Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2015, à 20:38

FlynnV

Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur assez novice en ce qui concerne GNU/Linux. J'ai utilisé à plusieurs reprises Ubuntu sur divers PC mais pour des périodes assez courtes et avec le crash de Windows sur mon laptop, j'ai décidé de passer à nouveau sur Ubuntu (j'utilise Lubuntu sur un netbook). Mais voilà, j'ai du mal avec Unity. Je pense que c'est l'habitude de l'interface GNOME et de celle de Windows, mais je trouve Unity vraiment pas pratique pour un PC.

Mais voilà, je me pose une question, faut-il utiliser Unity ? Unity est-ce devenu l'interface de référence, celle qui est la plus utilisée, la plus développée, etc ?

Ou bien l'interface GNOME FLASHBACK proposée est-elle mieux ?

Par la même occasion, pouvez-vous me dire qui est pour et qui est contre Unity et pourquoi ?

Je pense personnellement qu'il s'agit, comme toujours, d'une question de goût.

Merci à tous et bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 17/10/2015, à 20:46

michel_04

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour,

FlynnV a écrit :

Je pense personnellement qu'il s'agit, comme toujours, d'une question de goût.

Tu as raison, et il y a pas mal de variantes Ubuntu, voir : Environnements de bureau

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/10/2015, à 20:48)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2015, à 20:50

cqfd93

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour,

La seule question qui compte pour toi est : qu'est-ce qui te plaît en matière d'interface ? Que chacun défile ici en venant dire pourquoi il aime ou n'aime pas telle ou telle ne servira à mon avis pas à grand chose si ce n'est attirer les trolls qui n'attendent que ça. Alors fais-toi ton opinion par toi-même en essayant diverses interfaces et dis-toi bien que ce qui est moche par défaut peut toujours se personnaliser, même Unity ! Si tu ne me crois pas, je peux te mettre une copie de mon bureau Unity smile


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 17/10/2015, à 20:54

FlynnV

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Merci à vous deux pour vos réponses smile

Il est vrai qu'il est plus utile que je me fasse une idée, moi-même une idée. Toutefois, j'ai peur que Unity soit plus supporté par Canonical et que GNOME soit finalement peu à peu abandonné.

Disons que j'ai du mal à me faire mon idée aussi. Je trouve Unity peu pratique, mais d'un côté plus sympa... ^^

Cela dit, je veux bien voir ton bureau, cqfd ! smile

Hors ligne

#5 Le 17/10/2015, à 21:04

michel_04

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Re,

FlynnV a écrit :

Cela dit, je veux bien voir ton bureau, cqfd ! smile

Xubuntu 14.04 ---> 1445112223.png

A+

Hors ligne

#6 Le 17/10/2015, à 21:10

FlynnV

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Ca semble effectivement très personnalisable.

Est-ce que passer de Unity à GNOME FLASHBACK et inversement à plusieurs reprises peut causer des soucis au PC ?

Désolé si la question semble un peu idiote...

Hors ligne

#7 Le 17/10/2015, à 21:25

alca94

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonsoir
Dans tout ça il ne faut quand même pas oublier la puissance du PC qui a son importance
on peut dire à peu près
Ubuntu /unity au moins 3 go de ram
Kubuntu idem
Xubuntu  2 go de ram
Lubuntu 1 go de ram


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 17/10/2015, à 21:33

jplemoine

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

C'est souvent ce qui se dit mais avec 3Go, je trouve que mon PC portable était trop juste pour Unity.
Franchement, avec 3 Go, je dirais plutôt Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2015, à 21:34

cqfd93

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

FlynnV a écrit :

Disons que j'ai du mal à me faire mon idée aussi. Je trouve Unity peu pratique, mais d'un côté plus sympa... ^^

Une fois qu'on y a ses habitudes, on le trouve très pratique. Et j'aime bien les effets et fonctions de Compiz.

Cela dit, je veux bien voir ton bureau, cqfd ! smile

Le voilà (l'image fait 2,2 Mo) :1445114004.jpg


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 17/10/2015, à 21:50

nam1962

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Si tu as aimé Gnome, tu peux regarder Mate bien sûr.
Mais regarde ce qu'on peut faire avec Xfce aussi : ./viewtopic.php?id=1670281
(j'avais commencé sur Gnome itou wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 17/10/2015, à 21:53

FlynnV

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

alca94 a écrit :

Bonsoir
Dans tout ça il ne faut quand même pas oublier la puissance du PC qui a son importance
on peut dire à peu près
Ubuntu /unity au moins 3 go de ram
Kubuntu idem
Xubuntu  2 go de ram
Lubuntu 1 go de ram

Effectivement, c'est à prendre en compte, d'ailleurs, mon PC semble tourner moins bien avec Unity. Pas contre, ça va mieux sur GNOME FLASHBACK.

