Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2015, à 21:47

hector65

[résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Bonjour,

J'ai un PC avec windows 8.1 ( réinstallation propre hier) sur un SSD 120 Go en mode UEFI. (carte mère Asus P8Z77M pro Proc Intel I5 3450S carte graphique MSI GTX 950 GAMING 2G et 8 Go de mémoire).

Je voudrai installer Voyager X2 HD basée sur Xubuntu  14.04.05 LTS sur un 2ème SSD de 500G0 en mode UEFI. (mes données sont sur un 3 ème Disque Dur de 1T0).

J'ai téléchargé l'iso et l'ai installée sur une clé USB avec LinuxLive USB Creator 2.9.4 (j'ai aussi essayé avec unetbootin-windows-613 et avec rufus) pour faire un live USB.

L'installation est à chaque fois OK.

Quand j'essaye de booter j'ai ce message :

GNU GRUB version 2.02 beta 2-9ubuntu1.3
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

Sur le site du concepteur de Voyager voici ce que j'ai trouvé :
Attention, en EFI live Voyager USB vous aurez qu’un simple menu en anglais comme avec le logiciel Unetbootin qui refait lui-même son menu. Avec Grub-pc vous aurez le menu Voyager avec toutes les langues en boot USB ou DVD.

D'autres part il dit:
UEFI compatible, pour booter le live iso, désactivez le securite boot au bios de votre machine. Accédez à votre « BIOS UEFI ». Vérifier qu’il existe une option où vous pouvez désactiver le « Secure Boot », et que vous n’êtes pas en mode « Legacy » ou « CSM « . (il faut vraiment désactiver le mode CSM ? il me semble avoir vu sur ce site le contraire mais je me trompe peut-être...)

Je pense donc qu'il faut que je passe par des commandes, mais je ne sais pas lesquelles... j'ai peur de faire des c...

Pour résumer, je veux d'abord booter sur le live cd pour vérifier quelques petites choses sur cette version.
Que dois je vraiment activer ou désactiver dans mon bios ?
J'ai donc besoin de savoir ensuite "quelles commandes" utiliser.
Ensuite je veux donc installer cette version sur le 2eme SSD de 500G0 ainsi qu'une partition SWAP et je voudrai aussi installer mes fichiers perso sur ce SSD et qu'ils soient accessible par les 2 systèmes.


Voilà, beaucoup de questions... Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par hector65 (Le 31/10/2015, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2015, à 07:47

malbo

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Un Tuto qui devrait t’éclairer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671
Le premier point est donc de vérifier si ton Windows 8.1 est installé en mode EFI ou en mode non-EFI (mode Bios). Le Tuto indique comment faire pour le déterminer. Donne le résultat obtenu dans ta réponse. Si tu confirmes que ton Windows 8.1 est installé en mode EFI, il conviendra donc d'installer un autre OS dans ce même mode EFI comme expliqué dans mon tuto et pour ce faire, il est très important que tu démarres l'ordi en mode EFI sur ta LiveUSB d'installation. La façon de procéder est de démarrer en session Live (choix "Essayer" et non pas "Installer") et de vérifier dans quel mode on est à l'aide de la commande indiquée dans ce paragraphe 2.4 Identifier si l'ordinateur démarre sur le disque dur en mode EFI
Il s'agit donc de passer la commande suivante dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si le résultat obtenu est "Session EFI", c'est parfait tu vas pouvoir faire l'installation et cette install sera bien en mode EFI. Par contre, si le résultat obtenu est "Session non-EFI", ne fais surtout pas l'installation : débrouille-toi pour parvenir à démarrer en mode EFI sur ta LiveUSB (voir 2.6 Régler le démarrage en mode EFI ou classique)

Dernière modification par malbo (Le 31/10/2015, à 08:02)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2015, à 09:53

hector65

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Je viens de revérifier avec méthode expliquée sur le forum et mon windows 8.1 est bien en uefi.

Mais ensuite quand je boot sur la clé USB comme dit dans mon premier post, j'ai ce message qui apparait:

1446277663.jpg

Je viens d’essayer de booter sur une clé USB avec Gparted, j'ai le même message mais avec numéro de GRUB différent.

Je ne peux donc pas continuer...
D'après ce message, il faut que je lance le live avec une commande mais je ne sais pas laquelle.

Merci pour ton aide.

Dernière modification par hector65 (Le 31/10/2015, à 09:54)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2015, à 10:46

malbo

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

hector65 a écrit :

Mais ensuite quand je boot sur la clé USB comme dit dans mon premier post, j'ai ce message qui apparait:

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1446277663.jpg

Peux-tu décrire comment tu procèdes pour booter sur la clé USB (après appui sur la touche ECHAP au démarrage, quelle entrée tu sélectionnes dans le menu, etc...) ? Prends une photo (si tu peux) du menu de démarrage dans lequel tu sélectionnes la clé USB.

Dernière modification par malbo (Le 31/10/2015, à 10:49)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2015, à 11:49

hector65

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Je viens de réussir !!!!!

Dans le bios je n'avais pas activé le CSM.
J'ai refait une clé USB avec Live Voyager.

Et tout c'est bien passé.
Je viens de l'installer sur mon autre SSD.

Une petite question: je n'ai pas créé de partition EFI, il me semble avoir lu qu'avec un live CD ce n'était pas nécessaire... Qu'en penses tu???

Dernière modification par hector65 (Le 31/10/2015, à 11:49)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2015, à 11:57

malbo

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Depuis une session de ton Voyager fraîchement installé, peux-tu faire la vérification que j'ai indiquée dans le post #2 et dire si tu trouves "Session EFI" ou bien "Session non-EFI" ?

Hors ligne

#7 Le 31/10/2015, à 14:09

hector65

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Vérification faite, réponse EFI !!!!!!

Merci beaucoup Malbo pour ton aide.

Le plus dur est fait.

A bientôt

Hors ligne

#8 Le 31/10/2015, à 14:16

LinuxRoxx

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

hector65 a écrit :

basée sur Xubuntu  14.04.05 LTS

Heu... pour info, ça n'existe pas la 14.04.05 ! La dernière version de Ubuntu et des variantes officielles c'est la "14.04.3" et la "14.04.4" sortira en Février 2016 avec le noyau de la 15.10 (4.2)


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#9 Le 31/10/2015, à 14:24

hector65

Re : [résolu] Problème instal Win 8.1 & Xunbutu 14.04.05 LTS sur 2 SSD UEFI

Oui petite rectification :

Ma distribution est "Voyager X2 HD" qui est basée sur "Voyager 14.04.05 LTS" qui est basée sur "Xubuntu 14.04.3 LTS".

Voilà,

Merci

Hors ligne