Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 16:02

sergei_ruskof

Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, je viens de lancer TotalTux.fr un site entièrement dédié à l'actualité et les sorties des jeux vidéos sous linux, mais aussi sur les drivers et toutes autres choses en rapport avec les jeux, et le tout intégralement en français.

Tout les commentaires sont les bienvenus ici ou là bas et n'hésitez pas à me corriger si je fais des fautes d'orthographe (j'en fait souvent, je suis très mauvais)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 21:14

Ekel

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Bonsoir,

Comme sur le site, il est dit de dégager si on n'accepte pas les cookies.

Je suis revenu poster ce message.

En espérant que cela t'aide à le faire avancer.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#3 Le 22/10/2015, à 22:06

abelthorne

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Ekel a écrit :

Comme sur le site, il est dit de dégager si on n'accepte pas les cookies.
Je suis revenu poster ce message.
En espérant que cela t'aide à le faire avancer.

C'est formulé un peu maladroitement mais c'est une obligation légale depuis un certain temps de le mentionner et de demander au visiteur de le valider. Rien ne t'empêche de bloquer les cookies dans les paramètres de ton navigateur si tu es contre ça en général.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2015, à 23:43

sergei_ruskof

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Oui c'est une obligation légale, et tout site basé dans la communauté européenne qui utilise des cookies donc 99,9% si ce n'est pas 100% sont obligé de le signaler.

Et il n'est pas écrit "dégager" mais "veuillez quitter le site immédiatement" ce qui est tout de même bien différent, il y a aussi un lien vers la politique des cookies utilisé par le site expliquant leurs usage et le fait qu'on puisse les supprimer ou bien les bloquer depuis le navigateur internet.

C'est une pratique assez répendu sur le net de demander aux personnes qui n'accepte pas les cookies de quitter le site,car il est très difficile voir impossible de les bloquer avant que l'utilisateurs ai donné son accord préalable. Quand on utilise un framework par exemple (ce qui est le cas de la plus part des sites de nos jours) il faudrait refaire le code de ce dernier pour l'empêcher de récupérer des cookies, comme ceux des sessions PHP par exemple.

J'ai modifié la phrase en "nous vous invitons à les supprimer ou les bloquer" peut être que sa te conviens mieux.

Dernière modification par sergei_ruskof (Le 22/10/2015, à 23:46)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2015, à 23:57

tiramiseb

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

sergei_ruskof a écrit :

tout site basé dans la communauté européenne qui utilise des cookies donc 99,9% si ce n'est pas 100% sont obligé de le signaler.

Pas exactement.
C'est le cas seulement pour les cookies de tracking et les cookies publicitaires..

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 00:00

tiramiseb

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

... Par contre tu n'as pas mis des mentions légales....... smile

Hors ligne

#7 Le 23/10/2015, à 00:18

sergei_ruskof

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

@tiramiseb qu'entend tu par mentions légales ? un numéro de loi ou autre ?

Hors ligne

#8 Le 23/10/2015, à 00:28

tiramiseb

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Obligat … _en_France

Par contre attention, cette page se trompe quant aux cookies : il y a marqué que les cookies de session doivent être signalés, alors que la CNIL dit explicitement que les cookies de session en sont exemptés :
http://www.cnil.fr/vos-obligations/site … -traceurs/

Hors ligne

#9 Le 23/10/2015, à 00:38

abelthorne

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

sergei_ruskof a écrit :

J'ai modifié la phrase en "nous vous invitons à les supprimer ou les bloquer" peut être que sa te conviens mieux.

Autant mettre quelque chose du genre "Ce site utilises des cookies servant à [précisions diverses]" suivi d'un bouton "J'ai compris" comme on le voit sur pas mal de sites. Le but, c'est simplement d'informer le visiteur.

Hors ligne

#10 Le 23/10/2015, à 00:42

sergei_ruskof

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Oui j'etait sur le site de la cnil justement mais ils restent vague en parlant de cookies HTTP sans en donner la définition.

Je ne collecte pas de données personnel mis à part les emails pour la connexion, et je ne sais pas si c'est vraiment considéré comme une donnée personnel dans ce cas la.

J'ai trouvé un lien sur le site du cnrs ou ils parlent des emails, donc dans la mesure ou je n'ai qu'un email sans autre information,je ne suis pas sur que sa sois considéré comme une donnée personnel.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2015, à 00:56

sergei_ruskof

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Selon la loi il faut informer le visiteurs mais aussi empêcher l'inscription des cookies avant qu'il ne donne son acceptation ou bien poursuive plus loin sur le site après avoir été informé.

C'est une loi plutôt casse pieds et difficile à mettre en oeuvre, surtout quand on ne récolte pas les informations, sa devrait plutôt être à google, facebook, etc de demander l'autorisation.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2015, à 09:15

tiramiseb

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

surtout quand on ne récolte pas les informations, sa devrait plutôt être à google, facebook, etc de demander l'autorisation

C'est toi qui décides d'intégrer des "outils" de facebook ou de google sur ton site. Pourquoi ce serait à eux de demander une autorisation pour quelque chose que toi-même décide de faire ? smile


ils restent vague en parlant de cookies HTTP sans en donner la définition

Au contraire, je trouve que la page que j'ai donnée en lien est parfaitement claire :

    Les cookies nécessitant une information préalable et une demande de consentement, sont, par exemple :
        les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ;
        les cookies des réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux lorsqu'ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées ;
        certains cookies de mesure d'audience.

    Sont exemptés du recueil du consentement les traceurs strictement nécessaires à la fourniture d'un service expressément demandé par l'utilisateur. Ainsi, par exemple, les traceurs suivants ne requièrent pas de consentement :
        les cookies de " panier d'achat " pour un site marchand ;
        les cookies " identifiants de session ", pour la durée d'une session, ou les cookies persistants limités à quelques heures dans certains cas ;
        les cookies d'authentification ;
        les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
        les cookies de session d'équilibrage de charge (" load balancing ") ;
        certaines solutions d'analyse de mesure d'audience (analytics) ;
        les cookies persistants de personnalisation de l'interface utilisateur.

Pour ma part, les sites que j'édite n'ont pas ce message car je n'utilise aucun cookie de pistage.


Je ne collecte pas de données personnel mis à part les emails pour la connexion, et je ne sais pas si c'est vraiment considéré comme une donnée personnel dans ce cas la

Ça, c'est encore un autre sujet. Et oui, une adresse e-mail c'est une donnée personnelle. Surtout que tu stockes aussi le hash d'un mot de passe, ce qui est aussi assimilable à une donnée personnelle (ou alors tu stockes carrément le mot de passe lui-même, auquel cas tu peux carrément aller brûler en enfer smile ).

Hors ligne

#13 Le 26/10/2015, à 22:30

Ekel

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Bonsoir,

Je n'ai pas pu repasser par ici... avant ce soir.

J'ai un peu abusé en utilisant le verbe dégager, mais qu'est-ce que l'on (ap)prend en retour !

Aucun souci sergei_ruskof, c'était un bon moyen de briser la glace.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#14 Le 27/10/2015, à 17:02

sergei_ruskof

Re : Présentation d'un site dédié aux jeux vidéos sous linux en français.

Depuis, j'ai modifié le site pour que l'on puisse bloquer les cookies avant leurs dépôts, mais ce n'est pas entièrement fini car on ne peut pas sélectionner uniquement ceux que l'on souhaite bloquer, et les cookies youtube ne sont pas bloqués car je n'y avais pas pensé avant.

Quand aux mots de passes ils ne sont pas stockés en clair sur la BDD, et votre compte est protégé par le fait de se connecter avec votre email plutôt que votre pseudo qui lui est visible de tout le monde, et un délais et ajouté en cas d'un certain nombre de connexions ratées, pour ralentir les tentatives de brute force afin de le découvrir.

Hors ligne