Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2015, à 21:30

lacuzon39

Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour toutes et tous,
mes excuses si je ne suis pas dans la bonne discussion
bon ben je me présente rapidement :
retraité 63 ans
depuis 2002 je possède un dell sous Windows xp qui rame et cela fait un bout de temps que je souhaitais passer à linux.
après avoir lu pas mal de choses sur le sujet cela me semblait à ma portée .....( semblait seulement )
je me suis décidé, tout excité je l'avoue.......
je me suis procuré le magasine linux identity starter n°25 avec 2 cd. 15.04
a priori cela parait très simple.
cd  14.10 ?dans lecteur , reste 20go de dispo, un nom, mot de passe etc etc  installer, ça roule  ,redémarrer,   choisir Ubuntu et là ça se gâte....un bel écran de couleur  Ubuntu au centre 5 lumières clignotent en dessous jusque là ça va .....
Mais :
pas de page d'accueil bienvenue, pas de page préparation de l'installation puis un message: échec du partitionnement du disque choisi cet echec est probablement du à un nombre trop important de partition primaire dans la table des partitions aucun système de fichier n'a été choisi comme racine veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement .
je cherche encore le menu.......
pour moi c'est du Chinois
il est vrai que le langage informatique n'est pas mon fort,
une question linux est il réservé aux pro ? 
si cela est le cas je me suis trompé cela m'a couté le prix du magasine 9.95€ c'est pas très grave
Sinon si une personne patiente et compréhensive pouvait prendre mon "dossier" en main et me guider je serai très heureux d'entrer dans la famille linux.
bien cordialement
lacuzon 39

Hors ligne

#2 Le 13/10/2015, à 22:04

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour et bienvenue, malgré le début difficile.

Linux est parfaitement utilisable par un néophyte, pour en avoir séduit une vingtaine dans mon entourage (Ils ne veulent plus de Windows) smile
Le début peut être difficile en effet (changement complet des habitudes parfois, besoin de s'y connaitre un peu en informatique et matériel pour savoir quoi installer etc.) mais on prend vite le coup.

Je vois déjà deux erreurs que tu as fait (à défaut de t'y connaitre, c'est normal. J'ai fait comme toi il y a maintenant plus de deux ans.) :
- Les versions 14.10 et 15.04 sont des versions non-LTS, c'est à dire maintenues à jour moins longtemps et réservés aux utilisateurs les plus téméraires.
- Ubuntu est beaucoup plus lourd que Windows XP et ton PC est peut-être trop vieux pour Ubuntu. Connais-tu ton matériel ? (Processeur, RAM, Carte graphique)

Je t'invite à lire mon post pour les débutants. Tu y trouveras mes conseils pour te sortir rapidement de ces premiers soucis : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

N'hésites pas à revenir ici au prochain couac wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/10/2015, à 22:09)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2015, à 22:52

Nasman

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Et surtout tester ubuntu (ou une de ses variante) en mode "Live", c'est à dire avec l'option "Démarrer Ubuntu sans installer".
Dans ce mode qui charge Ubuntu en mémoire vive seulement (ubuntu disparait à l'extinction) il est possible de tester la reconnaissance du matériel (carte graphique, connexion internet filaire, disque dur). C'est le moyen de faire l'inventaire des partitions présentes sur le disque et d'imaginer le meilleur schéma de partitionnement.

Dans ce mode, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t et taper

sudo fdisk -l 

(-L en minuscule) pour avoir le partitionnement (le poster pour que l'on puisse t'aider).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/10/2015, à 10:01

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour Caribou 22
merci d'avoir pris le temps de lire mon appel au secours
et merci pour ces conseils
je vais essayer d'installer une version peut être mieux supportée par mon vieux pc....
j'ai lu " rapidement" ton exposé sur les débutants tu proposes une version plus adaptée à mes besoin Handylinux  ?? ( le mot me fait penser à handicape mais bon...:/ )

si j'ai un problème .....puis je me permettre de solliciter ton aide ?
bien cordialement
Lacuzon39

Hors ligne

#5 Le 14/10/2015, à 10:05

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour Nasman,
Merci pour ta réponse
je vais m'y remettre
cordialement
Lacuzon

Hors ligne

#6 Le 14/10/2015, à 10:32

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bienvenu,
En général les ordinateurs Dell ne présentent pas de problème pour installer une distribution Linux, c'est un 1er point important si on veut pouvoir passer à la suite !

Est-ce que tu peux nous dire le nom du modèle de ton ordinateur ?

Compte-tenu de l'année, Ubuntu en version UNITY sera probablement impossible à installer.

Pour faire simple une version utilisant le coeur d'Ubuntu mais avec un aspect visuel sur ton écran différent pour que ça puisse faire fonctionner ton ordinateur.

C'est Xubuntu ou pour encore plus de fluidité (rapidité) de ton ordinateur Lubuntu.

Il faudra probablement une version 32bit.

Dernière modification par zephirin (Le 14/10/2015, à 10:33)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 14/10/2015, à 10:59

patked

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Hello
Sans remettre en cause ce qui a été dit et juste pour information : J'ai aussi un vieux vieux pentium 4 sous XP. J'ai installé dessus un Ubuntu standard , mais de la version supportée (LTS) .Et tout fonctionne à merveille avec ce petit PC qui 'a que 2 GO de mémoire en P4 .

Même si je suis plus fana de Ubuntu GNOME, le standard unbuntu en 14.04 / avec Unity fonctionne très bien et est très simple à utiliser.

A+

Hors ligne

#8 Le 14/10/2015, à 11:10

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Concernant Handy Linux, c'est ce que je recommande personnellement au débutants, mais ça ne reste que mon point de vue smile (Je suis présent sur leur forum également sinon.)
Le "Handy" vient de l'anglais "commode, pratique". Rien à voir avec le handicap à la base, bien que la distribution s'oriente aussi un peu vers l'accessibilité.

Quoi que tu choisisse, le forum (dont moi) est là pour t'aider smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/10/2015, à 11:10)

Hors ligne

#9 Le 14/10/2015, à 11:25

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Pentium IV : si c'est un 3Ghz c'est déjà certainement moins vieux que son portable à mon avis !

... et 2gb de ram je ne pense pas qu'il a ça sous le capot !

2002 ... je vois bien une petite barrette de 512 .... au mieux 1gb, mais j'y crois pas trop ... on verra !

Dernière modification par zephirin (Le 14/10/2015, à 11:25)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 14/10/2015, à 11:43

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Concernant Handy Linux, c'est ce que je recommande personnellement au débutants, mais ça ne reste que mon point de vue smile (Je suis présent sur leur forum également sinon.)
Le "Handy" vient de l'anglais "commode, pratique". Rien à voir avec le handicap à la base, bien que la distribution s'oriente aussi un peu vers l'accessibilité.

Quoi que tu choisisse, le forum (dont moi) est là pour t'aider smile

Re bonjour,
les infos sur mon ordi
windows xp edition familiale version 2002 service pack3
dell dimension DIM 4600 intel (R)
pentium ( R) 4CPU 2.40 GHz
2.39 GHz
2.25go de RAM

Lacuzon39
ps merci pour votre aide

Hors ligne

#11 Le 14/10/2015, à 11:56

cinaptix

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Bonjour,

J'ai le même âge (63) et je suis passé à tout GNU/Linux en 2007 (Ubuntu 7.04) sur un Dell Dimension 4500 (2,5 Ghz et 1 Go de RAM) qui a fonctionné correctement jusqu'à fin 2013 (avec Xubuntu depuis la 13.04). Je l'ai mis à la retraite d'office après assemblage d'une machine avec mes petites mains (voir signature).

Courage ! J'ai plus appris en quelques mois de GNU/Linux qu'en 20 ans de Windows !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2015, à 12:04

patked

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Ah, ça ne m'étonne pas car Ubuntu à la grande différence de WIN est très multi-plateforme, notamment sur les vieux coucou et 2 fois moins gourmand.
Donc je pense Lacuzon, que tu peux y aller sans soucis (pour moi, sur mon truc à 2GO P4 , ça tourne royalement en 14.04 ubuntu standard). Toutefois, Xunbuntu comme la conf de Cinaptix est aussi très sympa et encore moins gourmand. J'ai eu ça, aussi sur un autre vieux coucou, j'aime bien Xubuntu.

Au fait, J'ai vérifié aussi dans le code source, la limite d'age a été mis en commentaire   big_smile

Tiens nous au courant.

A+

Hors ligne

#13 Le 14/10/2015, à 12:27

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

lacuzon39 : J'imagine que ce n'étais pas la quantité de mémoire à l'origine, c'est toi qui en a rajouté ?

Parce que je vois qu'à l'origine il n'en avait que 256 !

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ureau.html

Dernière modification par zephirin (Le 14/10/2015, à 12:28)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 14/10/2015, à 12:34

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Est-ce qu'avec tes CD Ubuntu 14.10 et 15.04 que tu as sous la main, tu avais la possibilité de lancer une session live ? (Booter le PC dessus, puis essayer Ubuntu sans installer.)

Hors ligne

#15 Le 14/10/2015, à 12:40

alca94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

HS
Pas grand chose a voir avec le sujet initial mais je pense que l'argumentaire des 2 go mini pour installer Ubuntu n'a plus rien a voir avec le passé (mais j'en suis pas sur)
Pc de lacuzon39 = 2 go de ram a 333 MHZ
Pc actuel dans le commerce  =2 go de ram en 1330 ou 1600  Mhz en DDR3)
Est-ce toujours comparable ???
Fin du HS


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 14/10/2015, à 12:47

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

zephirin a écrit :

lacuzon39 : J'imagine que ce n'étais pas la quantité de mémoire à l'origine, c'est toi qui en a rajouté ?

Parce que je vois qu'à l'origine il n'en avait que 256 !

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ureau.html

hello Zephirin
effectivement  j'ai rajouté une barrette ( avec l'aide de mon fils j'avoue qui malheureusement et loin de chez moi qui ne peut pas toujours m'aider mais qui m'encourage.......)
encore merci de ton aide
Lacuzon39

Hors ligne

#17 Le 14/10/2015, à 13:02

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Est-ce qu'avec tes CD Ubuntu 14.10 et 15.04 que tu as sous la main, tu avais la possibilité de lancer une session live ? (Booter le PC dessus, puis essayer Ubuntu sans installer.)

hello Caribou22
1er cd double couche  en 32 bits version compléte ubuntu 15.04 que j'ai choisi
                                    en 64 bits
2eme cd ubuntu family 15.04 vivid vervet dvd d'installation préparé en multiboot optimisé pour processeur 64 bits compatible avec bios et uefi contient laes versions kubuntu lubuntu xubuntu ubuntu gnome.

je pense qu'il y a une manip que je n'ai pas comprise.....
car je n'arrive pas sur fenêtre:
  installation  (as superuser)
  Bienvenue
essayer ubuntu ou installer ubuntu

voila
ps je pense graver Handylinux !!!!!! pour essayer

Hors ligne

#18 Le 14/10/2015, à 13:22

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

SI tu graves Handy Linux, prends la 2.2 (dernière version) en 32 bits car la version 64 bits (amd64) est encore expérimentale et n'apporte rien de plus pour une utilisation normale de son PC.

Sinon, tu dis que l'un de tes CD contient Xubuntu 15.04 ? Tu peux aussi tester Xubuntu sans installer pour voir ce que ça donne smile (Si tu veux l'installer, je te conseillerais la version 14.04 LTS dans ce cas.)

Hors ligne

#19 Le 14/10/2015, à 18:35

zephirin

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

alca94 a écrit :

HS
Pas grand chose a voir avec le sujet initial mais je pense que l'argumentaire des 2 go mini pour installer Ubuntu n'a plus rien a voir avec le passé (mais j'en suis pas sur)
Pc de lacuzon39 = 2 go de ram a 333 MHZ
Pc actuel dans le commerce  =2 go de ram en 1330 ou 1600  Mhz en DDR3)
Est-ce toujours comparable ???
Fin du HS


Oui je pensais également la même chose bien qu'avec mon portable j'ai la même fréquence et moins de mémoire je reste persuadé qu'un environnement Xfce passera mieux qu'Ubuntu Unity. Lubuntu n'est pas à écarter mais franchement je le trouve moins convivial, mais c'est pas à moi de juger mais au nouveau venu. On sait jamais : de quel département/ville nous vient-il ?

On peut trouver des parrains dans le secteur peut-être ...

