Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2015, à 11:49

tetedampoule

Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Bonjour à toutes et à tous,

En insérant une clé USB VERBATIM, qui fonctionnait auparavant, j'ai ce message là :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/lembeye/STORE N GO: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush" "/dev/sdb1" "/media/lembeye/STORE N GO"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb1: can't read superblock

Est ce que cela vous parle?

Merci d'avance!

Cdt

Dernière modification par tetedampoule (Le 25/10/2015, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2015, à 11:54

enebre

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Et si tu lui faisait un formatage avec gparted en fat 32 et si ça ne fonctionne pas tu encore faire un formatage de bas niveau, dont tu trouveras les explications avec une recherche succincte dans le forum

Hors ligne

#3 Le 24/10/2015, à 12:04

tetedampoule

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

J'y avais pensé wink mais le souci est que j'ai des choses dessus que je ne voudrais pas perdre...

Hors ligne

#4 Le 24/10/2015, à 12:13

enebre

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

et lorsque tu fais un lsusb, vois tu ta clé ?
si tu ne l'a vois pas tu devrais penser à sauvegarder tes fichiers avec un liveCD par exemple ou un autre ordi et formater ta clé ensuite

lsusb

Dernière modification par enebre (Le 24/10/2015, à 12:17)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2015, à 15:46

MicP

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

…Clé USB non reconnue VERBATIM…

…Error mounting /dev/sdb1…
…Est ce que cela vous parle?…

Si /dev/sdb est le fichier de périphérique correspondants à cette clef USB, ça me dit que le titre ne corresponds pas au problème.
car la clef est bien reconnue sinon Ubuntu n'aurait pas pu y trouver de partition et tenter de la mounter.

…Error mounting /dev/sdb1 at /media/lembeye/STORE N GO: Command-line `mount -t "vfat"…can't read superblock…

M'indique que le système de fichiers de la première partition (/dev/sdb1) de cette clef USB a un problème de cohérence,
et que le format du système de fichiers de cette partition serait sans doute de type vfat (Microsoft).

Dernière modification par MicP (Le 24/10/2015, à 15:51)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2015, à 11:34

tetedampoule

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

MicP a écrit :

…Clé USB non reconnue VERBATIM…

…Error mounting /dev/sdb1…
…Est ce que cela vous parle?…

Si /dev/sdb est le fichier de périphérique correspondants à cette clef USB, ça me dit que le titre ne corresponds pas au problème.
car la clef est bien reconnue sinon Ubuntu n'aurait pas pu y trouver de partition et tenter de la mounter.

…Error mounting /dev/sdb1 at /media/lembeye/STORE N GO: Command-line `mount -t "vfat"…can't read superblock…

M'indique que le système de fichiers de la première partition (/dev/sdb1) de cette clef USB a un problème de cohérence,
et que le format du système de fichiers de cette partition serait sans doute de type vfat (Microsoft).

Ah ok... Merci car je voudrais comprendre ces messages Linuxiens... mdr

Hors ligne

#7 Le 25/10/2015, à 12:07

tetedampoule

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Bon... Je laisse tomber, je reformate la clé USB sad adieu petits fichiers... sad sad sad
Je vous tiens au courant après formatage! wink

Hors ligne

#8 Le 25/10/2015, à 13:19

enebre

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Aurais tu un windows qui te servirait pour sauver tes fichiers, tu pourras les remettre sur la clé après formatage

Dernière modification par enebre (Le 25/10/2015, à 13:19)

Hors ligne

#9 Le 25/10/2015, à 13:44

tetedampoule

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

enebre a écrit :

Aurais tu un windows qui te servirait pour sauver tes fichiers, tu pourras les remettre sur la clé après formatage

Si j'ai un windows mais même là, que tchi...
Je suis même passé par des commandes DOS, j'ai fait un DIR mais rien, un chkdsk rien, ... elle est reconnue mais on ne voit rien... hmm

Donc j'ai laissé tombé et hop formatage sous DOS et ça marche parfaitement!

Je pense que c'était un problème lié à la clef USB et non à une compatibilité avec ubuntu...

Un grand MERCI en tous les cas pour votre aide!!!

Bon Dimanche cool

Hors ligne

#10 Le 25/10/2015, à 13:53

MicP

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Quand un système de fichiers deviens incohérent sur une clef USB, c'est parce que
- le système de fichiers lui-même n'est pas très fiable,
- le système d'exploitation l'utilise de façon particulière(ment mal documentée) hibernation, cache, démarrage rapide, etc.
- l'utilisateur a utilisé une commande inadaptée ou mal formulée.
- parfois c'est l'utilisateur qui déconnecte physiquement la clef USB avant que toutes les données n'aient été écrites sur la clef (souvent parce qu'il a été induit en erreur par son interprétation des messages du système d'exploitation qui lui ont fait penser que l'opération d'écriture était terminée)
- et très rarement un problème physique de la clef USB (mais comme tout matériel, ça s'use, bien que j'utilise encore une clef USB de 127Mio qui date des années…2000 et qui est toujours parfaitement fonctionnelle).

Dernière modification par MicP (Le 25/10/2015, à 15:46)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2015, à 15:25

moko138

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

N'oublie pas de vérifier depuis windows ta clef en fat32, régulièrement.
Si tu utilises ta clef tous les jours, une vérification toutes les deux semaines est raisonnable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 30/10/2015, à 12:57

tetedampoule

Re : Clé USB non reconnue VERBATIM [RESOLU]

Merci pour ces infos! Très intéressant!

Hors ligne