Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 20:07

Ric_punk

[résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Salut à tous

Une copine m'a filé son netbook Acer pour y installer Linux et se débarrasser de Windows (excellent choix tongue )

Mais c'est là que ça se corse, le disque dur est protégé par un mot de passe dans le bios. J'ai supprimé le mot de passe administrateur dans le bios mais impossible de modifier et/ou supprimer le mot de passe concernant le disque dur.
Avec la suppression du mot de passe de boot je peux "booter" sur la clé usb mais ça s'arrête là, le live de la clé usb ne se lance pas avec un message concernant la politique de sécurité de l'ordinateur

Après pas mal de recherches je crois comprendre qu'il est impossible de supprimer le mot de passe "HDD" du bios (je précise que la mention "frozen" est présente en face du mot de passe du disque dur dans le bios)

Donc ma question, est-il vraiment impossible de supprimer le mot de passe disque dur dans le bios des nouveaux pc portables (d'ailleurs cette pratique est-elle bien légale ?)

Merci

Dernière modification par Ric_punk (Le 14/10/2015, à 10:36)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#2 Le 11/10/2015, à 15:13

Ouessant

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Bonjour,
Je n'ai jamais vu de cas semblable, je ne fais donc que donner une idée, si le mot de passe est sur le HDD, ça pourrait marcher : brancher cet HDD dans un autre PC pour le formater ? Si le mot de passe est réellement dans le bios, l'avez-vous flashé ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2015, à 16:24

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

As-tu demandé le mot de passe de disque à ta copine ?

Il me semble qu'il faut remettre un mot de passe admin dans le bios pour pouvoir intervenir sur le mot de passe de disque.

Ouessant a écrit :

brancher cet HDD dans un autre PC pour le formater ?

+1
Mais il est probable que le mot de passe est stocké en-dehors des partitions. Donc si le reformatage ne suffit pas, il faudra écrire des zéros sur le reste du disque.

Par ailleurs il y a eu un cas analogue sur le forum il y a un an et demi, deux ans.
Et il me semble que HP fournit un utilitaire ne tournant que sous windows pour ton cas de figure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 11/10/2015, à 16:38

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Salut

Merci de vos réponses. Effectivement Moko, en mettant le mot de passe admin on peut intervenir sur le disque ainsi que sur les options du bios. Autre problème malgré tout, je désactive le boot sécurisé (mais je ne peux pas mettre autre chose que UEFI pour le bios)
Malgré la désactivation de la sécurité boot du bios impossible de booter sur une clé usb... (mais je me demande si le boot de cette clé est bien en uefi)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#5 Le 11/10/2015, à 16:44

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Est-ce que ton premier problème est résolu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/10/2015, à 17:08

zephirin

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

J'ai eu un problème dans le genre le mois dernier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1902011

Pour faire court un ordi où l'administrateur a bloqué toute tentative de boot par dvd ou usb.

La solution a été effectivement de démonter le disque dur et de le monter sur un autre portable pour le formater et installer une distri Linux.

Après le disque dur a été remonté sur l'ordi et toute fonctionne.

Le mot de passe de l'administrateur ne sera jamais connu et finalement on s'en passe !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 11/10/2015, à 20:11

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Non Moko le problème n'est pas vraiment résolu puisque  1 fois sur 2 le disque se retrouve à nouveau en "frozen"....
Je crois que je vais essayer de retirer le disque et le mettre sur un autre ordi mais j'aurais tout de même aimé essayer une version live d'ubuntu avant de tout supprimer parce que j'ai des doutes quant à la compatibilité du matériel donc le test en live me permettrait d'être sûr....

Ce que je trouve bizarre c'est que dans le bios, si je supprime le mot de passe du disque, que je désactive le boot sécurisé et que je boote sur la clé usb j'ai une erreur grub, en fait j'arrive dans la menu bash de grub..... En utilisant cette même clé sur mon portable je boote sur la clé sans aucun problème

Je crois que je vais virer le disque sans le toucher et lancer le boot sur la clé usb.....


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#8 Le 11/10/2015, à 20:28

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Pour

Ric_punk a écrit :

essayer une version live d'ubuntu avant de tout supprimer parce que j'ai des doutes quant à la compatibilité du matériel donc le test en live me permettrait d'être sûr....

il convient en effet de débrancher

Ric_punk a écrit :

le disque (...) et lancer le boot sur la clé usb.....


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 11/10/2015, à 23:01

zephirin

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Si tu as un autre disque dur où que tu trouve quelqu'un qui t'en prête un, met le à la place comme ça tu seras sûr !

C'est quoi comme modèle ton Acer ?

Dernière modification par zephirin (Le 11/10/2015, à 23:02)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 12/10/2015, à 01:40

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

zephirin, il n'y a pas besoin de disque dur pour tester la compatibilité d'une distro live et du matériel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 12/10/2015, à 09:54

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Le portable est un acer zea... Ce que je trouve bizarre c'est d'avoir une erreur quand je démarre sur la clé usb, et le fait de retirer le disque ne va pas changer grand-chose à mon avis.... mais je vais tester quand même...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#12 Le 12/10/2015, à 10:38

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Bon ben malgré le fait que j'ai enlevé le disque, impossible de booter sur la clé usb
J'ai essayé avec une version 32bits et 64bits d'ubuntu mais ça ne marche pas....

Le modèle d'ordi : packard bell easynote me69bmp avec un bios 32 bits


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#13 Le 12/10/2015, à 10:56

zephirin

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

??? Acer Zea ? Packard Belle easynote ???

... pas trouvé d'Acer Zéa mais Packard Bell Zéa ...

Dernière modification par zephirin (Le 12/10/2015, à 14:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 12/10/2015, à 11:06

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

en fait acer zea c'est l'étiquette en dessous et easynote c'est dans le bios, donc c'est un easynote de packard bell

J'ai fait pas mal de recherches avec des résultats concernant l'ordi mais visiblement ubuntu a l'air impossible à installer sur cet ordi.... bizarre tout ça


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#15 Le 12/10/2015, à 11:11

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

La touche de boot
Si c'est un Acer, essaie d'abord F12 et F8,
Si c'est un Packard Bell, essaie d'abord F12.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 12/10/2015, à 12:12

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Moko le problème n'est pas de trouver comment booter ou changer la phase de boot, le problème c'est le boot lui-même...

Quand je boot sur la clé usb, soit ça ne marche pas soit j'arrive dans le bash de grub. J'ai essayé avec une version 32 ou 64bits, avec une clé "gravée" depuis linux avec usb-creator ou depuis windows avec yumi mais rien n'y fait... ça ne veut pas marcher...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#17 Le 12/10/2015, à 13:56

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Ne me demande pas pourquoi, mais je sais qu'utiliser successivement des créateurs de clefs différents est un excellent moyen de rater la clef.
Utilise toujours le même ou nettoie ta clef entre 2 créateurs, en écrivant avec dd des zéros sur les deux premiers Mio.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 12/10/2015, à 14:36

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Oui c'est ce que je fais, je la formate totalement avec gparted en créant une table de partition à chaque fois, ça évite les erreurs...
A chaque fois je teste la clé sur mon ordi portable, à chaque fois elle marche mais jamais sur l'ordi de ma copine.
A mon avis c'est encore une fois à cause du constructeur... on achète un ordi sans avoir le droit de s'en servir à notre convenance....


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#19 Le 12/10/2015, à 14:48

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Ric_punk a écrit :

A chaque fois je teste la clé sur mon ordi portable, à chaque fois elle marche mais jamais sur l'ordi de ma copine.

Consulte sa notice !

Ric_punk a écrit :

Oui c'est ce que je fais, je la formate totalement avec gparted en créant une table de partition à chaque fois, ça évite les erreurs...

Pas du tout.
Ce que tu décris réécrit bien le secteur zéro mais laisse inchangés les 62 secteurs suivants, avec le pastis des créateurs successifs.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 12/10/2015, à 20:46

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Pas besoin de notice pour aller dans le bios, c'est F2 pour entrer dans le bios et F12 pour choisir sur quoi booter (bien que j'ai mis la clé usb en 1er).

En tout cas ce que je fais n'empêche pas la clé de démarrer avec mon ordi à moi... Je vais tout de même tester ta méthode. Merci de l'info

A mon avis le problème vient du bios et de sa configuration à la mords moi le noeud....

J'ai encore fait des recherches et je n'ai  trouvé aucune page qui finit par "ça y est ! J'ai booté sur la clé usb depuis mon pc easynote...." yikestongue
Et comme je l'ai dit plus haut, quand le boot "fonctionne" (ce qui est rare), je tombe sur le bash de grub (là où on peut faire TAB pour voir la liste des commandes dispo)

Dernière modification par Ric_punk (Le 12/10/2015, à 20:48)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#21 Le 14/10/2015, à 09:32

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Bon rien à faire, que je mette l'image iso avec usb-creator ou tout autre logiciel ou bien avec la commande dd rien ne marche (je l'ai formaté avec dd)
Dans le bios je vois bien la clé usb dans les lecteurs sélectionnables pour le boot mais ça ne boote jamais
Que ce soit en choisissant directement la clé usb par la séquence f12 ou en choisissant le fichier efi à executer à la séquence de boot (fichier .efi) rien ne marche, soit le boot bloque soit j'arrive directement sur le commandes bash de grub...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#22 Le 14/10/2015, à 09:58

zephirin

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

En dernier lieu je testerai un autre créateur de clé.

Est ce que le disque dur peut-être monté sur ton ordinateur perso ? (même connecteurs)

Si oui peux-tu le monter et le démarrer et aussi monter le tien sur l'autre et le démarrer également ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#23 Le 14/10/2015, à 10:36

Ric_punk

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

J'ai trouvé cette discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1489691

Chose que je n'avais pas pensé à faire : mettre à jour le bios
Chose faite et maintenant le bios propose un boot en legacy, ce qui résout le problème....

Merci de votre aide en tout cas ;-)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#24 Le 14/10/2015, à 15:21

moko138

Re : [résolu]Confirmation concernant un bios ACER

Merci Ric_punk, du retour et du lien  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne