Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2015, à 12:14

pouchyk

configurer / partitionner mon Kubuntu

Bonjour,

Depuis que j'ai eu le coup de foudre pour Linux (une histoire d'amour qui dure depuis une dizaine d'années), j'aime installer la dernière version dès qu'elle sort et mettre un peu les mains dans le cambouis, quand je trouve de l'aide ici. J'ai notamment appris que pour ne pas avoir à sauvegarder puis remettre tous mes documents à chaque nouvelle version que j'installe (= tous les six mois), je devais faire une partition /home

Seulement voilà : dans cette partition se trouvent aussi toutes les configurations possibles (fichiers cachés de mon /home/moi/ ), et du coup, j'ai des beugs à chaque nouvelle installation du Kubuntu, le plus méchant étant toujours Kmail.
9 fois sur 10, je ne trouve pas de solutions, et ça m'agace tellement de perdre autant de temps vainement que je finis par TOUT réinstaller, c'est-à-dire à formater aussi mon /home lors de l'installation.

Ma question (et je suis sûre que la réponse est évidente, mais je ne la trouve pas sad  ) : puis-je installer chaque nouvelle version "proprement", en supprimant également les configurations (tant pis si je dois les refaire systématiquement), mais en conservant mes documents (sinon, je passe une demie journée à tout remettre sur le DD) ?

A toutes fins utiles, voici comment est partitionné mon DD (et peut-être me direz-vous que certaines choses ne vont pas ou sont inutiles : je prends volontiers tous vos conseils) :
/dev/sda1     efi                      199 MB
/dev/sda2     ext4     /             19999 MB
/dev/sda3     swap                  5999 MB
/dev/sda4     ext4     /home     723955 MB

Merci d'avance pour vos réponses (je vais essayer de patienter avant de faire encore table rase : les doigts me démangent  tongue )


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 23/10/2015, à 12:33

Braun

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Bonjour,
1/ Il me semble que ton partitionnement est bon.
2/ Ton problème est simple (pas forcément la solution), les fichiers de configuration et autre squelette présents dans le répertoire personnel de chaque utilisateur sont liés à la version et ne peuvent être confondus.
3/ Si c'est possible, une solution serait de garer chaque répertoire personnel (voire juste le renommer), créer automatiquement les nouveaux utilisateurs et importer avec circonspection les anciennes données dans le nouveau répertoire.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2015, à 13:07

Caribou22

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Bonjour,
Sinon il y a peut-être une autre solution : créer une partition de données en ext4 que tu ne définis pas comme /home. Ainsi, elle contiendra uniquement les fichiers que tu y stockes, et tu pourras donc la conserver sans qu'elle crée de conflit entre deux installations.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2015, à 13:25

pouchyk

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

bonjour Braun et Caribou22,
Merci pour vos réponses !

La solution de Caribou22 me semble plus accessible, peut-être plus sûre (?).
Question subsidiaire : si je crée une partition, que j'appellerai par exemple "Dossiers", est-il alors encore utile que je fasse un /home, dans la mesure ou je le formaterai à chaque nouveau Kubuntu?


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#5 Le 23/10/2015, à 13:31

pouchyk

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Et puis encore une question :
au moment de l'installation du Kubuntu, je choisis le format ext4 pour ma partition "Dossiers" (ça, je sais faire), mais est-il possible de nommer soi-même un point de montage?
Doit-il être /Dossiers ou autre chose? (je n'ai pas en mémoire la fenêtre et les différentes possibilités qui apparaissent lors du partitionnement)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 14:02

Caribou22

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Je propose ça mais je ne suis pas expert tongue Mais voilà ce qui me semble bon :
si tu crées une partition /dossiers (ou n'importe quel nom. Tout en minuscules c'est mieux par compte je pense.), le /home séparé ne serait alors plus nécessaire. Il serait donc comme d'habitude fusionné à la racine / et serai donc aussi formaté en cas de ré-installation. (Ce qui ne poserait pas problème comme tu n'y mettais plus rien, tes fichiers étant dans /dossiers)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2015, à 14:06

pouchyk

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Ok... Je vais donc m'atteler à cette réinstallation toute propre, en me créant une partition /documents (en minuscules wink  )
Et je reviens dire comment ça s'est passé, dans quelques heures roll
Merci  big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 23/10/2015, à 14:42

abecidofugy

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Je n'ai pas compris l'intérêt de ne pas utiliser ta /home pour stocker ton dossier /documents

Si tu as un problème (rare) avec un fichier de config, il suffit de l'effacer pour qu'il soit recréé tout proprement. Au pire on peut renommer le répertoire ~/.kde en ~/kde_OLD et voir si le problème a été résolu.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2015, à 14:50

moko138

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Je t'invite  moi aussi à créer une partition indépendante en ext4.
Pense à lui créer un point de montage
- directement à la racine,
- pendant l'installation
.

Je procède toujours ainsi et je ne fais jamais de mise à niveau (uniquement des mises à jour et des installations complètes).
  Ainsi, mon home pèse entre 50 Mo et 350 Mo (principalement le cache des navigateurs).

  Je te conseille de faire les partitions et leur étiquetage avant l'installation.
Pour éviter les confusions, je t'invite à choisir une étiquette autre que "documents", trop proche de /home/Documents. Elle peut être docu ou DOCU ou MesDocs ou ce que tu veux mais sans espaces ni accents.
Exemple :

$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda12       ext4       5,0G    2,8G  2,0G  59% /   # (home inclus)
/dev/sda2        ext2       464M     51M  389M  12% /boot
/dev/sda13       ext4       226G    114G  101G  53% /DATA
(...)

Dernière modification par moko138 (Le 23/10/2015, à 21:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/10/2015, à 15:19

pouchyk

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

@abecidofugy
Le problème, c'est que je m'y perds dans tous les dossiers et fichiers cachés auxquels je ne comprends RIEN : quand je fais des bidouillages, c'est parce que j'ai trouvé des tutos et/ou des personnes ici, assez explicites pour mon petit niveau. J'ai enregistré des dizaines de pages de tuto, mais je ne trouve pas d'infos sur les fichiers de configurations : sont-ils tous au même endroit? Ont-ils tous un nom transparent?
Par exemple, j'ai bien compris (non, en fait, je n'ai rien compris du tout, j'ai juste noté, et je relis mes notes dès que j'ai besoin) que les paramètres de libreoffice sont dans ~/.config, et que je dois récupérer le dossier "libreoffice"
Mais visiblement, ce n'est pas la même démarche si je veux retrouver mes paramètres Kmail, par exemple, ou ceux d'un autre logiciel.
Je viens de renommer .kde en .kde.old. J'ai redémarré ma machine, mais le problème avec Kmail est toujours là (quand je veux écrire un message, le logiciel se ferme).
Avant de poster ici, Kmail plantait quand j'allais dans les adresses. J'ai fait toutes les démarches trouvées précédemment pour rebooter Akonadi ; résultats : j'ai dû tout reconfigurer pendant un sacré bout de temps, et ça beugue encore plus, puisque le logiciel se ferme dès que je clique sur "Ecrire un mail" - pas pratique pour un logiciel de messagerie big_smile
Ce qui me fait penser que - quand on est aussi truffe que moi sad - on gagne du temps à tout faire de zéro...
Mais si vous avez des neurones à me vendre (ou à défaut des astuces, des tutos...), je reste preneuse.

@moko138
Si je comprends bien, quand tu installes une nouvelle version, tu le fais à partir d'un liveCD ou USB, tu formates la racine et du coup, tu perds aussi toutes tes configurations. Mais tu conserves tes documents?


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#11 Le 23/10/2015, à 16:05

Braun

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Bonjour,
Pratiquement, si tu ne pars pas de zéro mais d'un système déjà important je suggérerais.
1/ Faire une nouvelle installation comme proposé par Caribou22 ce qui te crée un /home dans la partition racine.
2/ Créer un point de montage à ton nom (sans caractère exotique) dans la racine.
3/ Rajouter une ligne dans /etc/fstab pour monter automatiquement la partition utilisée anciennement par /home sur le nouveau point de montage.
4/ Faire le ménage qui s'impose pour réorganiser ces données dans la dite partition.
Si tu pars de zéro je crois que je suivrais les conseils de moko138.
Dans tous les cas n'oublie pas que les fichiers de configuration comme les fichiers « autogérés » n'ont - a priori - aucun intérêt à figurer dans ton dossier personnel durable vu qu'ils dépendent essentiellement de la version du logiciel qui les gère. Tu risques donc toujours des problèmes avec Kmail et Firefox.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2015, à 17:24

moko138

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

pouchyk a écrit :

@moko138
Si je comprends bien, quand tu installes une nouvelle version, tu le fais à partir d'un liveCD ou USB, tu formates la racine et du coup, tu perds aussi toutes tes configurations. Mais tu conserves tes documents?

C'est exactement cela.
      -----

Braun a écrit :

Dans tous les cas n'oublie pas que les fichiers de configuration comme les fichiers « autogérés » n'ont - a priori - aucun intérêt à figurer dans ton dossier personnel durable vu qu'ils dépendent essentiellement de la version du logiciel qui les gère. Tu risques donc toujours des problèmes avec Kmail et Firefox.

+1000, ,
à 2 réserves près :
- j'ignore ce que tu entends par fichiers « autogérés »... quid ?
- une préoccupation majeure de pouchyk est de garder son courrier au-delà de toute réinstallation.
  * pour ffox, je sauvegarde uniquement les marque-pages. On peut sauvegarder d'abord aussi le paramétrage des extensions (ta liste blanche pour l'extension noscript, par exemple) et le réinjecter après installation... à condition d'avoir vérifié qu'elles existent aussi pour la version de ffox qu'on s'apprête à utiliser.
  * pour Kmail, je ne suis pas compétent, mais
a) l'idée est la même : une partie seulement du répertoire de ton courrielleur est d'abord à SAUVEGARDER sur DDE, puis à injecter prudemment dans ta nouvelle installation.
b) l'opération est toujours expliquée dans notre Doc et sur le site propre de l'éditeur.

  Ces éléments sont ordinairement une sous-partie des répertoires cachés de ton home, ceux dont le nom commence par un point et que tu fais ap/disparaître avec Ctrl H. Ou alors, depuis le logiciel concerné, il y a un sous-menu "Exporter ceci-cela".

Dernière modification par moko138 (Le 23/10/2015, à 21:56)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 23/10/2015, à 17:52

Rufus T. Firefly

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Salut,

Moi je partitionne systématiquement de la de la façon suivante (là c'est en mode bios, mais ça fonctionne aussi en uefi, bien sûr).

1439718944.png

Ça me permet d'installer 3 linux, /home compris (ie les configs). Quant à mes données (donc pas les configs), communes aux 3 linux, elles sont sur sda6.
Sur sda6, il y a les répertoires habituels Documents, Images, Téléchargements, Vidéos et tout ce que tu veux...

Pour que ça devienne transparent, tout ça est monté de la façon suivante. Supposons que je vienne d'installer un linux (ou de réinstaller dans ton cas) en ne définissant, lors du partitionnement que le point de montage / (donc pas de /home séparé).
En post-installation, donc après le premier démarrage du linux, je commence par créer un point de montage pour sda6

sudo mkdir /data

Nota bene :
Si c'est la toute première fois que je fais ça, je crée tous les répertoires habituels de /home sur sda6. Ça ce n'est à faire qu'une seule fois, bien sûr.

sudo mount /dev/sda6 /data
cd /data
sudo mkdir Documents
sudo mkdir Images
# ... à refaire autant de fois qu'il faut selon les répertoires souhaités
sudo chown -R rufus:rufus * # je m'attribue tout ce qui est dans /data

Puis j'édite /etc/fstab et j'ajoute

UUID=uuid_sda6 /data ext4 default 0 2 # montage de sda6 sur /data
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind # lien entre répertoires homologues
# ...  autant de lignes semblables à la précédente que nécessaire 

Ne reste qu'à redémarrer. Rien n'a changé, sauf que les répertoires habituels Documents, etc. sont liés à leurs homologues de sda6, et que ce que tu mets dans l'un d'eux atterrit physiquement sur l'homologue dans /data donc sur sda6...

Quand tu installes un nouveau linux ou que tu réinstalles, il suffit de recréer le répertoire /data et de recopier les lignes d'un ancien fstab (c'est une bonne idée de sauvegarder ces lignes quelque part) dans le nouveau fstab puis de redémarrer pour qu'aussitôt toutes tes données soient à nouveau disponibles.

Il est bien entendu possible d'imaginer toutes sortes de variantes. Moi, par exemple, j'ai aussi un répertoire html sur sda6. Et cette ligne dans /etc/fstab

/data/html /var/www/html none bind

Si bien que mes bidouillages de sites sont immédiatement disponibles dans n'importe lequel des 3 linux...

Remarque : je ne mets plus Bureau (Desktop) sur la partition de données. En effet, c'est un répertoire qui peut avoir des fonctions particulières à un linux, plus précisément liées au gestionnaire de fichiers en général (thunar, rox-filer, spacefm...). Je pense qu'il faut le considérer comme potentiellement un répertoire de "configuration" et donc ne pas l'utiliser comme un répertoire de "données".

Edit : tu peux bien sûr faire exactement la même chose avec un seul linux, comme l'ont suggéré des intervenants précédents...

1445617512.png

Contenu "réel" de /home : 272 Gio ! Occupation du périphérique (donc la racine, /home compris) : 5.6 Gio

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2015, à 18:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 23/10/2015, à 18:16

moko138

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Rufus a écrit :

Remarque : je ne mets plus Bureau (Desktop) sur la partition de données. En effet, c'est un répertoire qui peut avoir des fonctions particulières à un linux, plus précisément liées au gestionnaire de fichiers en général (thunar, rox-filer, spacefm...). Je pense qu'il faut le considérer comme potentiellement un répertoire de "configuration" et donc ne pas l'utiliser comme un répertoire de "données".

Merci de cette judicieuse précision !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 23/10/2015, à 18:41

Braun

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

@ moko138,
j'appelais (appellation non contrôlée) autogéré un fichier mis à jour par le système de façon opaque pour l'utilisateur. Je suppose que certains fichiers d'historique de Firefox ou de Kmail sont de ce type.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2015, à 18:46

Rufus T. Firefly

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

moko138 a écrit :
Rufus a écrit :

Remarque : je ne mets plus Bureau (Desktop) sur la partition de données. En effet, c'est un répertoire qui peut avoir des fonctions particulières à un linux, plus précisément liées au gestionnaire de fichiers en général (thunar, rox-filer, spacefm...). Je pense qu'il faut le considérer comme potentiellement un répertoire de "configuration" et donc ne pas l'utiliser comme un répertoire de "données".

Merci de cette judicieuse précision !

Dans spacefm par exemple, si tu veux une icône sur le bureau, il suffit de créer (ou copier) un fichier .desktop (le lanceur proprement dit) dans le répertoire /home/iuser/Bureau. Ça c'est de la configuration qui fonctionnera avec spacefm mais pas avec rox-filer... Donc c'est a priori inutile de la partager... La remarque ne vaut évidemment que si la partition de données est commune à plusieurs linux. S'il n'y en a qu'un seul, on peut aussi y mettre le répertoire Bureau.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2015, à 18:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 23/10/2015, à 20:49

abecidofugy

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

@pouchyk : pour ton prob de Kmail, je n'ai pas vu que tu aies ouvert un fil pour exposer ton problème. Je te parle de mon expérience : avec Kontact j'avais également un souci (grosse fuite mémoire). Du coup j'ai cherché quels étaient les fichiers de Kontact :

locate kontact | grep home

J'ai effacé les fichiers un à un. Et j'ai résolu mon problème !

Je te souhaite le mm succès avec ton souci.

Modération : ce conseil n'est à utiliser qu'avec une grande prudence, vous risquez de perdre des éléments auxquels vous teniez. Notamment vos messages si vous êtes en protocole POP, vos carnets d'adresse ... Une bonne sauvegarde préalable est indispensable.

Dernière modification par Ayral (Le 24/10/2015, à 11:00)

Hors ligne

#18 Le 23/10/2015, à 21:41

moko138

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Ça va la tête ?!

J'ai effacé les fichiers un à un

/!\ Excellent moyen de perdre tous ses courriels.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 23/10/2015, à 21:58

abecidofugy

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Je parlais de Kontact. Quant à effacer des fichiers de conf de Kmail, je ne vois pas le souci avec une boîte imap (ou même si c'était en pop, je ne vois pas le rapport avec les fichiers de conf !). Il suffirait de recréer le compte. La solution de formater la /home me paraît bien plus destructrice tongue

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/10/2015, à 22:00)

Hors ligne

#20 Le 23/10/2015, à 23:55

pouchyk

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes vos interventions... que je lirai plus en détails demain, quand j'aurai la tête moins farcie, car là, je comprends encore moins que d'habitude (j'ai corrigé des copies de m... toute la journée, tout en installant et réinstallant Kubuntu 15.10) tongue

Bon : j'ai TOUT réinstallé ! Et comme je ne comprenais rien (cette phrase revient souvent dans mes posts, n'est-ce pas? lol ) au nouveau partitionnement (une partition rien que pour mes documents -> je n'arrivais plus à m'y retrouver dans l'arborescence), j'ai finalement repris ma méthode initiale et fait un /home

J'en ai carrément marre ce soir ! Et comme je suis débordée de boulot par ailleurs, je n'arrive même plus à raisonner. Mais le problème sera le même demain et jusqu'à l'été prochain roll  , donc j'ai essayé d'aller vers ce qui me cassait moins la tête.

Et figurez-vous que, malgré l'installation toute propre, Kontact merde encore, qu'il s'agisse de Kmail (envoi de mails), des contacts ou d'Akregator... Je vais donc faire un autre post rien que pour ça, et aller me coucher, en espérant trouver quelques réponses demain.
(il est où le smiley qui pleure?)

Bonne nuit à tous ! Merci encore pour votre aide et votre patience !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#21 Le 24/10/2015, à 08:02

abecidofugy

Re : configurer / partitionner mon Kubuntu

Tu as bien fait. Ouvre le topic concernant ton prob, je vais tâcher de t'aider.

Hors ligne