Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2015, à 03:45

niemand

[RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Lu Ubuntu,

Etant donné que je compte faire un peu de programmation, faut bien se distraire,  je voulais  savoir s'il faut supprimer l'usage des tabulations comme cela peux poser des problèmes au niveau de l'encodage.
J'aimerai avoir l'avis de personnes expérimentés, es ce que c'est vraiment un plus de supprimer les tabulations lorsque l'on code moins de soucis ensuite, inutile ?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par niemand (Le 18/10/2015, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2015, à 11:17

alius

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Pas de soucis particulier, tu peux configurer ton éditeur de texte pour mettre des espaces à la place des tabulations.


Alius

Hors ligne

#3 Le 17/10/2015, à 12:53

vv221

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Je doute que tu trouves une réponse définitive, les codeurs sont plutôt divisés sur ce point wink

http://fadrienn.irlnc.org/articles/info … bulations/

Perso je suis un inconditionnel de la tabulation, je n’utilise *jamais* d’espace pour l’indentation de mon code.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#4 Le 17/10/2015, à 13:51

MicP

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Bonjours à vous

…au niveau de l'encodage…

C'est plus une question de type de police de caractères qui va être utilisée pour l'affichage, plus particulièrement la chasse
Tu peux par exemple comparer l'affichage du même extrait de texte entré et celui affiché, avec et sans les balises code.

texte
	texte		texte
	textos		texte
	textures		texte
texte

texte
    texte        texte
    textos        texte
    textures        texte
texte
Ici, les caractères de tabulation ont été remplacés par 4 espaces, c'est FluxBB qui l'a fait : impossible de les faire s'afficher ici

La tabulation interprétée comme telle va aligner le texte en colonnes indépendamment du nombre de caractères du mot précédent,
mais si la police de caractère utilisée ou/et l'application qui va être utilisée pour l'affichage ne permet pas d'interpréter ce caractère "correctement", tout sera décalé (comme c'est le cas dans ce message)

Clique sur le ou ce mot/lien Citer (en bas à droite de ce message) pour pouvoir constater la différence entre le texte que j'ai entré et celui qui est affiché.

Dernière modification par MicP (Le 17/10/2015, à 14:11)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2015, à 18:38

niemand

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Salut a tous,

J'ai lu les explications de ton liens VV221, http://fadrienn.irlnc.org/articles/info … bulations/,  et c'est "space".$
La personne exclusivement des espaces ou bien des tabulations, euh dans la commun des mortel cela n'existe pas.

D'ailleurs dans les exemples qu'il nous donne ci dessous,

si il pleut
    si il y a du vent
        je prends mon imperméable
    sinon
        je prends mon parapluie

Il y a bien un espace entre "il" et "pleut" et de manière général cela semble difficile de concevoir un code ou un texte sans aucun espace ?
Du coup, nous avons pas la choix il faut toujours convertir la tabulation en un nombre fixe d'espace qui permet d'avoir une chasse constante pour la tabulation.

J'ai bien compris tes explications Micp mais comme la chasse de la tabulation n'est pas fixe, cela peux varier, je ne vois pas comment cela pourrai être interprété correctement, les possibilités sont hyper-variées et cela me semble pas faisable, es ce que je me trompe ?

Aujourd'hui j'ai découvert la chasse d''un caractère :)

Dernière modification par niemand (Le 17/10/2015, à 18:56)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2015, à 19:54

MicP

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

… comme la chasse de la tabulation n'est pas fixe …

C'est justement le rôle de la tabulation : aligner les textes en colonnes, donc indépendamment de la longueur du texte entré précédemment sur la même ligne.

Sur les machines à écrire mécaniques, les taquets de tabulations étaient réglables en déplaçant une série de glissières qui étaient sur la même barre graduée (règle de tabulation), et l'alignement était donc uniquement à gauche.
des appuis successifs sur la touche tab permettaient de positionner le premier caractère entré à la suite sur différentes colonnes (d'où la même règle avec ses x taquets)

Les traitements de textes informatisés ont rajouté une autre fonctionnalité à ses taquets de tabulation : l'alignement sur le taquet : à gauche, centré, sur le point décimal, à droite.
ce qui permet par exemple d'aligner le libellé avec la somme qui sera elle même alignée sur le point décimal (s'il y en a un) ou sur la droite, et la somme apparaissant finalement dans la même colonne.

Il y a encore beaucoup à dire, mais pour essayer de faire court, je dirai que le rendu d'un caractère de tabulation peut être très différents suivant le contexte,
et pour qu'un texte puisse apparaître aligné en colonnes dans (presque) tous les cas , il vaut mieux utiliser une suite (de longueur variable) de caractères espaces en espérant que le rendu (à l'affichage comme à l'impression) sera fait avec une vrais police de caractères à chasse fixe et laisser les différents IDE se débrouiller avec.

smile Mais les avis divergent, comme disait Mr. Pierre Desproges… smile

Dernière modification par MicP (Le 17/10/2015, à 20:04)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2015, à 20:22

niemand

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Micp merci pour toutes tes explications, impressionnants, pas besoins d'aller plus loin j'ai compris.

Merci à tous, smile

Hors ligne

#8 Le 17/10/2015, à 20:27

MicP

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

…impressionnants,…

smile En fait, Mr P. Desproges disait plutôt : "…c'est énorme" smile

Dernière modification par MicP (Le 17/10/2015, à 20:28)

Hors ligne

#9 Le 17/10/2015, à 21:28

vv221

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

niemand a écrit :

J'ai lu les explications de ton liens VV221, http://fadrienn.irlnc.org/articles/info … bulations/,  et c'est "space".$
La personne exclusivement des espaces ou bien des tabulations, euh dans la commun des mortel cela n'existe pas.

D'ailleurs dans les exemples qu'il nous donne ci dessous,
(…)
Il y a bien un espace entre "il" et "pleut" et de manière général cela semble difficile de concevoir un code ou un texte sans aucun espace ?

Je pense que tu as mal compris cet article, qui parle de l’utilisation d’espaces ou de tabulations *pour l’indentation du code*, et uniquement pour cet usage.

Et s’il y a bien un point où (presque) tous les développeurs sont (pour une fois) d’accord, c’est que mélanger espaces et tabulations lors de l’indentation de code sur un même projet est une pratique à bannir.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#10 Le 17/10/2015, à 23:11

grigouille

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

- La tabulation prend 1 octet en UTF-8.
- Chacun peut régler sa longueur de tabulation.
- Une tabulation se supprime et se parcoure plus rapidement que n espaces.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 17/10/2015, à 23:49

niemand

Re : [RESOLU]Tabulation be or not to be ?

Micp a écrit :

smile En fait, Mr P. Desproges disait plutôt : "…c'est énorme" smile

Chacun a son vocabulaire ...:)

Hors ligne