Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2015, à 20:37

fifidibosco

Ouvrir en tant qu'administrateur

smile

Bonjour,

je viens d'installer Lubuntu, et je cherche le moyen d'ouvrir des dossiers et fichiers en tant qu'administrateur en mode graphique.
Sous gnome j'avais installé un paquet qui doit s'appeler, si ma mémoir est bonne, nautilus-gksu ou quelque chose comme ça.
Existe-t-il l'équivalent pour Lubuntu ?
par avance merci de votre aide
Fifi

smile

Hors ligne

#2 Le 12/10/2015, à 20:42

franckyfoys

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Bonsoir,

je ne connais pas nautilus-gksu mais tu peux déjà ouvrir un terminal et taper

sudo nautilus

en espérant t'avoir aidé.. bonne soirée

Hors ligne

#3 Le 12/10/2015, à 20:46

Martial34

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Bonsoir.
Ton paquet se nomme désormais gksu.
Pour ouvrir quelque chose avec les droits, clique sur « exécuter », dans le menu, puis tape : gksu truc-à-ouvrir
Tu peux aussi utiliser le terminal. Ou bien les touches ALT (de gauche) + F2.

En ligne

#4 Le 12/10/2015, à 23:33

alca94

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Bonsoir
Depuis Ubuntu 14.04 "gksudo" n'est plus installé
il faut le faire

sudo apt-get install gksu 

puis pour Ouvrir Nautilus avec les droits (surtout pas SUDO )

gksudo nautilus

EDIT = mais sur Lubuntu ce n'est pas Nautilus sauf si vous avez remplacer PCManFM d'origine
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Dernière modification par alca94 (Le 12/10/2015, à 23:40)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 13/10/2015, à 00:24

J5012

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

cette astuce serait un debut : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2236493
si on veut l'etendre à tout fichier mime, il faut utiliser xdg-open comme commande d'ouverture ...

Hors ligne

#6 Le 13/10/2015, à 18:43

fifidibosco

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

wink

Bonjour )à tous et merci de votre aide;

en fait ce que j'aimerais c'est retrouver le fonctionnemnt que j'avais avec ma Lucid Lynx et gnome, surtout cette option du menu contextuel qui permet d'ouvrir un dossier directement en mode admin (après mot de passe bien sûr) et d'y effectuer toutes les opérations qu'on veut ensuite en mode graphique (supp, copier/coller, drag&drop, etc..). Cette entrée du menu contextuel, je l'avais eue après avoir installé un paquet, le nautilus-gksu il me semble (sans certitude)

capture1


Le but est de ne plus être obligé de passer par la console lorsque je veux faire des opérations sur des dossiers/fichiers qui nécessitent des droits admin.

Fifi

smile

Hors ligne

#7 Le 14/10/2015, à 01:54

J5012

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

tu as lu l'astuce du forum en #5 ?

c'est mieux explique la : http://lubuntublog.blogspot.com/p/actions_24.html

mais je l'ai trouvé avec duckduckgo en 1mn ...

Hors ligne

#8 Le 14/10/2015, à 12:49

fifidibosco

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

smile

Bonjour L5012

mon problème est que dans /.local/share/ je n'ai pas de répertoire /file-manager/actions.
En revanche j'ai un répaertoire /nautilus/scripts/ qui contient des scripts (il y a d'ailleurs un script qui s'appelle "Ouvrir en tant qu'administrateur"), mais qui ne sont pas affichés dans le menu contextuel.
J'ai bien essayé de le créer big_smile et d'y mettre les scripts, mais bon, pas efficace!

Questions subsidiaires :
- je n'ai pas non plus dans le menu contextuel la possibilité de démonter ou retirer sans risque une clé USB.
- j'aimerai bien savoir où est défini ce menu contextuel, car j'ai pas mal de lignes qui sont encore en anglais

Avec ubuntu tweaks j'ai ajouter des modèles de fichiers vierges.
Ils apparaissent bien lorsque je fais un click droit dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers, mais pas sur le bureau. Comment puisses-je remédier ?

Fifi

big_smile

Hors ligne

#9 Le 14/10/2015, à 15:19

fifidibosco

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

smile


smile
ça progresse un peu :
- n'ayant pas de répertoire /file-manager/actions/, je l'ai créé,
- dans ce dossier j'ai créé un fichier rootscripts.desktop
- dans ce fichier j'ai mis le script :
[Desktop Entry]
Name = Open as Root
Tooltip = Open the folder as root
Profiles = on_folder;

[X-Action-Profile on_folder]
Name = Open as Root
MimeTypes = inode/directory;
SelectionCount = 1
Exec = gksudo pcmanfm %d

trouvé ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2236493&page=2

après remise en route ça fonctionne, de plus les modèles dans le menu contextuel/créer nouveau.. sont également apparus

Prochaine étape : faire le ménage dans les entrées en anglais du menu contextuel...
smile

Hors ligne

#10 Le 14/10/2015, à 17:14

Babdu89

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Bonsoir.
Depuis un Lubuntu 14.04 .
Je viens de tester ceci.
Installer le paquet gksu.

sudo apt-get install gksu

Puis dans les menus.
Dans "Accessoires"  un clic droit sur  "Gestionnaire de fichiers PCManFM"  choisir "Ajouter au bureau" .
Une icône "PCManFM" est créée sur le Buresu.
Dans Propriétés de cette icône. Onglet "Entrée de Bureau" je modifie le champ "Commande" avec;   gksudo pcmanfm 
Je valide.
Un double clic sur l'icône démarre l'ouverture de PCManFM en administrateur puisque mon mot de passe est demandé .

Remarque,
Comme avec les autres gestionnaire de fichiers, pour avoir les partitions éventuellement dans  /media/<mon-user>  du navigateur en administrateur. Les monter avant d'ouvrir  PCManFM en administrateur.  Sinon on n'a pas accès à grand chose. Ou alors il faut prévoir de monter les partitions automatiquement au démarrage, en les déclarant dans le fichier /etc/fstab.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2015, à 17:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 14/10/2015, à 17:23

alca94

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

sudo apt-get installe gksu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 14/10/2015, à 17:32

Babdu89

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Merci c'est corrigé.  wink

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 14/10/2015, à 19:27

fifidibosco

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

smile

merci du coup de main, mais je trouve que le script du #9 a, au moins, un avantage c'est que l'ouverture du file manager en mode administrateur ce fait par le menu contextuel et ne nécessite pas de mettre une icone sur le bureau.
En revanche je n'ai toujours pas trouvé le moyen de créé un lanceur, dans un tableau de bord, pour une commande ou appli qui n'est pas sélectionnable par les paramètres de la "barre de lancement d'application".

vous ne savez pas, par hazard, où sont définiées ces applications, ainsi que les menus contextuels ?

Fifi

smile

Dernière modification par fifidibosco (Le 14/10/2015, à 19:28)

Hors ligne

#14 Le 14/10/2015, à 22:13

J5012

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

fifidibosco a écrit :

smile

merci du coup de main, mais je trouve que le script du #9 a, au moins, un avantage c'est que l'ouverture du file manager en mode administrateur ce fait par le menu contextuel et ne nécessite pas de mettre une icone sur le bureau.
En revanche je n'ai toujours pas trouvé le moyen de créé un lanceur, dans un tableau de bord, pour une commande ou appli qui n'est pas sélectionnable par les paramètres de la "barre de lancement d'application".

vous ne savez pas, par hazard, où sont définiées ces applications, ainsi que les menus contextuels ?

Fifi

smile

ben normalement dans un lxde vierge, c'est à la main !
si tu as plutot un lubuntu, euh pareil aussi mais moins hard : https://help.ubuntu.com/community/Lubun … ingTheMenu

si tu as eu la bonne/mauvaise d'installer gnome, tu peux essayer alacarte : http://doc.ubuntu-fr.org/alacarte
mais normalement c'est menulibre qui est conseillé : http://doc.ubuntu-fr.org/menulibre

Hors ligne

#15 Le 14/10/2015, à 22:26

Babdu89

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Bonsoir.
Dans les menus; Accessoires , j'ai réussi à créer un deuxième lanceur  PCManFM admin, à la suite de PCManFM .
Je suis allé dans  /home/<mon-user>/.local/share/applications.
J'ai fais un copier/coller du raccourci PCManFM  en le renommant PCManFM admin.
Puis dans propriétés de PCManFM admin  la même manip que pour le raccourci du bureau. Onglet "Entrée de Bureau" je modifie le champ "Commande" avec;   

gksudo pcmanfm  

Je valide.
Dans le menu Accessoires Mes deux lanceurs fonctionnent l'un en mode "normal" l'autre en admin.

Dans le tableau de bord en bas, a coté des menus. J'ai des lanceurs; un  pour  PCManFM en normal, un pour le navigateur Internet, un pour minimiser les fenêtres.

Un clic droit sur le lanceur d'applications PCManFM, ou Navigateur internet , "Paramètres de "Barre de lancement d'application" ouvre une boîte de dialogue en trois parties
À gauche volet "Applications".
Au centre  des boutons ; Ajouter, Enlever, Monter, Descendre.
À droite volet  "Available Applications".  Dans ce volet, j'y retrouve " Accessoires". En déroulant j'ai;   PCMan FM   et PCManFM admin.  Je sélectionne PCManFM admin. Je fais "Ajouté"  et il est dans le volet de gauche.

J'ai maintenant dans le tableau de bord du bas un lanceur  PCManaFM (normal)  et un lanceur PCManaFM admin .

Si çà peut aider...  wink

Edit;

Les applications installés en supplément ,on les retrouve dans les menus, et aussi dans la boîte de dialogue en trois parties.
J'avais installé Boot-repair, Boot-info, Os uninstaller, Remastersys et Kclean.
De la même manière j'ai ajouter les lanceurs dans le tableau de bord du bas.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/10/2015, à 22:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 21/11/2015, à 21:26

lezon

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

smile ça c'est cool comme astuce, merci Babdu89

Hors ligne

#17 Le 15/04/2016, à 07:39

Daimoniak

Re : Ouvrir en tant qu'administrateur

Excellent et ça fonctionne parfaitement. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut fouiller dans le gestionnaire, mais bravo ! Il fallait y penser... wink


Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Depuis un Lubuntu 14.04 .
Je viens de tester ceci.
Installer le paquet gksu.

sudo apt-get install gksu

Puis dans les menus.
Dans "Accessoires"  un clic droit sur  "Gestionnaire de fichiers PCManFM"  choisir "Ajouter au bureau" .
Une icône "PCManFM" est créée sur le Buresu.
Dans Propriétés de cette icône. Onglet "Entrée de Bureau" je modifie le champ "Commande" avec;   gksudo pcmanfm 
Je valide.
Un double clic sur l'icône démarre l'ouverture de PCManFM en administrateur puisque mon mot de passe est demandé .

Remarque,
Comme avec les autres gestionnaire de fichiers, pour avoir les partitions éventuellement dans  /media/<mon-user>  du navigateur en administrateur. Les monter avant d'ouvrir  PCManFM en administrateur.  Sinon on n'a pas accès à grand chose. Ou alors il faut prévoir de monter les partitions automatiquement au démarrage, en les déclarant dans le fichier /etc/fstab.

@+.  Babdu89  .

Hors ligne