Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2015, à 12:38

powerflower5

[Résolu] comment faire mes partitions

Bonjour,

Je souhaite installer Linux Mint 17.2 en dual boot avec windows 7 sur le pc de mon fils.

Il n'y a pas d'UEFI mais un ancien BIOS.

Voici une copie d'écran des partitions actuelles : http://www.cjoint.com/c/EJvkyHuxSvO

Je souhaiterai installer une partition /, une swap et une /home sur la partition DATA.

Est-ce que c'est possible et comment dois-je procéder?

Merci d'avance.

Dernière modification par powerflower5 (Le 21/10/2015, à 18:33)


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne

#2 Le 21/10/2015, à 12:58

Caribou22

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

Bonjour,
Tu as de la chance, ça devrait être assez simple : Tu peux déjà supprimer la partition DATA (/dev/sda4) si elle ne contient rien que tu dois récupérer.

Ensuite tu auras le choix entre créer tes partitions manuellement ou laisser l'installation le faire automatiquement. ("Installer Mint à coté de Windows" te sera proposé. Il n'y aurait pas de /home séparé par compte. Tout serait dans la racine / )
Si tu t'en charges, je pense que tu devras créer une partition étendue à la place de l'ancienne DATA (/dev/sda4) car si tu as un partitionnement MSDOS, tu es limité à 4 partitions principales. et Cette partition étendue pourra en contenir d'autres tout en comptant pour une seule. Je ne sais pas si je suis clair. tongue

Ensuite, tu créerais donc tes partitions / (Je conseille 20 Go mini pour être tranquile), /home (le plus grand possible) et swap (1,5 à 2x la RAM) dans cette partition étendue.

Mais si tu veux te lancer dans le partitionnement manuel, on te guidera plus en détail pour éviter les mauvaises manips wink

Hors ligne

#3 Le 21/10/2015, à 13:26

powerflower5

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

D'accord.

En fait, je vais créer mes partitions manuellement. Donc si j'ai bien compris voici comment je dois procéder :
1) supprimer la partition data qui deviendra "non allouée"
2) créer un partition étendue
3) dans cette partition étendue, je crée "/", "swap" et "/home"

C'est bien ça?

Concernant la suppression de la partition DATA, je le fais depuis windows ou avec GPARTED?


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne

#4 Le 21/10/2015, à 13:38

Caribou22

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

C'est bien ça smile
Je créerais le swap en dernier pour avoir un ordre /, /home, swap sinon.
Quant au DATA, normalement ça revient au même de le supprimer depuis Windows ou GParted.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2015, à 13:58

powerflower5

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

Ok merci pour ton aide, je ferai ça tout à l'heure car je dois m'absenter. Je te confirmerai l'installation dès que ce sera fait.


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne

#6 Le 21/10/2015, à 14:44

Babdu89

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

Bonjour.

Tu as de la chance, ça devrait être assez simple : Tu peux déjà supprimer la partition DATA (/dev/sda4) si elle ne contient rien que tu dois récupérer.

Moi, je serais peut-être un peu plus prudent!.
Je pense que /dev/sda3 est la partition système Windows (C:\) et que /dev/sda4 DATA  ( le B:\)  d'une installation Windows. C'est dans cette partition normalement que l'on trouve les dossier;  Documents &&&&... Même si ils sont vide. Je ne suis pas sûr que cela plaise à Windows qu'on lui supprime ces dossiers. (Si c'est bien comme je le présent).

Sous Windows 7 lorsque on ouvre "Ordinateur" çà devrait montrer "Disque C" et  "Disque D "
Avant de virer la partition /sda4 (Disque D). On peut savoir quel est sont contenu?.
Si c'est vide, il faut vérifier que l'on retrouve les dossier "Documents" &&&. dans le Disque C.
Si c'est bien comme çà que Windows 7 fonctionne actuellement, on peut virer la partition DATA /dev/sda4 depuis Gparted.

Maintenant si les dossiers dont je parle sont toujours dans le Disque D, et pas dans le Disque C.
Prendre du conseil dans un forum Windows pour savoir comment les passer dans le Disque C. Et remettre Windows d’aplomb avant de continuer à modifier l partitionnement du disque dur.

Enfin, moi c'est ce que je ferais. Nous ne sommes jamais assez précautionneux.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 21/10/2015, à 18:32

powerflower5

Re : [Résolu] comment faire mes partitions

Babdu89 a écrit :

Sous Windows 7 lorsque on ouvre "Ordinateur" çà devrait montrer "Disque C" et  "Disque D "
Avant de virer la partition /sda4 (Disque D). On peut savoir quel est sont contenu?.
Si c'est vide, il faut vérifier que l'on retrouve les dossier "Documents" &&&. dans le Disque C.
Si c'est bien comme çà que Windows 7 fonctionne actuellement, on peut virer la partition DATA /dev/sda4 depuis Gparted.

J'ai fait les vérifications que tu préconisais Babdu89.

Et j'ai suivi les instructions de Caribou22 :

Caribou22 a écrit :

1) supprimer la partition data qui deviendra "non allouée"
2) créer un partition étendue
3) dans cette partition étendue, je crée "/", "swap" et "/home"


Je vous confirme que l'installation est faite et que tout est impeccable.

Merci à vous deux.


laptop: HP G72-a55SF /Ubuntu 18.04.1 64bit /Gnome 3.26.1 /Intel pentium  P6000 CPU 1.87Ghz x2 /ram 4Go /dd 485Go /CG Intel corporation Core Processor Integrated graphic controller et Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]

Hors ligne