Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 18:56

pope81

Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Bonjour,

Tout d'abord, voici le rendu de lspci sur mon portable MSI :

~$ lspci |more
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #6 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] (rev a2)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E2200 Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5249 (rev 01)
05:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)

Comme on peut le constater, j'ai une carte graphique VGA de Intel et une GeForce 840 M de Nvidia.
Cette dernière n'est pas en fonction. Lorsque j'affiche des photographies de plusieurs Mo, le passage de l'une à l'autre est lent (et je redoute le rendu de montages vidéos...). Et justement, lors de mon achat, MSI m'avait conseillé le modèle que j'ai actuellement pour ne pas avoir cet inconvénient.
Est-ce que ça vaudrait le coup d'utiliser la carte Nvidia, sachant que d'après mes investigations sur ce forum, la mise en œuvre est assez complexe ?
D'avance, merci pour vos conseils.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par pope81 (Le 14/03/2016, à 14:23)


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 23:16

Adelin

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Bonjour,
Je possède un ge70 2PC Apache avec gtx 850M, non désactivable et intel hd 4xxx (optimus)
Pour un "switch" sans redémarrer de l'igp et de la 840m, il existe bumblebee.

Sinon le gestionnaire de pilote dans configuration du système (je suis sous kubuntu 15.10 ça ne doit pas être différent avec ubuntu)
s'occupe pour vous d'installer le panneau de configuration "NVIDIA X Server Settings" + une des version de pilotes propriétaires proposés par nvidia.
On peut aussi rester sur les pilotes libres.

Pour ma part avec optimus d'activé j'utilise les dépots:
Proprietary GPU Drivers
“Graphics Drivers Team” team
https://launchpad.net/~graphics-drivers … ubuntu/ppa
Ils sont en train de tester l'intégration des pilotes récents de leurs dépots, integrés au gestionnaire de pilote.

Pour ma part ça fonctionne très bien bien.
Le panneau de control nvidia permet de passer à chaque changement de session/redémarrage, sur l'igp ou la carte nvidia
onglet "PRIME Profiles"  dans le panneau nvidia.

Et si jamais ça ne fonctionne pas comme prévu, un simple "sudo apt-get remove nvidia*" ou  "sudo apt-get purge nvidia*" suivi de "sudo apt-get autoremove" supprime sans  les pilotes nvidia.
Enfin ça reste à confirmer que la méthode soit la bonne par d'autres membres du forum.
Je peux toujours dire des anneries, on ne sait jamais lol


"Lorsque j'affiche des photographies de plusieurs Mo, le passage de l'une à l'autre est lent "
Vous parlez donc de passer d'une photographie à une autre et non de la carte graphique à l'igp si j'ai bien compris votre message.

Et bien rien ne vaut un test.
Dans "configuration du système"  puis "configuration de l'affichage" "compositeur"
Il se peut que "méthode de mise à l'échelle" passe mieux pour certaines personnes en choisissant "Avec lissage" au lieux de "précise"

Et "open GL interface" peut être passé sur "EGL" des que l'on choisi l'option "OpenGL xx" dans "rendering backend" surtout avec une carte graphique récente comme la votre, et les pilotes nvidia récents.
Par contre pour le Vsync, je n'ai aucune idée si ça marchera avec votre ordi,
Le mien n'est pas compatible tant qu'une solution avec la technologie optimus ne soit pas mise en place.

Enfin tout ce blabla pour dire que ça vaut le coup d'essayer avec les pilotes propriétaires.
Et passer à bumblebee est possible.
un tutoriel est disponible dans les messages épinglés dans la même section.

Il y a toujours la possiblité de bugs, avant de vraiment faire le choix d'activer la puce nvidia, autant attendre les réponses d'utilisateurs confirmés smile
Juste pour terminer,
J'ai eu du mal à installer la version 14.04, une sorte de panique lors de la détection du matériel graphique de mon portable juste au moment de démarrer Kubuntu live.
La version 14.10 c'était catastrophique,
Le passage à 15.04 avec le dvd d'install a bien fonctionné, beaucoup mieux qu'avec la 14.04,
Et finalement la version 15.10 me semble pas mal du tout.
Selon les utilisateurs, optimus peut super bien passer lors d'une install et à l'utilisation, et pour mon cas, j'ai eu des problèmes.

C'est peut être pour ça qu'msi vous a orienté vers un protable permettant de désactiver la puce nvidia.
Euh je veux dire c'est une supposition.

Bonne continuation à vous pope81 smile

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 23:29

Adelin

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Ah oui c'est vrai votre ordinateur utilise la technologie optimus de nvidia.
Je ne sais pas comment fonctionne votre msi.
Le mien affiche une diode qui vire au bleu quand il switch sur intel, et orange sur nvidia.

Je ne sais pas comment fonctionne votre ordi,
Si des le départ il a bien fonctionné avec la puce intel d'activée avec xserver-xorg-video-nouveau
Il n'y aura aucuns souçis à switch sur nvidia.

Dans mon cas, j'avais des soucis juste en pilote nouveau + intel activé, de stabilité.
Et installé les pilotes nvidia était la seule solution pour arriver à passer l'écran de login la majorité du temps.

