Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 04/08/2015, à 08:23

hep

Re : Darktable

FalCT60 a écrit :
hep a écrit :

Ce qui me chiffonne c'est que le rendu de couleur dans DarkTable n'est pas le même une fois exporté en JPG ...
Avez-vous le même soucis ?

Au hasard : ton jpeg est compressé à 75~80% ?
Tu le visionnes avec la visionneuse d'images (ou autre) à côté de la version affichée dans DT ?
Et tu ne trouves pas normal qu'une version altérée (jpeg = compression avec perte = dégradation) soit différente de l'originale ?
Me trompé-je ?:D


Hello,

oui, tu te trompes big_smile

Même si le jpeg est compressé (ce qui n'est pas le cas), la colorimétrie ne devrais pas changer.
Cela n'a rien avoir.

Il s'agit tout bonnement d'un problème de gestion des couleurs.

Mon XUbuntu a été calibré avec Argill (via DispCalGui).
Mais quoi qu'il en soit, le rendu colorimétrique est différent entre la chambre noir et le visionneur d'image de XUbuntu.
Que cette différence existe entre différents ordinateurs, c'est normale (dépend de leur calibration). Mais pas au sein de la même machine.
Ce qui aide pas dans le traitement des images ...

Hors ligne

#377 Le 04/08/2015, à 09:29

tiramiseb

Re : Darktable

Mais quoi qu'il en soit, le rendu colorimétrique est différent entre la chambre noir et le visionneur d'image de XUbuntu.
Que cette différence existe entre différents ordinateurs, c'est normale (dépend de leur calibration). Mais pas au sein de la même machine.

Il arrive que différents logiciels modifient les couleurs selon des profils colorimétriques indépendants du profil global de la machine.
Mais je n'en sais pas plus alors je préfère ne pas dire de connerie. Je sais que ça existe, que ce n'est pas un bug, mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#378 Le 04/08/2015, à 17:23

FalCT60

Re : Darktable

hep a écrit :
FalCT60 a écrit :
hep a écrit :

Ce qui me chiffonne c'est que le rendu de couleur dans DarkTable n'est pas le même une fois exporté en JPG ...
Avez-vous le même soucis ?

Au hasard : ton jpeg est compressé à 75~80% ?
Tu le visionnes avec la visionneuse d'images (ou autre) à côté de la version affichée dans DT ?
Et tu ne trouves pas normal qu'une version altérée (jpeg = compression avec perte = dégradation) soit différente de l'originale ?
Me trompé-je ?:D

Hello,

oui, tu te trompes big_smile

Même si le jpeg est compressé (ce qui n'est pas le cas), la colorimétrie ne devrais pas changer.
Cela n'a rien avoir.

Il s'agit tout bonnement d'un problème de gestion des couleurs.

Mon XUbuntu a été calibré avec Argill (via DispCalGui).
Mais quoi qu'il en soit, le rendu colorimétrique est différent entre la chambre noir et le visionneur d'image de XUbuntu.
Que cette différence existe entre différents ordinateurs, c'est normale (dépend de leur calibration). Mais pas au sein de la même machine.
Ce qui aide pas dans le traitement des images ...

Que la compression n'affecte pas (directement) la colorimétrie, soit. Mais elle n'en altère pas moins le rendu final. Le manque de signal se ressent bel et bien.
Dans ton cas, si tu exportes tes jpeg à 100% depuis DT, et si la visionneuse rend un résultat différent, c'est en toute logique parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes espaces colorimétriques ou/et que la visionneuse utilise un algorithme qui modifie le rendu afin de l'adapter aux goûts de la moyenne des utilisateurs (comme le font les fabricants des appareils photos pour les jpeg produits directement par les boîtiers).
La différence jpeg/raw est déjà visible sur les appareils, et également sous DT selon que tu exportes en sélectionnant l'espace sRGB ou AdobeRGB.
Après, c'est une question de goûts : je préfère les sorties Adobe RGB, d'autres préfèreront le sRGB, ça ne se commande pas.

