Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2015, à 09:55

Manu62170

Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

Bonjour à tous.

J'ai informatisé il y a deux trois ans notre téléviseur avec un  micro-ordinateur Olinuxino A10 S d'Olimex, de type ARM. C'est un peu l'équvalent d'unr Raspberry, juste un peu plus puissant.

Je n'ai jamais réussi à bien installer un OS sur la mémoire flash interne. En revanche, il tourne impeccable avec l'OS sur une carte micro SD. Après divers essais, j'ai choisi à l'époque comme OS Android (bien que je n'en sois pas un fan), car c'était sous Android qu'il était le plus performant.

Problème: récemment, j'ai voulu recréer par sécurité une autre carte avec la version d'Android adaptée, et malheureusement c'est à présent impossible:j'ai certes l'image de l'OS, mais l'outil pour l'installer, Livesuit, ne marche plus, que ce soit depuis la sauvegarde que j'en avais faite, que ce soit en allant d enouveua le chercher sur Internet.

Je souhaiterais donc faire directement une copie conforme de la carte micro-SD que j'utilise actuellement.

Qui peut m'indiquer la procédure sous Ubuntu / Mint (mon PC de bureau tourne sous Mint 17.2)?

Un grand merci d'avance, et bon week-end

Hors ligne

#2 Le 10/10/2015, à 13:11

michel_04

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

Bonjour,

Manu62170 a écrit :

Qui peut m'indiquer la procédure

Avec un Live CD/USB Clonezilla, cloner de disque à disque.

A+

Hors ligne

#3 Le 10/10/2015, à 13:58

pem1664

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

Salut un simple dd depuis un terminal et hop la doc dd


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#4 Le 10/10/2015, à 14:09

Manu62170

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

Merci beaucoup!!!

Je vais voir ça.

Re-bon week-end :-)

Hors ligne

#5 Le 10/10/2015, à 14:35

pem1664

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

bon we, tu vas voir c'est super simple, ne tinquiete pas ca prend du temps et il n'y a aucune barre de progression et fait bien attention a in= et of= !!!


Pas de problème sans solutions, mettre [résolu] dans son premier post permet de rechercher plus facilement une solution... ;)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2015, à 14:43

michel_04

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

Re,

pem1664 a écrit :

fait bien attention a in= et of= !!!

Exact. On voit parfois, avec dd, des erreurs entre source et cible. Résultat, source effacée.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/10/2015, à 14:44)

Hors ligne

#7 Le 10/10/2015, à 14:49

Rufus T. Firefly

Re : Comment créer une copie identique d'une carte SD autobootable avec OS?

pem1664 a écrit :

bon we, tu vas voir c'est super simple, ne tinquiete pas ca prend du temps et il n'y a aucune barre de progression et fait bien attention a in= et of= !!!

Surtout of=
C'est une erreur dans la destination (of : output file) qui peut être catastrophique !

Un erreur sur in (input file) n'a pas de conséquences sérieuses : on copie autre chose que ce que qu'on voulait. Il suffit de recommencer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne