Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2015, à 18:18

BERGUERAND

F-spot disparait des paquets Ubuntu 15.04!

bonjour,
pour partager quelques photos avec mes proches, j'utilise (je devrais dire: j'utilisais) F-Spot:
   - génération des pages html,
   - envoi du parquet sur mes pages perso free...
simple, rapide,...j'avais même légèrement adapté la feuille de style proposée par défaut.
Mais malheureusement, j'ai maintenant la version 15.04, et F-Spot a disparu des paquets, problème de dépendance avec une librairies graphique:  liblcms1...Voir ce lien.
Dommage!
J'ai bien essayé:
   - de générer ces pages par darktable (manque un peu de paramétrages), gThumb, llgal,..
   - de compiler les sources téléchargées depuis le site principale, la librairie pose le problème de la dépendance.
Sur mon petit Raspberry, j'ai monté LAMP et PhotoShow, mais, dans l'immédiat je n'utilise pas PHP, SQL,...chez Free.
gThumb, serait assurément l'outil le plus proche de F-Spot?

Dernière modification par BERGUERAND (Le 06/10/2015, à 18:19)


Alain

Hors ligne

#2 Le 07/10/2015, à 16:43

αjet

Re : F-spot disparait des paquets Ubuntu 15.04!

Pour la gestion de tes photos, le logiciel le plus proche est shotwell.
Il me semble que shotwell est capable d'importer ta librairie f-spot.

Je ne sais pas s'il sera en mesure de recréer tes pages html mais il a pas mal de fonctions d'export.

En ce qui me concerne, j'ai décidé d'utiliser l'application web piwigo pour ma galerie de photos. Il y a un plugin dans shotwell qui permet d'exporter les photos sur ta galerie piwigo. Ca marche très bien. Si tu as la possibilité d'installer piwigo sur ton serveur web, ca pourrait faire un bon replacement à ta solution actuelle.

Si tu décides d'opter pour cette solution, je pourrai te faire part de mon expérience.

Si tu veux voir a quoi ressemble piwigo, voici ma galerie personnelle: https://macahute.net/photo/


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 07/10/2015, à 23:29

BERGUERAND

Re : F-spot disparait des paquets Ubuntu 15.04!

OK, merci pour ta réponse, je vais étudier de près l'application piwigo, j'ai effectivement constaté que shotwell (que j'ai installé et testé), pouvait exporter sur un service piwigo. En cherchant sur le site framasoft, j'ai aussi exploré quelques références, mais sans me poser réellement, car je voulais éviter de me lancer dans la mise en place d'une application spécifique chez mon opérateur.
Ta galerie personnelle est sympa! J'ai des vieux PC reconditionnés en serveur qui me permettent de tester ce genre d'applications.
Je vais réfléchir...


Alain

Hors ligne