Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2015, à 15:10

joseuvic

Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Bonjour;
je vais récupérer le portable de ma fille et souhaite m'initier à Linux avec.
Jusque là ce portable tournait sous Windows (seven je crois).
Je vais le formater et installer Ubuntu.
Je pense que le CD d'ubuntu me proposera le formatage.

Mais une question me titille: sur le disque dur, il y a actuellement la partition cachée de Windows qui sert au formatage et à la réinstallation de ce SE.
Si je reformate le disque dur avec le CD, cette partition cachée va t-elle disparaître?
En fait, si Ubuntu ne me plait pas (on ne sait jamais)  et que je veux revenir à Windows, est-ce que ce sera possible?
Je sais que je peux installer les deux systèmes d'exploitation mais si je veux installer uniquement Ubuntu, le retour en arrière est-il possible?

Merci d'avance.

Dernière modification par joseuvic (Le 21/10/2015, à 15:28)


Merci d'avance de votre patience car vous avez affaire à une buse en informatique.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2015, à 17:03

Compte anonymisé

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Bonjour joseuvic ;

joseuvic a écrit :

Si je reformate le disque dur avec le CD, cette partition cachée va t-elle disparaître?

Si tu choisis d'utiliser tout l'espace de ton hdd alors oui même les partitions cachées seront formatés(donc disparaitre.)

joseuvic a écrit :

Je sais que je peux installer les deux systèmes d'exploitation mais si je veux installer uniquement Ubuntu, le retour en arrière est-il possible?

C'est la fonction du livecd(ou usb)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/10/2015, à 17:09)

#3 Le 21/10/2015, à 17:08

malbo

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Nous pouvons te donner des conseils très précis pour réussir ton projet mais il convient que tu nous donnes plus d'infos sur l'ordi en question :
1) quel est le nom COMPLET du modèle et le fabricant de l'ordi ? (par "complet" j'entends par exemple "MSI GS60 2PC-247XFR Ghost" et pas seulement "MSI GS60". Le but s'est d'identifier précisément le modèle afin de bien adapter les conseils qu'on peut te donner)
2) ta fille ou toi-même avez-vous réalisé les DVD Recovery (DVD de réinstallation en configuration "usine") pour pouvoir réinstaller Windows ? Il faut réaliser ces DVD parce qu'il peut se produire de grosses bêtises quand on touche au partitionnement d'un disque dur et même si ton intention est de conserver la "partition cachée de Windows" dont tu parles, tu pourrais bien avoir la mauvaise surprise de te retrouver avec un disque dur entièrement formaté. Avec ces DVD Recovery, le retour à Windows - si Ubuntu ne te convient pas - sera possible.

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2015, à 17:14)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2015, à 17:32

joseuvic

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Je devrais récupérer son ordinateur ce week-end donc j'en saurais surement plus à ce moment.
Je sais que je lui avais fait les CD ou DVD de restauration. J'espère qu'elle ne les a pas perdus.
Je reviendrai vers vous quand j'aurai plus d'informations.
Sinon, le modèle "complet" on peut le retrouver rien qu'avec l'ordinateur? Je suis persuadé qu'elle ne trouvera pas la facture.


Merci d'avance de votre patience car vous avez affaire à une buse en informatique.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2015, à 17:54

malbo

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Pour donner les infos sur l'ordi, tu suivras la procédure suivante :
1) Réalisation d'une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
2) Démarrage d'une session live sur cette LiveUSB (il faudra peut-être agir sur la priorité de démarrage dans ton "Bios" pour y arriver : voir ici) avec choix "Essayer Ubuntu" (et non pas "Installer") et si tu as le bonheur d'arriver sur le bureau de Ubuntu, faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
3) Récupérer les infos sur le matériel en faisant ce que je détaille dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19137961

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2015, à 17:58)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2015, à 18:14

joseuvic

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Diable! Je n'ai pas l'habitude de bidouiller comme ça.
Ca me parait un peu compliqué hmm mais je vais essayer.
Merci.

Dernière modification par joseuvic (Le 21/10/2015, à 18:31)


Merci d'avance de votre patience car vous avez affaire à une buse en informatique.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2015, à 18:23

malbo

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

joseuvic a écrit :

mais je vais essayer.

Il fallait dire : "je vais réussir". C'était presque un "sans faute". Adieu.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2015, à 18:35

joseuvic

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Le sans faute n'est pas pour moi; je préfère me garder une marge de progression.
C'est meilleur pour le moral.
A bientôt donc.


Merci d'avance de votre patience car vous avez affaire à une buse en informatique.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2015, à 22:47

joseuvic

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Bon; ben c'est pas gagné.

J'ai changé dans le BIOS l'ordre de démarrage "boot device priority"; j'ai mis removable en 1er, CD/DVD en 2ème, hard drive en 3ème, network en 4ème.
J'ai inséré le DVD et ai cliqué sur "essayer Ubuntu". Jusque là pas de problème; je suis bien arrivé sur le bureau d'Ubuntu.
Après j'ai mis ma clé USB avec "boot repair disk" (méthode alternative) que j'avais téléchargé avec un autre micro connecté à internet mais là je ne sais pas quoi faire.
J'ai beau essayer de démarrer sur la clé rien à faire.

J'essaierai à nouveau demain.

Ma signature est bien méritée.

Dernière modification par joseuvic (Le 23/10/2015, à 22:51)


Merci d'avance de votre patience car vous avez affaire à une buse en informatique.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2015, à 06:37

malbo

Re : Formatage disque dur et installation Ubuntu.

Essaie cette méthode : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5285591 (introduction "à chaud" de la clé USB au démarrage puis aller immédiatement dans le Bios pour sélectionner la clé USB comme périphérique de démarrage)

Dernière modification par malbo (Le 24/10/2015, à 06:40)

Hors ligne