Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2015, à 14:37

mickpunk

Aide création de partage OpenMediaVault

Bonjour,

Je n'ai pas trop l’habitude d'écrire sur les forums, donc je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit ou si il y a déjà un sujet similaire. Si c'est le cas n'hésiter pas à me rediriger. Merci.

J'ai actuellement acheter un "NAS" (PC mais orienter NAS) et  j'ai installé OpenMediaVault en suivant des tutoriels sur internet. Mais ou je suis indécis c'est au moment de créé les partages. Je ne sais pas trop comment mis prendre.

1- Je souhaiterai que chaque utilisateurs ( 6 au total) est son propre espace personnel avec un système de quota.
2- Je souhaiterai qu'il y est un un partage public, avec à l'intérieur des sous dossiers/partages (je ne sais pas trop) type : photos / films / séries ...
3- Et pour finir (si c'est possible), faire un Owncloud avec les espaces personnel de chaque utilisateur.

Si vous avez une meilleur idée ou une autre façon de faire, je suis aussi intéressé.

Merci par avance de vos réponce.

PS : Je m’excuse par avance des fautes d’orthographes, je n'ai jamais et trop alaise avec notre système éducatif smile .

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 18:01

renaud07

Re : Aide création de partage OpenMediaVault

Salut,

Je part du principe que tu as déjà créé les utilisateurs et configuré tes disques de stockage. Ce que tu demandes est faisable mais il va falloir bidouiller un peu notamment pour la correspondance entre les partages (windows je suppose ?) et owncloud.

1) Installer owncloud : aller dans la section plugins et chercher dans la liste "openmediavault-owncloud 2.0.3" puis installer le tout. une fois fini tu devrais le voir apparaître dans la liste des services.

2) On va avoir besoin d'un accès SSH (ligne de commande) pour modifier manuellement des trucs : il faut aller l'activer dans les services. Sinon si tu as toujours un écran relié au NAS tu peux le faire directement à partir de là, mais avec ssh c'est plus pratique parce que tu peux faire du copier/coller. Va aussi dans SMB/CIFS pour activer les partages Windows.

3) Avant de faire les manips en SSH, va faire un tour dans les dossiers partagés et crée un dossier owncloud en laissant les paramètres par défaut. Ensuite va dans la section certificats et crée un certificat SSL (tu as 2 onglets ssh et ssl, prend donc ce dernier) laisse la taille de la clé à 4096 mets l'ip du NAS dans nom commun et choisis la durée de validité que tu veux et laisse le reste vide.

4) Vas dans les services et cliques sur owncloud. Coches la case activé, choisis dans la liste le certificat ssl ainsi que le dossier de données owncloud que tu as créé précédemment. n'oublies pas d’enregistrer bien sûr à chaque action, de même que d'appliquer à chaque fois.

5) ouvres un onglet de ton navigateur et tapes https://adresse-ip-nas:8443 Tu devrais arriver sur l'interface d'owncloud, si ça te mets une erreur à propos de webdav qui est cassé (broken)
il faut modifier un paramètre dans le fichier de config d'owncould pour ça :
-connectes toi en ligne de commande à partir de l'écran directement en entrant root en login et le MDP que tu as choisis à l'installation. Ou si tu as un poste Linux à coté, ouvres un terminal et tapes :

ssh root@ip-du-nas

puis entrée, entres le MDP (rien ne s'affiche c'est normal) encore entrée, un fois que tu as la une ligne du type root@omv:~# tapes :

nano /var/www/owncloud/config/config.php

En dessous de la ligne 'allow_user_to_change_display_name' => false, ajoutes

'check_for_working_webdav' => false,

Profites-en aussi pour mettre en français, changes le 'en' par 'fr' à la ligne 'default_language'. Pour enregistrer le fichier tapes ctrl+o puis entrée pour valider le nom, puis crtl+x pour quitter. Au cas ou il y aurait un problème de droits tapes :

chown -R www-data:www-data /var/www/owncloud/config

Une fois fait (et la page actualisée) tu devrais avoir la demande de login d'owncloud : login admin et MDP openmediavault par défaut. Tu devrais avoir dans admin > utilisateurs, ceux que tu as créé.

6) Déconectes-toi du compte admin et connectes toi une fois avec chaque utilisateur ce qui aura pour effet de créer leurs répertoires.

7) Retournes sur l'interface d'OMV dans les dossiers partagés et crée un dossier par utilisateur avec leur nom et là le chemin d'accès devra pointer vers owncloud/nom-utilisateur/files/

8) Va maintenant dans les utilisateurs, cliques sur privilèges et coches pour chaque utilisateur leur dossier correspondant en lecture/écriture.

