Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2015, à 15:13

doumeb

Installation nouvelle sur SSD

Bonjour à tous

Je viens d’acheter un disque SSD samsung 500go.
Il rejoint deux disques que j'ai sur ma tour Western de 500go eux aussi.
Je travaille dans deux types d'actions surtout :

photos avec darktable d'où un besoin d'espace de stockage
mise à jour du site festivalsrock avec de nombreuses visites sur les sites des festivals et traitement des affiches.

Ma question donc : je vais installer linux ubuntu 14.04, mais comment et où est-il judicieux de le faire ?
Que mettre sur le SSD pour profiter de sa rapidité ? Avec quelles partitions ?
J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais.

Merci beaucoup pour vos réponses

Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#2 Le 08/10/2015, à 16:38

Babdu89

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour.

J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais.

Et bien, si tu expliquais un peu plus ce que tu veux faire, et obtenir?

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 08/10/2015, à 17:13

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour

Je l'ai un peu expliqué dans mon message, mais en fait on m'a dit des choses contradictoires.
"Installer ubuntu sur ssd", ou alors "sur un disque classique".
Ce que je veux, si c'est possible, c'est un système le plus réactif possible à utiliser.
Et comment faire l'installation avec ces trois disques.

Voilà je ne sais pas si je suis clair ...

Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#4 Le 08/10/2015, à 18:19

Bertrand49

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour,

Installer le système sur un SSD, c'est bien mais pour stocker des gigas de photos, il serait plus judicieux d'utiliser un disque dur classique afin d'éviter de l'usure prématurée. Ce n'est que mon avis...

Hors ligne

#5 Le 08/10/2015, à 18:33

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour

Mon idée était un peu celle ci : mettre ubuntu sur le SSD et un Home avec les logiciels que j'utilise comme darktable. Et puis les photos sur les deux autres disques, un pour traiter et l'autre pour archiver.
Mais pour l'installation est ce qu'il y a un partitionnement particulier à faire ?
L'usure prématurée, le disque est garanti 5 ans.

doumé

Dernière modification par doumeb (Le 08/10/2015, à 18:34)


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#6 Le 08/10/2015, à 21:05

Babdu89

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonsoir.
Oui un système installé sur le ssd sera plus rapide et réactif.
Le traitement d'image et comme la manipulation vidéo demande pas mal de ressource. Autant que la puissance du processeur, la quantité de RAM importante me semble aussi être un élément a considérer.
Combien de RAM a la machine?.

L’usure des ssd. Je n'ai pas l'utilisation de ce type de disque. Voir la doc à ce sujet.

https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Le partitionnement. Ce n'est que mon avis.
Je mettrais sur ce disque, une installation avec partition /home séparé.
Le partitionnement se fait de la me manière que sur les disque mécaniques.

Il y a un élément à prendre en compte, le type d'installation ; en mode Bios ou en mode UEFI.
Çà ne change pratiquement rien dans le fonctionnement de l'Os. Çà ne concerne que les capacité de démarrage de la machine.
Et suivant le mode d'installation de l'Os , le type de table de partition à faire sur le ssd.
Pour l'utilisation en mode Bios_Legacy, on fait une table de partition de type MSDOS, avec la limitation du nombre de partitions que l'on connaît habituellement.
Maximum 3 partitions principales + une partition étendue qui reçoit des partitions logiques. Ce qui permet de passer à plus de 4 partitions .
Pour une utilisation en mode UEFI, sur le ssd on fera une table de partition de type GPT. Toutes les partitions du disque seront des partions principales.

Ta configuration ... Machine moderne, voir dernier cri , ou machine déjà ancienne ne fonctionnant qu'en mode Bios.?

Stp, veux tu bien détaillé la configuration de la machine?.

Édit.
Au fait sur cette machine il y a bien un Os installé ?. Si il te satisfait,  tu peux le recopier sur le ssd si il y a suffisamment de place. Çà évitera de tout réinstaller.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/10/2015, à 21:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 08/10/2015, à 22:08

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonsoir
Mode UEFI ? je ne pense pas. Mon PC date de 2009 et c'est un intel core2 quad Q9400 sur une Asus P5Q SE 775 PCI-E P45 ATX avec 4go de ram.
Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#8 Le 08/10/2015, à 22:44

Babdu89

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonsoir.

Que penses tu de l'Édit de mon précédent post?.

@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 08/10/2015, à 23:05

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Hello
Oui je l'ai lu, mais  je vais tout réorganiser et refaire une installation
J'ai aussi une question pour l'installation
mon deuxième disque dans la précédente était non accessible ( petit cadenas) et j'ai du le faire après coup.
comment bien faire l'installation avec les trois disques ? Pour qu'ils soient bien opérationnels sans verrouillage ?
Merci au passage pour ton aide et pour l'aide de tous d'ailleurs !
Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#10 Le 09/10/2015, à 13:14

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour

Je pense donc faire ceci :
Mettre ce que je garde sur l'un des deux disques durs ( photos, fichiers de sauvegarde ...).

A l'installation :
Mettre le système ( 14.04.3) sur le SSD avec un /Home séparé ( Mais quelle répartition pour 500go ?).
Partitionner l'un des disques durs classiques pour les données.
Et pas de swap. En faut-il une vraiment ? ( il y a 4go de RAM). Et si oui puis je la mettre sur l'un des disques durs classiques ?
Et est-il judicieux et possible de mettre les fichiers temporaires et log sur un disque dur plutôt que sur le ssd ?
Certains préconisent de les mettre en mémoire vive, mais on perd toute info, non ? on perd l'historique ?

Ensuite je récupère ce que j'ai mis de côté sur l'un des deux disques classiques.
Et je le partitionne ( ou formate ?).

Ceci vous semble t-il correct ? Je ne suis pas franchement un expert.

Merci pour le temps donné !

Doumé

Dernière modification par doumeb (Le 09/10/2015, à 13:38)


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#11 Le 09/10/2015, à 17:46

Babdu89

Re : Installation nouvelle sur SSD

Bonjour.

A l'installation :
Mettre le système ( 14.04.3) sur le SSD avec un /Home séparé ( Mais quelle répartition pour 500go ?).

Une partition ext4 de 15/20 Go maxi pour le système. (  /  ) .
le reste du ssd, une partition ext4 pour le /home  séparé.

Lorsque tu utilises des applications qui demandent pas mal de ressource. Je pense qu'il est judicieux que le travail se fasse depuis le ssd. À confirmer, je peux me tromper. C'est ce que je ferais si j'avais ce genre de disque.
Les disques mécanique pour du stockage, c'est très bien et moins cher en grande taille que les ssd.

Et pas de swap. En faut-il une vraiment ? ( il y a 4go de RAM). Et si oui puis je la mettre sur l'un des disques durs classiques ?

Si tu n'utilises pas l'hibernation, tu ne fais pas de partition swap.
De toute manière on peut en créer une sur un disque mécanique, suite à l'installation si nécessaire pour hiberner, puis la déclarer dans le fichier /etc/fstab  du système par la suite.

Et est-il judicieux et possible de mettre les fichiers temporaires et log sur un disque dur plutôt que sur le ssd ?
Certains préconisent de les mettre en mémoire vive, mais on perd toute info, non ? on perd l'historique ?

Je ne pratique pas ce genre d'installation, je n'ai pas d'avis sur la question.
Soit j'installe sans /home séparé soit je fais un /home séparé. Rien de plus.
Mettre des données dans la RAM , je sait que çà se fait, mais je ne pratique pas.

Ensuite je récupère ce que j'ai mis de côté sur l'un des deux disques classiques.
Et je le partitionne ( ou formate ?).

À toi de voir ce que tu vas faire du disque ensuite.
Si tu comptes changer son partitionnement en entier.
Ce que je fais dans ce cas là. Je supprime toutes les partitions, je réécris une nouvelle table de partitions de type  MSDOS . Puis je créer les nouvelles partitions dont j'ai besoin. Tout ceci à faire avec Gparted.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 09/10/2015, à 18:05

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

Merci bien Babdu69

Au passage je suis aussi du 69.

je suis en grande partie d'accord avec toi et les fichiers temp, c'était pour éviter de trop écrire sur le SSD.

Bonne soirée

Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#13 Le 09/10/2015, à 22:25

Babdu89

Re : Installation nouvelle sur SSD

89! 89! .;)

@+.  Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/10/2015, à 22:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/10/2015, à 22:52

doumeb

Re : Installation nouvelle sur SSD

ma vue baisse !


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne