Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/10/2015, à 20:46

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

@Max-Ulrich : marcusbaslerus, le posteur originel est debutant et n'utilise pas les termes correctement, et il est vrai que les repondeurs que nous sommes aurions du le detromper ! mais il y a tellement de mesusages terminologiques que ce forum est deja à plus 20 000 lieues sous les mers wink , alors quasi-tous on laisse passer ...

marcusbaslerus a le besoin de partager le dossier avec l'option nautilus (files) contextuelle (clic droit sur dossier) "Options de partage" qui correspond au paquet nautilus-share du depot officiel, extension (ou brique logicielle) pour nautilus (en utilisant donc le procede gvfs) ...

c'est apres seulement que cela a derivé avec l'intervention de l'Africain ...

Hors ligne

#52 Le 09/10/2015, à 12:56

Max-Ulrich

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

J5012 a écrit :

il y a tellement de mesusages terminologiques ...

C'est aussi un problème de la francophonie, hélas. Les expressions françaises sont souvent trop compliquées et trop loin des termes d'origine anglais. Donc on connaît parfois mieux les expressions anglaises, et en les traduisant on tombe mal ... Cela m'a longtemps empèché de participer aux discussions en langue française, car pour moi, qui ne suis pas francophone, le problème est encore plus sévère.

marcusbaslerus a le besoin de partager le dossier avec l'option nautilus (files) contextuelle (clic droit sur dossier) "Options de partage" qui correspond au paquet nautilus-share du depot officiel, extension (ou brique logicielle) pour nautilus (en utilisant donc le procede gvfs) ...

Là, il s'agit de l'outil Samba `net usershare`. Aucun problème, rien n'y est buggé.

Hors ligne

#53 Le 10/10/2015, à 00:36

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

oui nautilus-share fonctionne tres bien entre 2 gnulinux
et entre ubuntu et w quand w est le client ... seulement il faut utiliser les ip seulement comme tu l'as rappelé ...

Hors ligne

#54 Le 10/10/2015, à 12:11

Max-Ulrich

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

J5012 a écrit :

seulement il faut utiliser les ip seulement

Ce n'est pas tout à fait normal et surtout pas très confortable. Il semble rester un problème de résolution du nom NetBIOS du serveur, diffusé par Samba via nmbd. Il peut y en avoir plusieurs causes. Mais, si tu ouvres un lecteur réseau sur le client Windows, ça ne gène pas trop.

EDIT:
As-tu pensé à un pare-feu qui pourrait bloquer le port 445, utilisé par nmbd, sur le client ?

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 10/10/2015, à 12:17)

Hors ligne

#55 Le 10/10/2015, à 12:32

toutafai

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bonjour,

je prends ce fil en cours de route (j'avoue pas avoir tous lu) mais +1 pour la remarque de Max-Ulrich (ouvrir le ports samba et nmbd voir le 53 pour le dns utile quand on veut partager via des noms netbios de partage


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#56 Le 10/10/2015, à 15:16

J5012

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Max-Ulrich a écrit :
J5012 a écrit :

seulement il faut utiliser les ip seulement

Ce n'est pas tout à fait normal et surtout pas très confortable. Il semble rester un problème de résolution du nom NetBIOS du serveur, diffusé par Samba via nmbd. Il peut y en avoir plusieurs causes. Mais, si tu ouvres un lecteur réseau sur le client Windows, ça ne gène pas trop.

EDIT:
As-tu pensé à un pare-feu qui pourrait bloquer le port 445, utilisé par nmbd, sur le client ?

je crois que si on coche la case à coche "prendre en compte le fichier lmhosts (litteralement les hotes lan manager)
on pourra faire correspondre le nom du serveur gnulinux avec son ip ... pour ma part j'utilise bien le mappage de lecteur sous w ...

Hors ligne

#57 Le 10/10/2015, à 15:33

Max-Ulrich

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

J5012 a écrit :

on pourra faire correspondre le nom du serveur gnulinux avec son ip

Oui, en utilisant lmhosts ou hosts sur le client, on peut éviter l'usage de nmbd. Mais il faudrait faire ça sur chaque client, ce qui est fort ennuyeux dans un grand réseau. En plus, ce n'est pas compatible acec DHCP.

Hors ligne

#58 Le 10/10/2015, à 15:53

L'Africain

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

Bon là je suis largué, pour les pare-feu j'ai déjà essayé en désactivant celui de winchose, d'Ubuntu (par défaut) en activant celui d'Ubuntu avec ouverture du bon port...
Mais vous semblez dire qu'e c'est possible à travers diverses procédure. Pourriez-vous les détailler, de tel sorte que quelqu'un qui n'y connais rien puisse bêtement faire les opérations. Merci.
Le but pour rappel c'est de fournir une documentation à jour pour la page samba (perso, je n'ai pas de win sauf pour les essais présents).


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#59 Le 10/10/2015, à 20:13

Max-Ulrich

Re : "partage de réseau local" de nautilus est-il buggé ?

L'Africain a écrit :

Mais vous semblez dire qu'e c'est possible à travers diverses procédure

Avant de pouvoir parler de procedures, il faut connaître la cause...

  • Il est déjà arrivé que le daemon nmbd n'a pas démarré comme il faut. Pour tester ça, il suffit de faire `sudo service nmbd restart` et d'attendre un peu pour voir si la résolution du nom NetBIOS fonctionne ensuite.

  • Une autre cause d'ennuis peut être que plusieurs IP avaient déjà été attachées au mème nom. Cela arrive par exemple si on change entre LAN et WLAN. La machine Windows qui opère comme serverur WINS a enregistré l'ancienne combinaison et livre la mauvaise IP à chaque demande. Ceci est une des causes les plus fréquentes.

  • Il se peut qu'une fausse combinaison se trouve dans un des fichiers lmhosts ou hosts du client même ou d'une machine qui opère comme serveur WINS dans le réseau

  • Il arrive parfois qu' un Serveur DNL annonce une fausse IP. On s'apperçoit de ça, si `ping <nom>` et `ping <IP>` donnent de differents résultats. Ceci arrive plus souvent sur des clients Linux que sur des clients Windows, car normalement Samba fait plus vite recours au serveur DNS pour trouver une IP que Windows qui essaye d'abord un broadcast.

  • Si le serveur reçoit son IP par DHCP, il est possible qu'il n'ait pas annoncé son nom au serveur DHCP correctement. Le nom utilisé peut être trouvé ou changé par la commande `hostname` sur le serveur Linux.

Sans doute, il y a endore d'autres raisons possibles comme des charactères hors standard dans le nom ou simplement un nom trop long (15 ch. maximum).

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 10/10/2015, à 20:38)

Hors ligne