Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 08:54

seboseb

Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où poster.

Voilà, j'utilise très rarement la console. Quand je le fais, c'est en mode graphique avec Terminal (Ubuntu14.04). Mon nom d'utilisateur est utilisateur-seb, ce que me confirme l'invite de commande : utilisateur-seb@PC-Seb:~$

Hier, j'essaie "pour voir" la "vraie" console : ctrl+alt+F1. On me demande un Login (invite = PC-Seb Login:)et un password.
Je tape utilisateur-seb, mon password (qui fonctionne à chaque fois que je fais un sudo), et j'ai un message d'erreur : Login incorrect.

Essayé 10 fois. Je répète, aucun problème en mode graphique.

Alors, ça ne sert à rien, mais j'aimerais comprendre : qu'est-ce que j'ai loupé ??? C'est le tiret dans mon login qui met le bazar ???

Dernière modification par seboseb (Le 09/10/2015, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 09:08

serged

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Peut-être des caractères spéciaux dans le mot de passe ?
Essaye de taper le mdp dans le champs login, histoire de voir s'il prend les bons caractères...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 09:11

Watael

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

salut,

non, ce n'est pas le tiret.

essaies de faire su - utilisateur-seb, en graphique.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 09:16

legion31000

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Bonjour, si le retour c'est Login incorrect, c'est que le Login est incorrect et non ton mot de passe.

Normalement à l'invite commande, l'on te demande ton utilisateur, et par la suite ton mot de passe.

Il n'est pas possible que le tiret soit à l'origine du problème, car si pour lui ce n'est pas reconnu, il t'aurai interdit de le crée ainsi.
Attention de bien être en Verr Num et en Azerty quand tu passe en commande. Tu devrai y être vu le nom de ton user.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 09:25

seboseb

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Waouh, z'êtes rapides ! Merci.
Pour préciser, le retour est bien "Login incorrect" MAIS je n'ai ce retour qu'après avoir tapé mon password (deuxième invite, donc).
la commande su - utilisateur-seb fonctionne : je suis à nouveau loggé comme utilisateur-seb après avoir tapé mon mot de passe.

Je me demande si ce n'est pas le password qui merdouille, il ne contient pas que des lettres et chiffres...

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 09:33

seboseb

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Bon ben j'ai trouvé  ! C'est un joli bug.
Quand je tape mon password uniquement sur le clavier, ça marche. Et pourtant le pavé Num est bien activé (et ça marche en graphique...)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2015, à 09:40

seboseb

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Pour préciser les choses, si je tape tous les chiffres de mon password au pavé numérique mais mes caractères spéciaux au clavier, ça fonctionne...
Voilà voilà...
merci !

Hors ligne

#8 Le 09/10/2015, à 10:29

moko138

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Vérifie que le pavé numérique et la touche Num sont correctement (dés)enclenchés.

S'il s'avère, je ne sais pas pourquoi, que tu es en qwerty, le tiret du login devrait s'afficher incorrectement, de même que les lettres m a q w.
Remède : te loguer en qwerty, sachant que
1417149469.png

puis, passer en azerty par (sans rien y changer !) :

setxkb,qp fr

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 09/10/2015, à 10:48

moko138

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

legion31000 a écrit :

si le retour c'est Login incorrect, c'est que le Login est incorrect et non ton mot de passe.

Faux.
Fais l'expérience en console, tape ton login correctement et un mot de passe volontairement erroné : tu obtiendras comme réponse 'login incorrect".

Attention de bien être en Verr Num et en Azerty quand tu passe en commande.

Précisons qu'au moment du login, il faut tester le pavé numérique sans se fier à la diode.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 09/10/2015, à 10:52

moko138

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

seboseb a écrit :

Bon ben j'ai trouvé  ! C'est un joli bug.
Quand je tape mon password uniquement sur le clavier, ça marche. Et pourtant le pavé Num est bien activé (et ça marche en graphique...)

Je ne comprends pas où tu vois un bug. Peux-tu m'expliquer, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 09/10/2015, à 13:18

seboseb

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Ben, en fait, je disais "bug" car le pavé ne fonctionnait pas alors que la diode était allumée. J'ai vu sur un de tes messages ultérieur que ce n'est pas lié, mais je ne comprends pas comment on fait, alors, pour savoir si oui ou non le pavé Num est activé.

Par ailleurs, le coup du pavé "qui tape bien les chiffres mais pas les caractères spéciaux", c'est bizarre !

Hors ligne

#12 Le 09/10/2015, à 16:39

moko138

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

"au moment du login, il faut tester le pavé numérique sans se fier à la diode", donc taper (par exemple)
aze444

Si ton curseur est au début de "aze" : azerty et pavé numérique désactivé ;
Si ton curseur est au début de "qwe" : qwerty (ou qwertz) et pavé numérique désactivé ;
Si ton curseur est au bout de "qwe444" : qwerty (ou qwertz) et pavé numérique activé ;
Si ton curseur est au bout de "aze444" : azerty et pavé numérique activé.
  - - - -

Par ailleurs, le coup du pavé "qui tape bien les chiffres mais pas les caractères spéciaux", c'est bizarre !

Très bizarre !
Après un Ctrl Alt F1, arrives-tu à le reproduire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 09/10/2015, à 17:45

seboseb

Re : Login sous console : WTF ??? [Résolu]

Quand je recommence (après un "exit", je me logge sans problème. MAIS il y a du nouveau : la console m'affiche désormais :
Hint: Num Lock On
En haut de page (juste sous la ligne du tty1)
Ce n'était pas le cas en début de session.

Hors ligne