Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 13:29

nagadoudi

[résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

Bonjour,

Depuis ma mise à niveau de 15.04 à 15.10, la touche « Imprime écran » reste sans effet. Pourtant, l'exécution de « gnome-screenshot » avec Alt+F2 fonctionne et les raccourcis claviers dans les paramètres systèmes sont correctement configurés.

http://www.nagadoudi.info/misc/imprim-ecran.png

Que faire ?

Dernière modification par nagadoudi (Le 30/10/2015, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 15:55

devkort

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

Bonjour nagadoudi peux tu donner le resultat de la commande

xmodmap -pke|grep Print

Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 19:49

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

$ xmodmap -pke|grep Print
keycode 107 = Print Sys_Req Print Sys_Req
keycode 218 = Print NoSymbol Print

Je me rends compte aussi que d'autres raccourcis sont HS :

  • Ctrl+Alt+T ne lance plus le terminal

  • touches multimédia et volume +/- sans effet

  • Ctrl+Alt+L pour verrouiller l'écran

Ces touches sont bien comprises lors de la configuration des raccourcis clavier.

D'autres raccourcis clavier définis fonctionnent : les raccourcis fenêtres (Alt+Espace, Alt+F7...), Ctrl+Alt+flèche.

Chose intéressante : Ctrl+Alt+Suppr est configuré pour « Se déconnecter » mais il lance le moniteur système.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2015, à 21:05

MicP

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

Pour la capture d'écran :

Avec Gnome, je crois qu'il existe une fenêtre de dialogue pour éditer les raccourcis, (Peut-être du côté de Paramètres -> Clavier -> Raccourcis) qui permet d'ajouter une commande comme gnome-screenshot avec le paramètre adéquat (capture de la fenêtre ou de l'écran) et d'y associer une touche ou combinaison de touches comme raccourci.

Pour connaître le paramètre à utiliser, il devrait y avoir une page man concernant gnome-screenshot.

Dernière modification par MicP (Le 28/10/2015, à 21:29)

Hors ligne

#5 Le 29/10/2015, à 08:02

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

Du côté de Paramètres -> Clavier -> Raccourcis, je vois ça http://www.nagadoudi.info/misc/imprim-ecran.png justement. Le raccourci clavier (« Impr » à droite) est configurable, pas la commande (colonne de gauche).

J'ai essayé en créant le raccourci personnalisé « gnome-screenshot », mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2015, à 09:15

MicP

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

…J'ai essayé en créant le raccourci personnalisé « gnome-screenshot », mais ça ne marche pas…

Supprime le raccourci que tu as créé.

=======
reviens exactement comme tu étais et désactive le raccourci en appuyant (comme indiqué en bas) sur la touche Retour Arrière (BackSpace)
Ensuite recréé le raccourci avec la touche Impr

Hors ligne

#7 Le 29/10/2015, à 09:44

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

C'est fait.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2015, à 10:30

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : capture d'écran au clavier HS

Le problème était lié à nemo que j'ai mis par défaut à la place de nautilus. Description de la solution ici : réactivation du PPA et mise à jour de nemo.

Hors ligne