Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2015, à 00:02

strike07

programmer pics sous linux[résolu]

bonjours,
voilà mon problème: j'essaye en vain de trouver une solution pour programmer les pics de microchip(quand je dis programmer je ne dis pas écrire et compiler un programme mais le flasher sur le composant matériel via rs232), et aussi étrange que cela paraisse c'est super dure de trouver quelque chose encore en 2015 pour programmer ces puces sous linux, c'est pourtant si simple sous windows!
voilà ce que je cherche à pouvoir faire avec un ordinateur et un programmateur jdm dont je suis sur qui fonctionne sous windows xp:
envoyer un mon .hex dans le pic via rs232 tel que cela peut être fait sous windows avec winpic ou icprog.
j'utilise des pic16f84a pour l'instant
j’exclue cependant piklab car je n'ai sincèrement jamais réussi à l'installer(la magie de ces logiciels qui deviennent trop vite obsolètes dès leur arrêt de développement...) et mplabx car là je n'ai jamais réussi à utiliser le fameux IPE(interface java où ça ne plaît pas vraiment à linux l'idée de lancer du java en root(pour utiliser ttyxx)...
je suis preneur de n'importe quel solution tant que sa ne nécessite pas l'utilisation de logiciels plus mis à jour depuis dix ans...malheuresement je sais pas pourquoi mais tout ces projets de faire un ide simple pour les pics semblent être un échec...

Dernière modification par strike07 (Le 18/10/2015, à 18:44)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2015, à 00:18

J5012

Re : programmer pics sous linux[résolu]

→ picprog du depot officiel
page dev : http://hyvatti.iki.fi/~jaakko/pic/picprog.html
page tuto http://www.grennan.com/picprog/

Hors ligne

#3 Le 17/10/2015, à 11:23

alius

Re : programmer pics sous linux[résolu]

Pourquoi ne pas utiliser l'IDE MPLAB et l' ICD3 ?
j'ai utilisé ça sur un pic18 et ça fonctionne très bien.


Alius

Hors ligne

#4 Le 17/10/2015, à 14:31

claudius01

Re : programmer pics sous linux[résolu]

Bonjour,

strike07 a écrit :

... et aussi étrange que cela paraisse c'est super dure de trouver quelque chose encore en 2015 pour programmer ces puces sous linux, c'est pourtant si simple sous windows!

Si tu veux mon avis, c'est que Microchip a et privilégie toujours Microsoft bien qu'effectivement MPLABX+PICkit3 abordé par alius réponde à ton soucis.
Maintenant, il te faudra éventuellement installer ce qu'il faut pour bien communiquer en usb depuis Linux avec le PICkit3...

NB: Personnellement, j'ai aussi utilisé comme l'indique J5012, picprog à partir des sources que j'ai recompilés pour générer les bons signaux ICSP™ (cf. § PROGRAMMING THE PIC16F8X - page 185) dans le cas d'une flashage d'un pic16f628A (cf. §  14.11 - In-Circuit Serial Programming™ (ICSP™) ;-).

Hors ligne

#5 Le 18/10/2015, à 18:44

strike07

Re : programmer pics sous linux[résolu]

bonour,
merci de toutes vos suggestions.
j'ai retenu picprog qui fonctionne à merveille et qui est mieux que winpic car il n'est pas nécessaire de donner le nom du pic il le détecte automatiquement wink
je passe le sujet en résolu

Hors ligne