Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2015, à 16:48

pope81

Nettoyage de ma machine[Résolu]

Bonjour,
Depuis un an et demi, j'ai bien mis ma machine en vrac en essayant d'installer plusieurs logiciels comme wine, q4wine, virtualbox, playonlinux ...
Pour virtualbox, version oracle, j'ai alloué 192 Mo de mémoire et 40 Go de disque virtuel. J'ai par la suite désinstallé virtualbox mais je me pose la question du devenir des 192 Mo de mémoire et 40 Go de disque virtuel ? Est-ce que ces 192 Mo et 40 Go sont toujours occupés/réservés ?

Par ailleurs, je retrouve dans le répertoire .Playonlinux des fichiers qui sont normalement dans 'Fichiers' ... J'ai tenté d'effacer un fichier PlayOnLinux/c_/drive_c/users/moi/Ma musique/RIFA/Photos/A_Envoyer et ils ont également disparu de 'Dossier Personnel/Musique'.
Je suis quelque peu perdu dans tout ça et un coup de main (et d'éclairage surtout) serait le bien venu.
Merci par avance.

Dernière modification par pope81 (Le 25/10/2015, à 19:26)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2015, à 17:08

alius

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Salut !

Pour ta virtualbox, la RAM est allouée lorsque tu lances virtualbox donc tu n'as pas de soucis à te faire pour ces 192Mo. En revanche ce n'est pas le même cas de figure pour l'espace disque dur puisque cette allocation est effectuée en dur si je puis dire par la création d'un fichier (gros fichier) quelque part sur ton disque dur réel. Tu peux donc supprimer ce fichier pour libérer l'espace mais tu perdra en même temps les données que tu avais sur cette machine virtuelle.

Pour ton problème de fichiers qui se suppriment dans ton dossier personnel quand tu supprimes dans le .playonlinux j'attendrai le retour de quelqu'un utilisant playonlinux ce qui n'est pas mon cas.


Alius

Hors ligne

#3 Le 23/10/2015, à 18:44

Compte anonymisé

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Salut,

J'ajoute que chaque application va chercher dans un premier temps à utiliser les données et paramètres utilisateur qu'elles ont écrites avec ton accord sur ton disque dur. Si ces données sont inexistantes, elle les (re)crées selon ta demande.
Ceci est valable quelle que soit l'application, quelque soit le système d’exploitation.

#4 Le 24/10/2015, à 16:38

pope81

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Merci alius, mais je n'ai pas trouvé de gros fichier de 40 Go sur ma machine, même en affichant les fichiers cachés au cas où. Donc je pense pouvoir dormir tranquille ? Sinon, je peux tenter un find quelque chose grep quelque chose ... Faut que je cherche.
Bon w.e.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2015, à 16:42

pope81

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Merci jojo81. Du Tarn aussi ?
Sinon, j'ai pas tout compris. Tu parles de PlayOnLinux ? A priori cette appli a bien été supprimée de mon système.
Bon week-end également.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2015, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Je parle de PlayOnLinux et des apps en général.
De ce que j'ai pu voir selon mes expériences, tu as des données qui ne s'effacent pas forcément et celles-ci se calent dans
$HOME/.cache/
$HOME/.config/
$HOME/.<nom-de-l'application>/
/var
/usr

EDIT : Pour ton find, tu peux faire un

#depuis ton répertoire perso
find $HOME -name "*<nom-de-l'élément>*" -print
#depuis la racine
sudo find / -name "*<nom-de-l'élément>*" -print

Du Tarn aussi. smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/10/2015, à 16:56)

#7 Le 25/10/2015, à 17:55

pope81

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

Merci pour tes tuyaux, j'ai trouvé dans ma machine des fichiers qui feraient bien de ne plus y être ...
Et trouvaille à propos de mes dossiers 'Images' ou 'Musique' par exemple, qui disparaissent de mon ordinateur si je les efface de PlayOnLinux : c'est juste que cette appli comporte des liens symboliques vers ces dossiers tongue
Donc je vais prendre mes précautions avant de supprimer le répertoire PlayOnLinux.
Pour le reste, je vais voir car il traîne encore pas mal de choses dans les directory que tu m'as indiquées.
Merci encore.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2015, à 19:18

alius

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

pope81 a écrit :

Et trouvaille à propos de mes dossiers 'Images' ou 'Musique' par exemple, qui disparaissent de mon ordinateur si je les efface de PlayOnLinux : c'est juste que cette appli comporte des liens symboliques vers ces dossiers tongue.

Il me semble que la suppression d'un lien n'est pas censé effacer le fichier vers lequel il pointe.


Alius

Hors ligne

#9 Le 25/10/2015, à 19:25

pope81

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

jojo81 :
Voila, le ménage est fait et tout marche, au moins pour le moment ... J'ai pas vidé la corbeille au cas où.
Donc re-grand merci.

Salut

Dernière modification par pope81 (Le 29/10/2015, à 19:14)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2015, à 19:28

pope81

Re : Nettoyage de ma machine[Résolu]

bonsoir alius

D'accord avec toi si on passe par le terminal. Les essais dont je parle ont été faits par nautilus. Merci de toutes façons.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne