Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 06/09/2008, à 20:32

Sorbus

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

>>pour b52 je ne sais pas où dire cela mais MERCIII pour tesseract en .deb : moi qui ne regrettais que l'OCR sous linux, c'est fini ! en moins de 2 grâce à ton package, je scanne des textes pour mes cours que je passe vite à la moulinette latex après qq retouches !

Merci pour ce retour zozo_serieux. Et n'hésite pas à partager ton expérience de ROC/OCR sur le fil où te conduit ce lien wink

Désolé pour ce petit HS ici... Mais bon, c'est un peu la faute à b52 tongue

Dernière modification par Sorbus (Le 06/09/2008, à 20:32)

Hors ligne

#1152 Le 08/09/2008, à 13:10

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour @Sorbus,

Oups ... désolé  hmm
J'aurai dû penser à rediriger @zozo_serieux au bon endroit !
Toutes mes confuses  roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1153 Le 08/09/2008, à 16:45

zozo_serieux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

oops j'ai provoqué un embouteillage smile
Je le réduis : oh j'adore xcfa (et c'est vrai en plus tongue )

Hors ligne

#1154 Le 08/09/2008, à 18:58

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut zozo_serieux,

oops j'ai provoqué un embouteillage

T'inquiète pas, on t'en veut pas wink

oh j'adore xcfa

T'es pas tout seul à l'aimer, je te promets smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#1155 Le 19/09/2008, à 22:33

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hop, un petit aparté :

Les paquets pour [ gmic ] sont ok :
                 http://gmic.sourceforge.net/
                 http://gmic.sourceforge.net//install.shtml

[ etc/apt/sources.list ]
# GMIC
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/gmic dev contrib
deb-src http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/gmic dev contrib

Dernière modification par b52 (Le 20/09/2008, à 21:20)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1156 Le 19/09/2008, à 23:10

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Claude,

Les paquets pour [ gmic ] sont ok

Eh bien ! pour une surprise, c'est une surprise wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#1157 Le 20/09/2008, à 21:24

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hi Jean-Claude,

Somptueux programme  cool
La mise en boite n'aura pas été sans mal, mais quand on aime ...  wink

@cjuliard à ouvert une liste:
              http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2029117

Dernière modification par b52 (Le 20/09/2008, à 21:28)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1158 Le 21/09/2008, à 08:01

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hi Claude,

Abonné au bon fil maintenant wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#1159 Le 22/09/2008, à 21:28

Vu

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

J'apprécie beaucoup ce logiciel. Mais est-il prévu de marquer directement à quoi correspond la qualité dans Préférences>oggenc. Personnellement qualité 5, c'est vague alors que 192 kb/s, c'est plus clair. Ensuite me diriez-vous il y a le lien vers la page wikipédia ...
Mais je pense que cette précision serait un plus (et on a pas toujours internet).
Bravo encore pour ce programme.

Edit: non pour Vorbis qualité 6= 192. Je suis pas obligé de marquer des bêtises tongue

Dernière modification par Vu (Le 22/09/2008, à 23:14)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1160 Le 22/09/2008, à 22:35

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Vu,
Tu as raison sur le fait que tout le monde n'a pas accès au Web  sad
Je vais voir si il est possible d'apporter un peu de clarté sur ces différents choix  roll
Merci pour l'info  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1161 Le 26/09/2008, à 00:15

zicmout

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Attention attention xcfa peut te flinguer des fichier mp3

hier apres plusieur essai de normalisation de 18 db a 12 db, aucun probleme a signaler
du coup j'ai pris mon dossier "chanson francaise " environ 1200 fichier mp3 , et hop je l'ai est mit a scaner  par xcfa , apres plusieur heure j'ai choisi l'option choix de niveau rms 12db , et puis rms groupe et aussi conversion vers source je l'ance le binze je l'aisse l'ordi tounée toute la nuit
et au petit matin surprise xcfa a du me convertir une cinquantaine de fichier a plus ou moin 12db je dis bien plus ou moin cest vraiment pas précis, faut pas etre a 4 db près sad , et j'ai environ 30  fichier flinguer, ils sont passer a 1 db, impossible de l'ai lire et impossible a normaliser a 18 db comme avant , cest du direct poubelle

alors vraiment faite gaffe avec ce program, qui est très estétique ca cest sur mais a mon avis pas au point pour la normalisation de masse

pour ceux qui sont en dual boot, hélas cest pas mon cas il existe mp3 gain pour windows qui fonctione a merveille et très précis pour la normalisation de masse ( plus de 1000 fichier sont supporter sans problème )

existe t'il un program similaire pour ubuntu, quelque chose de sérieu?

