Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2015, à 08:46

Pympc

Tablette graphique Huion 1060Pro+

Bonjour à tous

Recherchant une tablette graphique et n'étant pas Crésus, j'ai tenté une HuionPOro1060+ et surprise elle est reconnue et fonctionne sous Ubuntu 15.04. Certes je n'ai pas réussi à configurer les raccourcis de la tablette mais me voilà avec une tablette avec une surface de 25x16cm pour un prix très abordable (moins de 70€).

Voilà c'était une petite infos qui pourrais peut être servir à quelqu'un.

Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2015, à 22:02

Tetraswing

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Salut,

Comment as tu fait pour la faire fonctionner ? J'ai une tablette Huion 1060+ depuis peu, je connais la Huion 1060pro (qui est la même mais dont les 12 boutons de gauche sont bridés : seulement 8 utilisables et les 4 autres qui sont des copies). Par contre je ne vois pas laquelle est la Huion 1060pro+.

Je n'arrive pas vraiment à la faire marcher sous linux (ubuntu studio 14.04 64b). Pas de sensibilité à la pression sous Mypaint Gimp et Kritta, rien ne marche sous Kritta, 1 fois sur 2 ça ne marche pas sous Gimp, de la latence sous Mypaint. Par contre sur Inkscape ça fonctionne.

Pour installer les drivers j'ai voulu suivre ces explications de Bekhoucha Danyl sur Amazon :

Dans le terminal, commencez par prendre le dépot de DIGImend se logiciel permet d'utiliser les tablettes non Wacom sur Linux:
eightbitdreams.wordpress.com/2014/03/24/note-to-self-how-to-digimend-huion-tablet-driver-install/
(ajouter https)
$ git clone github.com/DIGImend/huion-driver.git
$ cd huion-driver
$ make
$ sudo rmmod hid-huion
Débranchez la tablette si elle était branché puis tapez:
$ sudo make install
C'est terminé.

Mais le terminal m'a proposé après la première ligne de commande validée de faire l'instal de Digimend, ce que j'ai fait (tablette débranchée). Une fois branchée elle était reconnue, mais pas vraiment fonctionnelle. Je ne sais pas comment vérifier sir les drivers sont bien installés. Je ne sais pas si c'est un problème de drivers ou logiciel. Faut il lancer un logiciel pour qu'elle soit bien prise en compte.

Pour info j'ai aussi des problèmes sous windows 7 64. J'avais téléchargés les pilotes sur le site contructeur, les avais installés. Une fois branchée sous Gimp problème de latence, sous Inkscape le pointeur est à 7 cm à droite du trait effectué, sous Mypaint c'est ok mais ça plante, sous Synfig je ne peux qu'utiliser les menus mais pas les outils, sous Paint pas de sensibilité à la pression, par contre le petit logiciel Huion pen tablet qui gère la tablette fonctionne normalement, sensibilité à la pression normale, pas de latence. Ça semble donc être l'intégration dans les logiciels qui pêche. J'ai essayé tous les paramètres sans succès, des idées.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2015, à 15:18

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Bonjour et désolé pour le retard à la réponse

Mon modèle de tablette est bien la 1060Pro+ (étiquettes au dos). Elle dispose de 6 boutons double mais il ne peuvent être modifié. Je pense que cela est possible mais il faut que j'approfondisse, si j'y arrive. En utilisant le programme KeyTouch Editor je devrais pouvoir affecté les touches de la tablette à une fonction.

Sinon avec GIMP pas de soucis a une condition : que le mode écran soit validé dans les paramètre du périphérique d'entré. C'est bête mais j'ai galéré plusieurs jours avec un stylet jamais là ou se trouvait le curseur.
Pour la pression, il y a bien une courbe modifiable mais je trouve que cela ne change pas grand chose.

Hors ligne

#4 Le 04/10/2015, à 21:14

Tetraswing

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Salut,

J'ai fini par y arriver. J'ai refait la même manip et là, miracle, ça fonctionne. Je n'y comprends rien mais l'essentiel c'est que ça marche (sous linux) !

Testée avec Gimp, Synfig, Mypaint, Inkscape, Blender : tout ok. Par contre Krita ne veut rien savoir, je peux accéder aux menus mais le curseur disparaît sur l’écran de dessin. J'ai essayé des tutos proposés pour Krita, aucun résultat, même pire puisque la tablette ne fonctionnait plus du tout. J'ai donc remis comme avant et ça marche. Je me passe donc de Krita, c'est dommage il a l'air très complet. J'utiliserai Mypaint pour le dessin pur.

Par contre impossible de configurer les raccourcis de gauche ou du haut de la tablette, certains softs ne proposent même pas de configuration de raccourcis. C'est quand même dommage, ça force à utiliser le stylet pour aller dans les menus (quand on ne connaît pas les raccourcis), c'est beaucoup plus long.

Sous Windows, les 12 raccourcis claviers de gauche fonctionne nickel mais je n'ai pas encore compris comment fonctionne les 16 du haut de la tablette.

Sais tu oû on peut voir quels raccourcis de base sont associés aux boutons sous linux ?

Je vais aller jeter un œil du côté de Keytouch Editor pour voir si il y a quelque chose à faire, merci.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 12:10

Tetraswing

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

J'ai installer keytouch mais impossible de le lancer, il ne figure même pas dans la liste des programmes. En le lançant par le terminal j'ai un message d'erreur. Je crois qu'il y a une histoire de kernel mais je n'ai pas trop envie de me lancer dans des procédures pouvant me planter ma partition linux, je ne suis pas assez expérimenté. A suivre.

J'ai oublié de te demander si il y avait, fourni avec le driver Digimend, un logiciel semblable au Pen Tablet de Huion (windows) ?

Hors ligne

#6 Le 05/10/2015, à 16:40

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Keytouch editor fonctionne sous Ubuntu 15.04 Gnome mais je n'ai toujours pas commencer la compréhension de cet applicatif. J'ai repéré l'événement et le code pour les touches de la partie gauche mais qu'en faire et comment assigné ce code à une action.Je n'en suis pas là.
Par contre pars de driver fourni sauf pour windows.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2015, à 18:21

alca94

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Bonjour
L'idéal serait de l'ajouter a la liste de la Doc
https://doc.ubuntu-fr.org/tablette_graphique


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 07/10/2015, à 22:23

Tetraswing

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Bonjour,

C'est fait.

Bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 07/10/2015, à 22:36

alca94

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Merci pour ceux qui en auront besoin
Bonne soirée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 24/04/2016, à 13:56

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Mise à jour vers Ubuntu 16.04, la tablette Huion 1060pro+ n'est plus opérationnel.

En suivant la procédure installation_ici

j'obtiens des message d'erreur tel celui-ci

SSL error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file: bss_file.c:178

La tuile....

Hors ligne

#11 Le 04/08/2016, à 10:25

Tetraswing

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

J'ai installé Ubuntu Studio 16.04 64b en remplacement d'UbuntuStudio 14.04 64b. La tablette (la mienne c'est 1060+) n'est pas reconnue par le pc après install de Digimend... Par contre je n'ai pas eu de message d'erreur, tu les as vu pendant l'install de Digimend ou tu es allé fouillé ?

Hors ligne

#12 Le 05/08/2016, à 10:51

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Hélas j'ai toujours les erreurs et même des nouvelles :

  INSTALL /home/pymubuntu/huion-driver/hid-polostar.ko
At main.c:222:
- SSL error:02001002:system library:fopen:No such file or directory: bss_file.c:175
- SSL error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file: bss_file.c:178
sign-file: certs/signing_key.pem: No such file or directory
  INSTALL /home/pymubuntu/huion-driver/hid-uclogic.ko
At main.c:222:
- SSL error:02001002:system library:fopen:No such file or directory: bss_file.c:175
- SSL error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file: bss_file.c:178
sign-file: certs/signing_key.pem: No such file or directory

Et là c'est un domaine inconnu pour moi.... donc la tablette est rangée et peut être, un jour elle fonctionnera...

Hors ligne

#13 Le 31/01/2017, à 11:26

arcos2017

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Bonjours , je m'incruste peut-être ,mais je crois que j'ai une solution pour vous :

J'ai adapté un programme pour ma tablette graphique Huion 1060+ que j'ai acheté , il y a quelque jour.
Voici l'Adresse vidéo d'un site sur youtube qui ma permis de résoudre mon problème avec ma tablette graphique Huion 1060+ mal reconnue par Ubuntu Studio 16.10

https://www.youtube.com/watch?v=CMAEnIB8qV8 nommez :Le graphisme sous Linux avec ma tablette Bosto

Adaptation du programme pour l'Installation de la tablette Huion 1060+ sous Ubuntu studio 16.10/linux

Ouvrir un terminal

Se mettre en mode root avec la commande sudo -i

Ouvrir un éditeur de texte en tapant la commande sudo gedit

Voici le programme à taper ou à copier/coller dans l’éditeur de texte:

Section "InputClass"
    Identifier "1060plus"
    MatchProduct "1060plus"
    MatchIsTablet "on"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Driver "wacom"
EndSection

Section "InputClass"
    Identifier "1060plus"
    MatchIsTablet "on"
    MatchDevicePath "/dev/input/event*"
    Driver "wacom"
    Option "TopX" "100"
    Option "TopY" "90"
    Option "BottomX" "17920"
    Option "BottomY" "10240"
EndSection

Adaptez le programme a sa tablette,  si besoin (Remplacez "1060plus" par le nom de sa tablette graphique

Enregistrez le programme dans le dossier suivant: /usr/share/X11/xorg.conf.d

En Enregistrant Sous le nom suivant  : 52-huion-on-wacom.conf

Remplacez ,si besoin,dans le nom du fichier, "huion" par la marque de la tablette

Réinitialisez le PC

La tablette est reconnu par Ubuntu Studio 16.10

En ce qui me concerne la tablette est reconnu et fonctionne !

Je suis un débutant sur Linux

J’espère que j'ai pus vous aider.

Dernière modification par arcos2017 (Le 01/02/2017, à 00:14)


Je possède 2 pc
Pinguy OS 18.04 Sur PC Portable HP 14 p-r207-nf
Ubuntu Mate 18.04.2 sur HP Pro 3130
Débutant sur Linux

Hors ligne

#14 Le 31/01/2017, à 16:27

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Merci pour ce retour.
Cependant j'ai un soucis, j'essaye d'ajuster les valeurs
    Option "BottomX" "17920"
    Option "BottomY" "10240"
mais je craque si j'augmente trop la souris à l'écran est en retrait par rapport au bord de l'écran, idem si je baisse trop ces valeurs.

Donc si quelqu'un peut expliquer ce que signifie cette section, je lui en serais reconnaissant. Merci

Hors ligne

#15 Le 31/01/2017, à 17:08

Pympc

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

Après moult tentative et pour ceux qui ont un écran 16/9 de 27 pouces j'ai réussi avec les valeurs suivantes :

    Option "BottomX" "40000"
    Option "BottomY" "25600"

merci encore à arcos2017

Hors ligne

#16 Le 01/02/2017, à 00:17

arcos2017

Re : Tablette graphique Huion 1060Pro+

De rien, mais c'est l'auteur du programme qu'il faut remercié , je n'ai fais que l'adapter !

Pour info ,la tablette graphique Huion1060+ fonctionne également sur LinuxMint 18.1


Je possède 2 pc
Pinguy OS 18.04 Sur PC Portable HP 14 p-r207-nf
Ubuntu Mate 18.04.2 sur HP Pro 3130
Débutant sur Linux

Hors ligne