Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2008, à 16:57

amla67

Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

Salut,

J'ai installé une carte Wifi sur mon Pc avec Kubuntu 8.04 et une clé Wap.
Bon y a le fait que KDE Wallet qui a chiffré ma clé me demande le mot de passe à chaque session.
Alors je vois que dans les paramètres généraux de KNetworkManager on peut cocher "Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré)"

Comme j'y connais pas grand chose, c'était pour vous demandez si ça présente ou non un risque question sécurité ?
Pas d'histoire d'interception de clé par exemple ?

En passant j'ai vu que même si je cochais cette case, la clé ne s'affichait pas dans /etc/network/interfaces, où est ce qu'elle se trouve alors ?

Hors ligne

#2 Le 10/09/2008, à 11:43

angel2005

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

salut, effectivement c'est pas dans interfaces mais dans le gestionnaire de mot de passe ou trousseau si tu preferes. le mot de passe est chiffre et cache.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#3 Le 10/09/2008, à 15:57

amla67

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

Salut angel 2005,

Oui je comprends que ce soit pas dans /etc/network/interfaces si l'on se sert de KDE Wallet, mais je m'étonnais que la clé n'y figure pas non plus même si l'on ne s'en sert pas, et de me demander où est ce qu'elle se trouve alors ?

Et puis surtout, je me demande si de cocher effectivement "Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré)" fait courir un risque de sécurité ?

Car en résumé, si je me sers de KDE Wallet, je dois indiquer mon mot de passe maître à chaque nouvelle session, si je ne m'en sers pas et que je coche ce que j'ai indiqué, je n'ai plus à rentrer ce mot de passe mais je ne sais pas si c'est sécurisé, et par curiosité je me demandais où se trouvait la clé dans ce cas là ?

a+

Hors ligne

#4 Le 10/09/2008, à 16:02

angel2005

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

la cle est enregistre ailleurs et est appeller par kwallet.
sinon si cela te pose un probleme suis ce lien, aparement meme probleme mais resolu.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42635


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 19:59

amla67

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

Salut,

La clé ne peut pas être appelé par KDE Wallet si l'on ne se sert pas de ce dernier (En cochant "Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré)") !
Remarquez la question "Où se trouve la clé alors dans ce cas de figure ?", c'est juste par curiosité.

La vraie question est : Si l'on coche dans les "Paramètres généraux" de KNetworkManager "Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré)", est ce l'on prend un risque quelconque pour la sécurité / la confidentialité de sa clé (Est ce qu'elle peut être intercepté, est ce qu'elle passe en clair quelque part...) ?

Les propositions données dans le lien indiqué plus haut ne sont pas des solutions : Désactiver ou ne pas mettre de mot de passe à KDE Wallet, c'est franchement pas recommandé quant on y stocke l'ensemble de ses mots de passes, qu'on navigue fréquemment avec Konqueror, que le PC est partagé, etc.

a+

Hors ligne

#6 Le 14/09/2008, à 20:01

angel2005

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

malheureusement n'utilisant pas kde je ne pourait te repondre avec plus de precision, sur gnome les cle sont chiffre et appeller en temps voulu.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#7 Le 20/09/2008, à 01:52

amla67

Re : Question sécurité Wifi : KNetworkManager et KDE Wallet

Salut,

Merci tout de même de t'être intéressé à mon problème angel2005 wink

Donc, pour le cas où quelqu'un voudrait un jour faire remonter ce sujet pour donner sa réponse, un petit résumé de la chose tout de même :

Avec une carte WiFi, l'usage de KNetworkManager et une clé Wap chiffré dans KDE Wallet, ce dernier demande son mot de passe maître à chaque redémarrage.

Si dans les options de KDE Wallet on sélectionne Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré), il n'y a plus ce souci, KDE Wallet ne demande plus son mot de passe maître.

La question est : Est ce que de faire ainsi, est ce que de sélectionner "Enregistrer les clés dans le fichier de configuration (non chiffré)", fait courir un risque quelconque pour la sécurité de sa clé Wap ?

a+

Hors ligne