Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2015, à 18:49

michcauch

[Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

Bonjour,

Le même courriel reçu n'apparaît pas de manière identique selon la configuration de l'ordinateur où est installé Thunderbird.
Sur Ubuntu 15.04 (Unity) et Thunderbird 38.3.0 l'affichage est normal soit (un extrait d'un message)

délicate de la rentrée

Sur Xubuntu 14.04 et Thunderbird 38.3.0 les caractères particuliers au français sont codés comme ici

délicate de la rentrée

Ce n'est pas le cas de tous les messages mais tous les messages venant d'une adresse donnée seront toujours affichés soit correctement soit avec les éèàçù codés.
J'ai réglé les préférences des deux Thunderbird pareillement (a priori) et je ne vois pas comment faire pour que tous les messages reçus sur Thunderbird + Xubuntu 14.04 s'affichent toujours correctement.
Est-ce que cela peut venir de Xubuntu ? (dans ce cas il faudra éventuellement changer mon message de section !)

D'avance merci pour vos réponses.

Dernière modification par michcauch (Le 16/10/2015, à 09:36)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 14/10/2015, à 20:37

Braun

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

Bonsoir,

michcauch a écrit :

Ce n'est pas le cas de tous les messages mais tous les messages venant d'une adresse donnée seront toujours affichés soit correctement soit avec les éèàçù codés.

Objection, à ce que je sache cela ne dépend en rien de l'adresse mais du système émetteur.
J'ai fait les mêmes constatations sur Kmail avec des correspondants utilisant des systèmes exotiques, voire même certains MacIntosh.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2015, à 07:25

michcauch

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

Braun a écrit :

Objection, à ce que je sache cela ne dépend en rien de l'adresse mais du système émetteur.
J'ai fait les mêmes constatations sur Kmail avec des correspondants utilisant des systèmes exotiques, voire même certains MacIntosh.

C'est bien ce que je voulais dire sauf que les mêmes messages envoyés des mêmes systèmes s'affichent correctement sous Ubuntu mais pas sous Xubuntu !


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#4 Le 15/10/2015, à 09:07

gigiair

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

Je dis ça un peu sans savoir, dans les Préférences/Affichage/Avancé, ça change quelque chose si tu changes l'encodage pour le courrier entrant ?
Les configurations sont les mêmes sur les deux installations ?

Dernière modification par gigiair (Le 15/10/2015, à 11:05)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 15/10/2015, à 13:47

michcauch

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

gigiair a écrit :

Les configurations sont les mêmes sur les deux installations ?

Oui, Occidental (ISO-8859-1) pour les deux.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 15/10/2015, à 14:02

gl38

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

délicate de la rentrée

cela indique plutôt de l'unicode. Tu devrais l’essayer dans les options d'affichage > Encodage des caractères.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 16/10/2015, à 08:24

gigiair

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

michcauch a écrit :
gigiair a écrit :

Les configurations sont les mêmes sur les deux installations ?

Oui, Occidental (ISO-8859-1) pour les deux.

Je regarderais si les locale sont les mêmes
comparer /etc/default/locale sur les deux installations. Peut-être la cause est-elle là.
Autrement, je ne vois pas.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 16/10/2015, à 09:35

michcauch

Re : [Résolu] Thunderbird : Affichage caractères accentués

gl38 a écrit :

cela indique plutôt de l'unicode

j'ai donc choisi pour le courrier rentrant Unicode (UFT-8) et le problème d'affichage est résolu.
Merci à vous tous.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne