Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 23:21

Ubuntu-eur

Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour

y a un truc qui m'échappe.

Je viens d'acheter une Epson XP-225 et je voudrais la connecter direct en wifi sur mon réseau domestique freebox pour pouvoir imprimer et scanner.

Je suis tombé sur les tutos qui parlent des pilotes à installer et des manip à faire mais je bute en amont sur la manière de raccorder mon imprimante (qui n'a pas d'écran) à mon réseau wifi domestique.
A quel moment je mets ma clef wifi et où?

ps : dans mon interface freebox j'ai assigné un bail permanent avec l'adresse mac de l'imprimante mais ça ne suffit pas pour qu'elle se connecte toute seule au réseau (d'ailleurs ça ne m'étonne pas).

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Je suis sous ubuntu 14.4 LTS 32bits

Dernière modification par Ubuntu-eur (Le 24/10/2015, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 23:30

olivi4

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonsoir,

Je n'ai que 53 ans, mais je n'ai jamais entendu parler de mettre une clef wifi sur une imprimante. A priori, si une imprimante est vendue en tant qu'imprimante wifi, elle a une carte wifi intégrée.

Si, de plus tu as réussi à associer son adresse mac à une IP fixe, tu devrais pouvoir l'installer sur chaque machine de ton réseau. Mais il faut que tu passes par l'ajout d'imprimante et que tu sélectionnes le mode réseau...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2015, à 08:43

alca94

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour
je pense que vous vouliez dire mettre l'adresse ip de l'imprimante pour être en WIFI
Question
Avez vous installez ce pilote pour le wifi sur votre PC
en 32 bits
https://download3.ebz.epson.net/dsc/f/0 … 1_i386.deb
en 64 bits
https://download3.ebz.epson.net/dsc/f/0 … _amd64.deb
une fois fait il suffit de vous rendre dans "Paramètres imprimantes" et de choisir "imprimante réseau " et la votre devrait y être avec son adresse IP

EDIT Comment avez vous installé l'imprimante et ou avez vous pris les pilotes

Dernière modification par alca94 (Le 06/10/2015, à 08:45)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 06/10/2015, à 10:04

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
vous avez redémarrer votre box après cette assignation d'IP (sinon pas pris en compte).
Le voyant wifi sur votre imprimante est bien allumé (ou de la bonne couleur) ?


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#5 Le 07/10/2015, à 21:32

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonsoir,

merci pour vos multiple réponses.

Je sais que je dois pas avoir l'air malin avec ma question mais j'ai pas les bases en terme d'imprimante. J'imaginais effectivement qu'il fallait que l'imprimante puisse accéder au réseau privé wifi et donc qu'elle avait besoin pour cela de la clef wifi.

@alca94 : j'avais bien essayé d'installer le pilote 32bits d'epson en suivant un des tutos mais je me suis heurté immédiatement à une erreur que j'ai pas comprise :
La dépendance ne peut être satisfaite iscan (>=2.29.3)
Lien capture d'écran de l'erreur -> capture-du-2015-10-07-22-20-40.png

@Brunodu24 : J'ai pas redémarré la freebox car l'interface ne me l'a pas réclamé. Et sinon quand j'appuie sur le bouton wifi de l'imprimante ça cherche en clignotant orange puis ça s'éteint.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 09:31

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
il vas falloir faire attention, car votre imprimante peut fonctionner en mode infrastructure (celui que vous désirez utiliser en passant par un routeur, votre box)) et en mode ad hoc (wifi directe entre deux appareils wifi, sans le routeur).
Comme vous avez une adresse IP, je suppose que vous avez imprimer le rapport (page 70 ici).

Config. IP fixe Freebox:
- pour un baud permanent (adresse IP fixe), connectez vous à votre "Compte Free", puis :
- mettre votre pointeur de souris sur "Ma Freebox" et cliquer sur "Configurer mon routeur Freebox".
- cliquez sur le champ "Redirections / baux DHCP", tout en bas de page.
- entrez l'adresse IP désirée
- puis entrez l'adresse MAC (en majuscules) du module wifi de votre imprimante en face de l'IP.
- cliquez sur le bouton "plus" en début de ligne, puis sur le bouton "sauvegarder..." en bas à droite de la page.
Redémarrez votre box (débranché/rebranché), pour qu'elle enregistre les nouveaux réglages et que l'imprimante "entre" dans le réseau.

Je poursuis la lecture de la doc. C'est bien cette imprimante au fait.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#7 Le 10/10/2015, à 15:02

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,

c'est bien effectivement cette imprimante.

Merci pour le détail des opérations à effectuer et la différence ad hoc et infrastructure.

à vrai dire entre ad hoc et infrastructure, ma préférence ira à la méthode qui fonctionne le plus simplement (à savoir : j'ai 2 pc sous ubuntu sur mon réseau domestique à relier à l'imprimante).

J'ai redémarré la freebox après avoir fait la manip d'ajouter un bail static sur mafreebox.free.fr.

j'ai essayé essayé d'ajouter une nouvelle imprimante en renseignant l'ip fixe attribuée sans succès.

Le témoin wifi de l'imprimante lui clignote tjrs vert et orange sans se stabiliser.

Mon problème d'installation du pilote iscan est peut-etre le soucis de base non?

Merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 11/10/2015, à 09:08

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
tous d'abord oubliez la fonction WPS, appuis long sur le bouton wifi de votre imprimante, ce qui fait clignoter les voyants wifi (vert et orange) durant la recherche d'un point d'accès (box compatible). N'existe pas sur les freebox V5 (crystal), donc pas de configuration auto. Etant en zone non dégroupé, je ne sais pas pour la "révolution".
Par contre un appuis court, corrige les erreurs (page 14 du manuel). Efface peut être la configuration wifi ou la relance. ?
Tant que le voyant vert ne sera pas allumé fixe, votre imprimante ne sera pas connecté à votre box en wifi.
Que vous dit le rapport "état réseau" au sujet de votre imprimante.
- adresse MAC
- adresse IP
- ad hoc ou infrastructure
- etc...


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#9 Le 11/10/2015, à 15:53

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,

j'ai bien une freebox Revolution.
Le rapport me donne l'adresse mac (que j'ai utilisée du coup pour renseigner un bail statique dans mon interface free).

Voilà une photo ce sera plus simple smile

img-20151011-164855417.jpg

Merci

Hors ligne

#10 Le 12/10/2015, à 09:41

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
un point sur l'état des voyants. Lorsque vous allumez l'imprimante, les voyant wifi sont éteint, ils clignotes puis s’éteignent...etc.
Petit renseignement supplémentaire, vos deux ordinateurs ce connecte comment à votre box, ethernet ou wifi? Afin d'être sur que le wifi est bien activé.
Cette vidéo peut être intéressante, tous du moins pour la remise à zéro (je suppose) du wifi, la suite concerne windows.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#11 Le 12/10/2015, à 11:13

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,

oui mes 2 ordinateurs se connectent sur le réseau Wifi.
Le voyant wifi alterne vert/orange à l'allumage puis s’arrête.
Le lien video ne fonctionne pas malheureusement (une histoire de session).

Après bidouillage (Reset the printer's network settings by powering on your printer whilst pressing down the Information button. Keep both buttons pressed down until the Wi-Fi lights turn off) ça a un peu bougé niveau rapport d'état réseau :

img-20151012-120127302.jpg

...

Sinon une de mes vraies interrogations pour essayer de comprendre le truc c'est : comment est-ce que l'imprimante choisirait de se connecter à mon réseau wifi plutôt qu'à celui du voisin si je ne fais aucune action du coté de ma freebox ou de mon pc pendant sa recherche (clignotement vert/orange)?

Bonne journée

Hors ligne

#12 Le 13/10/2015, à 09:30

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
j'ai fini par piger la méthode. Malheureusement il va vous falloir un PC en windows et un câble USB, afin d'y installer un "utilitaire"  (Wi-Fi setup wizars) Epson pour pouvoir paramétrer votre imprimante pour le wifi. A savoir lui indiquer le nom du réseau (SSID) et sa clé de protection. Ne plus toucher au réglage de la box.
Cet utilitaire doit se trouver sur le CD livré avec l'imprimante. Voir cette vidéo.
Si le lien ne marche pas voir ici et cliquer sur "aide à la connexion wifi" dans la partie "Foire aux Questions".
Si vous avez de la chance, essayez d'installer "wine" par la "Logithéque" sur un de vos PC, puis d'y installer cet utilitaire, branchez l'imprimante en USB et faite le réglage. Sans garantie.

Dernière modification par Brunodu24 (Le 13/10/2015, à 09:32)


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#13 Le 16/10/2015, à 20:33

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Merci, je vais tacher de trouver un windows pour faire ça et je vous tiens au courant de la suite.

Bon weekend

Hors ligne

#14 Le 16/10/2015, à 21:01

alca94

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

bonsoir
Ceci ne pourrait pas vous aider afin de mettre le SSID et la clé de chiffrement sur l'imprimante (voir au dos de la BOX)
http://support.epson-europe.com/onlineg … ual_01.htm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 19/10/2015, à 10:04

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
une suggestion sans garantie :
- utilisez un live CD windows (ubcdwin). Doit pouvoir également se créer sur une clé USB.
Démarrez dessus, puis essayez d'y installer l'utilitaire windows depuis le CD Epson pour configurer votre imprimante.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#16 Le 23/10/2015, à 23:07

Ubuntu-eur

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Merci j'ai finalement réussi grâce à votre aide!

en fait pour raccorder l'imprimante au réseau wifi il faut absolument en passer par windows avec le cd d'installation (ou le logiciel à télécharger sur le site d'epson).

Une fois que l'imprimante est connectée au réseau, en suivant le tuto suivant TUTO c'est plutôt bien guidé finalement quand on prend son temps pour bien lire la doc et les bons fichiers pilotes à choisir selon son architecture (32 ou 64bits) et sa version de linux/ubuntu, et quand on respecte l'ordre d'installation des pilotes (pour éviter l'erreur "La dépendance ne peut être satisfaite iscan (>=2.29.3)"). Pour l'ordre d'installation des pilotes du site Epson, il faut bien lire la partie "Information" qui est située juste avant les boutons de téléchargement des pilotes sur le site Epson Dl.

[Si ça peut aider les prochains qui galèreront comme j'ai galéré sur des points de détail.]

C'est super la patience que vous avez!
à la prochaine smile

Hors ligne

#17 Le 24/10/2015, à 08:53

Brunodu24

Re : Comment mettre ma clef wifi dans mon imprimante? [resolu]

Bonjour,
c'est parfait si ça fonctionne.
Editez votre premier post (bouton "Modifier" en bas à droite ) et ajouté "Résolu" dans le titre svp.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne