Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2015, à 23:24

SamxSam

[RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

Bonjour,Bonsoir alors je viens d'installer Ubuntu récemment, je suis débutant concernant le terminal.
J'ai chercher sur internet pou résoudre mon problème mais c'étais pas exactement les même, j'ai peut être mal chercher, alors voila je regarde un tuto pour apprendre le langage Ruby, je tape une commande dans le terminal pour ouvrir un répertoire précis dans mes dossiers , la même commande que dans le tuto mais sa ne fonctionne pas.

voila un screen de mon terminal:                                                         http://pix.toile-libre.org/?img=1445720352.png
le fichier concerner est nommé: test

voila en espérant avoir le plus précis possible, merci d'avance
                                                                                                                    cordialement

Dernière modification par SamxSam (Le 25/10/2015, à 15:48)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2015, à 23:44

tiramiseb

Re : [RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

Salut,

Pour commencer, il est préférable de faire un copier-coller de ton terminal.
Mettre sur un forum (texte) une capture d'écran (image) d'un terminal (texte), c'est un peu con... smile

Ce que je lis dans ton terminal :

1/ tu étais dans ton dossier utilisateur ;
2/ avec "cd ..", tu es allé dans son répertoire parent (donc dans le répertoire qui contient tous les dossiers utilisateurs) ;
3/ tu as ensuite tenté d'aller dans un répertoire nommé "test" qui serait dans le répertoire qui contient tous les dossiers utilisateurs (comme si tu essayais d'accéder au dossier d'un utilisateur qui s'appellerait "test".

Deux interrogations à avoir :
1/ pourquoi utiliser "cd .." au début ?
2/ es-tu sûr d'avoir suffisamment approfondi le terminal (qui est un concept de base) avant de vouloir faire quelque chose de plus avancé ?

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 00:51

MicP

Re : [RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

…je regarde un tuto pour apprendre le langage Ruby…
…même commande que dans le tuto…
…le fichier concerner est nommé: test…

Il nous est impossible de t'aider car on ne sait pas quel tuto tu utilise,
on ne peux donc pas non plus deviner où se trouve ce "mal nommé" fichier test

…je tape une commande dans le terminal pour ouvrir un répertoire précis dans mes dossiers …

Il n'existe de "dossiers" que dans la représentation graphique des répertoires des systèmes de fichiers,
(c'est malheureusement une erreur humaine très courante de confondre la représentation symbolique d'une chose avec cette chose.)
Cette erreur courante fait que, finalement, on ne sait pas à quel répertoire corresponds ce "dossier",
et il nous est donc impossible de te proposer une solution pour accéder à ce fichier nommé test

=======
Quand, tu ouvre un émulateur de terminal, le répertoire de travail (ou répertoire courant) est le répertoire personnel du compte utilisateur sous lequel tu t'es identifié pour ouvrir ta session graphique.

La commande pwd te permet de savoir quel est le chemin absolu du répertoire courant :

sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ pwd
/home/sam
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ 

=======
la commande cd permet de changer de répertoire,
et dans chaque répertoire il existe au moins deux fichiers de type répertoire (et oui, tout est fichier) dont les noms sont . et ..

Si tu fais : cd .. tu changera de répertoire courant pour le répertoire parent de celui dans lequel tu as entré cette commande.

sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ pwd
/home/sam
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ 
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ cd ..
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ 
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ pwd
/home
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ 

Et si tu fais encore : cd .. tu changera de répertoire courant pour le répertoire parent de celui dans lequel tu as entré cette commande.

sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ pwd
/home
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ 
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/home$ cd ..
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/$ pwd
/
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:/$ 

=======
Si le compte utilisateur que tu utilise est sam, et depuis n'importe quel endroit de l'arborescence ou tu te trouve,
tu peux revenir dans son répertoire personnel en utilisant la commande cd avec le chemin absolu de son répertoire personnel :

cd /home/sam

Si le compte utilisateur que tu utilise est michel, et depuis n'importe quel endroit de l'arborescence ou tu te trouve,
tu peux revenir dans son répertoire personnel en utilisant la commande cd avec le chemin absolu de son répertoire personnel :

cd /home/michel

=======
Depuis n'importe quel compte utilisateur et depuis n'importe quel endroit de l'arborescence ou tu te trouve,
tu peux revenir dans le répertoire personnel du compte que tu utilise en utilisant une de ces lignes de commande :

cd $HOME
cd ~
cd

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 09:12

SamxSam

Re : [RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

Bonjour, tout d'abords merci de vos réponses.
Concernant le tuto que je visionne c'est cette vidéo,pour mon problème concerner c'est a partir de la 11min00.
http://www.alphorm.com/tutoriel/formati … ngage-ruby

et pour mon dossier"test" il se trouve ici             http://pix.toile-libre.org/?img=1445756891.png
voila en espérant avoir donné les informations demandées merci d'avance.
cordialement

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 10:48

MicP

Re : [RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

Merci pour les précisions au sujet de ton message précédent.

========
En ce qui concerne la vidéo, mon installation debian ne peut la visionner (peut-être à cause d'une histoire de FlashPlayer que je ne veux pas installer sur ma machine)
De plus un pop-up vient recouvrir la page web me proposant des "offres spéciales" et 10 cookies sont venus s'incruster sur mon système.
C'est ma faute, j'aurai pas du aller sur un site au hasard sans me protéger au préalable.

=======
La capture d'écran accessible par le lien que tu nous a transmis
m'indique que le répertoire contenant le répertoire Test est ton répertoire personnel (dont le nom affiché par l'interface graphique est "Dossier personnel").

Il te suffit donc d'ouvrir une fenêtre de terminal et d'entrer la commande :

ls -laR Test

pour en faire afficher la liste des fichiers et répertoires qu'il contient avec tous ses attributs

ou/et lancer la commande

cd Test

pour que le répertoire /home/sam/Test devienne ton répertoire de travail

sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~$ cd Test
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~/Test$ 

Ce que tu pourra vérifier avec la commande pwd

sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~/Test$ pwd
/home/sam/Test
sam@sam-FJ400AA-ABF-s3506-fr:~/Test$ 

Dernière modification par MicP (Le 25/10/2015, à 10:49)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2015, à 15:46

SamxSam

Re : [RESOLU] ouvrir un répertoire/fichier dans le terminal

re, merci de ta réponse cela fonctionne, merci énormément

Hors ligne