Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 11:03

Alpharius

[Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Bonjour à tous.

Je suis sous Ubuntu (8.04 il me semble) depuis quelques jours en dual boot avec Vista (installé lors de l'achat de mon laptop le mois dernier - je vais le garder jusqu'à ce que je sois totalement à l'aise sous Ubuntu).

Je vous explique donc mon problème (désolé si une réponse existe déjà mais je ne savais pas trop quoi taper dans la barre de recherche). J'utilise mon ordinateur portable pour me connecter au Hotspot Wifi mit à ma disposition par mon université. La procédure de connexion est la suivante:
-Connexion au réseau "Hotspot"
-Ouverture de Firefox
-Redirection automatique vers une page "https://portail.ulco.local/blablabla..."
-Arrivée sur une page de connexion où il faut entrer ses identifiants
-Redirection vers google.

Sous Windows (avec Firefox), j'ai eu un peu de mal la première fois. Firefox était redirigé vers la page de connexion, mais la page ne s'affichait pas (Délai de connexion dépassé et blablabla). J'ai insisté sur le F5 et au final, on m'a demandé d'accepter un certificat. Depuis que ce certificat a été accepté, j'arrive à me connecter directement sur Windows.

Maintenant, sous Ubuntu, j'ai le problème que j'avais sous Windows, à savoir que je suis redirigé mais que la page ne s'affiche pas. J'ai bon insister avec F5, activer la fonction d'acceptation automatique des certificats sous firefox, ... Rien ne fonctionne. Je ne peux donc pas rejoindre cette fameuse page où on me demande mes identifiants (fournis par l'université).

Franchement, je sèche. J'ai trifouillé partout sur firefox, rien à faire.

J'ai pensé aussi à un firewall qui bloquerait mes ports, mais je n'en ai pas installé sous Ubuntu et d'après ce que j'ai compris, il n'y en aurait pas par défaut.

C'est vraiment gênant de devoir bosser sous Vista. Ce truc commence à sérieusement me prendre la tête, mais tant que je ne suis pas totalement "à l'aise sous Linux", le lâcher serait du suicide pur et simple.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Alpharius.

Dernière modification par Alpharius (Le 09/10/2008, à 20:52)


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#2 Le 25/09/2008, à 11:30

leo-25

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

La première chose à vérifier, c'est si tu capte correctement le wifi. Ensuite, est ce que tu récupère bien un adresse ip.

commande
ifconfig
et
iwconfig


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#3 Le 25/09/2008, à 17:34

Alpharius

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Je viens de rentrer, mais j'ai eu le temps de faire la manip avant de quitter l'niversité.

Le signal Wifi était au maximum (je me met généralement à moins de 10m du spot). La commande ifconfig m'a retourné une adresse IP donc il semblerait que le réseau m'assigne correctement une adresse lors de la connexion.

Je continue de chercher sur la piste venant des certificats de firefox. Je vais tenter d'exporter mes certificats firefox contenus sur ma partition Windows pour les récupérer sur la partition Ubuntu. En attendant, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance.


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#4 Le 27/09/2008, à 09:38

leo-25

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

une chose que tu peut faire est de relever la configuration ip sous vista (ip, passerelle, dns) en faisant un ipconfig /all puis de comparer sous ubuntu si tu récupère la meme chose.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#5 Le 27/09/2008, à 10:46

Ktamine

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

y a pas un tuto sur le site de ton univ'?

Moi il y a un tuto windows et linux car c'est plus complexe encore on doit accepter plusieurs certificats et installer un soft sous windows. Sinon renseigne toi auprès du service informatique

Hors ligne

#6 Le 29/09/2008, à 18:25

Alpharius

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Tiens, j'avais écrit un message depuis l'université... J'ai du oublier de l'envoyer xD

Je vous remercie pour vos réponses.

@leo-25: J'ai donc testé cette manipulation avant de rentrer chez moi. Bizarrement, quand j'ai voulu regarder sous Ubuntu si les informations étaient les mêmes, ifconfig et iwconfig m'ont répondu des trucs bizarres. Avant, j'avais quelque chose dans le genre "wlan0" pour ma carte Wifi. Faute de temps, je n'ai pas pu relever garder le résultat des deux commandes à l'université, mais quelque chose de similaire se produit depuis chez moi:

ifconfig a écrit :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:21:70:6d:78:90 
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
          Interruption:17

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:16:44:ec:3b:46 
          inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::216:44ff:feec:3b46/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:2245 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:1363
          TX packets:2271 errors:6 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:1538223 (1.4 MB) Octets transmis:557322 (544.2 KB)
          Interruption:17 Adresse de base:0xc000

lo        Link encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:2560 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2560 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:128000 (125.0 KB) Octets transmis:128000 (125.0 KB)

iwconfig a écrit :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11  Nickname:""
          Access Point: Not-Associated

Je suis actuellement connecté en Wifi depuis chez moi.

inet adr:192.168.1.20  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0

Pour eth1. Ca correspond aux informations de mon réseau personnel (connecté sur ma neufbox). Donc, sans trop me tromper, il semblerait que "eth1" soit ma carte réseau Wifi. Bon... Par contre, je suis sur qu'elle était nommée wlan0 il y a quelques temps encore. Il peut y avoir un rapport?

Dans tous les cas, j'ai essayé de configurer le réseau à la main en récupérant les informations sous Vista. Aucun changement.

poupi@ubuntu:~$ lspci | grep -i network
0c:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g (rev 01)

Mon portable est un Dell avec les merveilleuses cartes Wifi basées sur le génial chipset Broadcom (sik!) qui fait galérer toutes les machines sous Linux. J'ai donc été obligé de me servir de ndiswrapper (au cas où ça pourrait vous aider).

@Ktamine: La seule explication qu'ils mettent à notre disposition, c'est ce pdf:
http://portail.univ-littoral.fr/fileupload/200767_ULCO_doc_acces_wifi_etudiants.pdf
Autant dire, presque rien. Les seules "vraies" informations c'est le fait de devoir désactiver l'anti pop-up et un problème avec la configuration TCP/IP (qu'il faut passer en mode DHCP). L'anti pop-up c'est bon, par contre, je ne sais absolument pas comment accéder à la configuration TCP/IP pour la passer en mode DHCP. Je me souviens avoir quelque chose de ce genre quelque part en trifouillant, mais où? Aucune idée. (Je ne me souviens pas non plus l'avoir désactivé).

En gros, sous Vista, j'ai deux certificats Serveur dans firefox que j'ai du accepter après avoir beaucoup insisté sur le F5. Ces certificats serveurs sont les seuls que je n'arrive pas à exporter. Serriez-vous capables de me dire où ils sont stockés sur ma machine pour que je puisse aller les chercher à la main?

Je suis désolé pour ce pavé, mais je peux me connecter que très rarement alors j'essaie d'en dire un maximum à chaque fois.

Merci pour votre aide!


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#7 Le 03/10/2008, à 11:46

leo-25

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Si ta carte wifi etait en wlan0, il n'y a pas de raison pour qu'elle soie devenue eth1. essay de réinstaller le pilote pour voir.
pour le dhcp tu peut aller dans :
systeme / administration / réseau

sinon, tu edit le fichier /etc/network/enterfaces
et tu met :

iface eth1 inet dhcp

auto eth1

puis tu restart le network

Dernière modification par leo-25 (Le 03/10/2008, à 11:47)


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#8 Le 06/10/2008, à 19:45

Alpharius

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Salut,

J'ai pas trop eu le temps pour essayer de réinstaller le pilote de ma carte Wifi (pour ce problème de "eth1"/"wlan0"). J'ai donc ajouté rapidement ces quelques lignes au fichier "interfaces", mais aucun résultat.

Je réinstallerai les pilotes Wifi toute à l'heure pour voir ce que ça donne et faire un nouvel essai demain matin à la Fac. Si je trouve, je vous tiens au jus.


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#9 Le 09/10/2008, à 20:51

Alpharius

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Salut,

Ça ne fonctionnait pas. Coup de bol, je suis tombé sur quelqu'un qui a eu le problème cet après midi en salle informatique et qui m'a indiqué où demander de l'aide. J'ai été voir une responsable réseau de la FAC qui m'a expliqué qu'il fallait simplement ajouter une ligne dans le fichier

/etc/hosts

(192.168.??.??     portail.ulco.local)

J'ai juste eu à actualiser la page par la suite et on m'a directement proposé ce fameux certificat que j'avais tant eu de mal à avoir sous Vista.

Merci pour votre aide, le problème est résolu!


poupi@weedman : ArchLinux x86_64 - Gnome
poupi@black : Fedora Leonidas - Gnome
poupi@rouge : ArchLinux - OpenBox
poupi@bleu & poupi@jaune & poupi@vert : Debian Lenny - Gnome

Hors ligne

#10 Le 01/02/2012, à 10:23

TheProdigy666Fr

Re : [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot

Hello je rencontre le même problème depuis l'installation de Linux sur mon Netbook.
Je travail sur linux depuis un moment mais j'ai commencer la Licence Info cette année et leurs fameux certificat me donne du fil à retordre.

J'ai rajouter le certificat dans chromium, opera, firefox mais rien pas de redirection.
J'ai essayer sous Ubuntu, Mint, Debian mais rien aussi.
DHCP ou manuel rien...
pour le fichier hosts c'est bien "hosts" et l'ajoute à la suite de 192.168."??"."??" ou 192.168.13.1 ? (leur DNS en gros) ?


...Live for Linux...
Aimer Tux ne veut pas dire être zoophile :-D

Hors ligne