Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2015, à 10:33

Will3dun

Demande de conseil synchronisation de deux répertoires.

Bonjour,

Je souhaiterai synchroniser deux répertoires.
Je travaille sur mon ordi fixe sous Ubuntu. J'aimerai que toutes les modification que je fais sur mon répertoire de travail soit également effectuer sur mon EEEPC qui est sous Debian.
J'ai installé Unison, mais les deux ordinateurs ne se voient pas pour l'instant.
Je suppose qu'il faut partager les deux répertoires sur le réseau.
Le fixe est directement branché sur ma freebox et l'eepc se connecte en wifi.
Quelle solution la plus simple à mettre en oeuvre pour partager et synchroniser ces deux dossiers ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2015, à 12:08

Cyralien

Re : Demande de conseil synchronisation de deux répertoires.

Bonjour,

La première étape consiste a donner une IP fixe à ton EEEPC ordi ( la tour ).
Si tu veux synchroniser dans les deux sens tu dois aussi en donner une à ton EEEPC.
Tu peux utiliser l'interface de ta box pour attribuer ces IPs ( baux permanents en fonction de l'adresse MAC des ordinateurs )

Je ne connais pas Unisson, pour synchroniser deux répertoires, j'utilise rsync a travers ssh, par exemple, sur ton EEEPC :

rsync -av --delete -e ssh  utilisateur_ordi_fixe@IP_ordi_fixe:/répertoire_à_synchroniser /répertoire_EEEPC

Tu peux créer ensuite un alias dans ton bashrc pour invoquer la commande ou bien créer un lanceur.

Edit : Veux-tu que la synchronisation se fasse dans les deux sens ?
         Précise si tu veux faire la synchronisation depuis l'EEEPC ou l'ordi fixe.

Dernière modification par Cyralien (Le 21/10/2015, à 12:34)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2015, à 13:11

tiramiseb

Re : Demande de conseil synchronisation de deux répertoires.

Salut,

Attention, rsync ne fait qu'une synchronisation unidirectionnelle.

Pour du bidirectionnel, Unison est la bonne solution.
Tu peux également l'utiliser au travers de SSH, tu mets en effet une IP fixe à au moins une des machines et tu lui installes le serveur OpenSSH.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2015, à 10:09

Will3dun

Re : Demande de conseil synchronisation de deux répertoires.

Merci beaucoup, ça fonctionne.
J'ai juste eu un petit soucis car mon répertoire contient un espace.
Le répertoire se nomme "Interv 2015" Dans la ligne de commande avec rsync je l'ai nommé "/Interv\ 2015"
Sur le répertoire cible ça ne pose pas de problème. Mais le répertoire que j'ai mis après l'adresse IP rsync ne le trouve pas.
Après avoir renommé le répertoire "Interv2015" ça a fonctionné.
Il y a un moyen de garder l'espace ?

Hors ligne

#5 Le 24/10/2015, à 10:15

tiramiseb

Re : Demande de conseil synchronisation de deux répertoires.

Pour commencer, peux-tu confirmer que c'est bien une synchronisation unidirectionnelle que tu veux ?
Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux éviter de perdre du temps (toi et nous) et ne pas installer quelque chose qui ne t'intéresse pas.

Ensuite, pour protéger les espaces, tu as deux moyens :

1/ soit tu mets les guillemets ( "Interv 2015" )
2/ soit tu protèges l'espace ( Interv\ 2015 )

Sans voir exactement la ligne de commande que tu as écrite, il ne nous est pas possible de te donner une réponse claire : montre-nous ce que tu as exécuté comme commande.

Hors ligne