Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2015, à 19:10

etiab

Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Bonsoir  smile


Je vais bientôt recevoir ce PC sans OS.
Je souhaite y installer Kubuntu 14.04.3 LTS 64 bits.
Je dispose pour cela de l'iso authentifiée de cet OS gravée sur un DVD.

Je suppose que le BIOS sera installé sur le PC avec sa carte mère.

Voilà ce que je me propose de faire : je dois pouvoir trouver un trou dans le lecteur optique du PC pour pouvoir l'ouvrir et y introduire mon DVD. Ensuite je referme le lecteur avec le DVD à l'intérieur et j'allume le PC.

Est-ce-bien cela que je dois faire ?

Si oui, qu'est-ce-qui va s'afficher : l'iso du DVD ou le BIOS du PC ?

Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 12/10/2015, à 18:17)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2015, à 19:26

jplemoine

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

etiab a écrit :

je dois pouvoir trouver un trou dans le lecteur optique du PC pour pouvoir l'ouvrir

Il suffit de allumer le PC : il ne démarrera pas : il n'y a pas de système mais le lecteur de DVD sera  accessible.
Ensuite, un CTRL-ALT-DEL devrait le faire redémarrer...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 11/10/2015, à 19:34

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

jplemoine a écrit :

Il suffit de allumer le PC : il ne démarrera pas : il n'y a pas de système mais le lecteur de DVD sera  accessible.

OK, donc j'insère mon DVD après avoir allumé le PC.

jplemoine a écrit :

Ensuite, un CTRL-ALT-DEL devrait le faire redémarrer...

J'ai raté une étape là
J'en suis au moment où j'insère mon DVD : je dois redémarrer le PC juste après (par Ctrl,Alt, Suppr) ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2015, à 19:51

chinois02

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Il faut allumer normalement le PC et faire (le plus souvent) F2 ou supp pour entrer dans le bios. Une fois dans celui ci, en profiter pour vérifier l'ordre de boot. (si besoin, le changer pour démarrer sur le lecteur DVD). ouvrir par le bouton prévu le lecteur DVD et insérer le live DVD. Redémarrer en faisant F10.
Oh miracle, le portable va booter sur le DVD wink
alt ctrl supp ne marche que si W$ est installé.
Sur mon portable LDLC, c'est  F2 pour accéder au bios.

Dernière modification par chinois02 (Le 11/10/2015, à 19:53)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2015, à 19:52

jplemoine

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

oui. il faut redémarrer mais là, le DVD sera présent... Donc, ça ira sur le DVD..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 12/10/2015, à 07:04

marcp06

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Salut,

Les LDLC sont des bases Clevo, donc, au niveau démarrage, cela devrait être pareil pour tous :
F2 pour entrer dans le setup (bios/uefi)
F7 pour le menu de boot rapide

As tu réfléchi comment tu voulais installer, en Legacy ou en EFI ? Pour cette réponse, il faut aussi savoir ce que tu veux installer comme système. Que du GNU/Linux ou autres ?

Peut-tu stp nous donner la référence Clevo de ce LDLC Aurore (tu dois avoir une étiquette dessous) ?

@chinois02 : Le Ctrl-Alt-Suppr fonctionne, tant que tu n'est pas démarrer sur *buntu

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 12/10/2015, à 07:29

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Trop de réponses différentes maintenant. hmm
A quel intervenant me fier : jplemoine, chinois02, ou marcp06 ?

Veuillez vous entendre SVP avant de continuer, merci d'avance wink.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2015, à 08:20

Nasman

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Normalement il n'y a pas de souci à se faire ; lorsque tu allumes le PC il se produit les évènements suivants :
- vérification de la stabilisation de la tension, test carte mère, test processeur, test barrettes de mémoire
- lancement bios (ou uefi) suivant ce qui as été préalablement sélectionné
- recherche des différents périphériques (disquette, CD-rom, disque dur, usb, réseau...) puis chargement du premier secteur (mbr) du périphérique indiqué prioritaire parle bios, s'il n'est pas bootable (peut être parce qu'il n'y a rien d'inséré, type pas de dvd...) recherche le suivant dans la liste...
- exécute la routine exécutable du mbr chargée en mémoire, détermine la partition de boot et lance le système d'exploitation.

Dans ton cas si ton DVD (ou clé usb) n'est pas présente, le démarrage va s'arrêter avec un message du genre système d'exploitation absent mais tu pourras recommencer. A partir du moment où le lecteur de CD ou DVD sera sous tension, il devrait être possible d'ouvrir et de fermer le lecteur pour y insérer le DVD.

Dernière modification par Nasman (Le 12/10/2015, à 08:20)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/10/2015, à 08:46

marcp06

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

lol tout le monde te dis en gros la même chose wink
et perso, c'est surtout plus des questions mais bon ...

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 12/10/2015, à 10:25

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Nasman a écrit :

- lancement bios (ou uefi) suivant ce qui as été préalablement sélectionné

Je n'ai rien sélectionné préalablement moi : pour l'instant, dans ta manip, je n'ai fait qu'appuyer sur le bouton de démarrage du PC... hmm

Nasman a écrit :

Dans ton cas si ton DVD (ou clé usb) n'est pas présente, le démarrage va s'arrêter avec un message du genre système d'exploitation absent mais tu pourras recommencer. A partir du moment où le lecteur de CD ou DVD sera sous tension, il devrait être possible d'ouvrir et de fermer le lecteur pour y insérer le DVD.

"Devrait" et s'il ne "devrait" pas, je fais comment ?  hmm


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 12/10/2015, à 10:30

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

marcp06 a écrit :

lol tout le monde te dis en gros la même chose wink

Oui, "en gros"...mais dans le détail, et c'est ça qui compte dans ce genre de manip délicate, ce n'est pas clair pour moi, désolé. hmm

marcp06 a écrit :

et perso, c'est surtout plus des questions mais bon ...

Ah bon, j'avais pas remarqué... lol
Mais je suis prêt à répondre, dans la mesure de mes moyens, à toutes les questions que l'on me posera.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 12/10/2015, à 10:41

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

marcp06 a écrit :

As tu réfléchi comment tu voulais installer, en Legacy ou en EFI ?

Euh, "Legacy" kesako ?

marcp06 a écrit :

Pour cette réponse, il faut aussi savoir ce que tu veux installer comme système. Que du GNU/Linux ou autres ?

Kubuntu 14.04.3 LTS 64 bits, c'est tout.

marcp06 a écrit :

Peut-tu stp nous donner la référence Clevo de ce LDLC Aurore (tu dois avoir une étiquette dessous) ?

J'ai écrit dans mon premier post :
"Je vais bientôt recevoir ce PC sans OS."
Au dernières nouvelles, il n'est pas encore expédié.

[EDIT] Je viens de téléphoner au service technique de la boutique de vente en ligne où j'ai fait la commande.
La référence CLEVO (chassis) du PC est : W540AU

Dernière modification par etiab (Le 12/10/2015, à 10:55)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#13 Le 12/10/2015, à 10:54

Nasman

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

etiab a écrit :

"Devrait" et s'il ne "devrait" pas, je fais comment ?  hmm

Dans ce cas (peu probable), tu peux forcer l'ouverture du lecteur de DVD en mettant l'extrémité d'un trombone dans le petit trou du lecteur DVD. C'est une ouverture mécanique qui peut même s'effectuer PC éteint.

Nota: il n'y a pas de crainte à avoir car un PC peut fonctionner sans disque dur - voire sans CD (tu peux démarrer sur un CD et parfois même le retirer quand le système est déjà chargé en mémoire vive).

Dernière modification par Nasman (Le 12/10/2015, à 10:58)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 12/10/2015, à 10:58

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Nasman a écrit :

Dans ce cas (peu probable), tu peux forcer l'ouverture du lecteur de DVD en mettant l'extrémité d'un trombone dans le petit trou du lecteur DVD. C'est une ouverture mécanique qui peut même s'effectuer PC éteint.

Oui, ça je savais déjà, c'est d'ailleurs la manip que je me proposais de faire : voir mon premier post... wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 12/10/2015, à 11:19

Nicolas St

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

A mon avis, trop de supputations avant même d'avoir l'ordi dans les mains. Ce genre d'ordi démarre comme un charme sur CD/DVD sans devoir sélectionner le lecteur cd au démarrage.

En général, c'est moins intuitif pour le boot USB et là, oui, il faut connaître la bonne touche (F1, F12, ou F quelque chose) ou bien devoir accéder au bios.

#16 Le 12/10/2015, à 11:36

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Nicolas St a écrit :

A mon avis, trop de supputations avant même d'avoir l'ordi dans les mains. Ce genre d'ordi démarre comme un charme sur CD/DVD sans devoir sélectionner le lecteur cd au démarrage.

En général, c'est moins intuitif pour le boot USB et là, oui, il faut connaître la bonne touche (F1, F12, ou F quelque chose) ou bien devoir accéder au bios.

Donc vous approuvez la manip que je proposais dans mon post de début de fil ?
A savoir :
1) Ouvrir le lecteur de DVD "de force" (avec un trombone) et refermer le lecteur avec le DVD de Kubuntu à l'intérieur.
2) Allumer le PC.

Et là, si j'ai bien compris, il est certain que le PC bootera sur le DVD. Donc je pourrai directement procéder à l'installation.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#17 Le 12/10/2015, à 11:45

marcp06

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

etiab a écrit :

Euh, "Legacy" kesako ?

Legacy c'est l'ancien bios et UEFI c'est le nouveau

etiab a écrit :

Kubuntu 14.04.3 LTS 64 bits, c'est tout.

Si t'installe que ça c'est bon tu as le choix mais comme tu n'as pas l'air bien à l'aise avec tout cela,
il vaut peut-être mieux que tu mette ton DVD (pour les prochaines fois, pense à l'usb wink), essayer et si tout est bon installer.

Avis de Nasman sur ce point ?

Je n'avais plus fait attention que tu ne l'avais pas encore désolé smile
En tout cas merci pour le nom du modèle, mais j'espère que tu n'as pas téléphoné que pour ça wink

@++
Marc

Dernière modification par marcp06 (Le 12/10/2015, à 11:45)


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 12/10/2015, à 14:00

Nicolas St

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

1) Ouvrir le lecteur de DVD "de force" (avec un trombone) et refermer le lecteur avec le DVD de Kubuntu à l'intérieur.

Pourquoi vouloir faire compliqué ? A mon avis, pas besoin de "forcer" quoi que ce soit, surtout sur un appareil neuf.

Allume simplement ton ordi et ouvre le lecteur pour y insérer le dvd d'installation et ensuite, redémarre l'ordinateur qui devrait charger automatiquement le cd.

Dernière modification par Nicolas St (Le 12/10/2015, à 14:01)

#19 Le 12/10/2015, à 18:11

etiab

Re : Installation sur PC sans OS : comment démarrer ? [Résolu]

Bon, OK je marque  le sujet comme résolu.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions. smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne