Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2008, à 18:22

geenux

Mon logiciel de dactylographie

Il y a environ un mois, j'ai voulu apprendre a me servir de mes 10 doigts pour taper plus vite au clavier. J'ai constaté qu'il existait de bon logiciels sous windows mais je n'en ai pas trouvé répondant à mes besoins sous GNU/Linux (ubuntu). J'ai donc commencé avec un logiciel windows que je faisait tourner via wine: le logiciel Dactylo de G. LE DU qui m'a entièrement satisfait.

Ce programme n'étant pas libre et codé pour windows, j'ai décidé de créer le mien en m'inspirant de ce logiciel. J'ai envoyé un email à l'auteur pour lui demander si je pouvais réutiliser ses fichiers de niveau et il m'a répondu positivement à condition que je les modifie légèrement (pour l'instant j'ai juste modifié les premiers niveaux).

Je l'ai codé en c++ en utilisant le framwork Qt et je le distribue sous licence GNU GPL. Pour faire tourner ce logiciel vous aurez donc besoin d'avoir Qt d'installé. Si il n'est pas installé il me semble qu'on peut le faire en installant le paquet libqt4-gui sous ubuntu(je ne suis pas sur car je n'est jamais eu besoin de l'installer, il a été installé par les dépendances de KDE), et pour windows je ne sais pas (windowsien, merci de m'éclairer à ce sujet).

Pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre en place un environnement de cross compilation, donc je vous fourni uniquement l'exécutable linux.

Voilà le programme, les sources et le makefile: http://skateinbrest.free.fr/dactylo.tar.gz[edit]Volà un screenshot: http://skateinbrest.free.fr/Screenshot.png
Il ne me reste plus qu'à trouver un nom au programme, finir de modifier les niveaux (et à corriger les bugs si vous en trouvez).

J'aimerais avoir vos commentaires, rapports de bugs....
Merci d'avance.

Dernière modification par geenux (Le 21/02/2008, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2008, à 19:21

enguerran

Re : Mon logiciel de dactylographie

Bonjour,

Un petite précision, sous Ubuntu (gnome), il fait également installer la librairie libqt4-gui (et ses dépendances) pour pouvoir lancer le programme.

Je teste le programme en lui-même dans la soirée ^^


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2008, à 19:32

renaud.guilhou

Re : Mon logiciel de dactylographie

Salut, Ce que tu as entrepris m'a l'air fort bien mais serait-il possible que tu détailles l'installation stp roll
Je ne sais pas comment compiler et surtout quoi compiler

D'avance merci big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/02/2008, à 20:12

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Normalement tu n'as pas besoin de compiler. Pour faciliter j'ai fournis l'exécutable.
Donc pour l'utiliser:
-tu installe libqt4-gui si ce n'est déjà fait
-tu lance l'exécutable (dactylo)

Sinon si tu veut vraiment compiler:
-tu installe les libs de dévelloppement de Qt: libqt4-dev
-tu tapes les commandes suivantes (en te plaçant au préalable dans le dossier du programme)

qmake -project      #crée le fichier .pro 
qmake                           #crée le makefile à partir du fichier .pro
make                            #compile

Hors ligne

#5 Le 21/02/2008, à 20:25

renaud.guilhou

Re : Mon logiciel de dactylographie

Dsl en fait, ca aurait du marcher avant si je n'avais pas décompresser un seul fichier, depuis qu'il y a tout, ca marche nickel.

En tout cas un grand merci, je ferais tester le logiel par quelqu'un qui voulais s'entrainer.
Je te donnerai les retours plus tard.

big_smile big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#6 Le 21/02/2008, à 20:30

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Ok, du moment que ça marche.
J'ai rajouté la dépendance au README (je l'ai pas mis en ligne).
Merci de prendre du temps pour tester mon logiciel (et cette méthode pour apprendre est pas mal: j'écris à 10 doigts sans regarder smile )

Hors ligne

#7 Le 21/02/2008, à 21:53

palkeo

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'ai découvert un petit bug : dans les exercices, pour la première lettre de chaque partie, le doigt à utiliser n'est pas indiqué.
A part ça, rien à dire !

Hors ligne

#8 Le 21/02/2008, à 23:46

enguerran

Re : Mon logiciel de dactylographie

Je n'ai pas ce souci chez moi


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2008, à 23:49

bwana147

Re : Mon logiciel de dactylographie

Petite question : quelles sont les fonctionnalités de ce programme ? Et comment se positionne-t-il par rapport à ktouch ?

Hors ligne

#10 Le 22/02/2008, à 00:12

eric63

Re : Mon logiciel de dactylographie

Salut

dans les exercices, pour la première lettre de chaque partie, le doigt à utiliser n'est pas indiqué

idem chez moi

d'autres part n'étant vraiment pas un cake mais plutôt une quiche en dactylographie
y a t il un placement des mains - doigts particulier au départ de l'exercice
(genre les deux mains reculées à trente centimètres sur la droite et les dix doigts sur la touche espace  wink  )


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 22/02/2008, à 08:20

enguerran

Re : Mon logiciel de dactylographie

Il te faut placer l'index gauche sur la touche 'F', le droit sur la touche 'J', et les autres à côté, un par touche. Tu couvres toute la ligne du milieu, sauf les touches 'G' et 'H'.
Ensuite pour savoir quel doigt utiliser pour les autres touches, le programme de geenux te le diras, mais ça reste logique.

Au passage, sur tous les claviers il est censé y avoir une petite marque (un point, un tiret, ...) sur les touches 'F' et 'J', que l'on sent au toucher. Comme ça, même les yeux bandés, tu peux te positionner sur le clavier ^^


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#12 Le 22/02/2008, à 08:30

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Dans les niveau le doigt est bien indiqué au départ (sauf dans la phrase qui est déjà présente quand tu ouvre le programme, mais celle ce n'est pas un niveau.
Je viens de remarquer qu'il n'est pas afiché sur le clavier. Je règle ça tout de suite!

[edit] Réglé! J'ai retransféré l'archive. Vous pouvez la récupérer avec le même lien que dans le premier message (http://skateinbrest.free.fr/dactylo.tar.gz)

Par rapport à ktouch (que je ne connaissait pas), mon  programme ne nécéssite pas de regarder le clavier virtuel pour savoir quel doigt il faut utiliser. On peut même cacher le clavier, ce qui selon moi permet de s'améliorer encore dans le sens où on ne peut pas s'aider du clavier virtuel pour trouver la position de ses doigts sans regarder.

Dernière modification par geenux (Le 22/02/2008, à 18:41)

Hors ligne

#13 Le 23/02/2008, à 12:49

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Je viens de régler un mini bug de rien du tout.
J'ai mis à jour l'archive.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2008, à 11:38

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'ai ajouté le support du clavier QWERTY

Hors ligne

#15 Le 12/03/2008, à 19:11

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Up! Si vous avez des commentaires ou si vous voyez des améliorations a lui apporter, n'hésitez pas.

PS: Comment puis-je faire pour qu'il soit facilement trouvable? Je le met sur sourceforge?

Hors ligne

#16 Le 12/03/2008, à 22:30

bwana147

Re : Mon logiciel de dactylographie

Tu le mets où tu veux, et tu postes une annonce sur Freshmeat.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2008, à 02:20

thx_84

Re : Mon logiciel de dactylographie

du coup, je pose la question: à quand un logiciel de dactylo sous gnome???


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#18 Le 13/03/2008, à 07:19

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Au jour ou un développeur connaissant gtk aura la bonne idée d'en faire un...

Hors ligne

#19 Le 20/09/2008, à 16:55

quiche13821

Re : Mon logiciel de dactylographie

Tout d'abord merci pour ce logiciel,

Pour l'instant aucun bug à déclarer,

Petite proposition d'amélioration, une signalisation des erreurs un peu plus visible lors d'un faute de frappe,
exemple le champ de saisie devient rouge...

merci a+

#20 Le 20/09/2008, à 21:36

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Merci de ton commentaire. J'essayerai de trouver le temps de réaliser ce que tu me propose.

Hors ligne

#21 Le 25/11/2008, à 22:17

Lunatic

Re : Mon logiciel de dactylographie

Merci beaucoup pour ce « petit » (ce n'est pas péjoratif) logiciel !

À combien de mots ou de caractères par minute peut-on être satisfait de soi ?

#22 Le 25/11/2008, à 22:56

enguerran

Re : Mon logiciel de dactylographie

En moyenne, les dactylos professionnelles tournent à 25~35 mots par minutes.

Dernière modification par enguerran (Le 25/11/2008, à 22:57)


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2008, à 23:51

Lunatic

Re : Mon logiciel de dactylographie

Euh, tu es sûr de toi ? 25 mots par minutes ça me paraît très faible.

#24 Le 25/11/2008, à 23:52

spatz

Re : Mon logiciel de dactylographie

tu rigole, c bien entre 25 et 35, on parle de mots pas de caractères


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#25 Le 25/11/2008, à 23:57

Lunatic

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'ai recherché sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_par_minute

Une dactylographe lente ou débutante tape 50 à 70 mots/min, bien que la plupart atteignent 80 à 95, voire une vitesse de 120 pour les meilleures.

Il manque les références mais ça me semble déjà plus réel. Surtout que :

Les personnes tapant avec leurs deux index (en anglais Hunt-and-Peck typists) peuvent atteindre 37 mots/min pour un texte mémorisé et 27 mots/min lors de la copie.

Donc avec dix doigts, 25 ça me paraît vraiment faible.