Dernière modification par zephirin (Le 14/10/2015, à 19:42)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 14/10/2015, à 18:47

alca94

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

j'ai un vieux pc IBM ou j'ai installé Lubuntu plus un Dock "Plank" et ça le fait pas mal au niveau fonctionnalité
c'est pas le mien mais ça donne une idée de personnalisation
http://monordinosaure.free.fr/index.php … er-lubuntu
Pour le Parrain ,si c'est le 39 il n'y a pas grand monde (mais un seul suffit)
http://parrains.linux.free.fr/index.php … rencontrez

Dernière modification par alca94 (Le 14/10/2015, à 18:53)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 14/10/2015, à 21:32

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

SI tu graves Handy Linux, prends la 2.2 (dernière version) en 32 bits car la version 64 bits (amd64) est encore expérimentale et n'apporte rien de plus pour une utilisation normale de son PC.

Sinon, tu dis que l'un de tes CD contient Xubuntu 15.04 ? Tu peux aussi tester Xubuntu sans installer pour voir ce que ça donne smile (Si tu veux l'installer, je te conseillerais la version 14.04 LTS dans ce cas.)

ça se complique...j'ai l'impression que mon ordi ne veut pas se laisser faire.....
dvd dans le lecteur ok
redémarrer l'ordi ok ................
j'attends qu'une fenêtre s'ouvre ....rien
F12......un menu  mais rien qui m'indique quoique se soit........
j'ai un coup de fatigue subitement roll
je précise que mon vieux coucou est très long à démarrer ceci explique celà ?

si tu as une idée ?
sinon j'abandonne.................

Hors ligne

#22 Le 14/10/2015, à 21:34

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Re smile
Cette touche F12 t'affiche quoi exactement ? (Quitte à nous donner littéralement les options proposées par celui-ci si tu ne les comprends pas).

On ne fait que commencer, je suis loin d'être à court d'idées tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/10/2015, à 21:38)

Hors ligne

#23 Le 14/10/2015, à 21:51

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Re smile
Cette touche F12 t'affiche quoi exactement ? (Quitte à nous donner littéralement les options proposées par celui-ci si tu ne les comprends pas).

merci pour ta patience !!

mais mon ordinosaure est tellement long à redémarrer que ce soir j'abandonne .:(
j'ai du monde à la maison jusqu’à  dimanche  ça va me détendre.....et ça va te faire des vacances:lol:   
je suis le roi des nuls hmm
avec mon windows 10 je pensais maîtriser un minimum je m’aperçois qu'il n'en est rien......

je reprends contact lundi
si tu es toujours dispo...........
@+

Hors ligne

#24 Le 14/10/2015, à 22:10

Caribou22

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Je serai là lundi tongue
Un peu d'explications en attendant concernant le démarrage de ton PC :
- Il y a d'abord le démarrage du BIOS qui est quasi-instantané. Le BIOS démarre (il "boot", on dit.) par défaut sur un périphérique (disque dur, CD, clé USB... ) et dès le démarrage du PC, la touche F12 doit te permettre de le faire démarrer sur autre chose que ce périphérique par défaut. Notre DVD Linux  (Ubuntu, Xubuntu, Handy Linux etc.) en l’occurrence ici.
- Par défaut, ton BIOS va faire booter l'ordi sur ton disque dur qui contient actuellement Windows XP. Et si celui-ci est en mauvaise santé, ça explique le temps extrêmement long tongue

Conclusion : Si on arrive avec cette touche F12 à booter sur ton CD Linux, ton PC démarrera instantanément, car indépendamment de l'état de ton WIndows XP.

Quand tu auras le temps, envoie-nous toutes les options que te propose ce menu obtenu au démarrage en appuyant sur F12 smile (Tout en ayant un CD quelconque Linux dans ton lecteur.)

Hors ligne

#25 Le 14/10/2015, à 22:20

lacuzon39

Re : Bonjour,nouveau venu complétement perdu pour installer ubuntu....

Caribou22 a écrit :

Re smile
Cette touche F12 t'affiche quoi exactement ? (Quitte à nous donner littéralement les options proposées par celui-ci si tu ne les comprends pas).

On ne fait que commencer, je suis loin d'être à court d'idées tongue

j'ai pas pu m'arrêter big_smile

voila se que je vois après avoir inséré le cd puis démarré je précise que mon vieux coucou est très long à se lancer

f12

Boot device menu
1 normal
2 primary master drive  3 diskette drive
4 hard disk drive C:
5 IDE CD-ROM Device    ça j'ai essayé......rien
6 système setup
7 IDE drive diagnostics
8 boot to utility partition............ j'ai essayé........ rien
entrer a choice: 1

mais voila c'est Windows qui se lance et ça énerve !!!!!!!!!!!!!  roll

Hors ligne