Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 19:22

ggedeon

[Résolu] authentification root en ligne de commandes

Bon jour,

j'ai installé une distribution Xubuntu il y a un  an que je n'utilisais pas car j'avais un problème sous office avec la reconnaissance du point décimal saisi avec la touche ''poin'/suppr'' du pavé numérique. Puis à l'issue d'une mise à jour d 'Ubuntu, Ô miracle,  le pb était résolu.
Maintenant , j'ai un problème si je veux en console me placer sous root  avec la commande su, lorsque je saisis mon mot de passe root , le système le refuse => ''erreur d'authentification'' .  Alors que, lors de l'application des mises à jour, le même mot de passe est bien accepté.

Quelqu'un a t il une explication .
Cela m'embêterait u n peu de recharger le système....


Merci d'avance

Dernière modification par ggedeon (Le 29/10/2015, à 10:55)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 19:30

Shanx

Re : [Résolu] authentification root en ligne de commandes

Salut,
sous Ubuntu, pour passer en root faut faire :

sudo su

Cependant, tu peux n'utiliser que sudo (à mettre devant ta commande) pour ne pas être en root (mais seulement lancer la commande "comme si" tu étais en root). Cette solution est recommandée car beaucoup plus sûre. Si tu te logues en root et que tu oublies, tu peux faire des erreurs et casser ton système ; en placant "sudo" à chaque fois tu sais que tu es en root.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 20:02

sinbad83

Re : [Résolu] authentification root en ligne de commandes

Bonjour,
j'irais même plus loin. Si tu es sudo, débarrasse-toi du compte root qui ne te sert à rien et qui amène des risques en sécurité. La commande est

sudo usermod -p '!' root

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/10/2015, à 20:02)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 29/10/2015, à 10:50

ggedeon

Re : [Résolu] authentification root en ligne de commandes

Bonjour !

merci Shanx pour ce petit coup de pouce (ou de majeur sur le clavier....)
j'ai pu me connecter en root avec la commande

sudo su 

et non su (comme sous Mageia)
et jai pu modifier les droits sur certains dossiers et cela fonctionne..
il me reste à modifier le user ID de mon utilisateur qui n'est pas le même que sous ma distribution Mageia et qui perd donc les droits rentrés sur ce système.

je poste en résolu.

Dernière modification par ggedeon (Le 29/10/2015, à 10:51)


1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

Hors ligne