, l'environnement de bureau LXDE est assez léger pour votre machine. Votre machine sera bien plus rapide qu'avec Windows.
Je recommande d'utiliser un live-cd ou live-usb de façon à vérifier que votre machine fonctionne bien (écran, clavier, touchpad, résaux, son etc...) avec Lubuntu avant de l'installer définitivement.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 17:40

Treig

Re : [Résolu] Installation de linux

Bonjour !

J'ai testé Lubuntu. Ça fonctionne très bien (même si j'ai un écran rose). J'ai retrouvé la Wi-Fi (je ne l'ai plus sous windows).
Par contre, Mozilla Firefox rame.

J'ai regardé sur le site du constructeur et j'ai normalement 1 Go de ram (par contre, je ne sais pas pourquoi Windows m'indique que 896 Mo).

Treig

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 18:09

nam1962

Re : [Résolu] Installation de linux

Deux ajustements pour que ton install soit correctement vivace :
Réglage de la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Pour Firefox : utiliser ublock origin comme adblocker et betterprivacy pour supprimer les cookies long terme ainsi que pipelining firefox pour charger les sites de manière plus rapide (à désactiver si ça faisait l'effet inverse à cause d'un hardware trop limité)

Je te conseille aussi d'installer les firmware nonfree au cas ou de petits pilotes propriétaires seraient plus efficaces. :

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Quelle version de Lubuntu as tu prise : 12.04 ou 14.04.1 ? l'as tu bien prise en 32bits ?

Pour l'écran rose, vérifie tes branchements, on regardera aussi du côté du pilote graphique (si un pilote propriétaire n'est pas plus efficace)

Dernière modification par nam1962 (Le 05/10/2015, à 18:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 05/10/2015, à 19:03

alca94

Re : [Résolu] Installation de linux

Bonjour
ça ne m'étonne pas que ça rame "vista" avec si peu de ram ,
vous n'auriez pas une barrette de morte sur votre pc  car il me semble que les PCs avec "vista" devaient au mini avoir 2 go de ram (c'est a partir de là que l'escalade a commencer en ram)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 05/10/2015, à 23:08

Nicolas St

Re : [Résolu] Installation de linux

Pour ma part, j'avais vu à l'époque pas mal de laptops "pré-installés Vista" avec 1 Go de ram seulement... Un beau foutage de gu....

#8 Le 06/10/2015, à 21:04

Treig

Re : [Résolu] Installation de linux

Bonsoir
nam1962: J'ai pris la version 14.04.3 en 32 bits.

alca94 : Non, je n'ai qu'1 Go de RAM. Au max, sur cet ordinateur, je peux monter jusqu'à  2 Go de RAM (mais il faut rajouter une barrette).

Hors ligne