Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2015, à 23:39

Toad_Fr

Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonsoir,

Vu les polémiques sur Windows 10 a venir et la très prochaine installations de série sur tout les futur pc du commerce je commence a m’intéresser sérieusement a d'autres alternatives j'aimerais savoir si :

j'ai un disque dur externe

USB (WD My Passport 1 Tb) que apparemment je doit passer en FAT (pb: win8.1 me propose que "ex-fat" en formatage j’espère que c'est ça)

es ce que je peut installer ubuntu dessus (et comment SIMPLEMENT svp) je veut le faire tourner indépendamment de l'installation système "de base"

et es ce que ce disque (avec le système installé) pourra passer d'un pc a l'autre si je devais en changer ou bosser sur des pc d'autres personne (ou les différente carte mère, graphique, pilotes etc... rende la chose impossible)

j'ai un pc portable pakard bell dual core 1.40ghz, 4gb ddr3, amd radeon hd 8240 sous win 8.1 (en guise de pc test)

j'ai pris le téléchargement proposer ici de ubuntu (0.98 gb)

ah oui et j'ai un autre disque de 2 Tb avec foule de media mais NTFS es ce que je pourrait lire ces fichiers si je tourne avec ce système


Ryzen V 1600X Six-cores / Geforce GTX 1060 6Gb / 8 Gb DDR4 / 225 GB SSD / Kubuntu 20.04 LTS / Noyau 5.4.0-42-generic on x86_64

Hors ligne

#2 Le 30/08/2015, à 01:14

Bougron

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonsoir

casp3r a écrit :

j'ai un disque dur externe
USB (WD My Passport 1 Tb) que apparemment je doit passer en FAT (pb: win8.1 me propose que "ex-fat" en formatage j’espère que c'est ça)

es ce que je peut installer ubuntu dessus (et comment SIMPLEMENT svp) je veut le faire tourner indépendamment de l'installation système "de base"

et es ce que ce disque (avec le système installé) pourra passer d'un pc a l'autre si je devais en changer ou bosser sur des pc d'autres personne (ou les différente carte mère, graphique, pilotes etc... rende la chose impossible)

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer ton disque en FAT. Heureusement que windows propose du Ex-fat...
Tu peux installer ubuntu dessus à condition qu'il y ait de l'espace inoccupé. Minima 10 Go.

Tu dois télécharger une version et l'installer sur une clé USB avec liliusbcreator ou unetbootin puis te laisser guider.
Tu peux lire cette documentation complémentaire.

casp3r a écrit :

j'ai pris le téléchargement proposer ici de ubuntu (0.98 gb)

prends le plutôt là!

casp3r a écrit :

ah oui et j'ai un autre disque de 2 Tb avec foule de media mais NTFS es ce que je pourrait lire ces fichiers si je tourne avec ce système

NTFS est ce qu'il y a de mieux pour les compatibilités inter OS.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2015, à 01:38

Babdu89

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonsoir.

Installer un Os Linux sur un hdd externe est possible, et ne pose pas plus de soucis que de le faire sur un hhd interne.

et es ce que ce disque (avec le système installé) pourra passer d'un pc a l'autre si je devais en changer ou bosser sur des pc d'autres personne (ou les différente carte mère, graphique, pilotes etc... rende la chose impossible)

Et c'est là que çà se complique!...

Et oui, maintenant avec les machines modernes en UEFI/Bios_Legacy et les machines plus anciennes uniquement de type Bios. On se retrouve avec deux type d'installations d'Os. Installations en mode UEFI et installations en mode Bios.
Le souci est que sur une machine qui marche en mode UEFI, il faut une installation de L'Os sur le hdd externe dans ce même mode UEFI. Et inversement pour les installations anciennes en mode Bios sur les machines, il faut que l'Os installé sur le hdd externe, le soit en mode Bios.
De plus intervient aussi le type d'architecture des machines; Anciennes en 32 bits et modernes en 32/64 bits.
Si un Os installé en 32 bits va marcher sur les machines 32 et 32/64 bits. Un Os en 64 bits ne marchera que sur les machines 32/64 bits, pas sur les machines en 32 bits uniquement.

Pas facile tout çà hein.

Mon avis pour tenter de résoudre le souci d'utilisation sur le maximum de machines.

Installer un Os en 32 bits sur le hdd externe. Il sera forcément installé en mode Bios.(UEFI c'est du 64 bits).

Sur les machines démarrant en mode Bios ; 32 et 32/64 bits, çà démarre sans souci.
Sur les machines qui démarrent en mode UEFI. Il faudra passer par le Bios/UEFI pour changer le mode de démarrage de la machine. Il faut que celle-ci démarre en mode Bios_Legacy .
Il faut aussi que le propriétaire de la machine soit d'accord pour que l'on "trifouille" dans le Bios de la machine pour change le mode de démarrage. Et surtout, il faudra après utilisation de l'Os du hdd externe sur une machine UEFI, remettre les paramètres du démarrage pour que la machine démarre à nouveau en mode UEFI. (et vérifier que tout ce qui est sur cette machine marche normalement).

Et je ne parle pas d'éventuels soucis que l'on peut rencontrer avec certaines cartes vidéo sur des machines.
En général avec les pilote libres installés sur l'Os du hdd externe, çà devrait marcher sur la plus part des machines, mais il peut y avoir des exceptions.
Pour le reste çà ne devrait pas poser de problèmes, maintenant le matériel est bien pris en charge par le noyau Linux.

Pour info, j'utilise sans soucis des Os installés sur des hdd externe, mais sur de machine de type Bios en 32, 32/64bits . Pas encore de machine en mode UEFI dans mon entourage. J'ai encore de la chance, mais pour combien de temps?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/08/2015, à 01:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 30/08/2015, à 06:57

malbo

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

casp3r a écrit :

et est-ce que ce disque (avec le système installé) pourra passer d'un pc a l'autre si je devais en changer ou bosser sur des pc d'autres personne (ou les différente carte mère, graphique, pilotes etc... rende la chose impossible)

Non. Tu ne peux pas avoir l'argent du beurre et le fion de la crémière : si tu fais une installation, c'est une installation associée à un ordi particulier et même si dans certains cas ça peut marcher avec un autre ordi, moi je dis qu'il ne faut pas le faire. Si tu veux passer d'un PC à un autre, la solution existe déjà, c'est la LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 30/08/2015, à 06:58)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2015, à 10:43

malbo

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

@Babdu89 : je squatte sans vergogne la présente discussion pour parler des essais que je viens de faire avec Ubuntu 15.10. J'ai voulu voir si le projet d'installer Ubuntu en mode EFI sur un disque dur externe était devenu accessible. Je constate que c'est toujours très merdique parce que l'installateur de Ubuntu 15.10 - comme pour les versions précédentes de Ubuntu - persiste à vouloir absolument installer le chargeur d'amorçage dans la partition EFI du disque interne. La seule façon d'éviter ça est de faire l'installation dans le disque externe après avoir déconnecté physiquement le disque interne ; autant dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde voire que c'est inadmissible. Je vais donc continuer à déconseiller d'installer Ubuntu en mode EFI dans un disque dur externe, d'autant que ceux qui veulent faire ça - comme casp3r qui a créé la présente discussion - imaginent pouvoir passer d'un PC à un autre avec ce disque dur externe.
Au final, ta proposition du post #3 d'installer Ubuntu 32 bits en mode non-EFI dans le disque dur externe me parait la moins mauvaise solution pour ce besoin de nomadisme.
EDIT : J'ai bien noté l’inconvénient que tu as bien relevé dans ton post #3 : pour qu'un ordi UEFI puisse booter sur un tel disque dur (équipé de Ubuntu 32 bits), il faut que le mode de compatibilité Bios  (CSM = Compatibility Support Module) soit activé dans l'UEFI de cet ordi. A mon avis, ça reste faisable. D'autant que de nombreux systèmes UEFI proposent un "Boot Mode" réglable sur "UEFI et CSM" (donc compatible des deux modes) qui rend la chose plus facile.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2015, à 11:04)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 11:59

Babdu89

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonjour.

@ malbo.
Tu dis ;

La seule façon d'éviter ça est de faire l'installation dans le disque externe après avoir déconnecté physiquement le disque interne ; autant dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde voire que c'est inadmissible.

Oui, mais à la première maj système, de Grub du noyau avec maj de grub  &&& . Le disque externe est bien branché sur une machine en mode UEFI.
Et c'est encore sur la partition /boot/efi de cette machine que grub-efi sera réinstallé, NOn?.

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 23/10/2015, à 12:14

Bougron

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonjour
Vous pouvez aussi lire la documentation en ligne https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
Je concède que c'est sacrement casse-figure. Mais cela évite le démontage du disque interne!
En fait, c'est quasiment stupide d'installer sur un disque externe au format EFI alors que c'est si simple avec un disque externe au format MSDOS.
Je pense que le format MSDOS sera encore connu des cartes mères mères pendant un certain temps.
PS:  Rendez-vous dans 6 mois avec la 16.04 ?

Pour Babdu89
Ce n'est pas tous les jours qu'on refait la procédure install-grub qui  ne sait encore qu'écrire sur la première partition ESP rencontrée
Mais lorsque on a lancé par le disque externe, cette procédure installe sur /boot/efi/EFI
Donc c'est bien le disque externe qui est mis à jour si le fichier /etc/fstab est correct.

Pour Moko138
Il  me semble que c'est toi qui  me l'avait suggéré.
De plus le boulot avait bien avancé!

Dernière modification par Bougron (Le 23/10/2015, à 12:39)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2015, à 12:25

moko138

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Babdu89 a écrit :

Oui, mais à la première maj système, de Grub du noyau avec maj de grub  &&& . Le disque externe est bien branché sur une machine en mode UEFI.
Et c'est encore sur la partition /boot/efi de cette machine que grub-efi sera réinstallé, NOn?

Babdu89 s'il te plaît, peux-tu reformuler clairement ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 23/10/2015, à 12:31

moko138

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

À propos du tutoriel doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb,
Bougron,
j'ai cru comprendre que c'était toi qui avais créé la section UEFI de ce tuto :
je t'en remercie vivement. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/10/2015, à 12:42

malbo

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Nom de bleu (de Bresse), je n'avais pas vu tout ce boulot : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … rt_usb_efi
S'il a été fait par toi Bougron, chapeau.
Je pense comme toi (ton post #7) : "En fait, c'est quasiment stupide d'installer sur un disque externe au format EFI alors que c'est si simple avec un disque externe au format MSDOS."
sauf que je n'aurais pas écrit "stupide" mais plutôt "compliqué et casse-gueule".

@Babdu89 : non. Lors d'une mise à jour de Grub du Ubuntu du disque dur externe, c'est bien dans la partition EFI de ce disque dur externe qu'il y aura éventuellement réécriture du fichier d'amorçage. EDIT : mince, Bougron tu l'as déjà expliqué dans ton post #7

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2015, à 12:44)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2015, à 18:26

Babdu89

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

Bonsoir.

Merci messieurs pour ces réponses à me questions.

Je n'avais pas vu/lu la modif de la doc concernant les installations sur disques usb, en mode UEFI.

Çà montre que pas mal de tests ont été fait. Beau boulot!! Chapeau!!.

C'est vrai que les installations sur hdd usb, en mode Bios d'Os en 32 bit. C'est la solution passe partout pour fonctionner sur le plus grand nombre de machines. On reste avec les pilotes libre, et le matériel est bien géré dans son ensemble. .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 23/10/2015, à 18:59

Babdu89

Re : Installer ubuntu sur disque dur externe usb ?

@ casp3r

j'ai un disque dur externe

USB (WD My Passport 1 Tb)

J'ai aussi un udd usb  WD My Book Éssencial Édition.

Sur ce hdd usb, il y a un dispositif électrique qui fait qu'avec certaines machines. Disque branché machine éteinte. Ce disque usb  n'est pas alimenté électriquement au démarrage de la machine, la diode est éteinte. Lorsque le système fait, dans le bios, le tour des périphériques, pour trouver ceux qui sont bootables.
Lorsqu'un Os est lancé et chargé. Le disque se trouve alimenté électriquement seulement à ce moment là. On voit alors la diode clignoter. Mais on ne peut pas encore booter dessus.

Pour que les ports usb soient opérationnel au démarrage de ce type de machine. Il y a une option à régler dans le Bios.

http://optimisersonpc.free.fr/opti_bios.html

Chapître 3) .

-USB Legacy Support : permet d'activer la prise en charge des périphériques USB comme un clavier ou un lecteur de disquette USB directement par le bios, utile si pour des systèmes d'exploitation comme MS-DOS qui ne reconnaît pas les périphériques USB ou si l'on veut démarrer le PC via un périphérique USB ( disque dur USB ou clé USB )
Laissez donc cette option sur "Enable" si vous avez un clavier USB ou un périphérique bootable USB.

Je ne sais si ton hdd usb WD à ce système , donc si tu ne peux pas le faire booter, tu sais quoi faire.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne