Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2015, à 19:51

alius

[The Rust Programming Language] qui a tenté l'expérience ici ?

Salutation amis programmeurs,

Voilà maintenant plusieurs mois que le langage de programmation Rust (lancé par la fondation Mozilla) est sorti en version stable (actuellement 1.3). Je me demandais donc qui parmi les gens du forum avait tenté l'aventure ?

pour ma part ça fait maintenant 2 mois que je rust et je n'ai pas encore dépassé le stade de novice...
alors si vous voulez discuter pattern matching, ownership and borrowing ça sera avec plaisir !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce fabuleux langage [débutant en prog passez votre chemin] vous pouvez faire un petit tour par ici : https://www.rust-lang.org/ et pour un tuto en français : http://blog.guillaume-gomez.fr/Rust
Avec ce langage vous êtes assurés d'avoir un programme ultra safe, sans corruption de données et à forte valeur ajoutée lorsque vous voulez faire du traitement concurentiel, tout cela au pris de quelques efforts de programmation néanmoins (surtout au démarrage). Alors pour ceux qui sont (trop) habitués à pondre du code bien emmêlés, je ne saurais que leur conseiller d'aller jéter un coup d'oeil. Ne serais-ce que pour se familiariser avec les concepts du langages qui vous permettrons de pondre du meilleur code.

Rustez bien !

Dernière modification par alius (Le 09/10/2015, à 20:00)


Alius

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 10:48

claudius01

Re : [The Rust Programming Language] qui a tenté l'expérience ici ?

Bonjour,

J'ai également tenté l'aventure avec cette rouille alors qu'elle n'était pas stabilisée (mon 1st programme a été ce Calculateur Formel de Polynômes avec la version 0.11).

J'ai souffert avec la syntaxe et apprécié la rigueur du compilateur rustc qui ne laisse rien passer mais vraiment rien de rien, ce qui déroutera voire découragera certains développeurs C et/ou C++.
En contre partie, et comme tu l'écris, la force de ce langage est que si un programme fonctionne, cela n'est pas ... par hasard ni par miracle ;-)

Maintenant, je n'ai pas eu le temps de réécrire/porter ce 1st programme avec la version stable car à partir des versions 0.12 et supérieures qui ont été les dernières beta avant la 1.0, nombre de syntaxes et de concepts associés ont carrément été mis à la trappe et/ou respécifiés et donc redéfinis. En effet, un programme écrit avec la version 0.11 peut ne plus se compiler avec la version 0.12 et à fortiori avec la version actuelle, ce qui en soit n'est pas choquant mais il faut se replonger dans les doc. et release notes pour comprendre le pourquoi du comment au demeurant très instructif pour qui s'intéresse à la création d'un nouveau langage. Ce scénario est du passé maintenant car il est écrit, mais cela reste à vérifier, que ce langage ne sera plus remanié de fond en comble (versions stables obligent ;-).

En résumé, ce langage est vraiment dédié à faire du code très stable, puissant, multi-threadé nativement dans sa syntaxe et en final extrêmement performant notamment dans les domaines de l'embarqué et du temps réel.

Longue vie à Rust avec son écosystème rustc, rustd, cargo, etc. et en attente de le voir opérer dans le navigateur Firefox avec Servo (moteur de rendu) ...

Edit: Une présentation à jour des Langages de programmation – quelques liens pertinents -> Rust et lire notamment Three months of Rust.

Dernière modification par claudius01 (Le 09/10/2015, à 20:08)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2015, à 14:58

grim7reaper

Re : [The Rust Programming Language] qui a tenté l'expérience ici ?

Oui, Rust est un langage très n'intéressant.
Même s’il n’invente rien, il a le mérite d’apporter des concepts et outils très utiles (pattern matching, notion d‘ownership, safety, trap sur overflow, …) dans un langage qui se veut mainstream.
J’ai bien envie de m’y mettre mais j’ai pas encore eu le temps de l’utiliser pour un projet (même petit).

Avec Ada et Haskell, c’est l’un des langages qui me botte le plus.

alius a écrit :

[débutant en prog passez votre chemin]

Je ne suis pas d’accord, autant commencer par un langage stricte et bien pensé pour débuter. Ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le début.
Par contre c’est vrai que ça demande d’être motivé et de ne pas vouloir seulement « pisser du code ».

claudius01 a écrit :

En résumé, ce langage est vraiment dédié à faire du code très stable, puissant, multi-threadé nativement dans sa syntaxe et en final extrêmement performant notamment dans les domaines de l'embarqué et du temps réel.

Comme Ada en fait big_smile
[troll]sauf qu’Ada le fait depuis 1983 tongue[/troll] (en vrai les deux langages sont très bons, et des choses de l'un me manquent dans l’autre à chaque fois que je les utilise).

Hors ligne