Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2015, à 17:41

Robin26

UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

Bonjour à tous,

  Je viens vers vous la communauté, après l'échec d'un dual boot Elementary OS sur un Asus x102b contenant déjà windows 10.
L'UEFI c'est vraiment...:( avant c'était tellement simple.

Voilà ce que j'ai fait:
- boot LIVE CD Elementary OS en legacy: modifications partitions gparted (diminution disque c Windows, création 25Go libre pour linux, création disque data pour médias personnels). Mon dd est de 500Go.
Celà s'est fini par un écran noir + curseur clignotant. J'ai attendu aveuglement 3 h (temps que j'avait estimé pour les modifications) puis j'ai forcé l'arret.
Au démarrage, windows 10 bootait et me disait qu'il y avait un soucis (FILES-NTFS), écran bleu, smiley faché.
- reboot puis F9 pour atteindre partition recovery et lancer une réparation Windows 10 (tentative de réparation Windows).
Cela a fonctionné et mon w10 a redémarré.
J'ai controlé mes partitions et gparted avait bien travaillé, tout s'est fait.
J'ai défragmenté mon disque dur.
- boot LIVE CD Elementary OS en legacy: installation de Elementary OS avec création partition swap de 4Go et une 2ème (environ 21Go en ext4).
- reboot de l'ordinateur, démarrage automatique sur windows 10
- boot LIVE CD ubuntu en legacy: installation boot-repair qui me dit qu'il ne faut pas etre en legacy mais en UEFI.
Je comprends avoir fait une erreur en installant Elementary OS en legacy et décide de réinstaller en UEFI.
- boot LIVE CD Elementary OS en UEFI et installation (formatage des anciennes partitions swap + ext4 faites en legacy)
- boot LIVE CD ubuntu en UEFI: instalaltion boot-repair qui me dit que tout est bon. Voilà mon paste :

   http://paste.ubuntu.com/12679246/

- reboot de l'ordinateur et là j'arrive sur un TERMINAL GNU GRUB version 2.02~beta2-9
Comme ici http://askubuntu.com/questions/616811/g … gin-screen

Si je tappe "exit", boot sur Windows 10.

J'ai essayé alors
    grub> set pager=1
    grub> ls (hd0,gpt9)/boot/
    grub> set root=(hd0,gpt9)
    grub> linux /boot/vmlinuz-3.19.0-26-generic root=/dev/sda9
    grub> initrd /boot/initrd.img-3.19.0-26-generic
    grub> boot
Ce qui me fait bien booter sur Elementary OS !

Mais comment réactiver un grub fonctionnel ?

Je ne sais plus quoi faire...

J'espère que vous pourrez m'aider. Cela fait depuis vendredi soir que j'essaie.

Merci à vous.

Dernière modification par Robin26 (Le 06/10/2015, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2015, à 18:03

maxire

Re : UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

Salut,

Point positif, tu sais te débrouiller avec les commandes de Grub.

Que donnent les commandes grub suivantes?

grub> echo $root
grub> echo $prefix
grub> echo $cmdpath

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 06/10/2015, à 18:57

Robin26

Re : UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

Merci de ta réponse:

grub> echo $root
hd0,gpt1

grub> echo $prefix
(hd0,gpt1)/EFI/ubuntu

grub> echo $cmdpath
(hd0,gpt1)/EFI/grub

Hors ligne

#4 Le 07/10/2015, à 07:14

maxire

Re : UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

Bon, ceci confirme que le paramétrage de Grub est incorrect.

Les valeurs des variables d'environnement de Grub auraient du être:

root=hd0,gpt9
prefix=(hd0,gpt9)/boot/grub
cmdpath=(hd0,gpt1)/EFI/ubuntu dans le cas d'un Ubuntu, mais ici nous sommes dans le cas de ElementaryOs je suppose que la valeur (hd0,gpt1)/EFI/grub est correcte.

Avant d'aller plus loin dans une réparation, tu peux essayer:

grub> set root=(hd0,gpt9)
grub> set prefix=(hd0,gpt9)/boot/grub
grub> insmod normal
grub> normal

Juste pour vérifier si le menu de Grub s"affiche et est fonctionnel.

Après, il faudra comprendre pourquoi ces variables d'environnement root et prefix sont mal générées lors de l'installation de Grub.

Dernière modification par maxire (Le 07/10/2015, à 07:15)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 07/10/2015, à 14:09

maxire

Re : UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

Bon,

La raison de ce problème est que Oselementary est incompatible en l'état avec le démarrage sécurisé (secure boot).

Pourquoi?
Simplement parce que Grub utilise la version de shimx64.efi/grubx64,efi de Ubuntu,
Ces deux programmes ont été validés par Microsoft et ne peuvent donc être générés lors de l'installation de Grub comme c'est le cas avec Grub en version normale.
Pour faire court, dans le cas normal lors de l'installation de grub, quelques lignes de code sont intégrées dans le programme grubx64.efi.
Ces lignes de code sont dépendantes de la configuration du système.
Dans le cas du démarrage sécurisé ces quelques lignes de code sont externalisées dans un fichier grub.cfg que tu trouveras dans /boot/efi/efi/grub/grub.cfg.
Le problème est que les programmes shimx64.efi et grubx64.efi pointent vers /boot/efi/efi/ubuntu/grub.cfg.
Normal ils ont été écrits pour Ubuntu (assez bêtement).

Donc la solution est:

Nettoyer le démarrage actuel:

sudo rm -r /boot/efi/efi/grub
sudo efibootmgr -b 1 -B

Installer un grub non sécurisé, ce qui est possible puisque je vois dans le boot-info que le démarrage sécurisé est désactivé.

sudo grub-install --no-uefi-secure-boot

Et le problème devrait être réglé, il faudra juste faire attention que lors d'une mise à jour fort peu probable de Grub celui-ci ne repasse pas en mode sécurisé.

Conclusion:
1 - Utiliser Boot-repair pour réparer une installation en mode uefi non strictement Ubuntu n'est pas un bonne idée dans la mesure où boot-repair installe par défaut une version sécurisée de Grub.
Je ne connais pas Boot-repair, en cherchant bien il existe peut-être une option réparation en mode non sécurisé
2 - Oselementary devrait revoir sa procédure d'installation en mode uefi en imposant une installation en mode non sécurisé ou bien ils devraient débourser quelques sous auprès de Microsoft pour faire valider leur version de shimx64.efi.

Dernière modification par maxire (Le 07/10/2015, à 14:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 08/10/2015, à 16:32

Robin26

Re : UEFI: Problème dual-boot Windows 10 + Elementary OS

@maxire je te remercie de tes réponses mais j'ai réussi avant hier soir à réparer mon démarrage en jouant avec chroot + boot repair options avancées. J'ai pris mon courage à deux mains et je l'y suis lancé. J'ai ensuite installé grub uefi puis grub customizer et là j'ai pu activer une option "afficher le menu".
J'ai ensuite personnalisé grub et redémarré la machine sur ... grub fonctionnel ! avec option linux, windows uefi, windows et windows bootloader. J'ai donc accès à Elementary OS et W10 (pourquoi ais-je 3 lanceurs ?).
Merci de ton aide, je garde tes réponses sous le coude en cas de problème après màj.
A+
Robin

Dernière modification par Robin26 (Le 08/10/2015, à 16:32)

Hors ligne