Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2015, à 13:24

piejearoso

Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour
J'avais déjà essayé de me passer des applications google il y a un peu plus d'un an, mais j'avais pas réussi à synchroniser correctement, trop de soucis, donc retour vers google.
Je reviens à mon dada, arriver à me passer de google sur mon pc et mon smartphone. La principale action doit être de pouvoir synchroniser mes contacts, mon calendrier agenda, changer d'adresse mail (plus google), trouver un hébergeur pour mes mails, moins commercial, moins googlelisant.
Hier j'ai essayé de mettre sur mon PC portable owncloud, avec en cloud un espace de stockage sur webzaclys (j'ai ouvert d'abord un espace sur mega, mais pas pu trouver l'adresse pour synchroniser, essayé avec framadrive, là plus possible de s'inscrire), bon j'arrive à mettre sur le cloud des dossiers (ce n'est pas ce que je veux) par webzaclys.
Puis j'ai créé une adresse mail sur jabber "pseudo@im.apinc.org". Impossible de le paramétrer corrrectement avec thunderbird!
puis téléchargé sur mon smartphone archos sous android, webdab file, carddav sync, mais j'arrive pas pour l'instant à synchroniser.
Voici voilà.
Qu'en pensez vous, suis je dans le vrai, ou dans l'erreur, que me conseillez vous? pouvez vous m'aider à éclaircir mes idées, m'aider à mettre un système fiable et libre?

Merci pour votre aide.
Pierre

ps: j'espère passer un jour sur un smartphone comme fairphone équipé de ubuntu phone


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 15:52

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

oups; personne pour un avis, une aide.?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#3 Le 22/10/2015, à 16:26

itide

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Salut,

Un moyen sûr .... résilier son abonnement internet

Hors ligne

#4 Le 22/10/2015, à 16:31

Caribou22

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour,
Regarde du coté de Framasoft. Il y a pas mal d'alternatives libres aux services de Google. (Framadrive notamment en effet. J'ai pu créer un compte big_smile )
Ca m'intéresse aussi, je suis ta discussion de près wink

Hors ligne

#5 Le 22/10/2015, à 20:00

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour,

Il est tout à fait possible de se passer de google sur PC et sur téléphone. J'y parviens en utilisant un compte chez Zaclys, une petite assos française respectueuse de votre vie privée qui propose un espace owncloud, une adresse email, ainsi que pas mal d'autres services.

Mon téléphone fonctionne avec une rom custom débarrassée des GAPPS, tu peux par exemple te tourner vers Cyanogenmod qui existe pour de nombreux modèles.
J'utilise ensuite les applis suivantes pour synchroniser toutes mes données sur mon cloud :
- Davdroid pour les calendriers et contacts ;
- Task pour mes listes de taches ;
- ownNote pour mes notes ;
- ownCloud et FolderSync pour synchroniser mes documents. Avec cette dernière appli, tu peux synchroniser n'importe quel dossier de ton téléphone sur le cloud, et couplée avec une application de sauvegarde comme Titanium Backup, réaliser des sauvegardes automatiques de n'importe quels paramètres de ton téléphone (applications installées, journaux d'appels, sms, clés wifi, etc).
J'utilise aussi des applis pour remplacer certains services Google :
- Navmii comme GPS ;
- Aptoide et F-Droid (que du libre) comme markets alternatifs ;
- µg UnifiedNlp et l'un de ses backends comme service de géolocalisation ;

Sur PC, j'utilise :
- owncloud-client pour synchroniser mes documents ;
- thunderbird avec les extensions lightening, SOGo connector et CategoryManager pour mes calendriers, taches et contacts ;
-  et la touche finale, les moteur de recherches Startpage (basé sur google mais qui n'enregistre pas ton ip) ou Duckduckgo.

Comme conseillé plus haut, tu peux jeter un coup d'œil chez Framasoft pour d'autres infos du même genre : http://degooglisons-internet.org/

Cela peut paraître un peu fastidieux à mettre en place, mais au final, tout fonctionne parfaitement. Tu trouveras facilement de l'aide sur ce forum ou sur celui de Zaclys pour configurer tout ça.

Et pour répondre à ta question, oui, tu es dans le vrai smile

Dernière modification par did (Le 24/10/2015, à 09:51)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 19:37

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Merci de vos réponses, pour framadrive malheureusement on ne peut plus ouvrir d'espace actuellement.
J'ai ouvert un compte avec zaclys, je n'ai pas trouvé pour créer une adresse internet chez eux. Merci pour ton post Did je vais je pense m'en servir beaucoup!!!
Mais je vois bien un avenir avec un fairphone avec ubuntu touch sans google!!!! ça me plairait bien!!!
Merci d'avance à tous, au travail.
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#7 Le 23/10/2015, à 21:31

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Chez Zaclys, l'adresse email n'est pas proposée avec les compte gratuits, seulement avec les comptes argent et or, mais tu n'en as pas besoin pour synchroniser tes contacts, tes calendriers et tes fichiers.

Dernière modification par did (Le 23/10/2015, à 21:50)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2015, à 22:05

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

D'accord, c'est pour ça que je n'ai pas trouvé!!!
Bon je vais voir pour mettre en place petit à petit tout ça


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#9 Le 23/10/2015, à 23:18

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Did, Ce que je voudrais actuellement c'est de pouvoir synchroniser mon agenda, mes contacts, peut être mes notes et avoir une autre adresse mail, tout ça sans google. Apparement zaclys argent ou or peut le faire simplement, tout ça sur mon pc, le cloud et mon smartphone, on est d'accord?
tu utilises navmii comme gps, moi j'utilise waze, à ton avis quel est le mieux? le plus "libre"? j'utilise aussi navigator.
Merci pour ton aide
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#10 Le 24/10/2015, à 00:13

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Oui tu peux faire tout ça avec un compte Zaclys. Tout ce qui est synchro (contact, calendrier...) fonctionne avec un compte de base, l'adresse email uniquement avec un compte argent ou or.

Waze appartient à Google, Navmii appartient aussi à une société commerciale mais utilise des cartes opensources, je dirais donc que Navmii est plus "libre" (mais je ne crois pas que l'appli soit elle-même opensource).
J'utilise aussi parfois "here" de Nokia, qui est aussi très bon.
Si tu veux un GPS complètement libre, il y a Osmand~ qui fait bien le boulot.

PS : la particularité et l'avantage de Navmii et Osmand~ par rapport à Google Maps ou Waze, est qu'ils fonctionnent hors connexion car les cartes sont téléchargées sur ton téléphone. Here propose aussi cette possibilité, mais l'option est payante.

Dernière modification par did (Le 24/10/2015, à 09:58)

Hors ligne

#11 Le 24/10/2015, à 13:04

Coeur Noir

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Moteur de recherche alternatif à Google → https://www.qwant.com/

Super cette discussion, je ne connaissais pas Sogo ça a l'air super !

Un équivalent de Davdroid pour …iPhone ?

Une solution multi-plates-formes de synchro de dossiers SANS cloud tiers MAIS sécurisée → https://syncthing.net/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/10/2015, à 13:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 24/10/2015, à 13:40

Bob49

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Salut

Bien des choses ont déjà été dites... smile Je donnes un lien en plus... https://linuxmanua.wordpress.com/2015/0 … ts-google/

La seule chose qui n'est pas facile de ce passer, c'est YouTube (cookies non autorisé tout de même), car il y à toujours une personne pour nous envoyer une vidéo sympa... big_smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 24/10/2015, à 15:51

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

C'est vrai qu'il est compliqué de se passer de Youtube, à moins de se couper complètement du monde ou d'internet. Il existe cela dit des applications alternatives au player officiel sur Android :
Turbotube ou FREEdi et probablement d'autres.

@ Coeur Noir : j'ai trouvé ça http://apk4ios.com/APK_DAVdroid-CalDAV- … c_iOS.html je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis sûr qu'il doit exister des applications de synchro dav sur ios.

Edit :  en fait il n'y peut-être même pas besoin d'appli tierce sur ios, il semble gérer le protocole dav nativement : https://doc.owncloud.org/server/7.0/use … c_ios.html

Dernière modification par did (Le 24/10/2015, à 15:54)

Hors ligne

#14 Le 24/10/2015, à 19:54

metalux

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour,

did a écrit :

la particularité et l'avantage de Navmii et Osmand~ par rapport à Google Maps ou Waze, est qu'ils fonctionnent hors connexion car les cartes sont téléchargées sur ton téléphone. Here propose aussi cette possibilité, mais l'option est payante.

Pas que je sache, j'utilise occasionnellement Here en hors connexion et je n'ai jamais payé d'option. Here n'est pas libre par contre mais je trouve ses cartes plus fiables que les cartes OSM qui m'ont parfois joué des tours.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2015, à 11:38

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Oui, tu as raison, je me suis trompé, c'est juste qu'il est nécessaire de créer un compte afin de télécharger les cartes. Here est effectivement une très bonne application.
Concernant les cartes OSM, je les trouve plutôt fiables, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec.

Hors ligne

#16 Le 25/10/2015, à 19:08

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Je me sers beaucoup de navigator avec les cartes osm ou celles Europe payantes de tam tam. Aujourd'hui par exemple j'ai été obligé de passer par waze, plein la Rochelle, une place en ville impossible à atteindre avec navigator. Pas toujours fiable le libre mais tellement rassurant, au moins c'est humain avec des erreurs...


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#17 Le 28/10/2015, à 12:32

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour, pour davdroid, c'est la version payante qu'il faut télécharger, je n'ai pas un tel rooté,donc je passe par Google play.


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#18 Le 28/10/2015, à 12:39

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Davdroid est gratuit sur F-Droid : https://f-droid.org/repository/browse/? … e.davdroid
Il n'est pas nécessaire d'être root pour l'installer. Télécharge l'apk directement sur ton pc et copie la sur ton téléphone via usb.
Active ensuite "les sources inconnues" dans les paramètres sécurité d'Android et installe l'appli via le gestionnaire de fichier.

Ou tu peux aussi installer l'appli F-Droid (comme expliqué précédemment) et l'utiliser ensuite comme le Google Play pour installer Davdroid, il sera ainsi mis à jour automatiquement.

Dernière modification par did (Le 28/10/2015, à 12:43)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2015, à 10:58

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour Did
J'ai installé par google play davdroid, en le payant, le don pour le libre est essentiel, puis essayer de ce sortir un peu de google à un prix!
De même j'ai adhéré à zaclys en faisant un don et bénéficier de l'adresse mail, en attendant de pouvoir un jour avoir un espace sur framadrive.
Donc pour l'instant j'attends que mon compte s'active pour créer mon adresse mail zaclys, me dispenser de mon adresse gmail petit à petit
Je pense que j'aurai beaucoup besoin de ton aide si ça ne te gène pas.
Merci d'avance pour tes posts et tes bons, très bons conseils.
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#20 Le 29/10/2015, à 13:57

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

N'hésite pas, ici ou sur le forum Zaclys.
Bonne continuation.

Dernière modification par did (Le 29/10/2015, à 14:01)

Hors ligne

#21 Le 29/10/2015, à 20:30

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

merci beaucoup, pour l'instant, à l'arret, mon compte zaclys avec don n'est toujours pas activé. J'attends pour pouvoir créer une adresse mail, enfin sans gmail! puis faire les opérations sur agenda et contacts et synchroniser le tout.


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#22 Le 30/10/2015, à 13:36

WanaXub

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

did a écrit :

C'est vrai qu'il est compliqué de se passer de Youtube,


Bonjour et merci pour tes apports ainsi que ceux des autres contributeurs...

Il faut quand même une bonne dose de volonté !! Et un minimum d' aptitudes " geek"...
On n' a pas parlé de hosts, ni des DNS, ce n'est pas tout à fait le sujet quoique...

mais j'ai une question terre à terre, je viens de l' évoquer partiellement dans l' espace privé (?) n'ayant pas trouvé d' autres espaces pour poster.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1934461

Elle concerne mon impossibilité de faire des recherches ici sans être loggué ( c'est nouveau)

Pour revenir dans le sujet, la recherche sur le site ubuntu fofo doc renvoie à une page Google.

Est il possible de se passer de google pour faire une recherche ici ???

Merci

Dernière modification par WanaXub (Le 30/10/2015, à 13:42)

Hors ligne

#23 Le 30/10/2015, à 15:45

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour,

Il faut en effet mettre un peu les mains dans le cambouis, la liberté est à ce prix smile. Et la question des DNS rentre tout à fait dans ce sujet.

Je ne reproduis pas ton problème, je peux utiliser la recherche connecté ou non.
La recherche du site utilise effectivement Google, c'est un choix interne au forum, je suppose que c'est pour économiser des ressources.
Lorsque tu utilises la recherche du forum donc, cela revient à utiliser Google en rajoutant l'argument site:forum.ubuntu-fr.org (site:doc.ubuntu-fr pour la doc), qui demande à Google de ne chercher que sur le forum.
Si tu veux éviter Google, tu peux utiliser la même requête sur Startpage ou DuckDuckGo, par exemple pour chercher le mot clé owncloud sur le forum ça donne :

owncloud site:forum.ubuntu-fr.org

Dernière modification par did (Le 30/10/2015, à 15:49)

Hors ligne

#24 Le 30/10/2015, à 16:13

piejearoso

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Bonjour Did
Bon ça avance, mais je suis plein de camboui, et le moteur est en panne!!! rire
J'ai bien créé mon adresse zaclys, sur le le site zaclys et own cloud ainsi que sur thunderbird mes mails partent et arrivent bien! première victoire.
Par contre je n'arrive pas à paramétrer ma boite mail de mon portable, il ne reconnait pas mes identifiants et autres paramétres! j'ai trouvé je pense toutes les données mais rien à faire!!!!
oups, de l'aide?
cordialement
pierre

ps, et je dis rien sur la synchronisation et autres agenda et contacts, pas mieux, serais je un peu limité dans mes compétences?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#25 Le 30/10/2015, à 19:59

did

Re : Se passer de google sur pc, portable et smartphone

Quel client mail utilises-tu ? Celui d'Android par défaut ? Je te conseille d'essayer avec K9mail qui dispose de possibilités de configuration plus complètes, voir le tuto disponible chez Zaclys : https://album.zaclys.com/download.php?doc_id=2438149

Concernant les contacts et les agendas, tu dois d'abord les créer (ou les importer) sur ownCloud. Puis tu récupères les liens carddav (contact) et caldav (calendrier) dont tu vas avoir besoin (icone en forme de trombone).
Pour synchroniser tes contacts avec Roundcube, utilise le lien carddav dans les paramètres de Rouncube.
Pour synchroniser avec Thunderbird, il faut d'abord y installer les extensions Lightening et Sogo connector (voir mon message plus haut) pour utiliser les liens carddav et caldav (créer nouveaux calendrier et agenda distant).
Pour synchroniser avec ton téléphone, il suffit de configurer Davdroid avec l'adresse du serveur (webcloud.zaclys.com) et tes identifiants.

Je te suggère de poser plutôt ces questions qui ne concernent pas Ubuntu dans le forum Zaclys, je t'y retrouverai sans problème.

Dernière modification par did (Le 30/10/2015, à 20:25)

Hors ligne