@cqfd93 : très personnalisable en effet, mais c'est le lanceur qui me dérange je crois, malgré toutes les personnalisations.

@nam1962 : je vais voir pour Mate smile

Hors ligne

#12 Le 17/10/2015, à 22:08

zephirin

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Je tournais avant sur Unity puis lors d'une mise à jour ça a été la cata tellement il ramait ce qui m'a conduit à essayer un peu tout sans accrocher vraiment aux autres environnement. Linux Mint Xfce a eu mes premières faveurs puis j'ai découvert et basculé sous Voyager pourtant, paradoxalement, je n'aime pas Xunbuntu de base !

En dehors de la machine c'est quand même une affaire de goûts et pour savoir il faut goûter à un maximum de plats proposés !

Le choix finalement c'est une affaire personnelle !

Dernière modification par zephirin (Le 18/10/2015, à 08:32)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 18/10/2015, à 02:10

Rufus T. Firefly

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Salut,

Si tu veux du très hautement configurable, teste kubuntu...
Mon bureau (debian wheezy kde) :

1432593126.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 18/10/2015, à 08:14

Gerardll51

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour,

Le truc qui est bien avec Unity c'est son coté pratique!

Sur mon Eeepc marqué en signature où j'utilise beaucoup LibreOffice et quelques autres programmes, je n'ai rien trouvé de plus rapide pour ré-ouvrir mes fichiers créés avec ces programmes, sans avoir à ouvrir le gestionnaire de fichiers.
Pareille, quand on colle des fichiers d'une clé USB vers le DD par exemple, on peut les ouvrir directement depuis le 'Tableau de bord" (comme c'est dit) à partir des "Documents récents".

En PC principal j'ai pourtant la distribution ROSA avec le menu "Simple Welcom" qui est pourtant très pratique, mais pas aussi performant que Unity.
Peut-être qu'on ne peut pas personnaliser Unity mais rien qu'à cause du coté pratique, je ne changerais pas sur cet Eeepc de chez Asus.
Et ça ce n'est pas une histoire de goût, comme dirait Johnny. smile

Dernière modification par Gerardll51 (Le 18/10/2015, à 08:14)


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#15 Le 18/10/2015, à 08:20

cqfd93

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour,

FlynnV a écrit :

@cqfd93 : très personnalisable en effet, mais c'est le lanceur qui me dérange je crois, malgré toutes les personnalisations.

La seule limitation du lanceur, c'est qu'on ne peut pas le déplacer. À part ça, il peut se faire très discret : il peut se masquer / afficher automatiquement et sa taille est réglable donc sur un grand écran, il ne mange pas trop de place.


cqfd93

Hors ligne

#16 Le 18/10/2015, à 09:52

metalux

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

FlynnV a écrit :

@cqfd93 : très personnalisable en effet, mais c'est le lanceur qui me dérange je crois, malgré toutes les personnalisations.

La seule limitation du lanceur, c'est qu'on ne peut pas le déplacer. À part ça, il peut se faire très discret : il peut se masquer / afficher automatiquement et sa taille est réglable donc sur un grand écran, il ne mange pas trop de place.

Bonjour,
Il y a une autre limitation, à moins que cela ait évolué sur les versions récentes d'Ubuntu, c'est que le launcher ne se comporte pas comme un "dock", il n'y a pas la possibilité de minimiser une fenêtre à partir de celui-ci.
Cependant, c'est certainement le poids des habitudes qui fait que je considère cela comme une limitation et que je n'ai pas réussi à m'adapter, même après un long moment avec Unity. Cela n'en fait pas un mauvais environnement pour autant contrairement à ce que certains détracteurs ont pu prétendre. Il y a pour tous les goûts avec Gnu/Linux, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
Pour ma part, mon Pc principal est avec une Ubuntu 12.04 sur laquelle j'ai désactivé le plugin Unity (après l'avoir utilisé un long moment) et ajouté xfce4-panel+whisker ainsi que certains éléments de Voyager. Comme quoi on peut marier des éléments venant d'environnement différents, mais la mise en place demande parfois d'y consacrer un peu de temps pour une bonne intégration.

Hors ligne

#17 Le 18/10/2015, à 12:23

cqfd93

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

metalux a écrit :

Il y a une autre limitation, à moins que cela ait évolué sur les versions récentes d'Ubuntu, c'est que le launcher ne se comporte pas comme un "dock", il n'y a pas la possibilité de minimiser une fenêtre à partir de celui-ci.

Je n'ai jamais besoin de minimiser une fenêtre donc pour moi, ça n'est pas un problème. J'ai suffisamment de bureaux virtuels pour n'ouvrir qu'une fenêtre par bureau smile

Cela n'en fait pas un mauvais environnement pour autant contrairement à ce que certains détracteurs ont pu prétendre.

Et continuent de prétendre, malheureusement.

Pour ma part, mon Pc principal est avec une Ubuntu 12.04 sur laquelle j'ai désactivé le plugin Unity (après l'avoir utilisé un long moment) et ajouté xfce4-panel+whisker ainsi que certains éléments de Voyager. Comme quoi on peut marier des éléments venant d'environnement différents, mais la mise en place demande parfois d'y consacrer un peu de temps pour une bonne intégration.

Certainement assez délicat à mettre en place.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 18/10/2015, à 13:30

Rufus T. Firefly

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Gerardll51 a écrit :

je n'ai rien trouvé de plus rapide pour ré-ouvrir mes fichiers créés avec ces programmes, sans avoir à ouvrir le gestionnaire de fichiers.

Les vues de dossier dans kde ? Cf capture ci-dessus, la vue est à gauche. Un simple survol de la souris sur un répertoire affiche son contenu...
On le voit mieux ici, l'activité musique :

1418673014.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 18/10/2015, à 14:08

Gerardll51

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Les vues de dossier dans kde ?

J'utilise en effet, mais moins pratique. Surtout quand je veux ré-ouvrir un fichier mis dans mon DD à partir d'une clé USB par exemple.
Je crois que Unity n'est pas très beau, mais très pratique.
Par contre je n'ai pas utilisé le dernier Gnome pour comparer ce coté pratique.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#20 Le 18/10/2015, à 17:43

Zakhar

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

FlynnV a écrit :

Bonjour à tous,

(...)

Par la même occasion, pouvez-vous me dire qui est pour et qui est contre Unity et pourquoi ?

Je pense personnellement qu'il s'agit, comme toujours, d'une question de goût.

Merci à tous et bonne journée !

Ce serait presque un post à Troll si tu ne finissais pas ainsi, tellement Unity à fait couler d'encre et suscité de rage ici et ailleurs.

En réalité Unity est très ergonomique, au sens où c'est étudié pour. Tu sais une vraie étude d'ergonomie on prend 3 populations : ceux qui connaissent la version d'avant de la même chose, ceux qui connaissent un truc concurrent et ceux qui ne connaissent absolument rien, et on assigne des tâches en regardant comment les gens se débrouillent.

Donc oui, si tes habitudes te bloquent, Unity (comme tout changement) n'est peut-être pas le mieux pour toi, mais dans le fond c'est un excellent compromis.

L'idée de fond d'Unity est que les menus sont anti-ergonomiques et qu'il vaut mieux de la recherche plein texte. Ainsi le seul menu sur Unity est le dash, qui apparaît en appuyant sur la touche "Tux" (autrement appelée "Pomme" sur Mac, ou "Window$$" sur Windoze), ou en cliquant en haut de la barre de lancement.
Tout le reste est recherche full text.

Je le redis à chaque fois, Yahoo avec sa présentation "menu" a perdu face à Google avec se recherche naturelle. En effet, rien n'est plus anti-naturel qu'un menu, en fait il n'est naturel que pour celui qui l'a classé (et encore... juste un certain temps, après tu as oublié où tu as mis les choses les moins utilisées). La recherche naturelle est tellement supérieure aux menus que Yahoo a abandonnée depuis longtemps son classement annuaire hiérarchique, pour se mettre aussi à la recherche naturelle.

Et comme les choses sont bien faites sur Unity, en réalité tu as assez peu souvent à chercher puisque les tâches récentes te sont présentées.

Bref, à l'usage c'est fort pratique et tu te prendras à pester sur les derniers menus qui restent (le panel supérieur Gnome). Par exemple, je peste lorsque je "loupe" avec le menu pour fermer et que je mets "mettre en veille" au lieu de "éteindre".

Aussi pour quelqu'un qui n'y connaît rien (j'ai fait le test sur ma mère) c'est vraiment génial. Là tu laisses la barre de lancement visible, tu mets les 5 ou 6 icônes des trucs les plus utilisés et c'est aussi simple qu'un téléphone.
De même (expérience sur ma mère), ça te semble naturel ton W$$$ avec sa barre de tâche. Eh bien c'est une horrible complexité pour un "novice" et du reste c'est plus du tout comme ça sur un mobile parce que c'est vraiment trop complexe.
Démonstration : tu as lancé Firefox (exemple), ensuite tu as lancé d'autres choses par dessus qui font que Firefox n'est plus visible. Mission : "revenir sur firefox".

Facile pour ton habitude : tu vas sur la barre de tâches le récupérer.

Et du coup, la mission "afficher FIrefox" se fait de façon différente selon que Firefox est lancé, ou n'est pas lancé. Et dans le "pas lancé", tu as encore plusieurs façons avec les menus, avec les "barres rapides" (si tu l'as mis là !) avec une icône sur le bureau.... bref c'est le gros bazar et une extrême complexité pour un novice.

Avec Unity (ou du reste c'est pareil avec un dock sur Mac) il n'y a qu'une façon de lancer Firefox d'où que tu partes : tu cliques sur son icône qui est bien visible (parce que tu ne l'as pas cachée pour un novice). Pareil que sur un téléphone.
C'est donc le parti pris de la simplicité, mais c'est vrai que si tu n'es pas un novice et que tu connais "autre chose", il faut être un peu souple sur les genoux pour s'adapter.


Après il y a encore quelques bugs mineurs, et c'est vrai que c'est un peu gourmand. Mais cela dit le PC de ma mère est un poussif Celeron qui a déjà 8 ans et seulement 1G de RAM et Unity y tourne parfaitement (en 32 bits pour diminuer l'empreinte mémoire).


Voila, après comme tu dis, à toi de voir. Mais il faut insister un peu plus de 2 minutes 30 avant de se faire un avis éclairé. Les trolls sont nés précisément parce que les gens n'ont guère la patience d'essayer plus de 2 minutes 30, et du coup ils jettent le bébé avec l'eau du bain sans arguments tangibles.

Des arguments il peut y en avoir selon ton profil d'usage. Par exemple si tu fais 90% au terminal, Unity n'est sans doute pas indispensable. Comme ça prend le parti pris de la simplicité, certaines opérations comme lancer plusieurs fois la même instance d'un même programme sont plus complexes (mais ça concerne quel pourcentage de la population ?)

C'était mon avis... sans vouloir relancer le Troll, personnellement j'ai adopté Unity pour tous mes PC et ceux de ma famille.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 18/10/2015, à 18:06

Quaza

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Oui, question à troll. Mais ce qu'il faut voir c'est la fonction d'usage. Personnellement, j'ai choisi Unity, car le parti pris est simple. Faire de Ubuntu un OS avec une interface bien intégrée, et répondant aux mieux aux usages du plus grand nombre. Pouvoir aussi avancer plus vite pour Canonical sur le développement même de Ubuntu. Après, certains critiqueront facilement la démarche, mais globalement le résultat est plutôt bon.

Hors ligne

#22 Le 18/10/2015, à 18:38

cqfd93

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Zakhar et Quaza : ça fait du bien de lire vos commentaires ! Ça change de ces qualificatifs de "plantogène" et "ramivore" que certain gourou croyant détenir la vérité nous assène à longueur de fils.


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 19/10/2015, à 07:33

zozo

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

FlynnV a écrit :

@cqfd93 :
Il y a une autre limitation, à moins que cela ait évolué sur les versions récentes d'Ubuntu, c'est que le launcher ne se comporte pas comme un "dock", il n'y a pas la possibilité de minimiser une fenêtre à partir de celui-ci.

C'est possible !
Unity tweak tool -> Lanceur -> Minimize single window applications on click (case à cocher)

Hors ligne

#24 Le 19/10/2015, à 10:10

michel_04

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Bonjour,

Zakhar et Quaza, vos avis sont très intéressants. C'est vrai que la simplicité d'Unity satisfait le plus grand nombre.
D'autres utilisent un DE différent, en fonction de leur goût ou de leur besoin.
Car comme le dit si bien FlynnV :

FlynnV a écrit :

Je pense personnellement qu'il s'agit, comme toujours, d'une question de goût.

Perso, j'ai utilisé Unity, KDE, Lxde et Xfce, sur Ubuntu et sous Debian (pour Debian Gnome, pas Unity), et assez longtemps pour faire un choix (le mien) réfléchi.

Mes PC sont sous Xubuntu 14.04 et Jessie/Xfce, bien qu'ils aient tous au moins 8Gio de RAM. wink
En VM, Lubuntu, Manjaro, LXLE et autres suivant l'humeur.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/10/2015, à 12:10)

Hors ligne

#25 Le 19/10/2015, à 11:33

Roudoudou

Re : Unity, faut-il l'utiliser ?

Salut,

Si tu hésites entre divers bureaux, tu peux dans un premier temps tester XFCE en installant Voyager (http://voyagerlive.org/) basé sur Xubuntu.
Si cela ne te plaît pas tu peux aussi tester Cubuntu (http://cubuntu.fr/) qui te laisse le choix de démarrer avec le bureau Mate, Cinnamon ou Unity.
Si tu n'est pas du genre à bidouiller Unity est très bien.
Après oui tout n'est qu'une question de goût et de besoin.

@+.

Dernière modification par Roudoudou (Le 19/10/2015, à 11:57)


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne