Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 11:31

fredhali2000

[LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Salut à tous !!!

Excusez mon ignarité, mais j'aimerais me mettre au LaTeX et je me demandais quels sont les différences et les avantages/inconvénients de cette méthode par rapport à des traitements de texte classique... Car au fond, c'est du développement pour arriver à un résultat proche du traitement de texte, non ?

Je voulais aussi vous demander l'utilité d'un éditeur WYSIWYG qui, dans ce cas, pourrait alors être comparé à un classique logiciel de traitement de texte.

Enfin, je serais assez friand de tutoriaux sur le sujet (pour le WYSIWYG et le non-WYSIWYG).

MErci beaucoup !


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#2 Le 13/09/2008, à 11:36

Shrat

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Il y a un très bon Wikibook pour commencer LaTeX s'appelant Programmation LaTeX.

Par ailleurs, le jmpl de benjamain bayart est pas mal.

Le wikibook explique bien les avantages et inconvénients de LaTeX. Pour ma part, je l'utilise tous les jours et je considère qu'il faut s'investir un peu pour comprendre par toi-même en quoi ce logiciel est merveilleux.

Ca fait pub idiote à l'américaine mais vraiment : LaTeX, ça a changé ma vie!

Hors ligne

#3 Le 13/09/2008, à 11:54

gigiair

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

La différence essentielle entre LaTeX et un traitement de texte courant tient au fait que le traitement de la typographie se fait par page dans LaTeX et  par ligne dans un traitement de texte courant. Il est clair que la gestion de l'espace typographique ne peut pas être correcte avec une vision ligne par ligne. Cela permet en plus de gérer un mode vertical nécessaire à la composition de formules mathématiques.
Si ton ambition est de produire du «vite fait mal fait» et si tu trouves les documents alaword beaux tu peux te contenter de n'importe quel traitement de texte «ordinaire».
J'ai aussi commencé par produire mes textes par un traitement de texte classique (worperfect à l'époque) et je les trouvais beaux. Le goût évolue, maintenant, même pour imprimer une page, j'aurais honte de présenter un document avec un tel logiciel.
J'ai migré depuis que j'ai passé une après midi entière pour taper un sujet de mathématique de baccalauréat, avec un résultat insatisfaisant : des formules qui se baladaient ou elles voulaient, le sentiment de toujours avoir à faire du bricolage pour une mise en page claire et rigoureuse.
Sur le plan pratique, maintenant que j'ai appris à maîtriser des outils vraiment efficaces, la productivité est bien meilleure, mais ça demande un certain temps d'apprentissage (pas aussi long que ça...).

Dernière modification par gigiair (Le 13/09/2008, à 11:56)


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2008, à 17:14

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Merci !!!

Qu'utilisez-vous comme logiciel pour programmer en LaTeX ?

Je ne sais pas lequel choisir...


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 00:25

Shrat

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Kile est vraiment excellent. Je lui préfère tout de même vim. Si tu ne connais pas vim, il est peut-être un peu poussif d'apprendre vim pour se mettre au LaTeX. vim-latex m'énerve, certains l'aiment bien... C'est une question de goût.

Tous les autres m'ont paru assez inutiles. En tout cas, évite Lyx.

Les éditeurs dédiés ne sont vraiment pas obligatoires. LaTeX, c'est juste du texte. Alors choisi un éditeur de texte qui te convient. Mention spéciale pour Kile quand même.

Bienvenue dans le monde merveilleux de LaTeX!

Hors ligne

#6 Le 14/09/2008, à 08:32

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Salut !

Kile, c'est un éditeur ou une distribution LaTeX ??? D'illeurs j'ai vu que c'était un prog dédié pour KDE. Y'en aurait pas un pour Gnome ???

Merci !

Dernière modification par fredhali2000 (Le 14/09/2008, à 08:34)


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#7 Le 14/09/2008, à 09:48

Zenigata

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Kile est un environnement de rédaction de fichers tex.

L'avantage de ce genre de logiciel c'est qu'ils ont une coloration syntaxique adaptée et des raccourcis utiles pour rentrer certaines commandes quand on ne les connapit pas.

Kile a aussi une complétion lors de la frappe, ce qui est là encore assez pratique.

Au niveau distribution de latex, la meilleure selon moi est windows only malheureusement, et il s'agit de Miktex. Sous Ubuntu, on a le droit à TexLive, qui est pas mal.

--
Z.

Un jour il faudra que je regarde si le package manager de Miktex a été mis sous ubuntu car c'est quand même très pratique.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2008, à 09:49

Autiwa

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Kile est un éditeur. Il en existe pour gnome, TeXmaker par exemple. J'ai testé les deux et je suis resté sous Kile, mais bon, après, c'est à ton gout.

Je te déconseille les WYSIWYG pour LaTeX (LyX), c'est pas du tout l'esprit LaTeX, et le code est pas super propre.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2008, à 10:23

TatrefThekiller

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

En plus, en WYSIWYG, ça doit mettre 3 plombes à compiler si on a des images, non ?
Moi j'utilise kile, même sous Gnome, mais il me semble que tex maker est pas mal.
Un conseil : pour débuter, il faut installer un maximum de paquets pour pas être embêté à la compilation...

Hors ligne

#10 Le 14/09/2008, à 10:40

aleph

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

> fredhali2000

Il semble qu'il y ait quelques difficultés de concepts.

"La(TeX)" - entre guillemets - est un moteur dont la fonction est de transformer
un fichier source (un fichier texte) en un document lisible par un humain. (La)TeX
n'est qu'un moteur. C'est l'équivalent d'un interpréteur Python, d'un compilateur ou
d'un navigateur web.

Pour créer, éditer un fichier source un éditeur de base est suffisant. Pour des raisons
pratiques assez faciles à comprendre, il existe des éditeurs dédiés à (La)TeX permettant,
par exemple, l'insertion de façon plus aisée de commandes ou de code "TeX" ou l'éxécution
du lancement du moteur "(La)TeX". Ces éditeurs sont des applications (des programmes).

"La(TeX)" n'est pas un programme ou une application en soi. "La(TeX)" regroupe un ensemble
d'outils pour une utilisation de "La(eX)". Compilateurs, bibliothèques, polices de caractères,
visualisateurs de fichiers de sortie, compilateurs pour la création de fichier pdf, etc.
L'ensemble de ces outils est ce que l'on appelle une distribution "La(TeX)".
Il existe plusieurs distributions La(TeX), certaines étant plus optimisées en fonction de
la plateforme de destination ("Linux", Windows, OS X, Unix, ...)

Pour faire simple, dans la pratique, un éditeur dédié est souvent conçu et/ou préconfiguré
pour travailler de préférence avec une distribution de "La(TeX)" pour une plateforme donnée.

Exemples de distribution
teTeX, LiveTeX, MiKTeX, ConTeXt, MacTeX.

Exemples d'éditeur dédiés
TeXnicCenter, LEd, WinShell, Kile, TeXEditor, Texmaker.

#11 Le 14/09/2008, à 10:48

anaxagold

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Pour rajouter mes 3 cts.

Latex est un "système" de production de documents qui permet d'organiser, composer, réutiliser etc beaucoup de morceaux de documents.

Pour faire son courrie, Latex est beaucoup trop lourd à mettre en œuvre. Pour rédiger un rapport, l'apprentissage est vite rentabilisé. Pour rédiger des rapports à intervalles plus ou moins régulier, Latex est irremplaçable.

La présentation est toujours impeccable (surtout, surtout les formules mathématiques) et conforme aux règles typographiques usuelles.

Il faut bien se rendre compte que le WYSIWYG consomme beaucoup de temps et peut produire des résultats peu heureux.

Une autre approche est d'utiliser un outil du type OpenOffice est respectant scrupuleusement l'usage des styles, des plans, des documents maitres etc. C'est à dire ne pas trop s'occuper du WYSIWYG au profit de la structure et de l'organisation du document.

En ce qui me concerne, j'utilise Texmaker et la distribution Texlive (presque complète pour le français et l'anglais).

Une remarque en passant, le paquetage PSTricks  est d'une efficace redoutable pour faire de très beaux schémas.

Dernière modification par anaxagold (Le 14/09/2008, à 10:52)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#12 Le 14/09/2008, à 18:51

gigiair

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

anaxagold a écrit :

Pour faire son courrie, Latex est beaucoup trop lourd à mettre en œuvre. [Snip]

Ça me fait drôle de lire ça, je fais tout mon courrier avec  LaTeX, je ne m'en étais pas aperçu...
Je n'ai qu'à taper le contenu de ma lettre, l'adresse du destinataire, la formule d'entrée et de sortie. L'extension lettre de D. Megevand se charge de tout mettre en forme. Koma-script fait paraît-il aussi bien, mais j'ai des habitudes depuis longtemps et je n'ai pas trop envie d'en changer.
Voici un exemple de courrier

\documentclass[a4paper,12pts,francais]{lettre}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{numprint}
\usepackage[frenchb]{babel}
\pagestyle{empty}
%

\begin{document}  
\institut{gigiair} % Fichier qui définit mes coordonnées
\begin{letter}
  {Me\textsc{ XXXX}\\25 rue du XXXX\\
BP 159 xxxxx  XXXXX CEDEX}
\vref{JPD/MF}
\opening{Monsieur}
Suite à votre courrier du 17 juillet, je souhaite

 [SNIP]

\closing{Veuillez agréer Maître l'expression de mes sentiments distingués.}

\end{letter}

\end{document}

--
JJR.

Hors ligne

#13 Le 14/09/2008, à 20:38

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Merci à tous !


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#14 Le 15/09/2008, à 08:45

anaxagold

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

@gigiair

J'ai essayé cette classe l'année dernière et j'avais rencontré quelques problèmes de présentation (courrier professionnel) en particulier sur la gestion des références et des objets qui sont placés sur la même ligne (donc forcément assez courts ce qui pose vite des problèmes lorsqu'on rappelle la référence d'un courrier reçu qui n'a pas "la bonne taille").

Je vais voir s'il y en a une nouvelle version pour réessayer.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#15 Le 15/09/2008, à 10:25

JBF

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

gigiair a écrit :

La différence essentielle entre LaTeX et un traitement de texte courant tient au fait que le traitement de la typographie se fait par page dans LaTeX et  par ligne dans un traitement de texte courant. Il est clair que la gestion de l'espace typographique ne peut pas être correcte avec une vision ligne par ligne. Cela permet en plus de gérer un mode vertical nécessaire à la composition de formules mathématiques.

Bonjour,

est-ce que tu peux détailler, je ne comprends pas la distinction que tu fais entre typographie par page et typographie par ligne.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 15/09/2008, à 14:51

gigiair

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Ben le flux de caractères est traité ligne par ligne dans un traitement de ligne classique, ça veut dire que le programme gère les espacements les césures seulement sur une ligne. Chaque une ligne est composée, sans se préoccuper de ce qui a été fait avant,  et une fois terminée, elle l'est définitivement.

On ne peut pas par exemple modifier légèrement les espacements d'une ligne pour éviter une césure hideuse sur les lignes qui suivent.

Dernière modification par gigiair (Le 15/09/2008, à 15:10)


--
JJR.

Hors ligne

#17 Le 15/09/2008, à 15:34

aleph

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

> JBF

> est-ce que tu peux détailler, je ne comprends pas la distinction que tu fais entre typographie par page et typographie par ligne.

TeX travaille avec des boîtes. Chaque élément qui compose un document (une lettre/un signe (glyphe), une en-tête, une note de bas de page, le corps de texte, une figure, une page, etc) est une boîte imbriquée dans d'autres boîtes. Le travail de composition de TeX consiste à juxtaposer ces boîtes aux mieux.

A l'extrême on peut dire que pour mettre en page correctement un document de plusieurs pages, TeX doit connaître la dernière boîte du document (~dernière lettre) pour pouvoir placer correctement la première boîte (~première lettre). En gros, pour composer un document au mieux, TeX doit connaître l'intégralité du document.

Cette façon de faire et surtout le calcul que cela représente est quasiment impossible à réaliser dans un traitement de texte plus wysiwig (OOo, Word, FrameMaker, ...). La solution la plus appropriée consiste à travailler ligne par ligne, c'est à dire composer une ligne à la fois, quitte à répercuter toute modification de la dite ligne sur la ligne suivante tout en tenant compte tant bien que mal de la structure de la page.

A noter que TeX pour faire son travail n'a pas besoin de connaître les glyphes des polices de caractères, mais seulement la métrique des polices qu'il utilise, le dessin n'étant tracé qu'au dernier moment. Exemple qui illustre pourquoi certaines polices de caractères (par ex. de type PostScript Type 1 (de mémoire?)) sont livrées en deux fichiers, l'un contenant les informations métriques, l'autre le dessin du caracère.

La précision de placement des boîtes des TeX se fait avec la plus petite unité de mesure que TeX connaît, le sp ("scale point", stocké sur 4 octets) , c'est à dire 1/65536 pt soit 0.00039 mmm.

En espérant ne pas avoir trop simplifié.

#18 Le 19/09/2008, à 09:26

JBF

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Bonjour,

Merci pour ces explications.
Ce que je ne vois pas trop c'est comment tu fais pour savoir qu'un traitement de texte ne réalise pas sa mise en page comme TEX. Je sais que dans OOo la mise en page est faite de façon itérative pour satisfaire toutes les contraintes imposées. Mais est-ce qu'il travaille par ligne ou par page comment le savoir à part aller vérifier dans le code ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 19/09/2008, à 10:25

gigiair

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Je répète ce qu'on m'a dit, mais je ne vois pas comment un traitement de texte fonctionnant en mode page pourrait être WISIWIG,  il faudrait que la pagination soit réactualisée sans arrêt. C'est peut-être possible avec les machines d'aujourd'hui, mais avec celles d'il y a quinze ans ce n'était pas envisageable. Je ne pense pas que les principes des tt aient changés.
De toute façon, une chose est sûre la différence de rendu entre un traitement de texte classique et LaTeX se voit au premier coup d'œil, surtout s'il y a des formules mathématique dedans.


--
JJR.

Hors ligne

#20 Le 19/09/2008, à 10:53

aleph

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

> JBF

> Merci pour ces explications.

De rien.

> Ce que je ne vois pas trop c'est comment tu fais pour ...

Je serais bien en peine de pointer dans OOo par ex. le code qui fait le travail. Disons que c'est plutôt l'expérience, le résultat de moult lectures. Mon expérience de développeur permet aussi sans pour autant voir le code de percevoir les mécanismes sous-jacents utilisés.

Etre très observateur et constater comment un bout de texte de quelques lignes se modifie en fonction de l'ajout ou du retrait de caractères et ses répercussions sur l'ensemble d'un paragraphe, permet d'en tirer aussi des conclusions.

---

Dans le même ordre d'idée. A la question de pourquoi les copier-coller de document PDF des bouts de texte avec accents dans les documents générés par TeX pose parfois problème, je répondrais :

La gestion des caractères / polices est sous LaTeX quelque chose de très sophistiqué. (hors de mes compétences). Mais, je sais qu'un "caractère" peut être composé sous LaTeX (selon les polices) en juxtaposant et/ou superposant plusieurs caractères, par ex. un "é" peut se composer du caractère "e" et du caractère "accent aigu " seul. LaTeX s'occupant de faire le travail correctement. Quant tu fais un copier-coller sur ce type de document, les mécanismes du copier-coller et l'artillerie informatique sous-jacente fait que tu ne copies pas un glyphe, mais une succession de bytes représentant le ou les caractères (composés). Beaucoup de maisons d'éditions pour des raisons de polices travaille ainsi (Elsevier).
En gros, c'est un peu le même problème que copier du texte entre deux éditeurs ouverts n'utilisant pas le même codage.

#21 Le 19/09/2008, à 11:01

aleph

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

> gigiair

Je me souviens d'avoir lu, je ne sais plus où, de quelqu'un qui proposait d'utiliser les polices METAFONT dans les interfaces graphiques. Un doux rêve...

#22 Le 19/09/2008, à 17:12

miltone

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Vous devez être de sacré tueurs en latex pour composer un document avec des images, formules, couleur, tableau et dessin plus vite que moi avec OpenOffice.Car je vais très vite avec ce genre de logiciel contrairement a ce que l'on veux faire croire....

J'ai essayé Latex mais après moulte questions pour de petits soucis de mise en page on m'a gentillement expliqué que pour utiliser latex il faut surtout se conformer à ses mises en pages par défaut établi dans la programmation de latex.Sinon pour faire VRAIMENT ce qu'on veux en mise en page on doit casser ces mises en pages définis, ce qui deviens plus long.
De plus on peut tout faire avec Latex mais on doit passer souvent par des modules externe pour faire des tableaux ou dessin plus poussés et la ca deviens encore plus long.

Dire que latex est mieux qu'un  wysiwig est éxageré et je le prouve sans problème.
Car j'ai fourni des documents "scientifique" très "mise en pager" avec un wysiwig là ou
un latexiens ferais la même chose(voir un poil mieux même)avec beaucoup plus de temps.

Tapper des rapports et des courriers avec Latex est super efficace c'est clair.Mais pour la reste
je pense qu'un wysiwig sera toujours mieux que latex même si effectivement on pourrait amiliorer le rendement avec ce genre de logiciels.

Enfin si l'auteur du sujet veux absolument être sous latex je ne vais pas l'en empeché mais moi je conseillerais plutôt d'apprendre à maitriser toutes les options de OpenOffice. Ce qui permet de fournir largement des documents poussé de manière rapide.

Par contre je dois avoué que pour fournir des formules mathématiques je passe par windows et le logiciel Mathtype car je ne suis pas sur qu'il soit compatible linux.

Hors ligne

#23 Le 19/09/2008, à 17:19

anaxagold

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

Le point faible de OpenOffice est dans une mise en page assez pauvre des formules mathématiques.

Il existe une extension OpenOffice qui permet d'utiliser Latex pour composer les formules mathématiques puis les importer ensuite dans un document texte ou une présentation. Là, le rendu est remarquable.

http://ooolatex.sourceforge.net/

Sinon, quand je suis pressé j'utilise OpenOffice (courrier, mémo, petits rapports) et quand je veux un très beau résultat ou gérer des documents complexes (gros rapports de synthèse), j'utilise Latex.

Dernière modification par anaxagold (Le 19/09/2008, à 17:21)


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#24 Le 19/09/2008, à 17:46

aleph

Re : [LaTeX] - Différences avec un traitement de texte ?

> miltone

> Vous devez être de sacré tueurs en latex ...

Je ne suis ni partisan de LaTeX, d'OOo, de Word ou quoi que ce soit et, à la différence de bien du monde, je ne prêche pour aucune paroisse.

Dans *mon* cas, pour la rédaction d'un document, c'est uniquement la qualité éditoriale et typographique de ce que je veux faire qui l'emporte. Autrement dit une question d'outil et pas d'idéologie.