Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 18:31

bobilesinge

LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Bonjour,

(Cette question a probablement été déjà débattue, mais je n'en trouve pas la trace.
J'étais sous debian et pense installer kubuntu pour mon nouveau pc (yoga 2 13 lenovo).)

Je me demandais : quel est l'intérêt de la version non-LTS ?
En gros, j'ai compris que la version LTS est plus stable car mise à jour moins fréquemment, et que la version non LTS bénéficie donc de ces mises à jour fréquentes au risque de la stabilité.
Mais concrètement, que concernent ces mises à jour ?
Je m'explique: je suis étudiant, et avoir des mises à jour logicielles pour Okular par exemple ou libreoffice m'intéresse. Ces mises à jour de logiciels bureautiques sont-elle concernées par le choix LTS / non-LTS ? Ou ces mises à jour concernent plutôt 'que' l'OS (ce qui serait plus obscur pour moi).

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 20:26

seb24

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

bobilesinge a écrit :

Bonjour,

(Cette question a probablement été déjà débattue, mais je n'en trouve pas la trace.
J'étais sous debian et pense installer kubuntu pour mon nouveau pc (yoga 2 13 lenovo).)

Je me demandais : quel est l'intérêt de la version non-LTS ?
En gros, j'ai compris que la version LTS est plus stable car mise à jour moins fréquemment, et que la version non LTS bénéficie donc de ces mises à jour fréquentes au risque de la stabilité.
Mais concrètement, que concernent ces mises à jour ?
Je m'explique: je suis étudiant, et avoir des mises à jour logicielles pour Okular par exemple ou libreoffice m'intéresse. Ces mises à jour de logiciels bureautiques sont-elle concernées par le choix LTS / non-LTS ? Ou ces mises à jour concernent plutôt 'que' l'OS (ce qui serait plus obscur pour moi).

Merci beaucoup,

Thomas

Si tu as seulement besoin de mises à jours pour ces deux logiciels une LTS avec les PPA correspondant pourrait suffire. Perso j'aurais tendance à conseiller les LTS si tu veux seulement utiliser ton PC. Si tu es un peu bidouilleur et testeur une non LTS peut être intéressante.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 29/10/2015, à 09:16

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Bonjour Seb24,

Merci pour tes conseils. En effet c'est plutôt pour utiliser mon pc simplement, pour de la bureautique surtout. Je penche donc vers la LTS, avec l'ajout des ppa ça devrait me correspondre, merci beaucoup.
Je suis sinon curieux: je comprends donc qu'il y a des mises à jour logicielles (pour la bureautique notament) qui nécessitent de passer à la version supérieure, mais j'imagine aussi qu'il y a des mises à jour logicielles mineures au sein d'une même version de linux non ?

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#4 Le 29/10/2015, à 09:26

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Une autre question aussi svp: est-il possible de passer d'une LTS à une non-LTS ? De même qu'on peut switcher d'ubuntu à kubuntu ?

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#5 Le 29/10/2015, à 10:02

Nicolas St

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Bonjour,

Oui, tu peux tout à fait passer d'une LTS à une non LTS, mais je crois qu'il suivre faut l'ordre de sortie des versions. Que quelqu'un me corrige si je me trompe mais tu ne peux pas passer par exemple de 14.04 à 15.10, ou de 14.10 à 15.10

Ex: 14.04 LTS => 14.10 => 15.04 => 15.10 => 16.04 LTS

ou 14.04 LTS => 16.04 LTS


Pour cela, il faut paramétrer le gestionnaire de mises à jour afin qu'il t'indique la possibilité de migrer vers la possible non-LTS. Sinon, par défaut, il ne te proposera que de mettre à jour de ta LTS à la prochaine LTS.

#6 Le 29/10/2015, à 10:35

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Merci beaucoup Nicolas St

Hors ligne

#7 Le 29/10/2015, à 10:38

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Il reste éventuellement ma question pour comprendre les mises à jour logicielles en jeux lors du passage d'une version linux à la suivante. Existe t-il des maj des logiciels 'simples' (bureautique...) au sein d'une même version ? Car si j'ai bien compris, il a au moins certains maj qui nécessite le passage à la version linux suivante.

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#8 Le 29/10/2015, à 19:33

alex2423

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Après sinon si tu as assez de place sur ton disque dur, tu peux t'aranger pour installer 2 versions de Ubuntu, la version N (version courante) et N-1 (version précédante).
C'est ce que je faisais. Ainsi cela m'éviter de faire des mises à jour de Ubuntu mais de faire propres tout en ayant la possibilité pas d'une seule fois. Je savais que j'avais une version utilisable donc il n'y avait aucun risque dans une nouvelle install. Et en fait, tu t'appercois que l'install n'est pas si l'on que cela.
C'est une autre facon penser.

Et pour répondre à ta question; si tu es curieux tu montes de version à chaque fois ou sinon tu restes à la version LTS jusqu'à 5 an (avec PPA pour certains logiciels)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2015, à 06:19

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Bonjour Alex2423

Merci pour ta réponse.
Je pense avoir capté l'idée, merci beaucoup.

Thomas

Hors ligne

#10 Le 30/10/2015, à 12:04

xabilon

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Salut

Lorsqu'une version d'Ubuntu sort, les versions des logiciels qu'elle embarque sont gelées, c'est à dire qu'elles n'évolueront pas au sein d'une même version. Les seules mises à jour seront des correctifs de bugs et de sécurité.

Toutefois, ce n'est pas absolu :
- il existe les dépôts backports, dans lesquels ont peut trouver des versions plus récentes de certains logiciels des dépôts de base.
- pour les LTS, il est courant d'avoir des versions xx.yy.1, xx.yy.2, etc... au bout de quelques mois/années ; c'est comme un mini-changement de version pour ne pas être trop à la traîne.
- il existe aussi des dépôts PPA qui te fournissent des versions plus récentes de logiciels ciblés, ou d'environnement graphiques (par exemple les Kubuntu PPA); ces dépôts ne sont pas officiellement contrôlés, et peuvent parfois causer des problèmes d'incompatibilité entre eux.

Personnellement, je m'accommode parfaitement des Kubuntu non-LTS avec les Kubuntu-ppa, mais j'avoue que c'est pas toujours super-stable (parfois des freezes temporaires) ; le passage à KDE5 y est aussi pour quelque chose, Kubuntu 14.10 avec la dernière version de KDE4 était solide comme un roc.

Dernière modification par xabilon (Le 30/10/2015, à 12:08)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2015, à 14:34

bobilesinge

Re : LTS / non LTS : avantages, inconvéniants ?

Salut Xabilon,

Top, merci beaucoup pour ta réponse, c'était le détail que je voulais comprendre !

Bonne après-midi et bon week-end,

Thomas

Hors ligne