9) pour le dossier public si tu veux qu'il soit accessible uniquement à partir des partages windows tu peux le créer à la racine (hors du dossier owncloud) et attribuer l'accès a tous les utilisateurs. Si tu veux qu'il le soit à partir d'owncloud, c'est un peu plus pénible car le partage de dossiers entre utilisateurs ne fonctionne pas correctement il faudra donc que tu crée un utilisateur public et MDP public par exemple et que les utilisateurs se loggent avec ce compte pour y avoir accès. Donc là il faudra faire comme pour un dossier utilisateur à savoir pointer vers owncloud/public/files/

10) Dernière ligne droite : attribuer les droits d'accès aux utilisateurs pour les partages windows aux dossiers d'owncloud pour ça taper en ligne de commande :

chmod -R 770 /media/uuid-partition/owncloud

puis

chown -R www-data:users  /media/uuid-partition/owncloud

Tu trouveras le code uuid dans le fichier config.php d'owncloud (qu'on a modifié plus haut) à la ligne datadirectory par exemple chez moi c'est /media/a2954f98-7949-4337-b4b3-575dfb5bef1c/owncloud/

Sinon tu peux faire un ls /media et ça t'affichera un truc comme ça :
a2954f98-7949-4337-b4b3-575dfb5bef1c  cdrom  cdrom0


11) Pour les quotas il se gèrent dans la section système de fichiers, cliques sur le DD des données (le /dev/sdb surement) tu devrais avoir le bouton quota accessible et tu aura la liste des utilisateurs. Pour mettre un quota faut cliquer sur les petites traits dans la colonne quota puis mettre la taille désirée (en Mo). Par contre point important, les quotas des partages et d'owncloud sont indépendants donc il faut mettre les mêmes de chaque coté. De même si le dossier d'un utilisateur contient par exemple 100 mo de données et qu'on applique un quota d'un Go par exemple ça va ignorer les 100 mo déjà présents et ne compter qu'a partir du prochain fichier (pour les partages seulement, avec OC ça marche correctement) donc il faut appliquer les quotas quand les dossiers sont vides.

Pour les quotas dans OC, c'est dans la section utilisateurs du compte admin.

12) Tu as plus qu'à ajouter/activer les partages des dossiers utilisateurs et public dans la section SMB/CIFS onglet partages.

Voilà j'espère que tu t'en sortira avec ça, et si t'as un problème, demande moi wink

Dernière modification par renaud07 (Le 09/10/2015, à 19:15)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 10:42

drakitsu

Re : Aide création de partage OpenMediaVault

Bonjour,

En ayant ajouté OMV-extras je ne trouve pas le plugin owncloud.

Une idée?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 30/11/2016, à 13:50

Chrislie

Re : Aide création de partage OpenMediaVault

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et .... comme beaucoup j'ai pleins de questions.
Mais comme j'aime pas venir les mains vides, pour aiguiller drakitsu -> https://www.youtube.com/watch?v=aSCvSptqZxc
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo quand j'ai débuté, et ça m'a grandement aidé pour Owncloud. Petite précision, tu ne pourras aller que jusqu'à la version 6.0.7 en mode automatique, pour upgrader jusqu'à la 9 ça sera "à la main".

J'en viens à moi, comme pas mal de monde je viens de m'installer un NAS sous OMV 2.0 sur une MSI H110i-pro, G3900, 4g de Ram, un SSD de 32Gb et une alim pico psu.
Ca va faire 3 semaines que tout tourne tant bien que mal, et oui, on est pas sur du plug & play, mais c'est plaisant.
Je sors d'un Synology DS214se, et il y a des fonctions que j'aimerais bien retrouvé.

Actuellement, j'aimerais bien pouvoir accéder à un serveur FTP (le synology d'un copain) pour pouvoir y déposer des fichiers depuis mon NAS. Le but étant de lancer l'upload depuis la GUI... Mais j'ai beau scruté le net, tout ce qui est du ressort des explications FTP sont à destination du NAS OMV, mais pas depuis ce NAS vers un autre NAS sur internet par exemple. Quelqu'un à une idée ?

Autre blocage, je sais éteindre mon NAS par manque d'acitivité, je sais le réveiller par un paquet magique (appli sur mon android), mais je n'arrive pas à le rallumer par le simple fait de tenter d'y accéder (DLNA, PLEX, SAMBA etc...).

Comme ces 2 choses étaient possible sur le Syno, je me dis que tout est possible sur OMV.

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit, mais pas facile de trouver de l'aide pour OMV et en français qui plus est.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui passeront un peu de temps à me lire, et encore plus ceux qui me répondront wink

Dernière modification par Chrislie (Le 30/11/2016, à 13:52)

Hors ligne