Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2015, à 22:43

etiab

Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Bonsoir  smile


Des problèmes de santé temporaires m'obligent à quitter mon PC de bureau sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits. Je suis maintenant installé sur mon canapé avec un netbook sous Win8.1.
Plus de 16 mois après avoir quitté XP pour Linux, me revoici à la case départ... mad

Alors je souhaite virer Win8.1 de ce netbook pour y installer à la place Kubuntu 14.04 LTS 64 bits (j'ai vérifié, la machine est bien en 64 bits).

La première question qui se pose à moi est la suivante :
J'ai Firefox (FF) et Thunderbird (TB) sur Win8.1. J'avais réussi à importer les profils de mon Kubuntu vers Win8.1.
J'y ai rajouté des dossiers que je souhaite conserver sur mon futur Kubuntu du netbook. Et c'est là que ça commence (déjà...) à se corser :
Window$ refuse de me copier, sur clé USB ou ailleurs, l'intégralité des profils de FF et de TB sous prétexte que "certains fichiers ont un nom trop long pour pouvoir être copiés". J'ai essayé avec Unlocker : ça veut toujours pas.
Pourtant j'y étais arrivé de XP à Kubuntu, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait. roll

Une fois que cette question sera résolue, j'aurai d'autres questions concernant la manip proprement dite du passage de Win8.1 à Kubuntu.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.  smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 22:54

geo82

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

bonsoir ,

Moi je vois une solution c'est d'utiliser un live cd (ou créer un disque usb de démarrage) pour avoir accès à ta partition Windows,tu pourra récupérer tes dossier que tu souhaites et les sauvegarder sur une clée usb ou ailleurs.

Ou sinon Utiliser le gestionnaire de profil pour le sauvegarder ailleurs.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils
et le restaurer aprés l'installation.

Dernière modification par geo82 (Le 18/09/2015, à 22:55)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 22:59

Compte anonymisé

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Pour passer outre les blocages de Windows, tu redémarres ta machine sur le média bootable ( DVD, clé Usb ) que tu auras créé pour installer Kubuntu.
Tu choisis l'option " essayer sans installer " et tu auras accès à tous les fichiers que tu veux, et copier ce que tu veux. C'est ce qu'on appelle le mode " live "
Sinon pour Firefox, j'utilise la synchronisation pour conserver mon profil sur toutes mes machines et tout mes OS

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/09/2015, à 22:59)

#4 Le 18/09/2015, à 23:06

cqfd93

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Bonjour,

Pour transférer les profils FF et TB d'une machine à une autre, je commence par les zipper, ça peut être une solution pour toi ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 19/09/2015, à 10:43

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Je crois que tu n'arriveras pas à installer Kubuntu dans ce modèle Asus T200TA(*) parce que son système UEFI est 32 bits et que Kubuntu nécessite un système UEFI 64 bits. Le support par Ubuntu et ses dérivés des UEFI 32 bits est réclamé depuis plus d'un an (voir rapport de bug #1341944 : 32-Bit UEFI bootloader support needed ). A ma connaissance, rien ne bouge et ce support n'arrivera jamais. Cependant, il doit exister des solutions alternatives mais je ne connais pas.

(*) le lien que tu as donné dans ton post #1 ne fonctionne pas chez moi. Tu devrais donner le nom complet de ton modèle en clair au lieu de donner un lien qui ne marche pas.

Dernière modification par malbo (Le 19/09/2015, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2015, à 14:45

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

malbo a écrit :

Je crois que tu n'arriveras pas à installer Kubuntu dans ce modèle Asus T200TA(*) parce que son système UEFI est 32 bits et que Kubuntu nécessite un système UEFI 64 bits.

Non je suis bien avec un proc 64 bits cool . Mais Windows 8.1 est installé dessus en 32 bits, d'où peut-être ton erreur...

malbo a écrit :

(*) le lien que tu as donné dans ton post #1 ne fonctionne pas chez moi. Tu devrais donner le nom complet de ton modèle en clair au lieu de donner un lien qui ne marche pas.

Je viens de vérifier, il fonctionne chez moi. Demande confirmation auprès des autres contributeurs. wink

RE : sinon, j'ai appliqué un truc donné avant par le forum geckozone (ne pas copier certains dossiers dont on peut se passer et contenant des fichiers aux noms très longs). Comme ça j'y suis arrivé : j'ai pu copier mes profils TB et FF sur clé USB NTFS.
Maintenant il me reste le plus gros du boulot : installer Kubuntu à la place de Win8.1. Je suis à votre écoute, merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 19/09/2015, à 14:53)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2015, à 15:19

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Up Up hmm

J'ai donc finalement réussi à copier les profils de TB et FF..
J'ai aussi sauvegardé mes données de Win8.1 sur le disque externe.
Enfin, j'ai téléchargé l'image iso de Kubuntu 14.04 LTS 64 Bits sur clé USB. Je sais aussi comment changer l’ordre de boot dans le BIOS, pour passer à la clé USB.

Maintenant, je dois passer aux choses sérieuses :
1) Est-ce-que je dois formater mon DD avant installation de Kubuntu ou bien est-ce-que ce sera proposé pendant l'installation.
2) L'installation proprement dite : il suffit que je démarre le PC sur l'iso de Kubuntu de la clé USB ?

Merci à vous qui savez.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2015, à 16:07

Bougron

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Bonjour.
Commences d'abord à faire ce que Mudochon te propose
Booter avec la live USB.
Puis choisir "try ubuntu before installing".

Comme tu as choisis de supprimer windows, je serais heureux que tu ne le fasses pas immédiatement.
     Pourrais-tu utiliser gparted  pour diminuer drastiquement sa taille   puis vérifier qu'il continue de booter.
     Cela serait une façon d'aider ceux qui conservent windows et qui ont de difficultés à diminuer sa  taille,

Hors ligne

#9 Le 20/09/2015, à 16:21

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Bougron a écrit :

Bonjour.
Commences d'abord à faire ce que Mudochon te propose
Booter avec la live USB.
Puis choisir "try ubuntu before installing".

Comment rendre ma clé "live" ?
Et puis je ne comprends pas "try ubuntu before installing". Pourquoi cette option ?  Je n'ai pas à "essayer" Kubuntu : il est sur mon PC fixe depuis 14 mois !

Bougron a écrit :

Comme tu as choisis de supprimer windows, je serais heureux que tu ne le fasses pas immédiatement.

Pas question, je tiens à virer définitivement cet OS qui me rend ... mad


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2015, à 13:44

Bougron

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

etiab a écrit :

Et puis je ne comprends pas "try ubuntu before installing". Pourquoi cette option ?  Je n'ai pas à "essayer" Kubuntu : il est sur mon PC fixe depuis 14 mois !

Le problème n'est pas de savoir si cette version fonctionne sur ton PC FIXE mais sur le portable ASUS Transformer Book T200TA
qui n'est pas encore référencé dans la documentation française de ubuntu
Ni dans la documentation internationale.
Donc regarder si internet fonctionne ou la carte son  voir le clavier n'est pas inutile.
de plus cela te permettait de sauvegarder les fichiers que windows ne veut pas traiter...

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2015, à 13:44)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2015, à 18:59

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Bougron a écrit :

Le problème n'est pas de savoir si cette version fonctionne sur ton PC FIXE mais sur le portable ASUS Transformer Book T200TA

Ah d'accord : mon netbook Asus ne supporterait pas Linux. sad

Ce serait donc pour ça que je n'arrive pas à booter sur l'iso de Kubuntu après avoir mis en 1 ma clé USB dans l'ordre de boot.

Mais, quelles seraient les pièces qui serait incompatibles ?
Pour info, voilà mon netbook : http://www.asus.com/ca-fr/Notebooks_Ult … fications/

Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2015, à 06:07

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Ce qui est incompatible, c'est le système UEFI de ton ordi qui est un système 32 bits. Il n'est pas compatible avec Ubuntu et ses dérivés qui ne peuvent fonctionner qu'avec un système UEFI 64 bits (voir mon post #5).

Hors ligne

#13 Le 08/10/2015, à 06:15

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

malbo, mon proc est 64 bits !!!


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 08/10/2015, à 07:17

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Cela n'a rien à voir avec ton proc 64 bits, c'est ton système UEFI (c'est à dire ton "Bios") qui est 32 bits. C'est expliqué dans le lien que j'ai donné dans le post #5 (rapport de bug #1341944), dès le début dans la partie "Bug Description". Tu y trouveras ce passage :

It is also important to note that these Atom CPUs are 64-bit, but explicitly require a 32-bit UEFI bootloader.

qui répond à ta question : oui le proc est 64 bits mais ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est le système UEFI qui est 32 bits.

Dernière modification par malbo (Le 08/10/2015, à 07:25)

Hors ligne

#15 Le 08/10/2015, à 08:44

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Merci pour ta patiente explication malbo. smile
Bonne journée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 08/10/2015, à 08:56

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

J'ai tout lu Freud : j'avais bien compris que tu ne "voulais pas" entendre mes explications du post #5 parce que ça signifiait que tu avais acheté un ordi de merde. C'est pour ça que j'ai été patient.

Hors ligne

#17 Le 08/10/2015, à 09:44

etiab

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

C'est combien la séance Docteur ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#18 Le 08/10/2015, à 09:51

alca94

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

@ Malbo

Cela n'a rien à voir avec ton proc 64 bits, c'est ton système UEFI (c'est à dire ton "Bios") qui est 32 bits.

Excusez si ma question est stupide ,mais je pensais que l'on pouvait supprimer l'UEFI dans le bios pour se mettre en "Legacy" (bios normal)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 08/10/2015, à 11:59

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

@alca94 : ta question n'est pas stupide. Dans un système UEFI normal d'un ordi normal, on peut modifier le "Boot mode" pour le passer en Legacy (mode de compatibilité Bios). Mais dans le système UEFI 32 bits qui équipe l'ordi de etiab, je crois bien que ce n'est pas possible (toutefois, je n'en suis pas certain). ce n'est pas possible : voir le commentaire 2 du rapport de bug 1341944. On peut y lire :

I can confirm this affects me as well. I have an Acer Switch 10 and an Asus T100. Both of them have the same Intel Atom 64-bit processor, but require a 32-bit bootloader in order to boot. These machines are UEFI only and have no legacy BIOS support.

Pas de mode Legacy avec ces machines bas de gamme, plus proches du jouet que de l'ordinateur.

Dernière modification par malbo (Le 08/10/2015, à 12:06)

Hors ligne

#20 Le 08/10/2015, à 12:56

alca94

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Merci d'avoir répondu ,
je vois dans le retour Asus T100 alors que certains ont réussi a installer ubuntu dessus (je n'ai pas le lien sous la main) mais il y sont arrivés (avec des problèmes de Wifi je crois)
EDIT lien
http://www.jfwhome.com/2014/03/07/perfe … book-t100/

Dernière modification par alca94 (Le 08/10/2015, à 13:06)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 09/10/2015, à 09:03

malbo

Re : Virer Windaube 8.1 et installer Kubuntu 14.04 LTS 64 bits à la place ?

Moi je dis à ceux qui sont intéressés par le hors-piste qu'il faut demander de l'aide aux bricoleurs de génie comme John Wells. Bon courage.

Hors ligne