Sans trop m'avancer, et bien ça va marcher au petit poil avec les pilotes nvidia ou bumblebee dans votre cas :=)

Dernière modification par Adelin (Le 28/10/2015, à 23:31)

Hors ligne

#4 Le 29/10/2015, à 12:08

LinuxRoxx

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Il n'y a pas besoin de Bumblebee ! la solution est toute simple : Ubuntu gère la technologie Optimus grâce a "nvidia-prime".
Il suffit d'installer le pilote propriétaire nvidia dans le gestionnaire des pilotes et ensuite dans le panneau nvidia, vous aurez le choix entre utiliser la carte graphique nvidia performante mais qui consomme beaucoup ou basculer sur la carte intel peu performante mais économique en énergie.

J'ai sur mon portable aussi la technologique optimus avec une Intel HD 5500 et une GeForce 940GT et ça fonctionne très bien.
idem pour mon ancien portable qui avait une Intel HD 4000 et une GeForce 650GT.

Je n'ai pas de carte gameur en "GTX" donc je peux pas dire si il y a des problèmes avec mais en tout cas avec les cartes en GT (et non GTX), il n'y a aucun soucis pour passer de Intel a nvidia et inversement.
(seul inconvénient : pour que le changement soit pris en compte, il faut fermer la session en cours puis la relancer).


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#5 Le 29/10/2015, à 14:19

Adelin

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Merci LinuxRoxx smile

J'avais déjà discuté dans un jeu avec un monsieur qui utilise optimus avec une carte graphique de la série 7 en tant que graphiste.
Et optimus ne lui a pas posé de problèmes.

Bon bref ça me rassure tout ces témoignages, ma mère va changer son toshiba m40-307 dans le futur, et les ordinateurs avec optimus/carte amd+intel et surtout sans OS, sont intéressants.

Hors-sujet:

Est-ce que vos écrans scintillent/ passent du noir au gris, 5 fois, à chaque démarrage ?
J'ai essayé avec 14.04 14.10 15.04 15.10 et juste après que le logo Kubuntu apparaisse, l'écran scintille d'un noir profond à un noir un peu plus lumineux, 5 fois avant de passer au login.
Je pense que c'est juste après la phase d'init.

C'est un comportement normal avec optimus, que je choisisse nvidia ou intel, plilotes propriétaires, ou aucuns ?
Je n'ai jamais vu ça sur de vieux coucous nvidia et amd, voir plus récent, peu importe la marque, sous linux.

Je n'ai pas encore posé la question à msi, ou sur les forums linux, j'en profite,
merci d'avance smile

Hors ligne

#6 Le 29/10/2015, à 14:49

LinuxRoxx

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Sous linux il y a les pilotes "libre" et les pilotes "propriétaire",  sous Ubuntu & variante, évidemment par défaut tu n'aura pas de pilote propriétaire, tu sera avec le pilote libre (pour nvidia il s'appelle "nouveau"). Le pilote libre nouveau ne gère pas la technologie Optimus. Dans le gestionnaire des pilotes, il suffit d'activer le driver propriétaire nvidia et alors tu pourra ensuite choisir entre "intel" et "nvidia".
A noté que nvidia-primus est spécifique a Ubuntu & les variantes, sur les autres distributions qui n'ont rien a voir avec Ubuntu comme "Debian" par exemple, là il faut utiliser "Bumblebee" mais sous Ubuntu ce n'est pas obligatoire.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#7 Le 29/10/2015, à 18:12

pope81

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Merci pour vos différents avis, je vais donc essayer le pilote Nvidia.
J'ai quand-même un souci : avec mes manips je ne voudrai pas planter mon affichage actuel. Sauf que je n'ai pas de Xorg.conf sur ma version LTS 14.04, donc je ne sais pas sauvegarder ma conf !


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2015, à 15:35

Arnold59

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Bonjour,

Depuis quelques jours , je rencontre un problème de démarrage graphique avec Linux Ubuntu 15.10

Je mets à jour régulièrement le système via apt-get update et apt-get upgrade.

Ce matin je tente de redémarrer, mais le système n'affiche pas la session Linux ...

J'ai eu une série de conflit au démarrage ( Xorg, Pilote cartes graphiques Nividia, Intel, Lightdm ) sous Linux Ubuntu 15.10 "Wily", il m'est impossible de démarrer Linux en mode normal - graphique ?

Le système charge les processus mais se fige sur :

Starting Light Display Manager
-

Le problème a été résolu suite à un reboot.

Dernière modification par Arnold59 (Le 27/12/2015, à 15:45)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2016, à 14:22

pope81

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

suite et fin de mon post #1
Désolé d'avoir mis autant de temps pour revenir sur ce problème, lequel en fait n'en est pas un ... J'ai installé bumblebee pour faire tourner ma carte nvidia, mais pas de changement notoire constaté. Par contre, hier et tout à fait par hasard, je suis tombé sur des photos de 3000 px et plus, lesquelles comportaient, par exemple dans les cheveux, des fils brillants (moirés) ... Le problème se résoud en passant à une échelle de moins de 2000 px. Sachant que pour afficher sur le pc une résolution de 1024 est bien suffisante, mon problème est solutionné.
Merci pour vos différentes aides.


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2016, à 14:31

pope81

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

pope81 a écrit :

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

A priori, lien HS ?


Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)

Hors ligne

#11 Le 14/03/2016, à 17:22

cqfd93

Re : Carte Nvidia ou Intel ? [Résolu]

Bonjour,

pope81 a écrit :

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

A priori, lien HS ?

Oui, tous les liens de ce type (balises [to⁣pic=][/to⁣pic] ou [pos⁣t=][/pos⁣t]) sont cassés depuis la mise à jour du forum. Je suis donc revenue à mon ancien message de modération :
Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).


cqfd93

Hors ligne