Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2015, à 15:31

Sarce

[FAN]Supervision

Bonjour à tous,
Actuellement en stage dans une entreprise, j'ai pour mission de monter un serveur de supervision.

Je suis totalement libre dans les choix de mes superviseurs, et j'ai donc décidé de me faire la main sur FAN.
Je n'ai pas de difficultés pour superviser du Windows ou encore des swichs, mais depuis quelques jours je me casse la tête sur une distribution Server Ubuntu 14.04 TLS.
(Chacun des serveurs FAN et Linux sont sous 2 VM différents avec VMware Workstation Pro 12)

Le problème que je rencontre est l'ancienneté des documentations, aucun tutoriel ne correspond entre eux, on passe du jour à la nuit, en 2 recherches google.
J'utilise très peu Linux (que dans le cadre de mes études ou d'ancienne mission de stage) et j'ai donc besoin de quelques conseils (je ne veux pas qu'on me mâche le travail, je veux comprendre juste).

Sur Centreon, je rentre mon serveur ubuntu en tant que nouvelle host et la j'ai que 1 service sur 4 qui marche, le ping. (normal il faut configurer ce qu'on veut de la table MIB, tout en configurant les autorisations SNMP)
Les autres services marques "SNMP TABLE ERROR : No response from remote host 'x.x.x.x'.

Je vais donc sur ma distrib Linux, je met à jour le système, par la suite j'installe SNMP,SNMPD et SNMP-Mibs-Downloader.
De base, quand je fais un snmpwalk depuis mon terminal FAN, ça me sort tout un tas d’éléments, donc plutôt positif. Sauf que l'interface centreon ne détecte toujours que 1/4 services....

Je me balade sur google, divers forums, et j'essaye de bidouiller mon fichier snmpd.conf (car étant donner que mon Ubuntu est le client, je n'ai à m'occuper que de ce fichier.)
Mais rien ne fait....

Je voudrais comprendre, comment configurer ce fichier snmpd.conf avec ma distribution FAN ?? Comment configurer correctement FAN aussi ?
Avoir quelques conseils, retour utilisateurs.

Question idiote aussi, mais comment on installe les tools VMware sur ubuntu 14.04, car quand j'add le cd dans la VM, rien ne se passe et le cd est vide ? Je n'ai pas même un .tar sur le bureau...

Sachant que j'ai back up ma VM, je pars sur des bases saine...
En espérant avoir était assez claire..
Je me tiens à votre disposition,
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2015, à 17:25

src

Re : [FAN]Supervision

Salut,
De mémoire en SNMP il faut configurer les communautés ainsi que les ACL.
Donc il faut que ton client SNMP et ton serveur NAGIOS communiquent avec la même communauté ("public" généralement) dans la même version et que l'IP de ton serveur soit autorisée.
Autrement FAN c'est basé sur CentOS non ? Tu as donc fait l'installation à la mano sur Ubuntu ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2015, à 10:17

Sarce

Re : [FAN]Supervision

Yep,
Actuellement je récupère des info des MIBs de mon Linux, mais elle semble vide.
Sur mon interface Centreon, j'ai ce message qui s'affiche au niveau de /, load et memory : "SNMP TABLE ERROR : Requested table is empty or does not exist"

Je ne pense pas que j'ai besoin d'autorisé quelque chose dans les ACL (brut) de mon Ubuntu car je récupère quand même une table qui semble vide (tous les éléments à 0).
Peut être que j'ai loupé une étape dans l'installation et la configuration des MIBs, ce matin je repars de zero pour refaire toutes les étapes a tête reposé, en espérant y voir plus claire.

Et Oui FAN est basé sur CentOS, qu'est ce que tu entend par "mano" ?
En tout cas merci pour ta réponse, si quelqu'un veut réagir qu'il n'hésite pas !

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2015, à 11:08

Sarce

Re : [FAN]Supervision

C'est bon ! j'ai trouvé la solution à mon problème en trifouillant un peu à droite et à gauche big_smile (#Karma)

Donc alors cette solution concerne l'affichage des etats pour  /, load et memory sur l'interface de centreon
Installation de snmp snmpd snmp-mibs-downloader
Dans le fichier etc/snmp/snmp.conf, j'ai commenté mibs > #mibs.
Ensuite j'ai fais un < sudo download-mibs > permet de remplir la table des MIBs.

Dans le fichier etc/snmp/snmpd.conf j'ai changer la rocommunity public default -v systemonly > rocommunity public
Restart du service snmpd sur mon client > sudo service snmpd restart

et la miracle,
centreon OK

Par contre j'ai une question, à quoi sert l'utilitaire yum ? car il ne semble pas actif sur mon client.

yum ?

Je laisse le topic ouvert au cas ou, j'ai encore quelques questions.
N'hésitez pas à donner votre avis...
Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2015, à 12:43

white_mike

Re : [FAN]Supervision

Yum c'est le gestionnaire de paquets de redhat & fedora il me semble wink

Hors ligne

#6 Le 19/10/2015, à 11:02

src

Re : [FAN]Supervision

C'est ça que je comprends pas, tu dis l'avoir installé sur Ubuntu, mais FAN c'est une distribution à part entière basée sur CentOS. De plus sur tes captures on voit bien yum.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne