Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2015, à 20:50

ubuntlin

Compilation d'OpenVSP

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous pour un petit problème concernant un logiciel d'édition et de visualisation dans le domaine aéronautique : OpenVSP. Il n'y a aucuns sujets sur le forum concernant celui-ci, si je me trompe de section veuillez m'en excuser par avance. Ce logiciel n'étant pas véritablement prévu sous Linux, l'éditeur propose tout de même une compilation du programme où il décrit notamment les étapes sur ce lien :

OpenVSP Instructions

ETAPE 1 :

Installation des librairies, tout a été bien fait correctement normalement.

    g++
    cmake
    git
    git-gui
    libxml2-dev
    libfltk1.3-dev
    libcpptest-dev
    libjpeg-dev
    libglm-dev
    libeigen3-dev
    libcminpack-dev
    libglew-dev

ETAPE 2 : création des dossiers OpenVSP, build et repo. Là aussi ya aucun problèmes, rien de compliqué. J’exécute la ligne

OpenVSP Instructions a écrit :

sans aucunes erreurs ni rien, tout va bien.

ETAPE 3 : Là ya une commande qui  utilise un certains cmake, je l'exécute avec tout les paramètres donnés, aucuns souci ni erreurs à l’exécution donc tout va bien ici.

ETAPE 4 : on se trouve toujours dans le dossier build (tout se fait là en gros) et je tape la commande make, qui si j'ai bien compris comile mon programme à partir des fichiers que j'ai téléchargé dans le dossier build. Tout ceci dur une bonne heure sans exagérer, et là pendant le chargement dans le terminal je vois pas le moindre probleme, pas vraiment d'erreurs, mais beaucoup de messages s'affichent quand même.

Tout à la fin, il me dit que ça s'est bien passé, il me rajoute que le  logiciel ne nécessite pas d'installation et qu'il a terminé.

Alors déjà première question, une fois que j'ai fait ça je lance comment mon programme ? Parce que j'ai essayé de regarder dans la liste des programmes installés naivement mais rien. Je suis donc retourné dans le dossier OpenVSP regardé ce qui s'est passé et là ya eu pas mal de choses en effet. Il y a plein de sous dossiers dans build, j'ai fouillé un peu  pour trouver un executable à lancer et à un moment j'ai un dossier "vsp" et dedans 4 executables, donc "vsp". Je me suis dit chouette, j'ai trouvé.... Mais quand je lance l'éxécutable malheur : le logiciel se lance 3 secondes, on voit bien que le logiciel est là sans soucis mais il se charge 3 secondes et disparait. Les autres executables ne font soit ien du tout, soit font pareil que "vsp".

Voilà, j'ai besoin urgemment de ce logiciel, si vous avez la moindre idée hésitez pas,

Merci de votre aide !

PS : j'ai essayé avec Wine pour lancer le .exe mais il ne supporte pas OpenVSP malheureusement...

Dernière modification par ubuntlin (Le 17/10/2015, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2015, à 20:57

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

Il te reste à faire :

sudo make install

Hors ligne

#3 Le 17/10/2015, à 20:59

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

D'accord, je vais essayer ça. J'ai du tout effacer et refaire ma compilation croyant que ça venait de là. Je vais attendre la fin et essayer, je vous donnerai le retour

Merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 17/10/2015, à 21:44

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

voilà ce que j'obtiens :

user@user-VPCW12M1E:~/OpenVSP/build$ sudo make install

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

il me manque quelque chose ou alors je ne suis pas dans le bon dossier, mais normalement ça devrait être dans build parce que j'ai fait make dans celui-ci...

Hors ligne

#5 Le 18/10/2015, à 08:21

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

Oui tout c'est correctement passé.
Le développeur n'a pas estimé nécessaire de faire un script pour installer les différents fichiers d'OpenVSP.
Tu vas aller dans le dossier de génération des fichiers qui doit s'appeler vsp.
Tu ouvres un terminal et tu lances le programme :

vsp

puis tu donnes ce qui est écrit dans le terminal

Hors ligne

#6 Le 18/10/2015, à 08:28

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

Il me retourne "commande introuvable", pourtant je me place bien dans le dossier ou est placé l’exécutable "vsp"

Dernière modification par ubuntlin (Le 18/10/2015, à 08:29)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2015, à 08:50

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

Essayes

./vsp

Si ça ne fonctionne pas tu donnes le résultat de :

ls -laht

Hors ligne

#8 Le 18/10/2015, à 08:56

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

Alors avec la première commande, l'executable "vsp" se lance bien, puis il crash au bout de 3 secondes, exactement comme précédemment.
Et avec ce crash j'ai ça dans le terminal :

VSPAERO solver not found.
VSPAERO viewer not found.
Current driver does not support Vertex Buffer Object.
OpenGL version reports: 1.4 Mesa 10.5.9
Current driver does not support Vertex Buffer Object.
OpenGL version reports: 1.4 Mesa 10.5.9
Current driver does not support Vertex Buffer Object.
OpenGL version reports: 1.4 Mesa 10.5.9
Erreur de segmentation (core dumped)

Pour la deuxième commande j'obtiens ça :

total 44M
-rw-rw-r--  1 lotfi lotfi  80K oct.  18 09:37 apitest.vsp3
drwxrwxr-x  3 lotfi lotfi 4,0K oct.  18 09:36 .
-rwxrwxr-x  1 lotfi lotfi  11M oct.  17 22:37 vspscript
-rwxrwxr-x  1 lotfi lotfi  12M oct.  17 22:37 vsp
-rwxrwxr-x  1 lotfi lotfi  12M oct.  17 22:36 apitest_g
-rwxrwxr-x  1 lotfi lotfi  11M oct.  17 22:36 apitest
drwxrwxr-x 34 lotfi lotfi 4,0K oct.  17 21:31 CMakeFiles
-rw-rw-r--  1 lotfi lotfi 2,9K oct.  17 21:31 cmake_install.cmake
-rw-rw-r--  1 lotfi lotfi  311 oct.  17 21:31 CTestTestfile.cmake
-rw-rw-r--  1 lotfi lotfi  33K oct.  17 21:31 Makefile
drwxrwxr-x 17 lotfi lotfi 4,0K oct.  17 21:31 ..

En gros comme mon pc ne supporte pas l'acceleration materielle je ne peux pas le lancer si je comprends bien ? Parce qu'il parle d'OpenGL dans le message d'erreur

Hors ligne

#9 Le 18/10/2015, à 09:16

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

Oui il y a de grandes chances que ça soit pour ça.
Pour le savoir, tu peux faire :

glxinfo

Si tu ne l'a pas installé, tu fais :

sudo apt-get install mesa-utils 

puis de nouveau

glxinfo

Tu devrais avoir cette ligne (deuxième ligne)

direct rendering: Yes

Si tu es à No, il te faudra installer des drivers pour activer l'accélération matérielle :
https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique

Hors ligne

#10 Le 18/10/2015, à 09:19

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

J'ai tout bien fait, et j'ai bien le "YES" sur direct rendering, donc pas de problème de ce coté là alors ?

Hors ligne

#11 Le 18/10/2015, à 11:00

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

Bon, je viens rajouter quelques élèments intéressants.

Ya deux versions d'OpenVSP, une 2.3 et une 3.0. Sous Wine j'avais testé que la 3.0 qui ne fonctionnait pas du tout (crash au bout 3 secondes). Mais j'ai essayé la 2.3 qui me semblait plus stable et effectivement, elle l'est, puisque sous WIne ça passe parfaitement, tout marche, enfin j'ai pas encore tout essayé de fond en comble mais il se lance et je peux ouvrir des .vsp avec, donc c'est une bonne nouvelle.

Donc déjà il devrait pas y avoir de problème de carte graphique normalement, puisque WIne s'en sort très bien ??

Hors ligne

#12 Le 18/10/2015, à 11:33

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

J'ai essayé de compiler OpenVSP et j'ai une erreur à la compilation :

/usr/bin/ld: CMakeFiles/iges_core.dir/entities/iges_entity.cpp.o: réadressage de R_X86_64_32 en vertu de « __pthread_key_create » ne peut être utilisé lors de la création d'un objet partagé; recompilez avec -fPIC
CMakeFiles/iges_core.dir/entities/iges_entity.cpp.o: error adding symbols: Mauvaise valeur

Hors ligne

#13 Le 18/10/2015, à 11:36

ubuntlin

Re : Compilation d'OpenVSP

Il ne me semble pas avoir eu cette erreur... Et tu n'as eu que ça lors de la compilation, elle ne se poursuit pas du tout ? Peut-être que je l'ai eu et que je ne l'ai pas aperçu pendant la compilation enfin je sais vraiment pas

Hors ligne

#14 Le 18/10/2015, à 12:50

lann

Re : Compilation d'OpenVSP

La compilation s'arrête. J'utilise Debian Jessie et pas Ubuntu.
J'ai essayé une autre version d'OpenVSP :

cd ~/OpenVSP/repo/
git checkout OpenVSP_3.0.0 

et j'ai d'autres erreurs

Tu pourrais essayer de compiler OpenVSP pour la version OpenVSP_2.3.0 ?

Dernière modification par lann (Le 18/10/2015, à 12:51)

Hors ligne

#15 Le 21/12/2015, à 16:49

PileOuFace

Re : Compilation d'OpenVSP

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Lann pour avoir suggéré d'exécuter directement le fichier depuis le répertoire de génération des fichiers, j'étais en train de lutter pour comprendre pourquoi la procédure d'installation dans le système ne fonctionnait pas, ni le checkinstall, on dirait que ce n'est effectivement pas prévu par le développeur.

De mon côté, j'ai réussi à compiler et installer sur Ubuntu 14.04, je mets ici ma démarche si ça peut servir à d'autres :
1) installation des paquets pré-requis :
    g++
    cmake
    git
    git-gui
    libxml2-dev
    libfltk1.3-dev
    libcpptest-dev
    libjpeg-dev
    libglm-dev
    libeigen3-dev
    libcminpack-dev
    libglew-dev

Note : cmake ne passera pas le 'make' car il nécessite cmake en version 3.x, Ubuntu 14.04 ne propose que la version 2.8.x.
J'ai donc installé le cmake 3.x via ce dépôt Launchpad : https://launchpad.net/~george-edison55/ … /cmake-3.x

sudo apt-add-repository ppa:george-edison55/cmake-3.x

Une autre solution plus simple consisterait à modifier la version du cmake requise à 2.8.x, c'est précisé dans la doc mais je viens juste de le voir... trop tard :
We recently added a requirement for a *very* recent version of CMake (in src/vsp_aero/solver), but this is really only required for Windows builds. Since your Linux distribution is unlikely to package such a new CMake, you may need to modify that CMake file

Ensuite, j'ai suivi ces instructions qui installent OpenVSP 3.4.1 : http://www.openvsp.org/wiki/doku.php?id … structions :

mkdir OpenVSP; cd OpenVSP
mkdir build
mkdir repo
git clone https://github.com/OpenVSP/OpenVSP.git repo
cd build

La commande cmake :

cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -DVSP_USE_SYSTEM_FLTK=true -DVSP_USE_SYSTEM_CPPTEST=true -DVSP_USE_SYSTEM_LIBXML2=true -DVSP_USE_SYSTEM_EIGEN=true -DVSP_USE_SYSTEM_FLTK=true -DVSP_USE_SYSTEM_GLM=true -DVSP_USE_SYSTEM_GLEW=true -DVSP_USE_SYSTEM_CMINPACK=true ../repo/SuperProject

Le make :

make

Je viens de lancer OpenVSP, ça semble fonctionner...

Dernière modification par PileOuFace (Le 21/12/2015, à 16:55)

Hors ligne

#16 Le 09/03/2016, à 13:42

PileOuFace

Re : Compilation d'OpenVSP

En complément de mon message précédent, il est aussi possible de lancer OpenVSP version Windows via Wine, c'est même plus simple que de compiler la version Linux.
Wine 1.62 a détecté quelques librairies manquantes (dont Mono), les installe automatiquement à la volée, puis le OpenVSP se lance sans encombres.

J'en profiterai pour tester cette version dans les prochains jours et je dirais si cette version est stable...

1457527348.jpg

Hors ligne

#17 Le 09/03/2016, à 20:17

PileOuFace

Re : Compilation d'OpenVSP

Puisque je suis dessus, voici la manip complète au fil de l'eau pour compiler la version 3.5.2 :

Tout d'abord, installer le paquet "fluid".

Ensuite :

mkdir OpenVSP; cd OpenVSP
mkdir build
mkdir repo
git clone https://github.com/OpenVSP/OpenVSP.git repo
cd build
cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -DVSP_USE_SYSTEM_FLTK=true -DVSP_USE_SYSTEM_CPPTEST=true -DVSP_USE_SYSTEM_LIBXML2=true -DVSP_USE_SYSTEM_EIGEN=true -DVSP_USE_SYSTEM_FLTK=true -DVSP_USE_SYSTEM_GLM=true -DVSP_USE_SYSTEM_GLEW=true -DVSP_USE_SYSTEM_CMINPACK=true ../repo/SuperProject

Là, ça va planter à cause de la version requise du cmake. La version 2.8 est installée, alors que le compilateur attend la version 3.0, il suffit de passer cette version à 2.8 dans deux fichiers :

Ouvrir chacun de ces deux fichiers :
./Libraries-prefix/src/Libraries-build/LIBIGES-prefix/src/LIBIGES/CMakeLists.txt
./Libraries-prefix/src/Libraries-build/LIBIGES-prefix/src/LIBIGES/tutorial/src/CMakeLists.txt
... puis remplacer

cmake_minimum_required( VERSION 3.0 FATAL_ERROR )

par

cmake_minimum_required( VERSION 2.8 FATAL_ERROR )

Je relance le make...

make

Nouvelle erreur de compilation :

........./OpenVSP/OpenVSP/repo/src/gui_and_draw/GroupLayout.h:20:32: fatal error: FL/Fl_Sys_Menu_Bar.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include <FL/Fl_Sys_Menu_Bar.h>
                                ^
compilation terminated.
make[5]: *** [src/gui_and_draw/CMakeFiles/gui_and_draw.dir/AdvLinkScreen.cpp.o] Erreur 1
make[4]: *** [src/gui_and_draw/CMakeFiles/gui_and_draw.dir/all] Erreur 2
make[3]: *** [all] Erreur 2
make[2]: *** [OpenVSP-prefix/src/OpenVSP-stamp/OpenVSP-build] Erreur 2
make[1]: *** [CMakeFiles/OpenVSP.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

Je lis dans le groupe de discussion qu'il s'agit d'un problème de format dans le nom Fl_Sys_Menu_Bar.h, le fichier (situé dans /usr/include/FL/Fl_Sys_Menu_Bar.H) étant nommé avec un .H majuscule. Ça ne pose pas de problème sous Windows ou Mac, mais Linux est "case-sensitive". Il faut donc changer  "#include <FL/Fl_Sys_Menu_Bar.h>" dans le code et mettre la majuscule,

=> Ouvrir le fichier GroupLayout.h

gedit ../repo/src/gui_and_draw/GroupLayout.h

puis remplacer :

#include <FL/Fl_Sys_Menu_Bar.h>

par

#include <FL/Fl_Sys_Menu_Bar.H>

Pour prendre de l'avance, il faut aussi corriger de la même façon MenuItem.h :

gedit ../repo/src/gui_and_draw/MenuItem.h

Même problème avec FL/Fl_Box.h, à remplacer par FL/Fl_Box.H :

gedit ../repo/src/gui_and_draw/MainVSPScreen.h

On relance le make :

make

... qui devrait se terminer correctement.

------------------------------------------------------------

Une archive zip a été crée ici : ./OpenVSP-prefix/src/OpenVSP-build/OpenVSP-3.5.2-Linux.zip

Il suffit de la récupérer, la décompresser puis lancer "vsp".

Ouf...

OpenVSP 3.5.2 Linux 64bits : http://dl.free.fr/b2kSQFnFk

Quand à ceux qui auraient plus spécifiquement besoin de la version 3.2.2 d'OpenVSP - dans le cadre d'un certain cours en ligne, voici la version 64bits :
http://dl.free.fr/nXU2Wr5pO

Dernière modification par PileOuFace (Le 10/03/2016, à 07:04)

Hors ligne