Dernière modification par FalCT60 (Le 04/08/2015, à 23:37)

Hors ligne

#379 Le 10/08/2015, à 11:58

hep

Re : Darktable

C'est quand même pénible. ça veux dire que le traitement DT ne correspond pas au résultat fournis.
Je n'avais pas ce problème avec DPP (sous linux).
Et je trouve pas dans DT le réglage de colorimétrie qui corresponde au format de sortie, car c'est quand même ce jpeg que les gens visionnent.

Hors ligne

#380 Le 10/08/2015, à 12:50

FalCT60

Re : Darktable

Dans le module Exporter sélection, tu peux intervenir à deux niveaux :

  1. dans le menu profil, qui te propose Paramètres d'image, sRGB, Adobe RGB et deux autres que je n'ai plus en tête

  2. dans le menu Rendu, qui te propose Paramètres d'image, Perceptif, Colorimétrie relative et je ne sais plus quoi.

Selon tes choix, les résultats pourront varier du tout au tout.
C'est l'une des principales qualités de DT, qui te permet de maîtriser chaque étape et d'intervenir à tout moment comme tu l'entends.
Encore faut-il s'y entendre, et j'avoue que bien souvent je me trouve dépassé...
Si quelqu'un de plus aguerri pouvait corriger mes éventuelles inexactitudes ou apporter des précisions...

Hors ligne

#381 Le 10/08/2015, à 23:49

FalCT60

Re : Darktable

Bon... j'ai voulu voir ce que ça donne en réalité, j'ai donc exporté une photo à 100% avec 17 combinaisons de paramètres différentes :

  1. Paramètres d'image pour les champs Profil et Rendu, puis

  2. à chacun des 4 profils sRGB, Adobe RGB, RGB Rec709 et RGB Rec2020 j'ai associé chacun des rendus Perceptif, Colorimétrie relative, Saturation et Colorimétrie absolue

Affichage sur un téléviseur d'environ 80 cm avec une modeste résolution de 1920 x 1080 non caractérisé.
Avec la visionneuse d'images impossible de faire la différence entre les photos exportées avec les trois premiers réglages Paramètres d'images, sRGB et Adobe RGB ainsi qu'avec celle affichée par DT. Impossible également de différencier celles exportées avec les deux derniers, RGB Rec709 et RGB Rec2020. Par contre, on voit une très nette différence entre celles des trois premiers groupes et celles des deux derniers (tu arrives à me suivre ?).
Par ailleurs, il semblerait que le Rendu n'ait aucune incidence.
Avec XNView, aucune différence entre les photos exportées avec Paramètres d'images et sRGB, par contre chacun des autres est très visiblement différent.
Ensuite, j'ai mis côte-à-côte la photo directement dans DT en mode chambre noire et la même dans XNView, et déjà effectivement on note une très perceptible différence entre la chambre noire et le jpeg, en faveur de ce dernier.
Et je serais tenté de dire que c'est normal, puisqu'on passe de 14 bits par pixel (pour mon D700) à 8 bits : qu'on le veuille ou non, le signal est dégradé.
Il se produit exactement le même phénomène que lorsque l'on regarde la photo fraîchement prise sur l'écran LCD de l'appareil, qu'on en est très content, puis qu'on la passe sur le moniteur de l'ordinateur et que, là, on s'aperçoit que c'est une vraie catastrophe.
J'ai voulu tenter un export en jpeg 2k, mais je n'ai rien trouvé pour les lire autre que DT, mais je me doute bien que le résultat sera nettement différent du jpeg 8 bits, et sans doute probablement plus proche du rendu brut de DT.
Voilà, je crois que tu devrais cesser de te prendre la tête : tes jpeg à 100% en Paramètres d'image ou en sRGB ne devraient pas te déplaire. cool

Rhââââââh ! çà y est, je viens de retrouver le module que je cherchais désespérément : celui qui permet de spécifier la colorimétrie d'entrée !
Profil de couleur d'entrée se trouve avec ses petits frères Profil de couleur de sortie et Correction du profil d'entrée dans le groupe de modules de couleur - quoi de plus logique, quand on y songe ?
Il ne comporte pas moins de neuf sélections - chez moi c'est calé sur Matrice améliorée -, le module de sortie propose encore trois autres sous-catégories avec quatre ou cinq choix chacune, et ça commence sérieusement à me donner la migraine !
Du coup, je crois que je ne vais pas trop me triturer les méninges et laisser comme c'est actuellement, voire peut-être même tout caler sur sRGB.

Dernière modification par FalCT60 (Le 13/08/2015, à 21:04)

Hors ligne

#382 Le 24/08/2015, à 07:04

hep

Re : Darktable

Hello FalCT60,

J'ai joué sur profile d'entrée et profile de sortie, comme tu l'a suggéré.
La meilleures combinais semble être Entrée: Matrice amélioré et Sortie tout sur SRGB (web).

Après, en fonction du rendu que l'on veut, le profile d'entrée peut se modifier et la sortie reste bien assez fidèle a ce que DT montre.

Avant, j'utilisais DPP de Canon, et ce "problème" existait pas.
Là, avec ces réglages différents, on peut donner des effets. Mais ce qui m'agaçait le plus, c'est la différence d'affichage. En mettant le profile de sortie sur sRGB (web) ça correspond assez bien.

Merci pour ton aide smile

Hors ligne

#383 Le 30/08/2015, à 17:58

Swiss_Knight

Re : Darktable

Salut,
suis-je fou ou bien y avait-il dans d'anciennes versions de DT un certain nombre de preset pour l'outil monochrome qui simulaient des pellicules argentiques ?
J'ai plus rien du tout... :S

:merci:

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 30/08/2015, à 18:02)


xuniL

Hors ligne

#384 Le 05/09/2015, à 20:25

ripat

Re : Darktable

Pas dans le module monochrome mais dans "channel mixer". Il faut les rentrer à la main comme preset. Quelques suggestions de preset:
https://www.darktable.org/usermanual/ch … 3.html.php

Hors ligne

#385 Le 13/09/2015, à 08:53

Alph

Re : Darktable

Il y a aussi les dstyles.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#386 Le 25/09/2015, à 15:03

hep

Re : Darktable

Merci pour ces liens smile

Hors ligne

#387 Le 30/09/2015, à 12:48

doumeb

Re : Darktable

Bonjour

J'avais essayé Dark table en 2010 et je n'avais pas été séduit par rapport à bibble ou ASP maintenant.
Mais là l'essai me semble bien plus séduisant.
Par contre existe t-il un tuto de démarrage plus concis que l'excellent mode d'emploi en français ?
J'ai un canon 6D et quelques objectifs classiques comme le 501,4 ou le 24-105.
Quelles sont les démarches incontournables que vous adoptez à partir d'un raw ?

Bon je sais que ma question est vague, mais je suis un peu perdu dans le grand choix de possibilités.

Merci à tous et bonne journée


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#388 Le 30/09/2015, à 13:48

doumeb

Re : Darktable

Une impression ou DT est bien moins rapide que ASP ?


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#389 Le 02/10/2015, à 20:16

Alph

Re : Darktable

doumeb a écrit :

Bonjour

J'avais essayé Dark table en 2010 et je n'avais pas été séduit par rapport à bibble ou ASP maintenant.
Mais là l'essai me semble bien plus séduisant.
Par contre existe t-il un tuto de démarrage plus concis que l'excellent mode d'emploi en français ?
J'ai un canon 6D et quelques objectifs classiques comme le 501,4 ou le 24-105.
Quelles sont les démarches incontournables que vous adoptez à partir d'un raw ?

Bon je sais que ma question est vague, mais je suis un peu perdu dans le grand choix de possibilités.

Merci à tous et bonne journée

Il y l'excellente chaîne Carafife

Dernière modification par Alph (Le 02/10/2015, à 20:18)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#390 Le 04/10/2015, à 12:28

FalCT60

Re : Darktable

doumeb a écrit :

Une impression ou DT est bien moins rapide que ASP ?

Tout dépend : pour l'importation au sein de la bibliothèque, par exemple, DT pulvérise ASP.
Un peu moins d'une heure pour importer 15000 photos sur mon Dell Latitude E-4300 dual-core P9400 2,4 GHz Ubuntu 14.04 LTS 64 contre plus de trois heures sur mon Dell Optiplex 380 quad-core Q9650 3,00 GHz w10 64.
Pour l'exportation des JPEG, par contre, c'est tout l'inverse.

Hors ligne

#391 Le 04/10/2015, à 21:13

αjet

Re : Darktable

Merci Alph ! smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#392 Le 05/10/2015, à 11:33

doumeb

Re : Darktable

Bonjour et merci Alph cool
Mais j'ai tardé car en week-end !
Je vais éplucher ton lien qui est vraiment excellent et juste ce que je cherchais !
Il y a des gens fabuleux qui font des tutos de qualité.
Doumé

Dernière modification par doumeb (Le 05/10/2015, à 15:09)


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#393 Le 07/10/2015, à 21:53

Bluelazer

Re : Darktable

Bonjour à tous smile

Je suis nouvel utilisateur de Darktable (je suis passé de xp a lubuntu récemment et pour la première fois) mais je rencontre un problème...
Tout content d'avoir trouver un logiciel pour traiter les RAW de mon D300, je fais un test en important une image et là... C'est tout terne et tout grisâtre...???
Je pense que c'est une histoire de profil colo mais je ne trouve pas...
Sans doute pas grand chose mais je sèche.
Une idée?

Merci,


Blue

Hors ligne

#394 Le 08/10/2015, à 15:02

doumeb

Re : Darktable

Bonjour

Je te conseille vraiment de voir le tuto signalé plus haut par Alph.
TUTO
Il est excellent !

Doumé


Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

Hors ligne

#395 Le 08/10/2015, à 17:32

Caille

Re : Darktable

Bluelazer a écrit :

Bonjour à tous smile
C'est tout terne et tout grisâtre...???
Je pense que c'est une histoire de profil colo mais je ne trouve pas...
Sans doute pas grand chose mais je sèche.
Une idée?
Blue

Bonjour,

Également un sujet sur ce logiciel sur Nikon Passion

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115727.0

Cordialement.

Hors ligne

#396 Le 08/10/2015, à 20:07

Bluelazer

Re : Darktable

Merci pour vos réponses,
Je vais continuer de lire et regarder mais c'est vraiment étrange, dans la table lumineuse les photos apparaissent correctement exposé et quand je double clic pour passer en chambre noire c'est tout gris???

à suivre...

Hors ligne

#397 Le 09/10/2015, à 16:19

Bluelazer

Re : Darktable

Bon apparemment ça viendrait du fait que mon boîtier (Nikon D300) n'est pas prit en charge...
Étonnant car il est pourtant dans la liste des boîtiers supporté...
Une idée?
Des utilisateur de D300 ici?

merci smile

Hors ligne

#398 Le 23/10/2015, à 10:22

kookie68

Re : Darktable

Bonjour à tous;
je ne sais pas si je devrais créer un nouveau sujet : vous me direz !
J'ai créé un profil de débruitage local pour mon deuxième appareil, un Nikon 1 J5. Ce qui a eu pour conséquence ( heureusement attendue !) de me créer un dossier compressé DT-Noiseprofile.tar.gz. Même en suivant les tutos sur le site de DT, je n'arrive pas à créer un nouveau fichier library.db, et donc à intégrer ces presets dans le module de réduction de bruit (profil).
Vous auriez une idée de comment faire ?

Merci par avance !

Hors ligne

#399 Le 26/10/2015, à 12:31

Bluelazer

Re : Darktable

Bonjour,

Petite question pratique, est-il possible de renommer des images (RAW) déjà traité ET de conserver le fichier xmp associé?
J'ai tenté de renommer les 2 (donc avec le même nom) mais en relançant Dark il ne charge pas le xmp et je perd donc mon traitement...
Une idée?
Merci!

Blue

Hors ligne

#400 Le 26/10/2015, à 17:13

echazare

Re : Darktable

Bluelazer a écrit :

Bon apparemment ça viendrait du fait que mon boîtier (Nikon D300) n'est pas prit en charge...
Étonnant car il est pourtant dans la liste des boîtiers supporté...
Une idée?
Des utilisateur de D300 ici?

merci smile


D300s oui mais le D300 n'est pas bien pris en charge il semblerai

https://www.darktable.org/resources/camera-support/
http://redmine.darktable.org/projects/u … ed_cameras


Arch Manjaro

Hors ligne