Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 09:52

KOPI

[résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Bonjour, big_smile

Je suis sous ubuntu 15.04 64bits.

J'utilise une GTX 970 uniquement pour du rendering (cycles) et une GTX 750 uniquement pour l'affichage, ou du moins j'essaye !

J'ai besoin du pilote propriétaire pour les deux CG (version ≥ 346.96).

Le problème, c'est que si j'attribue un pilote propriétaire à l'une des CG, l'autre se retrouve avec le pilote niveau !

Je passe par Logiciels & Mises à jour => Pilote additionnels (Si il y a une autre façon de faire je ne la connais pas).

En fait par défaut (après l’installation d'ubuntu) les deux CG ont le pilote nouveau. Depuis "Pilotes additionnels" si j’attribue un pilote propriétaire aux deux CG ça semble fonctionner, mais il suffit que j'ouvre de nouveau "Pilotes additionnels" ou que je redémarre le PC pour que l'une des deux CG se retrouve avec le pilote nouveau ! <= rage neutral

Comment résoudre ce problème ? Perso je n'ai qu'une seule idée, c'est d'"interdire" le pilote nouveau. Mais je ne sais ni comment faire ni même si ça réglerait vraiment le problème.

Bref, je suis paumé ! big_smile

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci !

Dernière modification par KOPI (Le 14/10/2015, à 10:40)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 17:31

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

J'ai continué de chercher je n'ai toujours pas de solutions.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 20:53

MicP

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Ubuntu-fr : Documentation -> Les modules Linux : Empêcher le chargement d'un module

=======
Pour info : Je n'ai qu'une carte nvidia et l'installation du pilote propriétaire en exécutant le fichier .run récupéré depuis la page web du site nvidia a elle même "blacklisté" le module nouveau en créant le fichier /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf

michel@debG53SW:~$ cat /etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf 
# generated by nvidia-installer
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0
michel@debG53SW:~$ 

Hors ligne

#4 Le 10/10/2015, à 09:02

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Salit MicP !

Alors j'ai essayé, j'ai créée ce fichier de conf avec
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0

Et j'ai aussi vu qu'il y avait déjà un autre fichier avec :

# This file was installed by nvidia-352
# Do not edit this file manually

blacklist nouveau
blacklist lbm-nouveau
blacklist nvidia-current
blacklist nvidia-173
blacklist nvidia-96
blacklist nvidia-current-updates
blacklist nvidia-173-updates
blacklist nvidia-96-updates
blacklist nvidia-352-updates
alias nvidia nvidia_352
alias nvidia-uvm nvidia_352-uvm
alias nouveau off
alias lbm-nouveau off

J'ai redémarré, et aucun changement le pilote nouveau est toujours là. neutral

edit :

Si je fais un

sudo apt-get remove xserver-xorg-video-nouveau

ou

sudo apt-get --purge remove xserver-xorg-video-nouveau

J'ai le droit à

Le paquet « xserver-xorg-video-nouveau » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé

Alors qu'une de mes deux CG l'utilise pourtant bien, ce pilote nouveau.

Dernière modification par KOPI (Le 10/10/2015, à 09:22)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2015, à 12:15

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

up

Hors ligne

#6 Le 11/10/2015, à 15:26

MicP

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Bonjour

Il faudrait peut-être mettre à jour le fichier initramfs

sudo update-initramfs -u

et redémarrer.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2015, à 15:42

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Salut !

kopi@kopipc:~$ sudo update-initramfs -u
[sudo] password for kopi: 
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.19.0-30-generic
kopi@kopipc:~$

J'ai redémarré mais aucun changement malheureusement.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2015, à 15:37

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Up ? sad

Je connais personnellement quelqu'un qui utilise blender sous linux avec une GTX 980 (pour le rendu) et une GTX 260 (pour l'affichage), d'après lui il n'a pas eu de problèmes avec les pilotes.

J'ai également trouvé plusieurs sujets où des personnes parlent aussi d'utiliser deux CG de la même manière (une pour le rendu et l'autre pour l'affichage), mais personne ne parle de problèmes avec les pilotes, à croire que je suis un cas unique. neutral

Du coup je commence à me demander si mon problème ne toucherait pas (par le plus grand des hasards et par la plus grande des poisses) précisément l’association des GTX970 et GTX750 ? Pour le vérifier, je vais emprunter la GTX 960 d'une connaissance et la tester avec ma GTX 970. C'est peut-être un coup pour rien mais j'ai franchement pas d'autres idées. neutral

Merci.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2015, à 16:02

MicP

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

…Je connais personnellement quelqu'un qui utilise blender sous linux avec une GTX 980 (pour le rendu) et une GTX 260 (pour l'affichage), d'après lui il n'a pas eu de problèmes avec les pilotes.…

Très encourageant, il suffit maintenant de savoir sur quelle carte mère il a monté ses cartes graphiques et de comparer les caractéristiques de cette carte mère (chipset, paramétrage BIOS) avec la tienne.
Si ça se trouve, il ne s'agit que d'une histoire de paramètres BIOS à positionner sur la carte mère ou d'une version BIOS à mettre à jour (sans parler des versions BIOS des cartes graphiques).

Dernière modification par MicP (Le 12/10/2015, à 16:16)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2015, à 10:39

KOPI

Re : [résolu]Comment blackliser le pilote nouveau ? Gros prob avec 2 GPU...

Bonjour bonjour !

Alors j'ai trouvé ce qui causait mon bug de pilote, à savoir que si j'utilisais le pilote propriétaire sur une CG l'autre se retrouvait avec le pilote nouveau.

Dans Logiciels & Mises à jour => Autres logiciels, il faut que Partenaires de Canonical soit décoché, et c'est tout !

Pourquoi est-ce que les pilotes plante quand c'est coché... j'en sais rien du tout. XD

Ce problème étant résolu je vais passé le sujet en [résolu], et je vais en créer un nouveau car un autre problème est apparu (impossible d'utiliser cuda, alors que j'ai bien le pilote proprio). neutral

Merci pour ton aide MicP !

Dernière modification par KOPI (Le 14/10/2015, à 10:39)

Hors ligne