Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2015, à 08:48

ADEL45160

imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour,
J’ai décidé d’abandonner windows XP et de ne pas passer à windows 10

j’ai donc installé UBUNTU 15. 04  64 bits sur un PC d’il y a 5 ans
Je me familiarise avec linux et ses applications
J’ai voulu installer une imprimante BROTHER 1512, branchée sur ma freebox en USB2.0
Ma freebox est reliée par ethernet avec un vieux PC avec windows XP, l’imprimante fonctionne.
Mon autre PC avec UBUNTU est aussi relié à la box par ethernet.
Je n’y connais rien en script mais j’ai essayé de recopier le script de demonipuch dans le terminal. Après je me suis aperçu que son script fonctionnait seulement pour ethernet ou USB3, en plus il est indiqué qu’en version 64 bits il faut activer le dépôt inverse. Je ne sais pas ce que ça signifie.
En allant sur le site BROTHER il y a bien un pilote à télécharger mais une fois sur mon disque dur je ne sais pas quoi en faire.

En résumé j’ai besoin d’un script à recopier ligne par ligne dans le terminal (ça au moins je sais l’ouvrir) pour installer mon imprimante. L’idéal serait aussi de faire fonctionner le scanner.
Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème mais, après une demi-journée de recherche, je n’ai pas trouvé de réponse dans les différents forums ou sites consultés.

Merci à celle ou celui qui pourrait rendre service aux débutants qui veulent installer une imprimante.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2015, à 10:11

Brunodu24

Re : imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour
en ce qui concerne la fonction imprimante, il n'y a pas de problème, par contre oublié la fonction scanner. Cette fonction ne marche avec aucune box lorsque l'on y connecte une imprimante MFP en USB.

Installer une imprimante sur Freebox depuis ubuntu

Dernière modification par Brunodu24 (Le 07/10/2015, à 10:18)


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#3 Le 08/10/2015, à 11:35

ADEL45160

Re : imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour
merci pour cette réponse mais comme je l'ai signalé j'avais déjà testé le forum.
J'ai quand même réessayé mais impossible d'imprimer. Apparemment le chemin de l'imprimante n'est pas trouvé.
Pourtant ma connexion avec la FREEBOX fonctionne bien puisque ça marche avec un autre ordi relié par ethernet mais avec windows XP.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 10:07

Brunodu24

Re : imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour,
avez vous essayez en utilisant directement l'adresse IP de votre freebox au lieu de "mafreebox.freebox.fr".
Vous pourrez la trouver en tapant cette même adresse (mafreebox.freebox.fr) dans votre navigateur internet puis en cliquant sur "Format texte".
Dans ce cas la, il faut quelle soit fixe évidemment (à vérifier sur votre compte free).
Passez par :
- Paramètres système...
- Imprimantes
- Ajouter
- cliquez sur "Imprimantes réseau..."
Si elle n'apparait pas, tapez l'adresse IP de votre box dans le champ "Hôte" puis "Rechercher".

Suggestion : essayez de la connecter en USB une première fois, afin de savoir si son pilote est installé "par défaut" dans votre Ubuntu (installation automatique). Sinon, il faudra l'installer, puis refaire les opérations précédentes.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#5 Le 17/10/2015, à 12:32

ADEL45160

Re : imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour,
merci d'avoir essayé de résoudre le problème
j'ai suivi vos suggestions et j'ai bien indiqué l'adresse IP de ma freebox (la même qui fait fonctionner mon imprimante avec un autre pc WINDOWS XP en réseau) mais impossible d'imprimer. J'obtiens le message "état de l'imprimante : inactif"
je viens de connecter l'imprimante en USB directement sur ce PC en linux, elle est reconnue mais si je demande une page de test j'obtiens le message : erreur serveur CUPS "client-error- bad request" et état de l'imprimante "inactif- sending data t print "
je précise quand même que dans les deux cas j'ai bien mis l'imprimante sous tension et en marche.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 17/10/2015, à 18:00

alca94

Re : imprimante BROTHER DCP-1512 reliée à la freebox par USB2

Bonjour
A partir du terminal CTRL + ALT + T copier-coller cette commande

dpkg -l | grep -i brother

puis donnez son retour entre balises codes ,voir ma signature pour le copier-coller ainsi que le retour

EDIT
et celle ci

uname -a

Dernière modification par alca94 (Le 17/10/2015, à 18:01)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne