Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 23:38

Hub_untu

[résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Bonsoir,
Je souhaite pouvoir trouver un lieu précis grâce aux coordonnées "latitude & longitude" mais en étant non connecté à internet ?

Dernière modification par Hub_untu (Le 30/10/2015, à 11:36)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 29/10/2015, à 07:18

helias

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Bonjour Hub_untu,

Je n'ai que très peu de connaissance sur les GPS, il m'est donc difficile de t'aider.
Mais quand en plus on ne sait pas sur quel appareil tu te trouve ni quel logiciels ou apps (?) tu utilises, c'est pire !

Es tu sur un téléphone ( GSM ) ? un PC ?
Je sais qu'il existe des carte que l'ont peux télécharger pour s'en servir hors connexion, tout dépend sur quel logiciel tu es déjà ?
En attendant ta réponse,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 29/10/2015, à 07:46

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Bonjour,
Effectivement il faudrait savoir de quels outils tu veux te servir.
Avant l'informatique, on prenait une carte et on cherchait à situer le point à partir des coordonnées notées dans la marge. Avec de la patience et un peu de calcul on y arrivait.
Vu que tu postes ici, j'imagine que ce n'est pas ce que tu veux faire, alors de quel matériel disposes-tu ?

D'autre part, tu écris en titre "Recherche GPS" et ensuite tu précises

Je souhaite pouvoir trouver un lieu précis grâce aux coordonnées "latitude & longitude" mais en étant non connecté à internet

Pour faire cela, tu n'as pas besoin d'un GPS mais seulement d'une carte géoréférencée et d'une fonction de recherche d'un point par ses coordonnées.

La solution à ton problème pourrait passer par l'installation d'un logiciel de cartographie capable de stocker des cartes hors ligne. Il n'en manque pas, tout dépend de la machine qui le fera tourner.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Offl … nstreetmap

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/10/2015, à 09:20)

#4 Le 29/10/2015, à 18:10

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Tamarou a écrit :

...La solution à ton problème pourrait passer par l'installation d'un logiciel de cartographie capable de stocker des cartes hors ligne. Il n'en manque pas, tout dépend de la machine qui le fera tourner...

Oui, je me suis mal exprimé !
J'ai besoin d'une carte qui s'affiche sur le PC & qui grâce à une coordonnée (Latitude+Longitude) m'indique le point tout simplement.
(Actuellement je me sers de Google maps, mais il faut constamment être connecté)

Je ne comprends pas ce lien! roll


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#5 Le 29/10/2015, à 19:48

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

(Actuellement je me sers de Google maps, mais il faut constamment être connecté)

Tu peux remplacer Google Maps par les cartes OpenStreetMap. Un logiciel comme QlandKarte (mais il y en a d'autres) te permettra de les stocker hors ligne sur ton PC et de retrouver un point par ses coordonnées.
https://doc.ubuntu-fr.org/qlandkarte

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/10/2015, à 19:48)

#6 Le 29/10/2015, à 21:17

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Je viens d'essayer QlandKarte. Les coordonnées que je rentre me mettent systématiquement sur une route !
J'ai besoin de points précis hors des routes...


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#7 Le 29/10/2015, à 21:29

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

C'est la fonction de guidage routier. Tu dois pouvoir l'enlever.

Regarde aussi viking, là je suis sûr qu'il ne positionne pas d'office sur une route. Par contre je n'ai pas testé l'usage de carte hors ligne.
https://doc.ubuntu-fr.org/viking

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/10/2015, à 21:32)

#8 Le 29/10/2015, à 21:53

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Avec Viking (usine à gaz) je ne suis pas arrivé à afficher une carte ! roll
J'ai commencé à me faire une carte (à l'ancienne) sur laquelle je vais dessiner le quadrillage GPS des longitudes & latitudes. Çà vas être long car il faut être précis...


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 29/10/2015, à 21:58

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Il faut ajouter une couche de type carte et dans ses propriétés prendre OSM cycle (par exemple) et cocher "chargement automatique"

Peut-être que tu y gagnerais en lisant l'aide et divers tutos, avant de le qualifier de gazomètre.

Mais là, je suis en déplacement et ne retrouve pas mes liens sur des sites d'aide tongue
Voilà le manuel en anglais
http://ftp.uni-stuttgart.de/gentoo-dist … viking.pdf

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/10/2015, à 22:10)

#10 Le 29/10/2015, à 22:29

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Voilà de manière résumée (par une copie d'écran) ce dont j'ai besoin:
Coordonées cartographiques
Je vais utiliser un tableur dans lequel je mettrais, en image de fond, ma carte géographique locale & je pense que cela devrai faire... wink


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#11 Le 30/10/2015, à 07:57

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Je vais utiliser un tableur

Alors tu peux passer ton sujet en "Résolu".

Je viens d'essayer QlandKarte. Les coordonnées que je rentre me mettent systématiquement sur une route !

On ne doit pas avoir le même QlandKarte, car le premier point que j'ai créé est bien positionné en pleine campagne, loin d'une route.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2015, à 09:06)

#12 Le 30/10/2015, à 11:31

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Tamarou a écrit :

[Alors tu peux passer ton sujet en "Résolu"...

Dommage qu'une application aussi simple ne se trouve pas ! Mais bon j'ai résolu de façon "non informatique" avec une feuille & des crayons... wink
Cela me permets de savoir où se trouve mes chèvres sans être constamment à coté d'elles...

Dernière modification par Hub_untu (Le 30/10/2015, à 11:35)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#13 Le 30/10/2015, à 11:44

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Dommage qu'une application aussi simple ne se trouve pas !

Mais si, tu peux le faire.
Vu que c'est pour suivre des chèvres, la zone géographique doit être quand même assez réduite.

Je viens de tester avec Viking et c'est parfait. Dans les préférences tu augmentes la taille du cache pour garder en mémoire la carte de la zone où tes bestioles vont chercher l'herbe fraîche.
tu te connectes une fois en ligne pour afficher cette zone, elle restera dans le cache.
Ensuite quand tu relèves les coordonnées de tes chèvres, tu crées un point dans viking qui te positionnera sur la carte.

Mais quel est ton type de connexion internet ? Smartphone et 3G (ou 4), adsl ... ?
Il y a aussi des solutions bien pratiques sur Android.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2015, à 14:03)

#14 Le 30/10/2015, à 17:25

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Merci Tamarou.
(Je ne suis pas assez calé)
J'ai désinstallé toutes les applis, Viking, Maps, GpsPrune, etc... (trop compliquées)... Avec mes crayons je dessine des traits sur une carte satellite récupérée sur Google Maps.
C'est un peu long mais avec de la patience... wink


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#15 Le 30/10/2015, à 17:39

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Alors pour aller pus vite, je te conseille d'utiliser des coordonnées UTM à la place des degrés et minutes. C'est bien plus facile à manipuler, il n'y a pas de calcul à faire. Juste utiliser une règle mise à l'échelle de ta carte.

Par exemple, si tu utilises une carte IGN de randonnée au 1/25000, tu peux te faire une règle sur un bout de plastique transparent comme celle là.
http://orientsport.fr/pdg_carre.aspx
Mais il faudrait que le GPS fixé sur le bétail puisse se paramétrer ainsi.

#16 Le 30/10/2015, à 21:53

Hub_untu

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Dans le message que je reçois du collier GPS il y a, en autres, les coordonnées sous cette forme: http://maps.google.com/maps?q=43.75223%2c004.81577

Dernière modification par Hub_untu (Le 30/10/2015, à 21:54)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#17 Le 31/10/2015, à 07:22

Compte supprimé

Re : [résolu] Afficher coordonées GPS sur une carte (hors ligne) ?

Ces coordonnées sont exprimées en degrés décimaux.
Je ne connais pas de méthode pour les reporter facilement sur une carte en dehors de logiciels de cartographie. Sauf à transformer les degrés décimaux en degrés sexagésimaux et les reporter ensuite, mais c'est pas mal de calcul et peu de précision.

Il te faudra les convertir d'abord en coordonnées UTM du système WGS84 avant de les situer sur ta carte au moyen d'une règle de report. C'est possible sur des sites en ligne. Mais comme tu ne veux pas travailler de cette façon, un tableur ou une calculatrice seront indispensables. Voilà la formule big_smile

Plus sérieusement, ou tu trouves le moyen de paramétrer le collier émetteur en UTM ou tu utilises un logiciel comme viking.
Si tu retiens viking, je peux te guider pas à pas pour arriver au résultat, c'est bien plus simple que tout le reste. :)x

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/10/2015, à 07:35)