normaliser ses fichier est très important, imagine tu te prépare une playlist pour passer ta soirée, tu laisse chauffé tes loupiote quelque temps et cest parti tu envois la souce, tu monte le potard ( pas plus de 3/4 ) cest pas très conseiller pour l'ampli, si par mallheur tu as un fichier qui a un gain bien plus élever que les autre dans ta playlist tu as une chance sur 2 de cramé tes enceintes ou l'ampli ou les 2, si tu tient a ton matos fait bien gaffe a bien normaliser, et ce qui est des vinyls ou k7 ou cd si tu en utilise encore alors la tu est constament a jouer avec le potard ce qui peut etre très chiant

bon chance a toi
tchao

Hors ligne

#1162 Le 26/09/2008, à 00:28

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @zicmout,

Peut être n'as tu pas assez prit de précautions !

Le monde n'est pas parfait et Xcfa non plus  roll
Savais tu que la critique est facile et que l'art est difficile : j'en doute hmm
Tu fais apparemment plus partie des consommateurs que des consom'acteurs et c'est dommage  hmm   Tu aurais pu apporter/suggerer ne serait ce qu'une solution au lieu de critiquer et de partir tel un voleur !

Dernière modification par b52 (Le 26/09/2008, à 00:30)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1163 Le 26/09/2008, à 08:06

harman

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

zicmout a écrit :

pour ceux qui sont en dual boot, hélas cest pas mon cas il existe mp3 gain pour windows qui fonctione a merveille et très précis pour la normalisation de masse ( plus de 1000 fichier sont supporter sans problème )

existe t'il un program similaire pour ubuntu, quelque chose de sérieu?

Si tu avais cherché deux secondes, tu sauras que mp3gain existe aussi sous Linux et il est d'ailleurs dans les dépôts d'Ubuntu. La différence est qu'il n'y a pas d'interface graphique, il s'utilise en ligne de commande (tu trouveras pas mal d'exemples en cherchant sur internet)

#1164 Le 26/09/2008, à 11:50

Dzef

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@zicmout

j'ai choisi l'option choix de niveau rms 12db , et puis rms groupe et aussi conversion vers source

avec ça c'est tout à fait normal que tu arrives à ça :

a du me convertir une cinquantaine de fichier a plus ou moin 12db je dis bien plus ou moin cest vraiment pas précis, faut pas etre a 4 db près

Visiblement, tu n'as pas tout compris aux subtilités de la normalisation ! hmm Je te conseille d'aller faire un tour du coté des fondamentaux... ( http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article159) wink
Enfin, faire une normalisation rms vers la source est assez risqué surtout si, comme ça semble être ton cas, on a quelques lacunes dans le domaine audio : comme il a été expliqué dans la doc, ce type de normalisation peut énormément transformer la dynamique d'un fichier et il faut (toujours) vérifier le résultat "à l'oreille"... ou ce qui en tient lieu !

normaliser ses fichier est très important, imagine tu te prépare une playlist pour passer ta soirée, tu laisse chauffé tes loupiote quelque temps et cest parti tu envois la souce, tu monte le potard ( pas plus de 3/4 ) cest pas très conseiller pour l'ampli, si par mallheur tu as un fichier qui a un gain bien plus élever que les autre dans ta playlist tu as une chance sur 2 de cramé tes enceintes ou l'ampli ou les 2, si tu tient a ton matos fait bien gaffe a bien normaliser, et ce qui est des vinyls ou k7 ou cd si tu en utilise encore alors la tu est constament a jouer avec le potard ce qui peut etre très chiant

... Un vrai morceau d'anthologie ! lol Claude ! On pourrait rajouter ça dans la doc, qu'en penses tu ? big_smile tongue
@++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#1165 Le 26/09/2008, à 14:33

Vu

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@Dzef: Au lieu de te moquer, explique au newbie que je suis les erreurs qu'il y a dans son post (en 2-3 mots argumenté).
J'ai lu ton cours sur la normalisation. J'ai compris 2-3 truc mais pas sur que j'ai 14/20 si tu m'interroges. big_smile
Edit: Je précise ma phrase.

Dernière modification par Vu (Le 26/09/2008, à 18:53)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1166 Le 26/09/2008, à 18:35

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

salut Vu, smile

Au lieu de te moquer, explique au newbie que je suis les erreurs.

Ne t'inquiète pas, Vu, mon ami Dzef ne se moque pas des newbies, loin de là !
Je sais que si tu lui poses les questions qui te préoccupent, il se fera un plaisir d'y répondre wink

Par contre, remettre un individu qui méprise le travail titanesque de Claude à sa place me parait tout à fait normal ..

Pour bien le connaître, Claude est un développeur à l'écoute des utilisateurs, qui prend beaucoup de temps pour faire continuellement évoluer son programme Xcfa ...

Cette remarque de zicmout

existe t'il un program similaire pour ubuntu, quelque chose de sérieu?

est vraiment déplacée et insultante pour not' Claude et son formidable programme libre Xcfa.

Dzef a été très sympathique dans sa réponse, je peux te l'affirmer ..
Il a fallu que je me calme un peu avant de poster dans ce forum, j'aurais été beaucoup plus cinglant ... sad

Quant à toi, Vu, tu n'as rien à voir avec ce type de consommateurs. Avec tes questions pertinentes, on voit bien que tu as envie de participer, d'être un consom'acteur, d'amener des améliorations (critique mais positif).

Rassure toi, Vu, la remarque de mon ami Dzef ne te concernait pas du tout .. wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#1167 Le 26/09/2008, à 20:08

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Quand un individu se trompe sur des logiciels de la «constellation linux on the root» et le fait de manière inélégante, Jean-Claude rameute toujours les membres de la liste de diffusion linonroot pour venir à la rescousse du créateur du logiciel. Quel intérêt d'avoir à chaque fois 4 à 5 intervenants critiquant l'auteur du message (même si celui-ci était innoportunt ou déplacé)? C'est un peu de l'acharnement. Oh les gars, il n'y a pas mort d'homme.

Hors ligne

#1168 Le 26/09/2008, à 20:19

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @alteo_gange,

A travers Xcfa (donc moi), @zicmout a mit en cause l'ensemble des personnes, dont toi, qui bosses sur Xcfa.

Dernière modification par b52 (Le 26/09/2008, à 20:25)


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1169 Le 26/09/2008, à 23:12

zicmout

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

et bé di donc je vois que ca réagis vite, c'est cool !! y a de l'action sur ce forum

mais je crois qu'on c'est mal compris je ne cherche pas a sabré l'auteur de ce logiciel qui est surement super pour convertir , je voulais juste prévenir d'autre débutant que c'est très rapide de bousiller une discographie,  et que ca peut faire mal quand tu as passé plusieur année a trouver des morceau qui sont sortie que sur 33 tour ( je parle du dossier roots ) , j'ai sauver la mise en essayant avec des morceaux de chanson francaise , et c'est loin d'etre mon dossier préfèré

ce que je peus te suggèrer c'est  de limiter le nombre de fichier  pour la normalisation

si j'étais comme vous dite un consomateur je serais rester sous windows en cherchant la simplicité, faut etre honète linux cest simpa mais vachement complexe pour certaine chose 
notament mp3 gain en ligne de commande j'ai toujours pas réussi
j'ai lu aussi ta page qui explique très bien les principes de normalisation

et puis vous essayer d'etre autonome en légume par exemple avec un potager ??
ca c'est réfuser la sociètée de conso
il est toujours plus facile de pousser un cadie plutot que de ce pèter le dos a bècher son l'opin de terre

a+ les illuminé

Hors ligne

#1170 Le 27/09/2008, à 03:02

Kardon

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Il ne faut pas confondre la normalisation et mp3gain (replaygain pour le mp3), et si tu regardes bien tu verras qu'Xcfa permet d'appliquer le replaygain sur certains types de fichiers dont le mp3. Par contre il ne gère que les modes d'applications automatiques et la remise à zéro des valeurs.

#1171 Le 27/09/2008, à 08:49

Leonux

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut Zicmout,

ce que je peus te suggèrer c'est  de limiter le nombre de fichier  pour la normalisation

Tu aurais du commencer comme ça, nous aurions pu gagner du temps ..

et puis vous essayer d'etre autonome en légume par exemple avec un potager ??

Oui oui, c'est sympa le jardin cool

il est toujours plus facile de pousser un cadie plutot que de ce pèter le dos a bècher son l'opin de terre

Pas sûr, on peut aussi de péter le dos avec un caddie trop chargé, hein ? wink

a+ les illuminé

passionnés suffira ...


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#1172 Le 27/09/2008, à 18:47

Dzef

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

@zicmout

mais je crois qu'on c'est mal compris je ne cherche pas a sabré l'auteur de ce logiciel

Ah bon ! On avait cru un instant...

qui est surement super pour convertir

T'as pas l'air très convaincu, hein... roll

, je voulais juste prévenir d'autre débutant que c'est très rapide de bousiller une discographie,

Ouai, même sans Xcfa ! Un simple "Suppr" suffit...

et que ca peut faire mal quand tu as passé plusieur année a trouver des morceau qui sont sortie que sur 33 tour

C'est typiquement le cas où les précautions d'usage s'imposent, c'est le b a ba de tout traitement destructif : ne jamais écraser les fichiers originaux, toujours valider les traitements à l'écoute, utiliser les fichiers traités et soigneusement archiver les originaux. Tous cela n'est qu'une question de bon sens! Mais je gage que tu as compris la leçon... wink

( je parle du dossier roots ) , j'ai sauver la mise en essayant avec des morceaux de chanson francaise , et c'est loin d'etre mon dossier préfèré

Ça tombe bien ! En fait c'était un acte manqué et ça t'a permis de faire du ménage... wink

ce que je peus te suggèrer c'est  de limiter le nombre de fichier  pour la normalisation

Surement pas ! Moi je te suggère de faire de la place sur tes disques ! Hors de question de brider Xcfa sous prétexte que certains oublient que normaliser un fichier mp3 impose un transcodage en wav et que par la même, le dossier temporaire de traitement doit être dimensionné en conséquence. Comme le dit si justement Kardon, une normalisation n'a rien à voir avec la simple application d'un tag de replaygain ! Le traitement est irréversible ! Et autrement plus "lourd"... Tiens, faisons un rapide calcul :
Si tes fichiers mp3 "pèsent" en moyenne 3 Mo, le transcodage en wav va les faire grossir d'un facteur 10. Ce qui donne dans ton cas : 1200x10x3=...Mmm, disons quelques dizaines de Go dans ton dossier /tmp. T'as vérifié la place qui te restait sur tes DD avant de venir pester contre Xcfa, hein ? smile

je serais rester sous windows en cherchant la simplicité

Ça c'est toi qui le dis et ça n'engage que toi ! hmm

, faut etre honète linux cest simpa mais vachement complexe pour certaine chose

Dans ton cas j'ai bien peur que gnux n'y soit pour rien et que tu ne puisses t'en prendre qu'à toi ! cool

notament mp3 gain en ligne de commande j'ai toujours pas réussi

Essayes avec Xcfa, tu verras c'est sans risque et ça marche à tous les coups ! cool

j'ai lu aussi ta page qui explique très bien les principes de normalisation

Merci. Dommage que tu ne l'aies pas lu avant : tu aurais choisi une normalisation rms/individuelle plutôt que groupe pour que tes fichiers aient tous un niveau moyen de -12 dB.

et puis vous essayer d'etre autonome en légume par exemple avec un potager ??
ca c'est réfuser la sociètée de conso

lol Alors là, j'ai pas tout saisi... Toutes "ces salades" pour dire que comme tes mp3 avaient un niveau "dans les choux", tu as voulu leur redonner "de la patate" mais tu "navet" pas calculé que le traitement leur ferait perdre leur "petit pois" ce qui a fait que tu t'es "banané". Du coup, t'as "ramené ta fraise" ici en envoyant "dans la poire" de Claude que tu t'étais fait "carotté" sous-entendant que son soft ne "valait pas un radis". Comme notre Claude n'est pas du genre à "poireauter" en s'en prenant "plein la pomme", il t'as gentiment fait comprendre que "salsifis comme ça" ! big_smile

il est toujours plus facile de pousser un cadie plutot que de ce pèter le dos a bècher son l'opin de terre

Ouaip, mais avec ce que t'as dans ton caddie, c'est ton bide qu'est en danger ! tongue

@vu
Si t'as des questions n'hésites pas... Comme tu le vois c'est le bon endroit !

@++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#1173 Le 27/09/2008, à 19:25

Vu

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Ce que je n'avais pas saisi dans la documentation de normalisation c'est le passage d'un fichier temporaire. Quand tu veux normaliser un fichier mp3 (c'est à dire que les l'ensemble sonores d'un morceau corresponde ou plutôt que lorsque je passe un morceau que le suivant ne soit trop fort ou trop faible ce qu'il m'obligerait à régler le volume à chaque fois), Xcfa passe par un fichier wav, met l'ensemble des fichier au même niveau puis les réencode en mp3.
J'ai compris ?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1174 Le 27/09/2008, à 19:42

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Vu,
Concernant une normalisation de groupe : oui.


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#1175 Le 27/09/2008, à 20:39

Dzef

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Héhé, Claude, t'as été plus rapide que moi...;)


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne