Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2009, à 13:20

vegas85

desinstaller windows en dual boot

Bonjours,
Je suis heureux de pouvoir dire que j'ai reussi apres plusieurs mois a me passer totalement de microsoft (enfin)....
Cependant je n'ai pas envie de formater mon pc pour supprimer windows 7.
Y a t-il svp des moyens simple et sur de supprimer windows 7 et si possible, utiliser cette partition pour ensuite y faire migrer mon /home.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 24/12/2009, à 13:37

maxhouse

Re : desinstaller windows en dual boot

Utiliser Gparted mais avec précaution, lire les tutos à son sujet

Hors ligne

#3 Le 24/12/2009, à 13:37

le hollandais volant

Re : desinstaller windows en dual boot

Salut !
Oui pour le première :

Prends un Live CD, formates les partitions relatives à Windows, agrandis tes partitions (avec l'éditeur de partition, dans le menu systèmes) d'ubuntu au passage si tu le souhaite.

Puis, il faut réaffecter le GRUB, les partitions ayant changé il se peut qu'il soit perdu. Pas de panique,  5 lignes de commandes :

sudo grub

il donne un promt "grub>" :

grub> find /boot/grub/stage1

il renvoie un disque, par exemple (hd0,1). Mets alors, en remplaçant par ce qu'il te renvoie, biensûr :

grub> root (hd0,1)
grub> setup (hd0)
grub> quit
exit

C'est bourrin, le grub sera remis, mais ça marche. (tout du moins sous Jaunty et précédents)

Pour ta secondes question : c'est surement possible : il te faudrait copier tout ton "/home" sur l'autre partition, effacer le "/home" précédent, puis faire un lien symbolique du nouveau dossier vers le dossier /

En prenant soin de faire en sorte que l'autre partition soit montée automatiquement au démarrage, sinon tu ne pourra plus te connecter !

Par contre, je sais pas comment faire hmm

Hors ligne

#4 Le 24/12/2009, à 14:23

GM

Re : desinstaller windows en dual boot

Je me demande quand même si c'est bien de mettre sur le disque la partition /home avant la partition / .
Normalement la partition windows est avant Ubuntu sur le disque dur ?!
On sait que le système bootable est mieux devant, surtout Windows.

Recommençons :

1) Tu as combien de disque dur Hdd ?
2) As-tu un disque externe usb avec assez de place pour mettre tes données ?
3) Un autre pc en réseau à coté avec beaucoup de place pour mettre tes données ?
4) Tu as combien de partition ?

Dernière modification par GM (Le 24/12/2009, à 14:25)

Hors ligne

#5 Le 24/12/2009, à 15:35

vegas85

Re : desinstaller windows en dual boot

ouf merci pour vos reponse mais j'aurais cru que c'etait plus simpliste que ça (aussi simple que d'enlever ubuntu de windows). De plus sa a l'air d'etre un peu du bricolage... je pense que je formaterais tous proprement quand j'aurais le temps, je prefere ne pas perdre mes données.

Hors ligne

#6 Le 24/12/2009, à 15:56

GM

Re : desinstaller windows en dual boot

lol
Tu as installé Ubuntu dans Windows ?
Qu'est-ce qui ne te plaît pas ?
C'est juste pour découvrir ?

Personnellement, j'ai encore jamais essayé roll

Hors ligne

#7 Le 24/12/2009, à 16:08

vegas85

Re : desinstaller windows en dual boot

non non j'ai pas installer Ubuntu dans windows..., j'avais d'abors mis Seven et ensuite ubuntu. Simplement que la manip a faire pour delete windows ressemble plus a du bricolage qu'autre chose et j'ai pas envie de faire de betise et perdre des données inutilement. Je formaterais ubuntu et windows quand je voudrais remettre correctement ubuntu.
Mais merci quand meme , je testerais peu etre la manip sur un autre pc.


D'ailleur ont peu pas simplement formater la partition de windows a partir du gestionaire de ubuntu et ensuite faire la manip pour le grub ennoncer plus haut?

Hors ligne

#8 Le 24/12/2009, à 18:00

GM

Re : desinstaller windows en dual boot

Sauvegarde tes données et
ensuite tu fais ce que tu veux sans bricolage.

Dernière modification par GM (Le 24/12/2009, à 18:01)

Hors ligne

#9 Le 24/12/2009, à 21:33

le hollandais volant

Re : desinstaller windows en dual boot

C'est pas du bricolage : Il te suffit d'aller sur un live CD d'Ubuntu, de formater tes partitions de Windows, puis de remettre le Grub pour qu'il prenne en compte les changements effectues sur les partitions.

Quand tu écris un livre avec des pages (partitions) et un sommaire au début (grub) ; si tu supprimes un chapitre, faut mettre le sommaire à jour non ?

Y'a vraiment rien de "bricolage" là dedans.
Faire des manips avec tes partitions, c'est manipuler tes fichiers, et on est jamais à l'abri d'une érreur ou d'une coupure de courant, c'est le seule raison pour laquelle on te conseille de faire une sauvegarde de tes fichiers avant.

<mode méchant râleur>
C'est fou ça : sous windows, repartitionner le disque dans une interface austère depuis le CD est facile pour tous et personne ne traite ça de "bricolage", mais dès que l'on prononce "linux" et repartitionnement, c'est du bricolage. Et ça, même si c'est avec une interface (Gparted) ultra simple…

Ah, on peut dire que la seule chose qui reste du libre c'est « bricollage » et « garrage ». Par 5 gus peut-être ? Non, ce serait méchant de dire ça…

</mode méchant râleur>


PS : tu dis :

D'ailleur ont peu pas simplement formater la partition de windows a partir du gestionaire de ubuntu et ensuite faire la manip pour le grub ennoncer plus haut?

Bien sûr que si : tu peux très bien effacer les partitions de windows directement mais perso, quand je répare une tondeuse à gazon, je préfère l'éteindre avant.

Et qui y a t-il de difficile dans taper 5 lignes de commande : tout ce que j'ai fait c'est demander au Grub où se trouvait le précédent Grub, puis de le ré-installer avec la configuration des partitions actuelle.
C'est tout.

Mais si tu as peur des lignes de commandes, ce qui, rassures-toi, n'est absolument pas un mal, il faudra installer tout un tas de logiciels supplémentaires. Et tu sait quoi ? Perso, dans une ligne à taper, je fais moins de fautes de recopiages (puisque Copier/Coller) que dans une liste de 30 pages expliquant cliquez là, puis ici, puis 2 onglets plus loin.
La commande, j'y étais retissant au début, maintenant je vois que je me sois trompé.

Désolé si je parais grossier, ce n'est pas mon but, loin de là. J'en ai juste assez qu'on nous (les linux-users) soient plus pour des fous-dangereux-geek-nolife-***-… à cause des lignes de commandes vertes sur fond noir à la matrix alors que tout le monde préfère cliquer dans tous les sens.

Je vais en rester là.

Dernière modification par le hollandais volant (Le 24/12/2009, à 21:39)

Hors ligne

#10 Le 25/12/2009, à 21:47

vegas85

Re : desinstaller windows en dual boot

Oui en effet des excuses s'imposent...
Quand je dis bricolage c'etais pas au sens pejoratif (loin de la et si je demande conseil c'est car je sais que les "vieux" linux−users sont bien informés et compétants.
Je tente la manip en ce moment pour l'info et ça a l'air de fonctionner.
Bonne fete ++.

Hors ligne

#11 Le 11/10/2015, à 16:49

Michbre

Re : desinstaller windows en dual boot

Bonjour,
Je suis Débutant sur Xbuntu.
J'ai 2 disques durs : sd0 et sd1
Sur le sd0 Windows  7 ultimate et ses partitions
J'ai Installé Xubuntu 14.04 avec le  livecd sur le Sd1 en Mulitiboot.
Malheureusement ,c'est Windows qui a le Boot. J'envisage la Suppression de Windows et de pouvoir récupérer sa partition
J'ai installé OS-Uninstallation sous Xubuntu. Puis je en toute confiance l'utiliser pour supprime Windows?
Merci de vos réponses
Cdt

Hors ligne

#12 Le 11/10/2015, à 18:09

alca94

Re : desinstaller windows en dual boot

@ Michbre
Bonjour
C'est une tour ou un portable

EDIT =

J'ai Installé Xubuntu 14.04 avec le  livecd sur le Sd1 en Mulitiboot.

en multi-boot avec le même windows

Dernière modification par alca94 (Le 11/10/2015, à 18:10)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne